(Dernière mise à jour : 9 mars 2023)

Les tourtereaux se reproduiront s’ils ont formé un couple. Un inséparable mâle tentera de courtiser une inséparable femelle pendant la saison de reproduction. Si la poule accepte son invitation, l’accouplement suivra généralement.

Si vous avez l’intention d’élever des tourtereaux, procurez-vous un couple lié en âge de procréer, généralement âgé d’environ 10 mois. Laissez les tourtereaux s’adapter à la vie en captivité avant d’encourager l’accouplement.

Si vous avez acheté 2 tourtereaux, vous recevrez un tableau de reproduction des inséparables. Cela répertoriera les données essentielles sur les deux oiseaux, y compris leurs noms, âges, sexe, espèces, pedigree et filiation, et mutations de couleur.

Au fur et à mesure que vous élevez les tourtereaux, continuez à ajouter à ce tableau, en créant un arbre généalogique.

Notez les tourtereaux que vous avez accouplés et si l’accouplement a réussi et a conduit à des œufs et des nouveau-nés sains. Si 2 tourtereaux ne réussissent pas à se reproduire, essayez un autre appariement.

Évitez d’accoupler des frères et sœurs les uns avec les autres, car la consanguinité peut entraîner des complications de santé chez les poussins. De plus, ne croisez pas différentes espèces de tourtereaux, car cela peut entraîner l’infertilité de leur progéniture.

Les tourtereaux se reproduisent-ils facilement ?

Les tourtereaux sont largement considérés comme les perroquets les plus faciles à reproduire pour un novice.

Les tourtereaux sont généralement monogames, se liant avec un seul partenaire pour la vie, d’où leur surnom. Si ces partenaires liés sont du sexe opposé, ils s’accoupleront probablement en captivité.

Les tourtereaux ont-ils une saison d’accouplement ?

La saison de reproduction des tourtereaux sauvages varie.

Les tourtereaux africains comme les tourtereaux de Fischer ( Agapornis fischeri ) se reproduisent pendant la saison sèche au début de l’année jusqu’au milieu de l’été. Les tourtereaux à face pêche (Agapornis roseicollis) s’accouplent au printemps et à l’automne.

Les tourtereaux captifs peuvent s’accoupler à tout moment si l’environnement correspond à leurs besoins.

Le printemps est largement considéré comme le moment le plus sûr pour élever des tourtereaux en captivité, car la température conviendra aux besoins des embryons une fois les œufs pondus, ni trop froid ni trop chaud.

Comment savoir quand les tourtereaux sont prêts à se reproduire ?

Les tourtereaux ont une gamme de rituels de parade nuptiale qui indiquent clairement qu’ils sont prêts à se reproduire. Faites attention aux comportements d’accouplement courants chez les tourtereaux, car ils s’accoupleront probablement après leur apparition :

  • Lissant et paradant, démontrant force et virilité à travers des plumes brillantes et saines.
  • Partageant des perchoirs, ne se quittant que pour ramasser de la nourriture ou tapisser un nichoir.
  • Allogrooming, chaque oiseau aidant l’autre à conserver son apparence.
  • L’alimentation mutuelle implique que la poule ouvre son bec et que le mâle régurgite de la nourriture.
  • Construire un nid et tapisser un nichoir si fourni dans la cage.
  • Comme expliqué par Comportementles oiseaux femelles sont plus susceptibles de répondre à l’appel d’un compagnon lié.

Ceux-ci pourraient être des démonstrations d’affection entre 2 tourtereaux liés et ne mèneront pas toujours à l’accouplement. Le plus souvent, ces actions précéderont immédiatement la reproduction.

comment élève-t-on des tourtereaux ?

Combien de temps faut-il aux tourtereaux pour s’accoupler ?

La plupart des tourtereaux atteignent leur maturité sexuelle dès l’âge de 10 mois environ. De nombreux éleveurs conservent leurs tourtereaux jusqu’à ce qu’ils atteignent cet âge, car ils s’attendent à ce que les acheteurs veuillent envisager de les élever.

Une fois que les tourtereaux sont sexuellement matures, ils ne commenceront pas automatiquement à se reproduire. Les oiseaux doivent former un lien suffisant avec un partenaire avant de s’accoupler, ce qui peut prendre du temps.

