Lorsqu’il s’agit de mesurer l’intelligence animale, les perroquets et les chats sont parmi les animaux de compagnie les plus intelligents. Cependant, tester leurs capacités cognitives est difficile car ils affichent leur intelligence de différentes manières.

Les perroquets et les chats ont des niveaux d’intelligence similaires. Les deux ont des structures cérébrales similaires à celles des humains, ce qui confère aux perroquets des qualités humaines et leur permet d’imiter des mots et d’apprendre des dialectes. Les chats ont des capacités avancées de mémoire visuelle et à long terme. Ils peuvent se souvenir des humains et comprendre quand leurs propriétaires appellent leurs noms.

Alors que les chats et les perroquets ont des niveaux d’intelligence élevés, tous deux ont échoué au test du miroir, qui a été conçu pour mesurer la conscience de soi.

À quel point les perroquets sont-ils intelligents ?

Les perroquets sont des créatures intelligentes et font partie des espèces d’oiseaux les plus intelligentes. Selon PLOS UN, les perroquets ont une séquence génomique plus développée que celle des autres oiseaux. Ce génome est responsable de :

  • Mémoire
  • Langue
  • Compétences d’imitation
  • Conscience spatiale

Les cerveaux des perroquets sont similaires aux humains parce qu’ils sont si bien développés, ce qui leur confère des qualités humaines.

Les chercheurs du Université de l’Alberta découvert que les perroquets ont un noyau spiriforme médian, qui est la région du cerveau responsable de leur intelligence avancée.

Ce circuit neuronal est similaire à celui des humains et des primates. Il relie le cortex au cervelet, permettant aux perroquets de :

  • Imiter ce qu’ils entendent
  • Parler comme des humains
  • la communication

Le cerveau des perroquets a une forme unique pour être asymétrique. L’hémisphère gauche est responsable du langage, permettant aux perroquets de communiquer avec leurs troupeaux. Cela augmente leurs chances de survie.

À quel point les chats sont-ils intelligents ?

Les chats ont des structures cérébrales qui sont à environ 90 % similaires aux structures cérébrales humaines.

Leur cortex cérébral, responsable du traitement des informations cognitives, est également plus complexe et contient plus de neurones (300 millions) que de nombreux autres animaux. Ils ont également plus de cellules nerveuses dans les parties visuelles du cerveau.

Les chats peuvent résoudre des énigmes. Ils ont une bonne mémoire à court et à long terme, mais il existe peu d’études sur la façon dont les chats pensent. Le journal Cognition animale détaille comment les chercheurs ont découvert que les chats peuvent reconnaître les noms de leurs propriétaires, mais ils choisissent de les ignorer. Cela signifie que les chats pourraient être plus intelligents que vous ne le pensez.

les perroquets s'entendent-ils avec les chats ?

Quel QI a un chat ?

Il n’y a pas de test de QI que les chats peuvent passer, il n’y a donc pas de score de QI moyen pour les chats.

Cependant, dans le quotient d’encéphalisation de Jerison, qui est une mesure de la taille du cerveau par rapport à la masse corporelle, les chats mesurent entre 1 et 1,71 par rapport à une valeur humaine de 7,44 à 7,8.

Ceci est considéré comme faible dans le contexte des niveaux d’intelligence d’un chat.

Les perroquets sont-ils plus intelligents que les chats ?

Nous avons tendance à juger les animaux sur la base de notre propre intelligence lorsque les deux ne se comparent pas vraiment. C’est pourquoi nous devons analyser subjectivement l’intelligence des chats et des perroquets pour déterminer quel animal est le plus intelligent.

Les perroquets et les chats sont considérés comme intelligents à part entière. Cependant, comme il existe peu de moyens de mettre l’intelligence animale à l’épreuve, nous devons utiliser des expériences et observer le résultat pour comparer leur intelligence.

