perroquet

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]:

La stéatose hépatique (lipidose hépatique) est causée par l’accumulation progressive de graisse autour du foie, compromettant le processus de détoxification. Si elle n’est pas résolue, cette maladie nutritionnelle peut entraîner la mort subite de perroquet.

La stéatose hépatique survient généralement lorsque les perroquets sont nourris avec un régime riche en graisses et à base de graines. Cette condition conduit à l’accumulation de graisse autour du foie, altérant sa fonctionnalité. Les symptômes comprennent des dépôts de graisse sur l’abdomen et la poitrine et un bec à croissance rapide et des griffes avec des points noirs (zones d’hémorragie).

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: Parce que le perroquet sont si sujets à la stéatose hépatique, c’est quelque chose que les propriétaires doivent connaître et reconnaître. L’apprentissage des signes vous permet d’identifier la maladie à un stade précoce. Le foie est l’un des rares organes qui peuvent se régénérer, donc un diagnostic précoce et des modifications du mode de vie peuvent conduire à la guérison.

Qu’est-ce que la stéatose hépatique chez les perroquets?

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: La lipidose hépatique est l’une des maladies nutritionnelles les plus courantes chez le perroquet et autres oiseaux.amzone et le quaker sont particulièrement sujets à cette maladie.

La stéatose hépatique survient lorsque des dépôts graisseux s’accumulent autour du foie. Le foie est essentiel pour la digestion, la détoxification et le stockage des vitamines et des minéraux. Il produit également des protéines qui empêchent le sang de coaguler et métabolisent les glucides.

Avec la stéatose hépatique, la graisse qui s’est accumulée dans la circulation sanguine s’infiltre dans le foie. Cela conduit à une diminution du tissu hépatique fonctionnel, ce qui empêche le foie de fonctionner de manière optimale. Dans de nombreux cas, le foie grossit et provoque d’autres problèmes de santé.

En conséquence, l’excès de graisse s’accumule autour du cœur, compromettant le fonctionnement de l’organe. La lipidose hépatique peut être grave et entraîner une mort subite, car votre perroquet ne sera plus en mesure de faire face aux facteurs de stress normaux.

signes de stéatose hépatique chez les perroquets

Quelles sont les causes de la stéatose hépatique ?

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les perroquets développent cette condition :

Régime riche en graisses

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: Une alimentation malsaine et déséquilibrée est l’une des principales causes. L’obésité est l’un des principaux signes de la stéatose hépatique, à laquelle contribue un régime alimentaire riche en calories et à base de graines. Les graines, les noix et les granulés ne devraient représenter que 50 à 70 % de l’apport alimentaire quotidien de votre perroquet, car ils ne fournissent pas toute la nutrition dont votre perroquet a besoin.

La suralimentation est un problème. Un perroquet qui reste immobile sur un perchoir toute la journée a besoin de 5% de nourriture que le perroquet volant moyen. Bien que de nombreux propriétaires ne le veuillent pas, ils surestiment la quantité de nourriture dont leurs animaux ont besoin.

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: Ne laissez pas une quantité infinie de nourriture à votre perroquet. Il ne pourra pas réguler son apport calorique et va trop manger par ennui. De plus, au fur et à mesure que son estomac se dilate, il s’habituera à la nourriture supplémentaire. Certains propriétaires considèrent cela comme un signe qu’ils ne nourrissent pas assez leurs perroquets.

Bien que moins courants, certains jeunes perroquets développent une stéatose hépatique. La maladie survient généralement chez les oiseaux qui ont été suralimentés ou nourris à la main pendant trop longtemps. La plupart des formules utilisées pour l’alimentation manuelle sont riches en calories. Et parce que les bébés perroquets ne bougent pas beaucoup, les calories sont stockées sous forme de graisse.

Les perroquets juvéniles doivent être sevrés lorsqu’ils ont entre 10 et 25 semaines pour éviter des problèmes de foie plus tard dans la vie.

Déficiences nutritionnelles

Le  Manuel vétérinaire MSD  affirme que les maladies nutritionnelles sont toujours courantes chez les oiseaux de compagnie, même si la situation s’est améliorée au cours de la dernière décennie. De nombreux propriétaires choisissent les graines achetées en magasin comme principale forme de subsistance et omettent d’ajouter des fruits, des légumes et des feuilles frais à l’alimentation de leurs perroquets.

