Si vous aimez les perroquets, vous avez probablement entendu parler de Myiopsitta monachus : le perroquet quaker ou perruche moine. Cette perruche sud-américaine verte et grise est populaire comme animal de compagnie, mais saviez-vous qu’il y a plus que cela ? Laissez-moi vous présenter le nid de perroquet quaker, l’une des maisons les plus élaborées du monde des oiseaux.

A quoi ressemble un nid de perroquet quaker ? Pourquoi font-ils cela? Devez-vous les laisser en construire un dans la maison ? Voyons tout ce que vous devez savoir sur ces complexes d’appartements aviaires !

Nid de perroquet Quaker à l’état sauvage

Les perroquets quakers se trouvent naturellement en Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Paraguay, en Bolivie et dans le sud-ouest du Brésil. Dans leur habitat naturel, ces petits perroquets habitent les forêts et autres zones comportant au moins quelques arbres. Ils forment des troupeaux de 50 oiseaux maximum qui se nourrissent et se perchent ensemble.

Les nids partagés de l’espèce sont construits dans des arbres et d’autres structures verticales, notamment des poteaux téléphoniques, des unités de climatisation, des lignes électriques et bien plus encore. Il existe même une sous-espèce qui niche sur les falaises.

Selon Parrots of the World, les nids sont souvent constitués de brindilles de micocoulier ( Celtis sp. ), même s’il semble que tout soit permis. Tout le monde aide à trouver du matériel et le nid est construit de manière experte (principalement par les mâles) pour résister au vent et fournir un endroit sûr pour vivre et élever les petits. Un entretien constant garantit que les « appartements » restent en parfait état.

Un nid de perroquet quaker peut être individuel, construit et habité par un seul couple. Cependant, dans de nombreux cas, plusieurs couples construisent des nids dans les mêmes arbres. Les nids finissent par fusionner pour former ces immenses complexes d’appartements de la taille d’une voiture avec plusieurs entrées pour lesquels ces oiseaux sont connus. Un nid peut peser jusqu’à 1 000 kg (2 200 livres) et est généralement habité toute l’année.

Il est intéressant de noter que les quakers ne sont pas les seuls à habiter ces structures massives. D’autres espèces, dont de petits rapaces (fauconnet à ailes tachetées, crécerelle d’Amérique) et différents canards (sarcelle à bec jaune, canard siffleur) en profiteront également. On les a même vus coexister avec des hiboux tropicaux ! Les mammifères comme les souris ne sont pas rares non plus.

Saviez-vous? Les nids de perroquets quakers sont souvent attachés au nid d’une autre espèce d’oiseau plus grande : la cigogne jabiru (Jabiru mycteria). Dans une étude réalisée au Brésil, 51 % des nids de quakers étaient attachés à des nids de jabiru.

Quakers envahissants

Bien qu’il existe quelques espèces de perroquets devenues envahissantes dans différentes régions du monde (comme le ringneck indien), les quakers remportent vraiment la palme dans ce département. Ils peuvent aujourd’hui être trouvés dans des dizaines de pays différents en dehors de leur aire de répartition d’origine à la suite de fuites ou de libération intentionnelle d’animaux de compagnie.

On pense que leur capacité à construire ces grands nids communs joue un rôle important dans la capacité des perroquets quakers à s’établir si bien. Alors que d’autres perroquets ont besoin d’arbres creux pour nicher, les quakers ne se soucient pas vraiment de l’endroit où ils finissent ! Presque toutes les structures verticales leur conviennent.

Aux États-Unis, notamment en Floride, les quakers sont considérés comme un problème sérieux par les sociétés de services publics : les poteaux électriques constituent des lieux de nidification parfaits. Dans de nombreuses autres zones, ces perroquets ont complètement envahi les parcs, déplaçant ainsi souvent les espèces indigènes. Ce n’est pas surprenant, car ils peuvent se montrer assez agressifs lorsqu’ils veulent chasser les visiteurs indésirables ! Dans certains cas, ils bloquent même leurs nids avec des branches (épineuses).

Outre la situation de nidification, les perroquets quakers causent également des problèmes aux espèces indigènes en les supplantant pour la nourriture. En conséquence, certains endroits, notamment Madrid en Espagne, ont malheureusement commencé à les éliminer.

Perroquets quakers (Myiopsitta monachus) assis dans un arbre à fleurs roses.

Nid de perroquet Quaker dans la maison

Un perroquet quaker de compagnie commencera-t-il également à construire un de ces nids complexes si vous lui donnez les bons matériaux à la maison ? Oui, absolument. En fait, si vous souhaitez élever cette espèce, il est généralement recommandé de les laisser construire eux-mêmes un nid plutôt que de leur donner un nichoir normal pour perroquets. Ils semblent le préférer de loin.

Votre quaker domestique aura généralement envie de commencer à construire au printemps. Il est généralement recommandé de ne pas donner aux perroquets un endroit où nicher, car cela peut déclencher un comportement hormonal comme une agression, mais pour être honnête, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’empêcher avec ces gars-là.

Ils utiliseront tout et n’importe quoi pour construire, en les tissant instinctivement de manière experte. En tant que tel, la plupart des gens les laissent faire ce qu’ils font : au moins, cela les occupe et leur apporte un grand enrichissement.

Matériaux

Vous pouvez fournir à votre perruche moine des matériaux sans danger pour les perroquets pour construire son nid. Si vous habitez dans une région où vous pouvez obtenir des feuilles de palmier, celles-ci sont absolument parfaites.

En dehors de cela, essayez des bâtons de glace, des brindilles, des pailles, une corde en papier ou tout ce que vous avez sous la main ! Si vous ne le faites pas, votre oiseau commencera probablement de toute façon à voler des objets comme des stylos, des couverts et même des lunettes.

Si vous possédez déjà un perroquet quaker, vous saurez que ces oiseaux peuvent être territoriaux à l’égard de leur cage. Gardez à l’esprit que si vous laissez le vôtre acheter un nid, la situation peut s’aggraver ou non.

Vous devrez savoir comment gérer ce comportement. De nombreux propriétaires de perroquets pensent que cela en vaut la peine : c’est vraiment extrêmement cool de regarder un quaker au travail.

Sparky construit la maison de ses rêves

Les perroquets quakers sont-ils illégaux ?

En raison de leur potentiel invasif, on les trouve dans divers pays et états. Vérifiez toujours les réglementations locales !

Si vous avez d’autres questions sur les nids de perroquets quakers ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces perroquets sud-américains colorés, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!