Perruche


Vous songez à ajouter une perruche à votre famille ? Bon choix! Il y a une raison pour laquelle ces petites perruches sont les perroquets de compagnie les plus populaires. Malheureusement, leur popularité en a également fait l’espèce la plus souvent incomprise et même maltraitée. Voyons donc ce dont une perruche a besoin pour s’épanouir et vivre une vie heureuse.

Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur les soins des perruches !

Nom(s) (commun, scientifique) Perruche, perruche ondulée, perruche commune ou graminée, Ngatitjirri, Melopsittacus undulatus
Habitat naturel Australie intérieure
Taille adulte Jusqu’à 18 cm/7″ et 30-40 grammes
Durée de vie Jusqu’à 20
Niveau de bruit Meugler

Apparence de perruche

Les perruches de type sauvage sont parmi les plus petits perroquets avec un poids de seulement 30 à 40 grammes. Ce sont les seuls membres de leur genre, Melopsittacuset se caractérisent par leurs longues queues, leur tête jaune barrée et leur corps vert.

Les perruches en captivité sont une toute autre histoire ! Certaines espèces de perroquets en captivité ne sont éloignées que de quelques générations de leurs homologues sauvages, alors que les perruches sont élevées comme oiseaux de compagnie depuis de nombreuses années. L’élevage sélectif a donné lieu à de nombreuses couleurs et motifs différents de perruches. Il a même donné naissance à la perruche anglaise, qui peut faire le double de la taille d’une perruche commune et arbore des plumes de tête plus proéminentes.

Dans votre animalerie locale, vous trouverez probablement des perruches jaune-vert de type sauvage. En plus de cela, vous verrez probablement toutes les combinaisons de jaune, vert, bleu, blanc et noir auxquelles vous pouvez penser. La plupart d’entre eux seront probablement encore très jeunes – vous pouvez en savoir plus sur l’âge d’une perruche dans l’article sur la durée de vie des perruches.

Le saviez-vous? Les perruches sont sexuellement dimorphes, ce qui signifie que vous pouvez généralement distinguer leur sexe à partir de leur apparence. Rendez-vous sur le guide sur le sexe d’une perruche pour savoir comment savoir si le vôtre est un garçon ou une fille.


Origine et habitat naturel des perruches

Habitat

L’une des raisons pour lesquelles les perruches sont devenues si populaires comme animaux de compagnie est leur robustesse. Une caractéristique pas surprenante, étant donné qu’ils habitent des habitats assez inhospitaliers à l’état sauvage !

Les perruches sauvages peuvent être trouvées en Australie. Ils mènent une vie nomade en suivant les sources de nourriture et d’eau autour des zones intérieures, qui peuvent être très dures et sèches. Formant des troupeaux petits à très grands, les perruches parcourent la garrigue à la recherche de graines d’herbe et d’eau douce.

Histoire

Les perruches jouent un rôle dans l’histoire de nombreuses nations autochtones, à la fois en tant que source de nourriture et en termes de culture. Ils figurent en bonne place dans l’art et les histoires.

L’Australie a été colonisée pour la première fois par les Occidentaux à la fin des années 1700, et peu de temps après, les perruches ont été ramenées pour la première fois en Europe. Les gens de chez nous en étaient très amoureux et avec les petits oiseaux qui se reproduisaient si facilement en captivité, ils se sont rapidement imposés comme animaux de compagnie.

Les premières mutations de couleur sont rapidement apparues et au moment où l’Australie a commencé à restreindre ses exportations en 1900, les éleveurs occidentaux avaient suffisamment de populations établies pour pouvoir continuer à produire davantage. Selon un Article géographique australienl’équivalent de plus de 20 000 $ était autrefois payé pour un spécimen bleu !


Les perruches sauvages sont de couleur verte et jaune. La variété de couleurs que nous voyons aujourd’hui est le résultat d’un élevage sélectif !

Régime des perruches

Régime sauvage

Dans la nature, les perruches survivent grâce aux graines de plusieurs espèces d’herbes et de buissons différentes, bien qu’elles aillent également chercher les cultures des agriculteurs si elles en ont l’occasion. Les oiseaux voyagent autour du continent aride, allant partout où la croissance des plantes est abondante à l’époque (Wyndham, 1980).

Contrairement à de nombreuses autres espèces de perroquets, les perruches ne sont pas des butineuses d’arbres. Ils recherchent de la nourriture au sol : la plupart des plantes qui les intéressent ne sont pas très hautes. Chaque fois qu’ils ne cherchent pas de graines pour se nourrir, ils se perchent dans des arbres plus grands.

Alimentation domestique

Le régime alimentaire des perruches domestiques est depuis longtemps une source de discussion parmi les amateurs d’oiseaux. Certains préfèrent les régimes à base de granulés pour leurs perruches, tandis que d’autres préfèrent les mélanges de graines séchées, affirmant que c’est le choix le plus naturel pour un mangeur de graines comme celui-ci. La science n’est pas tout à fait claire quant à savoir si cela fait une différence pour les perruches : certaines études ne notent pas de différence, tandis que d’autres favorisent les granulés.

