Nid de perroquet: Étant donné que la plupart des oiseaux construisent des nids sur des branches d’arbres, vous pouvez supposer que les perroquets font la même chose. Cependant, les perroquets sont beaucoup plus sélectifs quant à leurs lieux de nidification. Étant donné que leurs principaux prédateurs sont aéroportés, tels que les faucons, les aigles et les hiboux, ils doivent rester bien à l’abri du danger.

Les perroquets sont des nicheurs secondaires, faisant des nids dans des cavités d’arbres, des grottes, des falaises et des berges. Ils peuvent les recouvrir de matériaux de nidification pour isoler leurs œufs, mais les laisseront généralement intacts. Certaines espèces nichent dans des nids de termites et de fourmis. D’autres nichent au sol, construisant des aires de nidification complexes pour protéger leurs petits.

La nidification est une étape importante du processus de reproduction, c’est pourquoi les perroquets choisissent soigneusement un endroit avec leur partenaire et préparent la zone en conséquence. Le déblayage des débris et l’apport de matériaux font partie du parcours. Certains perroquets vivront dans leur nid pendant 2 mois avant de pondre, tandis que d’autres utiliseront le même nid tout au long de leur vie de reproduction.

Où les perroquets font leurs nids

Selon le Manuel de comportement du perroquet, la majorité des espèces de perroquets sauvages nichent dans des cavités. Cela offre tous les avantages d’un point de vue élevé mais ne les expose pas aux prédateurs aériens. Les options incluent :

Les perroquets sont tout aussi heureux de faire leur nid dans les parois des falaises, des berges et des grottes que de nicher dans les cavités des arbres. Il offre aux perroquets et à leurs œufs une meilleure chance de survie.

nicheurs à cavité secondaire

Tous les perroquets nichent-ils en hauteur ?

Le choix d’un site de nidification dépendra de l’espèce. Certains types de perroquets construisent des nids sur le sol à la place, comme les perroquets au sol qui portent bien leur nom. Cela va à l’encontre des instincts naturels des autres espèces de perroquets.

Les perroquets terrestres ont adapté leur coloration, leurs mouvements et leur comportement pour prospérer sur le sol. La nidification dans ces habitats leur permet de profiter de leur camouflage naturel.

Pourquoi les perroquets ne nichent-ils pas sur les branches des arbres ?

La plupart des espèces d’oiseaux font leurs nids sur les branches des arbres. Il peut sembler étrange que les perroquets ne fassent pas la même chose, mais c’est crucial pour leur place dans la chaîne alimentaire. La nidification dans les arbres cache les perroquets et les protège des prédateurs terrestres. Cependant, les principaux chasseurs de perroquets sont aéroportés.

Les faucons, les aigles et les hiboux signifient qu’un point de vue élevé n’est pas tout ce dont les perroquets ont besoin. L’utilisation de cavités est une adaptation pour les perroquets qui protège leurs nids. En fait, les perroquets peuvent repérer de nouveaux endroits pour nicher. C’est pourquoi ils se sont adaptés aux environnements urbains en créant des nids dans les cavités des arbres autour des bâtiments.

Selon Recherche aviaire, diverses espèces de perroquets nichent dans des cavités d’arbres dans le comté de Miami-Dade en Floride. Ceux-ci incluent les perruches à masque rouge et les perroquets à ailes oranges. Les zones densément peuplées ont moins de prédateurs.

Nesters à cavité secondaire

La plupart des perroquets nichent dans des cavités secondaires. Cela définit les oiseaux qui profitent des endroits préexistants pour faire leurs nids. À l’opposé, ce sont les nicheurs à cavité primaire, qui sont des oiseaux qui creusent eux-mêmes un espace pour leur nid dans l’arbre. Ceux-ci inclus:

  • Pics
  • Trogones
  • sittelles

De nombreuses espèces de perroquets ont un bec puissant capable de mâcher du bois. Cependant, ils ne creusent généralement pas leurs propres nids. Au lieu de cela, ils trouveront des cavités faites naturellement ou par un nid de cavité primaire. Ils l’agrandiront ensuite avec leur bec si la cavité est trop petite.

