Les perroquets sont instinctivement poussés à cacher la maladie, ce qu’ils font pour éviter d’être considérés comme des «proies faciles» par des prédateurs potentiels. Malheureusement pour les propriétaires de perroquets, la déshydratation peut être difficile à repérer.

Si votre perroquet mange et boit moins et que son pipi/caca a changé, il se peut qu’il soit déshydraté. Les yeux enfoncés sont un signe plus avancé, suggérant que votre perroquet est déjà déshydraté à 6 %. D’autres signes avant-coureurs sont des paupières en tente et une veine de l’aile basilique qui tarde à se remplir de sang après avoir pressé.

Les perroquets boivent peu de liquide par rapport aux mammifères, alors ne vous attendez pas à ce que votre perroquet lape de l’eau. Cela dit, la déshydratation est une maladie grave, il est donc important de rester sur ses gardes en tant que propriétaire.

Qu’est-ce que la déshydratation chez les perroquets ?

Si votre perroquet perd plus de liquide qu’il n’en absorbe, il se déshydratera. La déshydratation est mauvaise pour les perroquets car elle les rend faibles et léthargiques. S’il n’est pas traité, il peut entraîner une insuffisance rénale et même la mort.

Comment savoir si votre perroquet est déshydraté

La surveillance de l’équilibre hydrique de votre perroquet n’est pas intuitive car les oiseaux ne sont pas comme les humains à cet égard.

Les perroquets boivent peu d’eau, car la plupart des liquides qu’ils consomment proviennent de fruits et de légumes. Aussi, selon RSPBils ne perdent pas de liquide par la sueur, bien qu’ils perdent un peu de liquide par la respiration.

De plus, les perroquets ne font pas pipi de la même manière que les mammifères, de sorte que la quantité d’urine qu’ils expulsent peut être difficile à surveiller. Néanmoins, il est possible de savoir si votre perroquet est déshydraté ou non.

Qu’est-ce qui cause la déshydratation chez les perroquets ?

Les perroquets peuvent se déshydrater pour diverses raisons, mais les principales causes sont trop de chaleur ou de nourriture sèche.

Selon OUPsi la température de l’air dépasse la température corporelle normothermique d’un perroquet (environ 40 degrés Celsius/104 degrés Fahrenheit), il perdra 5 % de son poids corporel en raison de la déshydratation par heure.

Bien que personne ne garde sa maison à une température aussi chaude, les cages à oiseaux peuvent surchauffer si elles sont placées dans un piège solaire ou si des couvertures sont placées trop longtemps sur la cage.

Une autre raison courante de déshydratation est de donner à votre perroquet une alimentation riche en granulés. Les perroquets sauvages tirent la plupart de leurs liquides de la consommation de plantes, de fruits et de légumes. Cela signifie qu’ils peuvent se déshydrater légèrement s’ils ne mangent que des granulés et oublient de boire régulièrement (ou n’ont pas accès à l’eau).

symptômes de déshydratation chez les perroquets

Les perroquets peuvent-ils mourir de déshydratation ?

Les perroquets peuvent mourir de déshydratation. Selon Vétérinaire Exotiqueles chances de développer une maladie rénale augmentent si votre perroquet devient très déshydraté (10% ou plus).

Après cela, le perroquet développera probablement une hypovolémie, ce qui signifie qu’il n’a pas assez de sang pour pomper autour de son corps. Cela se traduit par une fréquence cardiaque rapide, un pouls faible et une perte de conscience.

Combien de temps faut-il à un perroquet pour mourir de déshydratation ?

Cela dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge de votre perroquet, son environnement et s’il est aidé ou non à se réhydrater. Les étapes de déshydratation sont les suivantes :

Légère déshydratation

Votre perroquet est déshydraté à moins de 5 %. Ils ont peut-être bu moins que d’habitude pendant une journée, mais il n’y a probablement pas beaucoup d’autres symptômes.