Le test du miroir animal

Le test du miroir est un moyen efficace de mesurer les niveaux de conscience de soi de votre animal, ce qui est une indication de son intelligence.

Le but de ce test est de déterminer si les animaux peuvent identifier leur reflet dans un miroir. Malheureusement, la plupart des animaux échouent au test parce qu’ils croient qu’ils regardent un autre animal et non leur propre reflet.

Pour effectuer le test :

  • Le chat ou le perroquet est sous sédatif, s’assurant qu’il ne peut pas faire attention à l’endroit où les marqueurs sont placés.
  • Les chercheurs placent des marqueurs de couleurs vives, tels que des autocollants, sur le corps de l’animal une fois qu’il est inconscient.
  • La marque est apposée sur la tête ou à un endroit où l’animal ne peut la voir qu’avec un miroir.
  • Une fois l’animal réveillé, il est placé devant un miroir pendant que les chercheurs surveillent sa réaction.

Les chercheurs observent si le chat ou le perroquet voit son propre reflet ou touche la marque et l’examine.

La plupart des chats ont réagi de manière agressive ou pas du tout, tandis que les perroquets ont tendance à se mettre en colère et à mordre le miroir pour tenter de combattre leur propre reflet. Jusqu’à présent, aucun chat ou perroquet n’a réussi le test du miroir.

Même les perroquets gris d’Afrique, qui sont considérés comme l’espèce de perroquet la plus intelligente, ne l’ont pas dépassé. Cela suggère que les chats et les perroquets ont le même nombre de voies neuronales et ont des niveaux d’intelligence similaires.

Comment les perroquets font-ils preuve d’intelligence ?

Les perroquets montrent leur intellect de plusieurs manières, ces comportements et capacités soulignant à quel point ils sont intelligents. Ces traits incluent :

Imiter

Les perroquets, en particulier les perroquets gris d’Afrique, ont d’excellentes capacités d’imitation.

Les propriétaires qui parlent à leurs perroquets ou partent régulièrement à la télévision ou à la radio constatent que leurs perroquets disent des mots dans leur contexte. Bien qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils disent, cette capacité témoigne de leurs capacités d’imitation.

Associations de corps

Les perroquets ont la capacité cognitive d’associer des parties du corps humain à leurs propres membres.

Par exemple, si vous levez le bras devant votre perroquet, il lèvera son aile en fonction de votre mouvement. C’est pourquoi vous pouvez entraîner votre perroquet à agiter et à hocher la tête, ainsi qu’à de nombreuses autres astuces amusantes.

Danser

Beaucoup de perroquets aiment danser. Ils ne le font pas seulement par instinct primitif – ils le font pour le plaisir.

Ils peuvent également traiter la musique auditive, ce qui leur donne la possibilité de se déplacer spontanément vers la musique. Les perroquets dansent sans y être invités et en voyant d’autres oiseaux danser.

Mémoire

Les perroquets peuvent se souvenir d’objets et de chemins, ce qui leur permet de naviguer dans la nature ou de trouver des jouets cachés au bout d’un labyrinthe. Ils peuvent également mémoriser des caractéristiques spécifiques. Par exemple, les perroquets semblent savoir si leurs propriétaires ont les cheveux longs.

Ils peuvent apprendre jusqu’à 100 mots ou phrases, donc leurs capacités de mémoire à long terme sont meilleures que celles de nombreux autres animaux.

Apprendre des dialectes et des langues

Les perroquets développent des dialectes. Dans la nature, les perroquets développent des appels uniques qu’ils utilisent pour communiquer avec leur troupeau.

Ces appels changent chaque fois qu’ils rejoignent de nouveaux groupes, leur permettant de se retrouver. Lorsqu’ils rejoignent un groupe, ils apprennent la langue du troupeau pour « se parler ».

En captivité, les perroquets attribuent des appels uniques à leurs propriétaires, qu’ils utilisent pour vous trouver et vous demander comment vous allez.

