Le sol de la cage de votre perruche s’est transformé en une mer de plumes ? Voyez-vous d’étranges épingles sur sa tête et son corps ? Votre oiseau pourrait-il être un peu plus grincheux que d’habitude ? Pas de soucis, il ne se passe rien de grave : c’est juste la mue des perruches ! Il s’agit d’un processus naturel et récurrent qui peut rendre votre oiseau un peu grincheux pendant quelques semaines.

Comme d’autres espèces d’oiseaux, les perruches muent régulièrement pour remplacer leurs plumes. Voyons ce qui se passe pendant une mue et ce que vous pouvez faire pour garder votre oiseau à l’aise.

Pourquoi ma perruche mue-t-elle ? | La mue expliquée

Qu’est-ce qu’une mue ?

De nombreux animaux muent deux fois par an afin de grandir et de perdre leur pelage d’hiver. La plupart des perruches ont tendance à ne muer qu’une fois par an, généralement au printemps, juste à temps pour pouvoir attirer un compagnon avec leur nouveau pelage frais. Cela étant dit, certaines âmes malchanceuses y passent deux fois par an ou plus.

Les perruches ne perdent pas leurs plumes pour se préparer au temps froid, mais pour les garder fraîches et fonctionnelles. S’ils ne muaient pas, ils finiraient par avoir l’air assez affreux au bout d’un moment et pourraient même perdre la capacité de voler. La mue garantit que les vieilles plumes sont remplacées par de nouvelles pour que l’oiseau dure encore un an.

De nouvelles plumes apparaîtront, parfois en quantités énormes, recouvertes de gaines de kératine. Ces gaines protègent la nouvelle plume, qui est toujours directement connectée à l’approvisionnement en sang de votre oiseau, contre les dommages. Ces nouvelles plumes couvertes sont appelées plumes d’épingle et elles font paniquer de nombreux nouveaux propriétaires d’oiseaux. Pas de soucis : votre oiseau n’a pas contracté une sorte de parasite ressemblant à un ver et les gaines tomberont d’elles-mêmes.

Le saviez-vous? Les bébés perruches passeront par une première grosse mue vers l’âge de trois mois. Ils perdent leurs plumes de bébé et la barre sur le dessus de leur tête pour révéler leur plumage d’adulte.

Combien de temps dure la mue ?

Comme pour la fréquence de mue, le temps qu’il faut à une perruche pour remplacer ses plumes varie d’un individu à l’autre. Certains d’entre eux passent par tout le processus en seulement une ou deux semaines, tandis que d’autres perdent des plumes pendant plus de deux mois.

L’intensité d’une mue peut également varier. Dans certains cas, il ne s’agit que de quelques plumes ici et là, tandis que d’autres fois, vous finissez par devoir passer l’aspirateur tous les jours et avec un oiseau très en lambeaux.


Perruche blanche photographiée de face |  Perruche mue, que faire ?

La mue est-elle inconfortable pour ma perruche ?

Vous pariez ! Il n’est pas difficile d’imaginer que la mue n’est pas un processus très agréable pour un oiseau. C’est pourquoi votre perruche peut sembler faible en énergie et même grincheuse lorsqu’elle mue.

  • La première raison que la mue des perruches est inconfortable, c’est qu’elle semble être une épreuve très irritante. Les plumes d’épingle irritent la peau de l’oiseau. Vous verrez probablement votre perruche se lisser et essayer d’atteindre des plumes difficiles en frottant sa tête contre des perchoirs et d’autres objets.
  • en deuxième, faire repousser toutes ces plumes demande beaucoup d’énergie et de nutriments. C’est pourquoi une perruche qui mue dormira plus, recherchera moins de contacts avec les humains et les autres perruches, et pourrait être plus intéressée par son bloc de calcium et sa nourriture en général.
  • dernièrement, il y a la question de la sécurité. Bien qu’elle ne perde pas toutes ses plumes d’un coup pour éviter de devenir incapable de voler, une perruche qui mue sera toujours dans un état de malaise car elle sait qu’elle n’a peut-être pas l’énergie et la puissance des ailes pour fuir d’éventuels prédateurs. C’est une autre raison pour laquelle de nombreux oiseaux se retirent un peu pendant une mue.

Le saviez-vous? Si votre perruche a mué pendant plus de trois mois d’affilée ou si ses plumes ne repoussent pas, vous voudrez peut-être appeler votre vétérinaire aviaire pour obtenir des conseils. Cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas, comme des problèmes de thyroïde ou même des niveaux de stress accrus. Ceci s’applique également si des taches chauves importantes apparaissent.


Perruche perruche avec plumes blanches sur la tête pendant la mue.
Pas de soucis, votre perruche n’a pas de vers qui sortent de sa tête ! Il mue et ce sont des plumes d’épingle.

Comment puis-je aider ma perruche pendant sa mue ?

Ce n’est pas agréable de voir votre perruche bien-aimée muer et se sentir mal à l’aise, mais heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire.

Bien sûr, vous devriez laisser votre oiseau seul s’il ne veut pas de contact, même s’il est normalement très douillet. En dehors de cela, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • Thermes. De nombreuses perruches adoreront patauger pendant leur mue. Cela atténue une partie des démangeaisons des plumes d’épingle et aide à s’assurer que la mue se déroule sans heurts. Si votre perruche n’aime pas se baigner, vous pouvez essayer de la vaporiser avec un vaporisateur.
  • Du repos. Beaucoup de sommeil est très important pour le bon développement des plumes ! Assurez-vous que votre perruche obtienne environ 12 heures de sommeil sans être dérangée. C’est aussi une bonne idée de fournir un endroit calme où l’oiseau peut se retirer pendant la journée.
  • Nutrition. Une bonne alimentation pour perruche est toujours importante, mais encore plus lorsque votre perruche est en train de muer. Un pellet de haute qualité, beaucoup de légumes, une bonne source de calcium et un accès à de l’eau fraîche en tout temps sont cruciaux.
  • Rayures. Toutes les perruches n’acceptent pas les égratignures à la tête et au cou, surtout pendant une mue, mais si la vôtre le fait, vous pouvez aider à soulager ses démangeaisons. Soyez juste doux et ne soyez pas trop offensé si votre oiseau donne une morsure d’avertissement : vous avez peut-être frotté une plume d’épingle dans le mauvais sens et provoqué une piqûre. Les égratignures peuvent aider à desserrer les gaines de plumes d’épingle dans des endroits que l’oiseau ne peut pas atteindre par lui-même.
  • Confort. Essayez simplement de vous assurer que votre perruche est confortable. Gardez la maison à température ambiante et essayez d’éviter les facteurs de stress.

Perruche perruche blanche avec des plumes mouillées après avoir pris un bain.
De nombreuses perruches adoreront se baigner pendant leur mue.

Conclusion

Bien qu’il puisse être un peu exaspérant de faire face à des tempêtes de plumes et à un oiseau grincheux, la mue des perruches fait partie du cycle annuel de cette espèce. Ne stressez pas et essayez simplement de garder votre perruche aussi confortable, sans stress et bien nourrie que possible. Ce sera fini avant que vous ne le sachiez !

Si vous avez d’autres questions sur la mue des perruches ou si vous souhaitez partager vos propres expériences face à un perroquet en train de muer, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!