A ce stade, il est souvent possible de réhydrater votre perroquet à la maison.

Déshydratation modérée

Une fois que votre perroquet est modérément déshydraté (5 à 9 %), il est peu probable que son état s’améliore sans une thérapie liquidienne administrée par le vétérinaire. Vous devriez voir un vétérinaire aviaire dans les 24 heures.

Déshydratation sévère

À ce stade, un perroquet est déshydraté à environ 10 % et présentera la plupart ou la totalité des symptômes de déshydratation décrits ci-dessous :

Signes et symptômes qu’un perroquet est déshydraté

La déshydratation est une condition qui peut s’aggraver très rapidement, vous devez donc toujours vous méfier des signes suivants indiquant que votre perroquet est déshydraté :

1/ Manger autrement

Si votre perroquet a complètement cessé de manger, cela pourrait être un signe de déshydratation (entre autres).

La déshydratation provoque de la fatigue. Manger demande plus d’efforts qu’un perroquet déshydraté n’est prêt à en faire, et il est plus susceptible de refuser les aliments en granulés lorsqu’il est déshydraté.

Les perroquets déshydratés peuvent consommer plus de fruits que d’habitude car ils contiennent beaucoup d’eau, ce qui est bon signe car votre perroquet va se réhydrater.

Cependant, si cette suralimentation en fruits persiste longtemps, cela peut être un signe de polydipsie (soif excessive), qui peut indiquer une maladie sous-jacente.

Tous les changements soudains dans les habitudes alimentaires peuvent être préoccupants, pas seulement la déshydratation, mais aussi d’autres maladies.

2/ Changements dans le caca et le pipi

Si vous remarquez des changements dans le caca de votre perroquet, cela pourrait signifier une déshydratation.

Il peut être difficile de surveiller les changements d’urine car les perroquets ne font pas pipi de la même manière que les humains. Un humain déshydraté a une urine liquide très odorante, mais le pipi d’un perroquet est différent.

Les perroquets n’ont pas de vessie comme la plupart des mammifères, générant de l’acide urique plutôt que d’émettre de l’urée. Cet acide urique est éliminé par un évent à côté du cloaque (avec les excréments). Alors, pipi et caca sortent ensemble.

Que deviennent les déchets des perroquets lorsqu’ils sont déshydratés ? Selon Médecine aviairele débit est réduit de 100 ml/kg/jour (chez un oiseau sain) à 25 ml/kg/jour chez un oiseau déshydraté.

Le caca d’un perroquet légèrement déshydraté est formé de manière lâche. Au fur et à mesure que la déshydratation se poursuit, le caca sera sec (car l’acide urique devient presque inexistant), et le perroquet peut même cesser d’éliminer.

3/ Yeux enfoncés

Selon JSTOR, les yeux enfoncés signifient qu’un perroquet est déshydraté à 6% (ou plus). C’est inquiétant car il n’est généralement pas possible de réhydrater un perroquet à la maison s’il est déshydraté à plus de 5 %.

4/ Tenter les paupières

Les paupières en tente ne sont pas nécessairement le meilleur «test» de déshydratation, car les perroquets ont déjà une peau délicate qui ne reste pas toujours enseignée autour des yeux.

Si vous remarquez que la peau autour des yeux de votre perroquet est devenue un peu plus bouffante et tarde à revenir à la normale après le pincement, votre perroquet est probablement déshydraté.

5/ Dépression

Les perroquets sont généralement insouciants et prêts à jouer, mais cela changera s’ils se déshydratent.

Un perroquet déshydraté deviendra léthargique, cherchant probablement un endroit pour se « cacher » et être seul. Votre perroquet peut également devenir agressif si vous essayez de forcer le jeu.

Les changements d’humeur, comme la dépression, sont parmi les signes les plus clairs que quelque chose ne va pas avec votre perroquet.

