Pour posséder ou garder certaines espèces d’animaux, vous avez besoin d’un permis ou de documents CITES.
CITES signifie Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Seuls 7 pays dans le monde entier ne participent pas au programme CITES. Tous les pays européens, l’Australie, les États-Unis et l’Amérique latine font partie du programme CITES. Cela signifie que posséder une espèce qui figure sur la liste CITES vous obligera à avoir des papiers CITES avec elle.
Si une espèce de cacatoès est sur la liste CITES, chaque cacatoès de cette espèce doit avoir un anneau fixe autour du pied et/ou une puce électronique accompagnée de papiers CITES. Il s’agit d’empêcher le commerce d’oiseaux capturés dans la nature. Il existe deux listes CITES : la liste CITES I et la liste CITES II. Seules les espèces de la liste CITES II peuvent être commercialisées comme animaux de compagnie.
Formulaire CITES II
Un formulaire CITES II n’est rien d’autre qu’un formulaire indiquant l’identité du cacatoès, l’ancien propriétaire et le nouveau propriétaire. Vous pouvez en savoir plus sur la CITES sur le site officiel www.cites.org
Quelles espèces de cacatoès sont sur la liste CITES II ?
À l’heure actuelle, 2012, les espèces de cacatoès suivantes sont sur la liste CITES II :
- Cacatua goffini – Cacatoès Goffins
- Cacatua haematuropygia – Cacatoès à ventre rouge
- Cacatua moluccensis – Cacatoès des Moluques
- Cacatua sulfurée – Cacatoès à huppe jaune
- Probosciger aterrimus – Cacatoès des palmiers
Les espèces Cacatua sulfurée (le cacatoès à huppe jaune) a de nombreuses sous-espèces, comme Cacatua sulphurea citrinocristata et Cacatua sulphurea parvula (cacatoès timorais). Toutes les sous-espèces d’une espèce CITES II relèvent également de la loi CITES II.