Afficher les émotions

Les perroquets sont capables de devenir jaloux et peuvent reconnaître les liens entre les humains. Ils affichent bon nombre des mêmes émotions que nous, notamment :

  • Colère
  • Tristesse
  • Excitation
  • Joie
  • Douleur
  • Ennui

Ils affichent également leurs émotions avec des sons et des vocalisations, tels que des ronronnements, des bavardages et des chants.

Résoudre des puzzles

Les perroquets peuvent résoudre des énigmes, telles que déverrouiller des boîtes de puzzle et des jeux de navigation, comprendre leur fonctionnement. De nombreux perroquets sont également assez intelligents pour sortir de leur cage.

Comment les chats font-ils preuve d’intelligence ?

Les chats montrent leur intelligence à travers une gamme de comportements subtils, tels que :

Comprendre les propriétaires

Comme mentionné, les chats peuvent reconnaître leurs propriétaires lorsqu’ils appellent leurs noms.

Cela vient du chaton, car les mères chats gazouillent et miaulent pour communiquer avec leurs petits. Lorsque les chats quittent leur mère, leurs propriétaires prennent la place de la mère. Ainsi, ils répondent aux voix humaines de la même manière.

les chats aiment les perroquets ?

Afficher les comportements sociaux

Les chats adoptent des comportements socialement complexes. Les chats sauvages développent des structures sociales matriarcales en petits groupes. Les chattes adultes forment des lignées avec d’autres félins femelles, sécurisant les ressources et prenant soin des chatons ensemble.

Des hiérarchies se développent également parmi les chats apprivoisés et domestiqués. Par exemple, les chats établis choisissent les meilleurs endroits pour dormir, tandis que les chats plus récents et plus soumis trouvent un autre endroit où s’asseoir pour éviter de se battre.

Apprendre des astuces

Les chats sont assez intelligents pour apprendre des tours avec des clickers ou un entraînement au renforcement positif. On peut leur apprendre à faire les choses suivantes sur commande :

  • Donner des pattes
  • Aller chercher
  • Asseyez-vous et restez
  • Tape m’en cinq
  • Marcher en laisse

La seule chose qui empêchera les chats de faire des tours est leur volonté de le faire. S’ils refusent d’apprendre des trucs, c’est plus probablement parce qu’ils sont désintéressés.

Refus des tâches

Certains propriétaires pensent que la réticence d’un chat à se soumettre à des tâches et à participer à des études est un signe d’intelligence, car cela montre qu’il a le libre arbitre et qu’il contrôle ce qu’il fait ou ne fait pas.

Cependant, ce n’est pas parce qu’ils ne réagissent pas toujours aux sons ou aux commandes qu’ils ne les comprennent pas. Au contraire, vous verrez les oreilles de votre chat se contracter légèrement ou sa tête se soulever en reconnaissance de votre voix.

Mémoire

Les chats ont une excellente mémoire à long terme, qui est un élément essentiel de leur survie.

Les chats peuvent se rappeler où trouver de la nourriture, un abri et de l’eau, ainsi que comment éviter le danger. Ils ont également des compétences avancées en mémoire visuelle, leur permettant de reconnaître leurs propriétaires et de franchir les obstacles sur un territoire familier.

Rêves

Les chats rêvent de la même manière que les humains. Quand ils dorment, leurs pattes, leurs oreilles et leurs yeux se contractent, et ils émettent parfois des vocalises en réponse à ce dont ils rêvent. Les chercheurs pensent qu’ils rêvent de choses qui se sont passées dans le passé. Ils peuvent également rêver de se faire caresser ou de traquer un oiseau ou un rongeur.

Les perroquets et les chats sont intelligents et il existe peu de moyens de distinguer leur intelligence car ils ont des capacités différentes. Les deux créatures sont intelligentes car elles doivent survivre dans la nature, leur permettant de prospérer.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!