Alors que les tourtereaux peuvent être encouragés à s’accoupler en ajustant leur régime alimentaire et leur mode de vie, tenter de forcer la reproduction peut conduire à un antagonisme les uns envers les autres.

Comment élève-t-on des tourtereaux ?

Si vous êtes certain que les tourtereaux sont liés et prêts à se reproduire, laissez la nature suivre son cours. Les tourtereaux sont considérablement plus susceptibles de s’accoupler avec succès si vous suivez ces étapes :

Sexes opposés

Bien que cela semble évident, vous devez vous assurer que le couple reproducteur choisi est un mâle et une femelle. Les tourtereaux de même sexe peuvent se lier et devenir des compagnons proches, mais ne peuvent pas se reproduire.

Un tableau de reproduction des inséparables devrait fournir les informations dont vous avez besoin si vous obtenez des tourtereaux d’un éleveur. Si vous restez inquiet, demandez un test ADN de réaction en chaîne par polymérase.

Ce service est économique et disponible en ligne. On vous demandera un échantillon d’ADN pour chaque oiseau, comme une plume arrachée du plumage, et cela sera utilisé pour déterminer les chromosomes X et Y.

Sain et fort

Avant de permettre aux tourtereaux de se lancer dans l’accouplement, emmenez-les faire un contrôle vétérinaire. Si les deux tourtereaux sont en bonne santé, vous pouvez procéder à l’élevage.

Si un problème de santé est révélé chez l’un ou les deux tourtereaux, il est conseillé de ne pas continuer. De nombreuses maladies aviaires sont héréditaires et seront transmises aux poussins, entraînant éventuellement la mortalité des embryons.

Disponibilité des aliments

Les tourtereaux, surtout la poule, doivent manger plus pendant la saison des amours.

Soyez moins préoccupé par la taille des portions pendant cette période et assurez-vous qu’ils obtiennent suffisamment de calcium. Envisagez d’ajouter des suppléments de calcium à la nourriture pendant la saison de reproduction.

Conditions d’éclairage

Les tourtereaux s’accouplent lorsque le printemps arrive, et les jours sont plus longs et plus clairs, alors permettez-leur de s’exposer davantage au soleil lorsque vous voulez qu’ils se reproduisent.

L’exposition au soleil leur permettra de synthétiser la vitamine D3, essentielle à l’absorption du calcium.

Vous pouvez arrêter de couvrir la cage tôt le soir, ce qui est un moyen de supprimer le désir hormonal de se reproduire chez les oiseaux. Si les tourtereaux dorment encore 10 à 12 heures, tout ira bien.

Préparer un nichoir

Les inséparables sauvages pondent leurs œufs dans des endroits sombres et sécurisés tels que des arbres creux ou des rondins, vous devez donc reproduire cet arrangement de nidification en captivité.

Un nichoir inséparable doit être solide et pas moins de 12 pouces de chaque côté.

La boîte a besoin d’une entrée d’environ 3 pouces, elle est donc assez grande pour un inséparable mais pas si grande que d’autres animaux pourraient facilement y accéder (s’ils vivaient à l’état sauvage).

Ce nichoir doit être rempli de matériau de revêtement. Du papier déchiqueté ira bien, ou utilisez des copeaux de tremble. La poule peut commencer à arracher ses plumes si vous ne lui fournissez pas assez de doublure.

Comment savoir si mes tourtereaux s’accouplent ?

Assurez-vous de connaître la différence entre les tourtereaux qui s’accouplent et se battent, car les oiseaux ne doivent pas être séparés lorsqu’ils tentent de se reproduire.

Après une parade nuptiale réussie, l’inséparable mâle fait claquer son bec et s’approche de la poule par derrière. Le mâle placera un pied sur les ailes de la poule pour la maintenir en place et monter.

Les deux tourtereaux ouvriront alors leurs ailes pour maintenir l’équilibre.

Lorsque les tourtereaux sont en saison, le cloaque – un orifice qui libère les déjections aviaires et les œufs – sera enflé. Ils pousseront leurs cloaques gonflés ensemble, ce qui est parfois connu sous le nom de baiser cloacal.

Si la reproduction est réussie, le sperme sera transféré du cloaque du mâle vers celui de la poule. Celui-ci est transporté vers l’oviducte de la poule et un œuf se forme.