6/ Temps de recharge de la veine de l’aile de la Basilique

Vous souvenez-vous que nous avons dit que la peau en tente est en quelque sorte un signe de déshydratation peu fiable chez les oiseaux ? Eh bien, il existe un moyen plus précis de tester si votre perroquet est déshydraté, et c’est en appuyant sur la veine basilique de l’aile.

N’essayez cette méthode que si vous avez l’habitude de manipuler votre perroquet, car il est important d’être doux. La veine basilique de l’aile (ou veine ulnaire cutanée) est proéminente et située à l’intérieur de l’aile.

Selon NIVSi vous appuyez sur cette veine et que le sang met plus d’1 seconde à se remplir, c’est signe que votre perroquet est déshydraté.

7/ Muqueuse sèche ou collante

Si les muqueuses (situées à l’intérieur de la bouche du perroquet) sont devenues collantes et très sèches, c’est un autre signe de déshydratation.

8/ Les plumes ébouriffées

Les perroquets gonflent leurs plumes pour se rafraîchir. Donc, si jamais vous voyez votre perroquet faire cela, vous devrez peut-être déplacer sa cage à l’abri du soleil ou baisser la température ambiante.

Si votre perroquet surchauffe, vous le verrez presque certainement gonfler/gonfler ses plumes.

À quoi ressemble la déshydratation chez les perroquets ?

9/ Halètement

Selon Vétérinaire à Melbournesi vous voyez votre perroquet haleter, vous pouvez supposer qu’il est déjà sévèrement déshydraté.

10/ Assis sur le sol de la cage

Les perroquets adorent voler et il est naturel pour eux d’explorer les recoins les plus élevés de votre maison. Malheureusement, quelque chose ne va pas s’ils veulent rester sur le sol.

Un perroquet épuisé et épuisé s’assiéra sur le sol de sa cage et essaiera d’éviter toutes les activités.

Comment réhydrater un perroquet

Si votre perroquet est déshydraté à moins de 5 %, vous pourrez peut-être le réhydrater à la maison.

Vous devez fournir de l’eau propre et fraîche dans un plat facile à atteindre. Prévoyez également un plat par perroquet si vous avez plusieurs oiseaux. C’est ainsi que vos perroquets n’ont pas à se battre pour les ressources.

Essayez de tenter votre perroquet avec des fruits et des légumes à forte teneur en eau, comme des pommes, des pastèques, des tomates et des concombres.

Vous pouvez également éliminer les granulés pendant quelques jours jusqu’à ce que votre perroquet soit mieux hydraté.

Fluidothérapie chez le vétérinaire

Si votre perroquet est déshydraté à plus de 5 %, vous ne pourrez peut-être pas lui prodiguer suffisamment de soins à la maison, surtout s’il refuse la nourriture et l’eau.

Médecine aviaire a déclaré que cela commence par une solution de dextrose à 5%, bien que certains vétérinaires utilisent Gatorade comme liquide réhydratant.

Il existe une solution isotonique que les vétérinaires peuvent utiliser, appelée solution de Ringer lactate (LRS), bien que certaines études aient montré que le dextrose à 5 % est tout aussi efficace pour réhydrater les perroquets.

Il existe différentes méthodes d’administration de liquide. Bien sûr, le faire par la bouche est le moins invasif, mais il est souvent trop tard si le perroquet est sévèrement déshydraté.

D’autres méthodes incluent sous-cutanée (injectée dans la graisse sous la peau) et intraveineuse (injectée directement dans la veine).

Votre vétérinaire administrera les fluides sur 24 à 48 heures, et le fluide d’entretien est ensuite fourni sur plusieurs jours ou semaines.

La déshydratation est une condition inquiétante car elle peut être difficile à repérer. N’oubliez pas de surveiller régulièrement les habitudes alimentaires et d’élimination de votre perroquet, ainsi que son humeur, son comportement et sa santé oculaire. Cela devrait vous aider à détecter rapidement la déshydratation.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!