Cela prend beaucoup moins de temps que de faire une cavité à partir de zéro. Cependant, un inconvénient est qu’il peut y avoir de la concurrence. Cela provient de membres de la même espèce et d’autres oiseaux qui nichent dans des cavités secondaires.

Cavités d’arbres

Les cavités des arbres sont l’emplacement le plus courant pour les perroquets pour faire leurs nids. En tant que nicheurs secondaires, les perroquets doivent trouver ces trous plutôt que de faire eux-mêmes les poches.

Cavités qui se produisent naturellement en raison des dommages causés à l’arbre. Par exemple, lorsqu’une branche d’arbre tombe à cause d’une tempête, le bois est exposé. Ensuite, les champignons et les termites décomposent la zone, ce qui laisse un trou.

Dans d’autres cas, les trous sont réalisés par des nicheurs à cavité primaire. Ces oiseaux mâchent le bois pour faire un espace pour leur nid. Une fois que l’oiseau a fini d’utiliser le nid et l’a abandonné, un perroquet peut s’y installer.

Cavités de falaise et de berge

Certains perroquets creusent des terriers dans les falaises et les berges au lieu d’utiliser les cavités des arbres. Voici des exemples :

  • La conure de Patagonie (perroquet fouisseur) d’Argentine
  • Le perroquet à front marron au Mexique

Ils s’enfouissent profondément dans les falaises, offrant encore plus de protection contre les prédateurs qu’une cavité d’arbre. Cependant, certaines cavités d’arbres peuvent ne pas être aussi hautes que les terriers de la falaise. Cela peut permettre à certains prédateurs terrestres d’accéder au nid.

Certains types de conures et d’aras utilisent également des cavités de falaises pour leurs nids. Contrairement aux deux perroquets mentionnés ci-dessus, ces espèces ne creusent pas leurs propres terriers. Au lieu de cela, ils s’appuient sur des trous naturels et des crevasses dans les falaises, tels que :

  • Conure à gorge brune
  • Conure à front rouge
  • Conures à masque rouge
  • Ara de Lear
  • Ara à ailes vertes
  • Ara militaire

Nids de fourmis ou de termites

Nicher dans un nid de fourmis ou de termites peut sembler un endroit étrange à choisir. Cependant, c’est un lieu de nidification commun pour les perroquets. Environ 10% de toutes les espèces de perroquets choisissent les termitières.

Une espèce d’inséparable africain choisit des nids de fourmis arboricoles pour sa maison, les nids de termites étant une option secondaire. Les perroquets qui choisissent ces lieux ont tendance à être petits, comme les perruches et les perroquets.

Certains perroquets, comme le perroquet à capuchon, utilisent des nids de termites au sol, mais la plupart les utilisent dans les arbres. Dans certains cas, les perroquets s’installeront alors que les termites sont encore présents. Le perroquet n’est pas dérangé par les insectes.

Finalement, les termites s’habituent à la présence de perroquets et ferment les voies menant à la section du nid du perroquet. Cela permet au perroquet et aux termites de vivre ensemble. Cependant, les perroquets mangent des termites.

Nids au sol

Comme mentionné, certains perroquets choisissent de nicher au sol. Ces oiseaux ne volent généralement pas beaucoup, comme :

  • Perroquet terrestre, qui est un oiseau australien
  • Kakapo, un grand oiseau incapable de voler de Nouvelle-Zélande

Un perroquet terrestre fera un nid peu profond en forme de bol avec des bâtons et de l’herbe. Ils cachent leur nid sous des arbustes bas.

Les kakapos ne construisent pas de nids. Au lieu de cela, ils utilisent des cavités préexistantes. Ils trouvent des trous tout faits, comme des racines d’arbres ou des arbres morts. Parfois, ils peuvent également creuser des tunnels dans le sol pour faire leurs nids.

