Si vous envisagez d’ajouter une perruche à votre famille, vous vous demandez peut-être s’il fait partie des oiseaux capables d’apprendre à imiter la parole humaine. Les perruches peuvent-elles parler ?
Découvrez toutes les espèces de perruches qui parlent le mieux et comment vous pouvez entraîner la vôtre à imiter des mots, des phrases et des sifflets.
Les perruches peuvent-elles parler ?
Il y a de fortes chances que vous soyez venu ici à la recherche d’informations sur les capacités de conversation de la perruche omniprésente (perruche ondulée). Après tout, même s’il ne s’agit pas de la seule espèce de perruche, on les appelle souvent simplement « perruches ». Alors, les perruches peuvent-elles parler ?
Ils peuvent! En fait, les perruches sont parmi les meilleurs parleurs, c’est pourquoi elles figurent sur la liste des meilleurs perroquets parleurs de Psittacology. Ils détiennent même le record du monde Guinness du plus grand vocabulaire pour un oiseau jamais créé (Puck la perruche) et pour un oiseau vivant (Oskar la perruche).
Dans la nature, les perruches sont des êtres extrêmement sociaux qui s’imitent pour s’intégrer au troupeau. Parce qu’une perruche captive considère ses compagnons humains comme son troupeau, une perruche bien apprivoisée pourrait être encline à commencer à imiter la parole.
Tous n’ont pas le même niveau de talent, mais certains peuvent acquérir des vocabulaires étonnants. Le seul hic ? Leurs voix ne sont pas les meilleures. Certains décriraient une perruche imitant un humain comme ressemblant davantage à un robot !
Pointe: Vous voulez en savoir plus sur la façon dont les perroquets sont physiquement capables de parler et pourquoi ils le font ? Rendez-vous sur le post complet sur comment et pourquoi les perroquets parlent.
Autres perruches parlantes
Comme mentionné ci-dessus, les perruches ne sont pas les seules perruches. Bien qu’ils soient souvent appelés perruches, ce nom est en fait utilisé pour une gamme d’espèces de perroquets différentes qui correspondent à certaines caractéristiques, comme avoir une longue queue.
Existe-t-il d’autres perruches parlantes ? Vous pariez !
Un champion parlant notable est la perruche indienne à collier, Psittacula krameri. Ils sont excellents pour imiter la parole humaine et, en prime, leur voix est assez drôle et grinçante. D’autres membres du genre Psittacula, comme la perruche moustachue (Psittacula alexandri) peut aussi être assez talentueux.
Certaines autres perruches qui peuvent apprendre à parler sont :
- Perruche moine (Myiopsitte monachus). Ce ne sont pas les meilleurs orateurs, mais ils peuvent ramasser quelques friandises.
- Rosellas (genre Platycerque). Capacités de conversation limitées, mais captera occasionnellement des sifflets et des mots.
- Genre Polytélis (les perruches superbes, régentes et princesses). Pas l’espèce la plus courante dans le commerce mais de bons parleurs !
- Perruche linéolée (Bolborhynchus lineola). Oui, et ils ont de belles voix douces.
- Brotogéris perruches. Eh bien, ils essaient, mais leurs voix sont très rauques et peu claires !
Comment faire parler votre perruche
Si vous avez décidé d’ajouter l’une des espèces ci-dessus à votre famille, félicitations. Bien sûr, personne ne devrait acheter un perroquet uniquement pour ses capacités de conversation, mais c’est certainement un bonus amusant et une opportunité de créer des liens.
Mais comment faire parler votre perruche ? Certains d’entre eux capteront naturellement de petites friandises qu’ils attrapent au cours de la vie quotidienne, mais la plupart d’entre eux ne le feront pas à moins que vous ne les entraîniez spécifiquement pour cela.
Heureusement, l’entraînement à la parole pour les perruches n’est pas difficile. Cela demande juste une bonne dose de patience !
Qu’est-ce qui influence la perruche à parler ?
Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que même si votre perruche est l’une des espèces « causes de parole » comme une perruche, ce n’est toujours pas une garantie. Certains d’entre eux ne le prennent jamais.
Quelques facteurs qui influencent (mais ne garantissent pas) la probabilité de parler sont :
- Âge. Comme pour la plupart des animaux, les perruches sont plus faciles à dresser lorsqu’elles sont encore jeunes. Cela s’applique aussi à la parole.
- Douceur. Si votre perruche socialise avec les humains depuis qu’elle est bébé, cela la rend plus susceptible de les voir vraiment comme des compagnons de troupeau. Ceci, à son tour, augmente les chances que l’oiseau veuille imiter sa voix.
