Le régime principal ou le régime de base des cacatoès est la nourriture dont ils ont besoin pour mener une vie saine. Il est divisé en deux catégories; aliments secs et aliments frais. Cette page concerne les aliments frais, la page sur les aliments secs peut être lue ici. Idéalement, votre oiseau mangera 60 % d’aliments secs et 40 % d’aliments frais et obtiendra quelque chose en plus de temps en temps.
Le principal aliment frais pour les cacatoès : légumes et fruits
Les aliments frais sont constitués de légumes ou de fruits. Les fruits peuvent être donnés sans cuisson ni autre traitement, les légumes doivent généralement être cuits avant de les donner à votre oiseau. Les fruits et légumes apporteront à vos oiseaux les vitamines et les fibres nécessaires.
Fruits pour cacatoès
Donner des fruits et des légumes à votre cacatoès est crucial pour sa santé et son bien-être. Donnez-lui au moins un fruit ou un morceau de fruit par jour, la taille ajustée à la taille de votre oiseau. Vous pouvez choisir parmi de nombreux fruits différents : pomme, banane, poire, raisin, mandarine, orange, mangue, fraise, myrtille, melon ou ananas. Chaque cacatoès a sa propre préférence, alors essayez ce que votre oiseau préfère. La seule exception est l’avocat, c’est toxique pour les perroquets et les cacatoès !
Vous pouvez donner les fruits à votre cacatoès de différentes manières. Vous pouvez les couper en morceaux et les proposer dans une gamelle (une gamelle séparée de la gamelle des aliments secs), vous pouvez lui donner les fruits directement ou vous pouvez empaler les fruits sur un batonnet de fruits spécial pour qu’il puisse manger de la kebab aux fruits ‘. Vous n’avez pas besoin d’éplucher d’abord les fruits, pas même les oranges ou les mandarines, car votre cacatoès s’amusera à le faire lui-même. Ne soyez pas surpris ou déçu lorsque votre cacatoès jettera ses fruits par terre ou ne mangera que la moitié de chaque morceau. Les cacatoès sont des mangeurs bâclés. Parfois, il n’a tout simplement pas envie de manger ce fruit particulier. S’il jette toujours sa nourriture autour de vous, vous le nourrissez probablement trop. Les cacatoès ont aussi un goût personnel, donc certains fruits seront préférés et d’autres seront refusés. Expérimentez simplement avec ce que votre cacatoès aime.
Légumes et légumineuses
Il est également important et sain de donner à votre oiseau des légumes et des légumineuses, comme du brocoli, du chou-fleur, des haricots, des pommes de terre, des pois, des carottes ou du maïs. Tous ces aliments doivent être cuits avant de les nourrir, car ils ne peuvent pas être consommés crus. Sans cuisson, vous pouvez le nourrir de carottes, de concombres ou de laitue, mais généralement les cacatoès ne préféreront pas manger cela.
Vous pouvez nourrir votre cacatoès une fois tous les deux à trois jours avec un mélange de légumes cuits et de légumineuses. N’utilisez pas de sel, de sucre ou d’autres additifs pour les légumes. Les légumes en conserve ne conviennent pas car ils sont préparés avec du sel et parfois aussi du sucre.
Apprendre à un cacatoès à manger de nouvelles choses
Un jeune cacatoès devrait être initié à autant d’aliments sains que possible. Comme chez les humains, les jeunes sont prêts à essayer de nouvelles choses, mais les adultes sont moins flexibles à cet égard. Si vous avez un oiseau plus âgé et que vous souhaitez lui faire goûter de nouveaux aliments, vous devrez être patient et continuer à lui proposer les aliments que vous souhaitez lui faire goûter. Vous pouvez supprimer tous les autres aliments pendant une journée pour le rendre plus motivé, mais ne continuez pas cela plus d’une journée.
Parfois, voir un membre de la famille humaine ou un autre cacatoès ou perroquet manger un certain aliment suffit pour que votre cacatoès l’essaye également.
En savoir plus sur la nourriture pour cacatoès dans les pages sur les aliments secs, sur les friandises saines pour cacatoès et sur les aliments supplémentaires comme la viande et les aliments riches en calcium.