Un cacatoès a les mêmes sens que nous, mais ils utilisent leurs sens différemment. L’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat jouent un rôle différent dans la vie d’un cacatoès que dans nos vies. Dans cette page, vous trouverez un bref résumé des différences.
Entendre chez les cacatoès
Certaines personnes (surtout les enfants) se demandent où sont les oreilles d’un oiseau, ou s’il en a ! En fait, les oreilles sont dans une position similaire sur la tête d’un cacatoès puis nos oreilles, mais les oiseaux n’ont pas d’oreillette. Fondamentalement, l’oreille n’est qu’un trou. Il est recouvert de plumes.
Les cacatoès ont une excellente ouïe et l’utilisent principalement dans la nature pour rester en contact avec les autres cacatoès de leur troupeau et pour capter les sons des prédateurs. Dans la nature, les cacatoès se crient presque sans cesse pour rester en contact.
Apercevoir des cacatoès
Les cacatoès ont une vision des couleurs, en fait cette vision des couleurs est encore meilleure que la version que les humains ont. En effet, les oiseaux ont quatre pigments sensibles à la lumière dans la rétine de leurs yeux, tandis que les humains ont trois pigments. Chaque pigment est activé par une longueur d’onde de lumière différente, produisant des signaux au cerveau qui l’interpréteront comme une couleur. Le quatrième pigment des oiseaux correspond à la lumière ultraviolette. Pour nous cette lumière est invisible, mais pour les cacatoès c’est une des couleurs.
Une autre différence intéressante dans la vue des cacatoès et des humains est que les oiseaux voient plus d’images par seconde que les humains. Les mouvements rapides sont donc mieux perçus par les oiseaux que par les humains. Pendant le vol, c’est bien sûr très pratique.
Dans l’obscurité ou dans l’obscurité, les cacatoès voient aussi mal que nous.
La vue est le sens le plus important pour les cacatoès. La localisation de la nourriture, de l’abri et des autres cacatoès dépend principalement de la vue, tandis que d’autres espèces comme les chiens et les rongeurs dépendent principalement de l’odorat et du toucher. L’ouïe est le sens numéro deux des cacatoès.
Les yeux d’un cacatoès sont sur le côté de la tête, ce qui permet de voir un cercle presque complet autour d’eux. Leur perception de la distance est moins bonne que la nôtre, car le chevauchement du champ de vision des deux yeux est très faible. Les espèces qui ont les yeux tournés vers l’avant, comme les humains, ont un large champ de vision des yeux qui se chevauchent, ce qui permet de mesurer très clairement les distances. Ce qui est une conséquence amusante du fait que les yeux du cacatoès sont sur le côté de la tête, c’est qu’un cacatoès lèvera les yeux vers le ciel en inclinant la tête sur le côté. En tant qu’êtres humains, nous levons le menton pour regarder vers le haut, nous attendant inconsciemment que les oiseaux fassent de même. Quand ils ne le font pas, c’est un drôle de spectacle (au moins pour moi !).
Toucher
Un cacatoès utilise son sens du toucher principalement avec sa langue et son bec, pas avec ses pattes. Si un objet est dur ou mou (et s’il peut être détruit facilement) sera déterminé en le mordant ou en palpant la surface avec sa langue sensible.
Sens du goût chez les cacatoès
Un cacatoès goûte avec sa langue, tout comme nous. La langue est cependant vraiment différente de la nôtre. Le bout de la langue est sec et doux, et généralement de couleur foncée. Cette partie n’a aucun sens du goût et est principalement utilisée pour sentir et peler avec et pour pousser la nourriture plus loin à l’arrière de la langue. Le dos de la langue est humide, généralement de couleur rose et sert au goût. Si un cacatoès veut soigneusement goûter quelque chose, il touchera la nourriture avec le bout de la langue et l’amènera à l’arrière du bec. Là, il colle la nourriture à la partie gustative de la langue et goûte la nourriture. Vous verrez tout de suite s’il aime le goût ou pas !
Odorat
La capacité de sentir les cacatoès est limitée. Dans la nature, ils dépendent de la vue pour trouver de la nourriture et du son pour communiquer avec les autres cacatoès. La zone cérébrale utilisée pour traiter l’odorat est très petite chez les perroquets et les cacatoès, ce qui indique que leur odorat n’est pas bien développé.