- Sexe. Chez pas mal d’espèces, ce sont les mâles qui parlent le plus. Cela inclut les perruches et les ringnecks indiens.
Pointe: N’oubliez pas le facteur le plus important : VOUS ! C’est un exercice de patience pour vous plus qu’un exercice de conversation pour votre perruche.
Formation pour parler de perruche
En ce qui concerne l’entraînement à la parole, ce n’est vraiment pas si compliqué. C’est une bonne idée de lire d’abord le guide sur la façon d’entraîner une perruche : il vous apprendra le concept de renforcement positif et son importance pour un entraînement réussi.
Une fois que vous avez compris les bases du fonctionnement de l’entraînement d’un perroquet et que votre perruche semble à l’aise avec votre présence, vous pouvez commencer.
Ne vous inquiétez pas si votre oiseau ne veut pas encore s’asseoir sur vos mains ou quelque chose comme ça. La bonne chose à propos de l’entraînement à la parole est que les oiseaux n’ont pas besoin d’être super apprivoisés pour le ramasser ! Vous pouvez parler à travers la cage jusqu’à ce que vous soyez un peu plus liés.
Étape 1 : Choisissez une expression
Pour l’instant, contentons-nous de choisir une ou deux phrases, sons ou sifflets que votre perruche doit apprendre. De préférence quelque chose de sympa et simple : c’est un débutant après tout !
« Hi-hi », « bye-bye », « birdie ! ou quelque chose d’autre qui est court mais doux devrait être parfait.
Pointe: La plupart des perroquets semblent trouver les sifflets plus faciles que les mots. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de perroquets ont commencé par apprendre à leur oiseau à siffler le loup !
Étape 2 : Répétition
Répétition, répétition, répétition… J’espère que vous aimez cette phrase que vous avez choisie parce que vous allez la dire BEAUCOUP !
Si cela vous le permet, sortez votre perruche de sa cage tous les jours pendant un temps d’entraînement dédié. Donnez-lui des collations, peut-être du temps de jeu, et parlez-lui d’une voix claire pendant 10 à 15 minutes. Si vous entendez quelque chose qui ressemble à votre phrase cible, félicitez l’oiseau et donnez-lui une friandise.
Pointe: Il est utile de trouver un endroit calme sans distractions ni bruits extérieurs pour cela. Les perroquets peuvent avoir une durée d’attention assez courte !
Outre les séances d’entraînement quotidiennes, discutez simplement avec votre perruche chaque fois que vous êtes à proximité. Assurez-vous d’utiliser abondamment votre phrase cible, mais il ne suffit pas que ce soit cela. Vous voulez juste que l’oiseau s’habitue à votre voix, alors racontez-lui votre journée pendant que vous vous nourrissez et faites le ménage.
Certains propriétaires de perroquets aiment enregistrer leur voix et laisser l’enregistrement jouer pour leur oiseau lorsqu’ils ne sont pas à la maison. L’utilité de cela est quelque peu débattue, car il semble qu’ils répondent mieux à votre présence réelle, mais ça vaut le coup !
Et c’est tout. Il n’y a vraiment pas grand-chose de plus. Vous voulez que votre oiseau vous associe ainsi que votre voix au plaisir et aux friandises. S’il est à l’aise avec votre présence et vous considère comme faisant partie du troupeau, c’est ce qui, espérons-le, le poussera à vouloir imiter votre voix.
Pointe: Pour certains oiseaux, il peut être utile d’inclure un peu de mouvement. Bob votre perruche doucement de haut en bas sur votre main ou même faire une petite danse vous-même. Certains perroquets aiment aussi faire la sérénade de certains objets, comme leur jouet préféré ou même le pied de quelqu’un.
Exemples parlants de perruche
Les perruches ci-dessous sont d’excellents exemples de ce que vous pouvez réaliser avec un oiseau qui se sent à l’aise et beaucoup de patience et de répétition.
Comme vous pouvez le voir, certains vont même commencer à « se parler » en langage humain !
Ainsi, la réponse à notre question initiale « les perruches peuvent-elles parler ? » est un oui clair et retentissant ! Cela dépend de l’espèce et du temps que vous êtes prêt à y consacrer, mais le succès peut certainement être atteint.
Si vous avez d’autres questions sur les perruches qui parlent ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. ?
Photo de perruche bleue et blanche © Sahara Frost sur Adobe Stock.