Les raisons les plus courantes de la malnutrition chez les perroquets sont un régime à base de graines pures et un régime qui permet aux perroquets de choisir ce qu’ils veulent manger. Cela encourage une alimentation sélective, entraînant une consommation insuffisante de nutriments. Le foie doit travailler plus fort pour éliminer l’excès de nutriments du corps, ce qui met l’organe à rude épreuve.

[Soins] MALADIES INFECTIEUSES | Symptômes, préventions

La génétique

Certains perroquets ont une prédisposition génétique à cette maladie. Si l’un ou les deux parents du perroquet avaient cette condition, le juvénile est plus susceptible de développer la condition à un moment donné de sa vie.

Le perroquet doit être nourri avec un régime nutritif pour le maintenir en bonne santé. De plus, si vous attrapez un perroquet pour la première fois, demandez des antécédents de santé de ses parents afin de pouvoir déterminer si la stéatose hépatique héréditaire est une possibilité.

Le manque d’exercice

Trop peu d’exercice crée l’obésité, qui est l’une des principales causes de la stéatose hépatique. Il est difficile de s’assurer que les perroquets reçoivent la bonne quantité d’activité, mais cela devrait faire partie de leur routine quotidienne.

Votre perroquet devrait se sentir excité à l’idée de faire son exercice quotidien. Sans cela, le perroquet développera des taux de cholestérol et de triglycérides élevés, un type de graisse naturelle. Un taux élevé de triglycérides augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Un taux de cholestérol sain est de 200. Plus il est élevé et le perroquet court un risque de stéatose hépatique et de maladies du cœur et des reins, ce qui réduit considérablement son espérance de vie.

Symptômes de la stéatose hépatique

Alors que la stéatose hépatique peut mettre la vie en danger, plusieurs symptômes sont couramment observés chez les perroquets atteints de lipidose hépatique. Ceux-ci sont:

Obésité

Un journal publié par le Niles Animal Hospital explique comment l’obésité est courante chez les oiseaux atteints de stéatose hépatique. Non seulement les perroquets atteints de cette maladie apparaîtront en surpoids, mais il peut également y avoir de plus grandes poches de graisse sur la poitrine et l’abdomen. En conséquence, l’abdomen peut apparaître distendu et le foie peut être visible sous la quille.

Bec envahi

La lipidose hépatique peut entraîner une croissance du bec du perroquet plus rapide que d’habitude. Il peut également devenir déformé et mou, ce qui rend plus difficile à manger et à boire. Les griffes d’un perroquet peuvent également devenir trop longues en peu de temps.

Les vétérinaires le remarqueront lorsque le perroquet est amené pour une coupe de bec de routine et peuvent donner des conseils sur la gestion du bec et des griffes envahis par la végétation. Ainsi, les propriétaires doivent se tenir au courant des bilans de santé de leur animal.

Points noirs

L’un des principaux symptômes de la stéatose hépatique est l’incapacité du sang d’un perroquet à coaguler correctement. En raison de la fonction hépatique compromise, des taches noires peuvent apparaître sur le bec et les ongles du perroquet, là où une hémorragie s’est produite. Ces taches ressemblent à de vieilles petites ecchymoses.

Foie hypertrophié

Une hypertrophie du foie est difficile à voir à l’œil nu. Cependant, lorsque les plumes d’un perroquet sont humidifiées avec une petite goutte d’alcool, le foie peut être vu à travers la peau. Vous pouvez le faire vous-même, mais n’oubliez pas de laver l’alcool de la peau une fois que vous avez fini d’examiner votre perroquet.

L’obésité n’est pas toujours un symptôme. Il se peut que votre perroquet ait besoin de suivre un régime, mais des radiographies et des analyses de sang peuvent déterminer si c’est le cas.

La diarrhée

En raison de l’excès de bilirubine dans le système, les perroquets atteints de stéatose hépatique souffrent de diarrhée ou d’urine verdâtre. Ceci est similaire à la jaunisse chez l’homme. Les perroquets ne souffrent pas de jaunisse en raison du manque de pigment qui crée la coloration jaune, de sorte que la bilirubine est excrétée par la défécation ou la miction.