Quels perroquets construisent des nids ?

De nombreux perroquets ne construisent pas de nids, mais certains le font. Selon Le Pingouin, Avancées Ornithologiques, ces espèces comprennent la perruche moine et 5 espèces de tourtereaux africains. Ces perroquets font leurs nids dans des cavités existantes comme la plupart des autres perroquets, mais ils développent des nids en forme de coupe ou des nids en forme de dôme à l’intérieur d’eux.

La perruche moine, ou perroquet quaker, est l’une des rares espèces qui ne niche pas dans des cavités préexistantes. Au lieu de cela, il ramasse des bâtons et fait de grands nids sur les arbres en Amérique du Sud. De plus, ces nids ne sont pas réservés à un seul couple reproducteur. Ils fabriquent des chambres de nidification individuelles à l’intérieur du nid entier qui peuvent abriter 20 couples reproducteurs ou plus.

Deux autres types de perroquets sud-américains construisent également leurs propres nids dans les arbres avec des bâtons. A savoir, ce sont les conures à bec grêle et australes. Cependant, leur préférence est de trouver une carie, donc cela n’arrivera pas souvent.

à quoi ressemble un nid de perroquets ?

À quoi ressemble un nid de perroquet ?

Selon les espèces, un nid de perroquets ressemblera à un bol tissé serré. Il sera fait de brindilles et de bâtons, ainsi que d’autres matériaux que les perroquets collectent. Il sera placé dans un endroit sûr, comme la cavité d’un arbre.

Certains types de perroquets construisent des nids en groupes serrés, où un gros paquet de matériaux de nidification a plusieurs ouvertures. Cela fonctionne presque comme un immeuble pour perroquets.

Les plus grandes espèces de perroquets ont tendance à avoir des nids plus ouverts. Ils choisiront une cavité dans un arbre, une grotte ou un talus et construiront leurs nids dans ces espaces restreints. Étant donné que l’endroit lui-même fournit une couverture, ils construiront une base de nidification pour isoler leurs œufs.

Pour les perroquets qui utilisent des nids de fourmis ou de termites, vous pouvez trouver les taches non embellies par les perroquets. Après tout, ils ne font qu’adapter quelque chose qui a déjà été fait. Cela ressemblera à un nid de termites ou de fourmis normal.

De quoi les perroquets fabriquent-ils leur nid ?

Pour les perroquets qui font des nids, ils choisissent des matériaux similaires aux autres oiseaux. Ils fouillent la zone, volent d’autres nids et prennent parfois des plumes sur leur corps.

Matériel de nid de perroquet

Les perruches moines font des nids en forme de dôme dans les arbres avec des bâtons. Pendant ce temps, les perruches terrestres font des nids en forme de bol sous des arbustes bas à l’aide de bâtons et d’herbe. Les 5 espèces de tourtereaux africains qui construisent des nids utilisent des matériaux tels que :

  • Bandes ou petits morceaux d’écorce
  • Cosses de graines
  • Gazon
  • Feuilles
  • Petits bâtons

Alors que certains de ces perroquets tapissent la cavité de matériaux de nidification, 4 espèces d’inséparables africains tissent ensemble de longues tiges et des bandes d’écorce. Cela fait de grands nids en forme de dôme à l’intérieur des cavités. Une espèce d’inséparable africain (A. pullaria) fait son nid dans des nids de fourmis ou de termites dans les arbres, qu’ils creusent puis recouvrent de matériel de nidification.

Les perroquets sont pointilleux sur l’endroit où ils construisent leurs maisons. Certains réutilisent d’anciens emplacements, tandis que d’autres les fabriquent à partir de nouveaux. Quoi qu’il en soit, ce sera le lieu le plus important d’un perroquet pendant plusieurs semaines pendant qu’il éclos et élève ses petits.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!