Je recommande de donner un sens à la confusion comme suit lorsque vous déterminez le meilleur régime alimentaire pour votre perruche : gardez-le varié. Il y a beaucoup de choses différentes qui pourraient intéresser votre oiseau, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Mélanges de graines
  • Granulés fins de haute qualité
  • Légumes frais
  • Fruit frais
  • Graines germées
  • Céréales cuites
  • Sélectionnez les mauvaises herbes, les feuilles et les fleurs du jardin (oui, certaines sont comestibles !)

Vous pouvez trouver plus d’inspiration pour savoir quoi nourrir votre perruche dans l’article sur l’alimentation des perroquets. Gardez simplement à l’esprit qu’il peut être difficile pour les perroquets élevés avec un régime composé uniquement de graines d’essayer d’autres aliments. Soyez patient et continuez à offrir, ils finiront par l’obtenir.

Enfin, comme les oiseaux ont besoin de beaucoup de calcium pour rester en bonne santé, c’est une bonne idée de donner à votre perruche accès à un bloc d’os de seiche ou de calcium à tout moment.

Le saviez-vous? La quantité exacte qu’une perruche devrait manger quotidiennement dépend de son niveau d’activité. Un bon point de départ serait 1 cuillère à soupe de nourriture sèche le matin et 1 cuillère à soupe l’après-midi par perruche, avec accès à des légumes frais et à de l’eau. Vous pouvez partir de là pour déterminer ce qui fonctionne le mieux, en pesant régulièrement le ou les oiseaux pour vous assurer qu’ils ont toujours un poids santé.


Tempérament de la perruche

Les perruches sont les fusées de poche du monde des perroquets ! Ils sont bavards, très rapides, intelligents, facilement effrayés et actifs. Cela étant dit, comme les autres espèces de perroquets, ce sont aussi des êtres extrêmement sociaux. Bien que vous puissiez voir des désaccords occasionnels éclater dans un troupeau de perruches, elles se battent rarement. Il est facile de voir à quel point ils apprécient et comptent sur la présence de leur troupeau.

Heureusement pour nous, les humains, nous pouvons faire partie du troupeau de perruches. Bien que ces perruches soient connues pour être un peu plus passives et moins câlines que, disons, une calopsitte (consultez l’article sur perruche vs calopsitte pour plus d’informations), elles peuvent toujours devenir très proches de leurs humains. Ils ne sont pas connus pour être des oiseaux mordants, bien qu’ils puissent être capricieux au début et peuvent mordre de peur.

Tous n’apprendront pas à apprécier les grattages à la tête, mais la plupart peuvent apprendre à se percher sur un doigt. Si votre perruche vous fait confiance, elle se fera un plaisir de rouler sur votre épaule ou votre tête, ou du moins de vérifier ce que vous faites. L’espèce est extrêmement entraînable et intelligente, alors assurez-vous d’investir du temps dans l’apprivoisement pour aider à créer un lien.

Le saviez-vous? Ayant gardé à la fois une seule perruche et plusieurs, je ne recommande plus de garder les perruches seules. Ils sont beaucoup plus heureux en couple ou en groupe. Avec une formation et des liens appropriés, avoir plus d’un oiseau ne signifie pas nécessairement que vous perdez votre lien étroit avec eux.


Les perruches n’ont pas tendance à être de gros câlins, mais elles apprécient absolument la présence de leur « troupeau » humain.

Logement pour perruches

Si vous voulez une perruche heureuse et en bonne santé, vous ne vous en sortirez pas avec l’une des minuscules cages souvent vendues comme adaptées à ces petits perroquets. Ceux-ci sont uniquement destinés aux voyages !

Certaines sources recommandent des cages aussi petites que 12″ x 18″ x 18″ (30 x 45 x 45 cm) comme convenant aux perruches. Je suppose que c’est techniquement vrai, mais seulement si la porte de la cage est ouverte (presque) toute la journée. Si votre perruche ne peut voler librement que quelques heures par jour, vous devrez vraiment opter pour quelque chose de plus grand. Pour les oiseaux entièrement en cage, une grande cage de vol ou une volière est indispensable. Ils sont extrêmement actifs, après tout. N’oubliez pas que l’espace horizontal compte plus que la verticale, car les perroquets ont tendance à coller au sommet de leur cage.

La cage de votre perruche doit contenir de nombreux perchoirs en bois naturel à différentes hauteurs, mais surtout près du sommet. Il devrait également fournir des jouets (voir le paragraphe ci-dessous) ainsi que des sources de nourriture et d’eau (de préférence multiples).

Pointe: Lorsque vous choisissez une cage pour votre perruche, assurez-vous d’en choisir une avec des barreaux étroits. Les perruches sont des créatures curieuses et si les barres sont distantes de plus de 1/2″ (1,3 cm), elles peuvent se coincer la tête ou même le corps.