Problèmes de plumes

La mauvaise qualité des plumes est un autre signe. Les plumes se sentiront cassantes et se briseront facilement, exposant des zones de peau sèche et inégale. L’irritation de la peau peut également amener le perroquet à mordre ou à arracher ses plumes. Si vous remarquez un changement dans la qualité ou l’apparence des plumes, faites vérifier le perroquet par un vétérinaire.

Saisies

Aux stades avancés de la stéatose hépatique, les toxines s’accumulent dans la circulation sanguine, provoquant une désorientation ou des convulsions. Le système nerveux central est gravement affecté par les toxines nocives et commence à s’arrêter.

Perte d’appétit

Les perroquets malades perdront l’appétit et rejetteront leur régime riche en graisses. Cela peut être dû au fait qu’il est fatigué de manger des aliments gras, ou les aliments peuvent causer de la douleur pendant qu’ils sont digérés.

Cette réduction de l’appétit entraînera une perte de poids et une léthargie. Les perroquets consomment parfois des quantités excessives d’eau pour contrer le manque de nourriture dans leur corps.

Respiration difficile

Certains perroquets développent des difficultés respiratoires soudaines et ouvrent et ferment la bouche à plusieurs reprises aux stades les plus avancés. Cela donne l’impression que le perroquet halète, mais qu’il a du mal à respirer.

Assurez-vous que le perroquet n’est pas exposé à la lumière directe du soleil et qu’il a accès à de l’eau fraîche. Vous avez besoin que votre perroquet soit à l’aise pendant les étapes de récupération.

Si les symptômes ci-dessus sont identifiés suffisamment tôt, le perroquet a de grandes chances de se rétablir. Cependant, vous ne devez pas laisser la condition non traitée dans l’espoir qu’elle s’améliore.

Diagnostic de la stéatose hépatique

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: Seul un vétérinaire peut fournir un diagnostic précis. Alors que les propriétaires doivent comprendre les symptômes, l’autodiagnostic peut parfois empêcher votre perroquet d’obtenir le traitement le plus efficace.

Un vétérinaire vous demandera des détails sur les antécédents médicaux du perroquet. Prenez note de tous les symptômes que vous avez observés afin que rien ne soit laissé sans traitement. Fournissez une analyse approfondie du régime alimentaire et des préférences alimentaires de votre perroquet.

À ce stade, le vétérinaire veillera à ne pas provoquer de stress, car cela peut être fatal dans les cas graves de stéatose hépatique. Pour cette raison, le perroquet peut avoir besoin de subir une anesthésie au gaz afin que le vétérinaire puisse effectuer un examen médical approfondi. Il est peu probable que les perroquets juvéniles nécessitent une anesthésie.

En plus de vérifier le poids, le vétérinaire cherchera autour de la région de l’abdomen toutes les grandes poches de graisse. Une radiographie peut également être nécessaire pour vérifier la taille du foie.

Parfois, des analyses de sang sont nécessaires pour vérifier les infections, mais le vétérinaire peut recommander d’abord une action moins invasive, laissant les analyses de sang en dernier recours.

Perruche, Perroquet perte des plumes. Pourquoi ? Comment les limiter ?

Comment traiter la stéatose hépatique

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: Lorsqu’un perroquet reçoit un diagnostic de stéatose hépatique, un vétérinaire lui proposera un traitement adapté. Cependant, le traitement sera similaire pour tous les perroquets affectés et commence généralement par son régime alimentaire.

Comme le décrit Research Gate , le perroquet doit être traité dans son ensemble pour régénérer le foie. Traiter l’organe isolément ne suffit pas. Dans certains cas, le perroquet ne peut pas être guéri, mais la maladie peut être gérée pour améliorer sa qualité de vie. Pour traiter la stéatose hépatique, les éléments suivants vous aideront :

signes de stéatose hépatique chez les perroquets

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]

Alimentation améliorée

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: perroquet doivent être nourris avec une alimentation biologique riche en fibres et faible en gras. Les aliments pour oiseaux commerciaux bon marché contiennent des pesticides qui peuvent endommager le foie s’ils sont consommés trop longtemps.