Cela peut prendre quelques secondes, moment auquel le mâle descendra de la poule.

À quelle fréquence les tourtereaux se reproduisent-ils ?

Si vous maintenez des conditions de reproduction optimales, les tourtereaux peuvent s’accoupler plusieurs fois par an. Il n’est pas rare que les tourtereaux captifs pondent des œufs aussi souvent que 5 à 6 fois en une seule période de 12 mois.

Ce n’est pas parce que les tourtereaux peuvent s’accoupler souvent qu’ils devraient le faire.

Chaque fois qu’une poule pond des œufs, cela affecte sa santé. L’élevage d’un inséparable à l’excès réduit les réserves de calcium de son corps, ce qui rend plus probables les complications d’une ponte ultérieure.

Si vous ne voulez pas que les tourtereaux se reproduisent, réduisez la lumière dans leur habitat pour faire croire aux oiseaux que l’hiver est arrivé et n’encouragez pas les rituels et les comportements d’accouplement.

Si nécessaire, séparez-les temporairement lorsque l’on tente de provoquer l’accouplement.

Que se passe-t-il après la race des tourtereaux ?

Immédiatement après la reproduction, une poule peut être légèrement moins affectueuse envers son compagnon. Elle peut devenir plus territoriale et protectrice de la nourriture et continuer à tapisser et à préparer un nichoir.

L’inséparable commencera probablement à pondre des œufs dans les 4 à 6 jours suivant l’accouplement.

Combien de temps faut-il pour que les tourtereaux s'accouplent ?

Combien d’œufs les tourtereaux pondent-ils à la fois ?

La couvée moyenne d’œufs pour un inséparable est de 4 à 6. L’inséparable ne pondra pas tous ses œufs en même temps ; la plupart pondent des œufs environ tous les deux jours jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Si les œufs sont fertiles, les deux parents s’assiéront probablement à tour de rôle, s’éloignant occasionnellement pour jouer, faire de l’exercice, manger et boire de l’eau.

Si les tourtereaux ne font pas attention, leurs œufs peuvent être non fécondés. Vous pouvez vérifier si un œuf contient un embryon en le « mirant ».

Quelques jours après l’éclosion de l’œuf, tenez-le à environ un pied de distance et braquez une petite lampe de poche contre la coquille. Si l’œuf est fécondé, vous verrez des veines rouges dans la coquille et une petite forme sombre. Ceci est un embryon.

Les œufs non fécondés auront un jaune jaune mais pas de veines en forme d’araignée.

Comment puis-je garder les embryons d’inséparables en vie?

Les œufs d’inséparables prennent généralement 18 à 24 jours pour éclore. Si l’œuf n’a pas éclos après 28 jours, il est peu probable que l’embryon ait survécu et évolué en un poussin en bonne santé.

Les causes courantes de mortalité embryonnaire chez les tourtereaux comprennent :

  • Maladie chez un ou les deux parents ou propagation d’un embryon à d’autres à proximité.
  • Une mauvaise alimentation chez la poule conduit à des coquilles molles et déformées.
  • Température instable, notamment un manque de chaleur après la ponte ou un excès de chaleur avant l’éclosion.
  • Impact sur l’œuf, comme sortir d’un nichoir.
  • Les conditions insalubres conduisent à une infection bactérienne.
  • Le manque de ventilation ou d’humidité empêche le poussin de respirer.
  • Coquilles d’œufs dures qui ne peuvent pas être brisées, limitant l’apport d’oxygène.

Tous les œufs de l’inséparable n’éclosent pas, donc les oiseaux pondent plusieurs œufs par couvée pendant la session d’accouplement.

Si vous achetez un incubateur, les œufs ont de meilleures chances de survie, surtout si la poule est inexpérimentée.

Pourquoi mes tourtereaux ne se reproduisent-ils pas ?

Si les tourtereaux ne réussissent pas à s’accoupler et à produire des œufs fécondés, vous devrez comprendre pourquoi. Les problèmes courants de reproduction des inséparables incluent:

Tout inséparable pourrait pondre un œuf malsain ou non fécondé, mais si toute la couvée est affectée, faites évaluer l’inséparable reproducteur par un vétérinaire pour vous assurer qu’il est exempt de problèmes de santé à long terme.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!