Enrichissement des perruches

Ce que vous en faites est plus important que la cage de votre perruche en soi. Ce que les gens semblent souvent oublier, c’est que malgré leur taille, les perruches sont toujours des perroquets. Alors que les perroquets plus gros reçoivent généralement au moins une partie de l’enrichissement et de la stimulation mentale qu’ils méritent, le plus souvent, les perruches sont coincées dans de minuscules cages avec à peine plus qu’un miroir pour les divertir.

Puisque les miroirs ne sont pas considérés comme bons pour les perroquets, que pouvez-vous faire d’autre pour occuper le cerveau de votre perruche à 1600 km/h ? L’ennui peut conduire à un stress extrême, à des cris et à d’autres comportements indésirables et même à un toilettage excessif / à l’arrachage des plumes, après tout. Je suppose que vous voulez que votre perruche s’épanouisse, pas seulement qu’elle survive.

Voici quelques idées pour commencer :

  • Beaucoup de jouets. Faites pivoter différents petits jouets colorés pour perroquets orientés vers les perruches toutes les quelques semaines pour que les choses restent amusantes.
  • Temps hors cage. À moins que vous ne lui ayez fourni une très grande cage, votre perruche a besoin de temps chaque jour pour déployer ses ailes.
  • Aire de jeux en cage. Pour donner à votre oiseau un endroit où s’amuser lorsqu’il est hors de sa cage et ne pas zoomer partout dans la maison, concevez une petite aire de jeu sur le dessus de la cage ou un autre endroit en hauteur.
  • Interaction sociale. Si votre perruche a un ami, il peut se divertir. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas encore passer du temps à interagir avec eux et à les former ! Cela enrichit leur vie et la vôtre.
  • Cueillette. Les perroquets doivent naturellement chercher leur nourriture, alors pourquoi devrions-nous simplement la verser dans un bol et la laisser là ? Fabriquez une boîte de recherche de nourriture, achetez des jouets de recherche de nourriture ou trouvez des branches et des mauvaises herbes sans danger pour les oiseaux à l’extérieur pour que vos perruches puissent les déchiqueter.

Sons de perruche

Les perruches sont de petits oiseaux très bavards. Bien qu’ils ne soient pas trop bruyants en termes de niveau de décibels (ils figurent sur la liste des oiseaux de compagnie les plus silencieux), les mâles en particulier passeront la majeure partie de leur journée à bavarder et à gazouiller les uns avec les autres. En fait, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la façon dont votre perruche se sent en écoutant les sons qu’elle émet !

Les perruches peuvent aussi apprendre à parler. Leurs voix sont un peu drôles, mais ils peuvent acquérir d’énormes vocabulaires. Vous pouvez en savoir plus sur les sons des perruches, leur niveau de bruit et leurs capacités de conversation dans l’article sur le volume sonore des perruches.

Sécurité et urgences des perruches

Parce qu’elles sont si actives et curieuses, les perruches sont malheureusement aussi assez sujettes aux ennuis. Ils sont peut-être petits, mais vous avez assumé la responsabilité de la vie de votre perruche lorsque vous l’avez acheté. En tant que tel, c’est également à vous de vous assurer que votre maison est aussi sûre que possible pour votre oiseau.

Pour commencer, vous devriez trouver un vétérinaire aviaire dans votre région avant même de sortir pour acquérir un perroquet. Enregistrez leur numéro pour les urgences et emmenez votre toute nouvelle perruche pour un contrôle pour bien commencer les choses.

En dehors de cela, vous devez garder à l’esprit les éléments suivants :

  • La maison doit être à l’épreuve des perroquets. Pas de fenêtres ouvertes, pas de plantes d’intérieur toxiques, pas d’accès aux casseroles chaudes et autres objets dangereux.
  • Les vapeurs et les objets parfumés sont toxiques pour les perroquets. Vous ne pouvez pas exposer votre perruche aux vapeurs de poêles antiadhésives, aux parfums, aux assainisseurs d’air, aux bougies parfumées, à la fumée de cigarette, etc. Si vous ne pouvez pas dire au revoir à ceux-ci, vous devrez repenser l’achat d’un oiseau.
  • Vous devriez être capable de reconnaître les symptômes d’une perruche malade et être en mesure de fournir des soins d’urgence comme l’application d’un agent de coagulation du sang. Avoir une petite trousse d’urgence pour perroquet sous la main peut être très utile.

Si vous avez d’autres questions sur les soins des perruches ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces adorables petits perroquets, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 🦜

De Voe, RS, Trogdon, M. et Flammer, K. (2004). Évaluation préliminaire de l’effet du régime alimentaire et de la supplémentation en L-carnitine sur la taille et le poids corporel des lipomes chez les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus). Revue de médecine et chirurgie aviaire, 18(1), 12-18.

Eggleston, KA, Schultz, EM et Reichard, DG (2019). Évaluation de trois types de régime sur les paramètres immunitaires constitutifs chez la perruche ondulée en captivité (Melopsittacus undulatus). Revue de médecine et chirurgie aviaire, 33(4), 398-405.

En ligneWYNDHAM, E. (1980). Environnement et alimentation de la perruche ondulée Melopsittacus undulatus. Journal australien d’écologie, 5(1), 47-61.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!