L’alimentation de base d’un perroquet doit être constituée d’aliments secs exempts d’arômes et de colorants artificiels. Incorporez des fruits et légumes frais à votre alimentation car ils détoxifieront le foie et les intestins des toxines nocives.

Les graines germées sont également une excellente option diététique car elles sont moins grasses que les autres noix et graines. Ils peuvent également aider à encourager les perroquets à manger des fruits et des légumes car la texture est similaire.

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: Perroquet et cacahuètes vont souvent de pair. Mais les arachides et tout autre aliment contenant des mycotoxines (aflatoxines) pourraient endommager le foie et doivent être évités, même si votre oiseau aime le goût. Les aliments, vitamines et nutriments suivants faciliteront le processus de détoxification, alors intégrez-en certains à l’alimentation de votre perroquet :

  • Magnésium
  • Noix
  • Brocoli
  • Zeste d’agrumes
  • choux de Bruxelles
  • Asperges
  • Ail
  • Choux
  • poivrons rouges
  • Légumes à feuilles vert foncé
  • Animal protein
  • Grains entiers non transformés
  • Legumes
  • Curcuma
  • Vitamin C
  • Aliments riches en vitamine B2, B5, B6, B12

Fournir des suppléments nutritionnels

Les suppléments nutritionnels soutiennent la fonction hépatique de diverses manières. Il existe une corrélation entre une carence en vitamines et le développement d’une stéatose hépatique, il est donc bénéfique de les ajouter à l’alimentation de votre perroquet. La choline, la biotine et la méthionine sont essentielles au métabolisme des graisses et protègent des dommages causés par la stéatose hépatique.

Maladie du foie gras chez les perroquets [lipidose hépatique]: La levure de bière, les légumineuses et les céréales complètes sont riches en choline. Les fruits, la levure de bière et la levure brune sont des sources de biotine. La méthionine est un acide aminé qui n’est pas disponible à partir de sources végétales, mais qui se trouve dans le poisson et la viande.

Exercice accru

Dans la nature, les perroquets parcourent des centaines de kilomètres chaque jour. En captivité, ils ont besoin d’occasions de faire de l’exercice et de libérer de l’énergie. S’ils ne dépensent pas assez d’énergie, la graisse commencera à s’accumuler.

Les cordes et les échelles encouragent les perroquets à grimper. Les jouets pour les pieds favorisent de bonnes habitudes d’exercice lorsque les perroquets les frappent à travers leur cage, soulageant l’ennui tout en travaillant les muscles. Utilisez une partie de votre temps pour jouer avec votre perroquet de compagnie. Sortez-le de la cage et donnez-lui de l’espace pour jouer et déployer ses ailes.

Chardon Marie

Le chardon-Marie (silymarine) peut soutenir un foie endommagé. C’est une plante épineuse à lobes cireux qui pousse à l’état sauvage en Europe et qui contient une gamme de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Lorsqu’il est pris régulièrement, il a été démontré que le chardon-Marie réduit la taille du foie à un niveau plus sain. Les doses suggérées chez les perroquets vont de 100 à 150 mg/kg toutes les 8 à 12 heures.

Feuilles de pissenlit

Les feuilles de pissenlit éliminent les toxines du corps. Les perroquets apprécient le goût et les mangeront avec peu d’encouragement. Les feuilles et les racines sont des herbes détoxifiantes bénéfiques.

Les feuilles sont également diurétiques, éliminant l’excès de liquide du corps sans épuiser les niveaux de potassium. Ils soulagent également les douleurs articulaires, réduisent l’acide urique et le cholestérol et abaissent la tension artérielle. Si votre perroquet a une irritation cutanée due à des plumes cassantes dues à une stéatose hépatique, du thé de pissenlit peut être vaporisé sur la peau.

Même si votre perroquet n’a pas de stéatose hépatique, prenez des mesures pour la prévenir lorsqu’il est jeune. La maladie peut se développer sans que vous vous en rendiez compte, alors placez votre perroquet sur une alimentation saine et faible en gras et offrez-lui des fruits et des légumes pour qu’il s’y habitue tôt. Assurez-vous également que votre perroquet s’exerce régulièrement.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!