Bien entendu votre besoin de nettoyer la cage de votre oiseau. Un cacatoès renversera une grande partie de sa nourriture, à la fois des graines et des fruits, il produira de la poussière de ses plumes et bien sûr il produira quelques excréments. En ce qui concerne le nettoyage, il existe trois types différents qui se distinguent par la fréquence à laquelle ils doivent être effectués : le nettoyage quotidien, le nettoyage hebdomadaire et le nettoyage mensuel.

Nettoyage quotidien

Lors du nettoyage quotidien de la cage à cacatoès, vous enlevez toutes les excréments et tous les morceaux de fruits renversés. Vous pouvez le faire en ramassant simplement les morceaux sales du sol de la cage. Habituellement, vous emportez juste un peu de la literie souillée avec, et c’est tout.
Si vous ne nettoyez pas tous les jours, vous obtiendrez des morceaux de fruits malodorants, des mouches à fruits planant autour de la cage et votre cacatoès entrera peut-être dans ses propres fruits qui tombent et pourrissent.
Vous devez nettoyer le bol de nourriture et le bol d’eau quotidiennement avec de l’eau chaude. Si vous utilisez du savon, vous devez le rincer très soigneusement. Le nettoyage du bol d’eau est particulièrement important, car les algues et les bactéries peuvent se développer très rapidement dans un tel endroit.

Nettoyage hebdomadaire

Cacatoès parapluie

Une fois par semaine, vous devez retirer toute la litière de la cage et la jeter. Si vous utilisez du sable comme litière, vous pouvez également tamiser le sable au lieu de le jeter. Ensuite, mettez une nouvelle litière propre dans la cage. Si des saletés collent au fond de la cage, vous devez les laver à l’eau chaude.

Si vous gardez votre cacatoès dans une grande volière ou une grande cage, il suffira de retirer uniquement les parties sales de la litière. Vous découvrirez assez facilement la meilleure méthode de nettoyage hebdomadaire.

Ménage mensuel

Environ une fois par mois, vous devez nettoyer complètement la cage de votre cacatoès. Cela signifie nettoyer tous les perchoirs, tous les jouets et tous les autres objets de la cage. Cela se passe mieux en enlevant les objets et en les lavant avec de l’eau chaude ou bouillante.
C’est aussi le moment de retirer quelques vieux perchoirs pas si stellaires, d’échanger les jouets et de mettre de nouvelles branches dans la cage.

Faire le ménage quand on a un bébé cacatoès

Un bébé cacatoès est un cacatoès qui a encore besoin d’être nourri avec du lait maternisé. Il dépend entièrement de vous, vous remplissez le rôle de parents. Il y a beaucoup de nettoyage à faire pour prendre soin d’un tel bébé oiseau. S’il y a un déversement de nourriture ou s’il libère des excréments, vous devez le nettoyer immédiatement. En règle générale, vous devez nettoyer sa cage ou son nid plusieurs fois par jour en enlevant la litière et en lavant les parties sales du nid.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!