calopsitte


Si vous gardez l’une des nombreuses espèces de perroquets comme animal de compagnie, vous voudrez peut-être en savoir plus sur l’endroit où votre ami à plumes aurait vécu s’il s’agissait d’un perroquet sauvage. Et ça tombe bien : étudier l’habitat d’un animal de compagnie dans la nature peut nous en dire long sur la façon dont nous devons en prendre soin dans nos maisons. Alors, où vivent les perroquets ?

Discutons de l’endroit où vivent certains des perroquets de compagnie les plus populaires et à quoi ressemblent leurs habitats !


Perroquet Quaker perché sur une branche avec fond de feuille floue |  Où vivent les perroquets ?
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Perroquets d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud

  • Conures (genre Pyrrhura, Aratinga etc.): Les différents types de conures, comme les conures solaires, les conures à joues vertes, les nandays, les jendays, les ventres cramoisis et bien d’autres, ont une gamme assez large en Amérique du Sud. Le Brésil est particulièrement riche en diversité de conures, principalement dans les forêts et les bois.
  • Perruches linéolées (Bolborhynchus lineola): Ces drôles de petites perruches se trouvent dans les forêts des hautes terres du Mexique, du Panama, des Andes, du Venezuela et de la Colombie.
  • Perroquets Amazones (genre Amazonas): Les nombreuses espèces d’Amazones se trouvent partout en Amérique du Sud ainsi qu’au Mexique et dans les Caraïbes. Leurs habitats sont assez diversifiés, allant des terres de savane relativement ouvertes aux forêts tropicales profondes.
  • Aras (genre Ara, Anodorhynchusetc.): Probablement le plus célèbre des perroquets, les nombreuses espèces magnifiques d’aras sont originaires du Nouveau Monde, ce qui signifie qu’elles se trouvent en Amérique du Sud. Leurs habitats s’étendent également en Amérique centrale et au Mexique. Ils habitent principalement les forêts tropicales bien que certaines espèces puissent également être trouvées dans des zones moins boisées.
  • Caïques (genre Pionites): Ces perroquets de taille moyenne se trouvent naturellement dans la région du bassin amazonien, où ils habitent les forêts. Les caïques collent principalement à la cime des arbres.
  • Perroquets (genre Forpus, Nannopsittaca, etc.): Ce sont les plus petits perroquets sud-américains, encore plus petits que la déjà toute petite perruche linéolée. Ils habitent l’Amérique centrale et le Mexique et ont une large gamme en Amérique du Sud. L’habitat des perroquets est très varié, bien qu’ils préfèrent généralement les zones quelque peu ouvertes et ne se trouvent généralement pas dans les forêts profondes.
  • Perroquets quakers : Mis à part les énormes populations sauvages qui se sont établies dans le monde entier (et sont considérées comme une nuisance !), les perroquets quaker se trouvent à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud dans et autour de l’Argentine. Ici, ils construisent d’immenses nids familiaux dans la cime des arbres.

Perroquet conure orange et vert assis sur la cage.  |  Où vivent les perroquets ?
Les conures sont des perroquets populaires d’Amérique du Sud.

Perroquets asiatiques

  • Perroquets Eclectus (Eclectus roratus): Cette espèce colorée peut être trouvée dans certaines parties de l’Indonésie (îles Moluques et Sumba), bien qu’elle soit également présente sur le continent océanien. Les perroquets Eclectus nichent dans les arbres creux de la forêt tropicale.
  • Perruches indiennes à collier (Psittacula krameri) : Maintenant, comme pour les perroquets Eclectus, les colliers indiens ne se limitent pas à l’Asie. Il existe deux sous-espèces africaines, ce qui donne au genre dans son ensemble une gamme incroyablement large. Les deux sous-espèces asiatiques, plus grandes que leurs homologues africaines, se trouvent en Inde et dans les pays voisins.
  • Perruches alexandrines (Psittacula eupatria) : Ce sont des membres du même genre que les perroquets à collier indiens et très similaires en apparence. On les trouve dans les forêts de l’Inde, ainsi que dans certaines parties de l’Asie du Sud et du Sud-Est.
  • Cacatoès (genre Cacatua, Zanda, etc.) : Diverses espèces de cacatoès se trouvent naturellement en Asie. Il y a le populaire cacatoès des Moluques qui, comme son nom l’indique, se trouve naturellement en Indonésie et en particulier dans les îles Moluques. D’autres cacatoès asiatiques comprennent le cacatoès parapluie, le cacatoès à huppe citronnée et le cacatoès de Goffin.
  • Perroquets suspendus (genre Loriculus): Aussi connus sous le nom de perroquets chauve-souris, ces types géniaux dorment à l’envers. Naturellement présents dans divers habitats d’Asie du Sud, ce ne sont pas vraiment des animaux de compagnie communs.
Perroquet Eclectus vert (mâle).  |  Où vivent les perroquets ?

Perroquets africains

  • Inséparables (genre Agapornis): Les perroquets les plus connus du continent africain sont probablement les tourtereaux. On les trouve dans divers types d’habitats, des forêts à la savane, en passant par les environnements urbains : des populations sauvages existent dans de nombreuses régions du monde.
  • Perroquets du Sénégal (genre Poicephalus): Ces oiseaux à tête noire sont naturellement présents en Afrique de l’Ouest, où ils habitent des zones ouvertes telles que la savane.
  • Perroquets gris d’Afrique (genre Psittacus): Ce perroquet de compagnie populaire se trouve naturellement en Afrique équatoriale ; on l’appelle aussi parfois le perroquet du Congo parce qu’on le trouve dans ce pays. Dans leur habitat naturel, les gris d’Afrique préfèrent la forêt dense.
  • Perroquets à collier africain (Psittacula krameri): La distribution des cousins ​​africains du ringneck indien (qui appartiennent à la même espèce) traverse à peu près l’Afrique en ligne droite, de la Guinée à l’ouest à la Somalie à l’est. On le trouve aussi en Egypte. On les trouve généralement perchés dans les palmiers et autres arbres, loin des dangers au sol.

Deux tourtereaux verts perchés sur une branche, se blottissant et dormant.
Les tourtereaux sont probablement les perroquets africains les plus connus.

Perroquets australiens (et néo-zélandais)

Australie

  • Perruches ondulées (Melopsittacus undulatus): Le perroquet le plus populaire au monde, la perruche ondulée, se trouve naturellement dans les rudes habitats intérieurs de l’Australie. Ici, ils restent peu au même endroit : les troupeaux sont nomades et se déplacent pour tenter de trouver des endroits avec beaucoup de nourriture et d’eau. Les habitats ouverts comme les prairies sont préférés.
  • Calopsittes (Nymphicus hollandicus): L’Australie a également l’honneur d’abriter le deuxième perroquet le plus populaire. Les calopsittes sont une petite variété de cacatoès que l’on trouve dans la brousse et les zones humides de presque tout le pays. Ces zones sont très sèches, donc comme les troupeaux de perruches, les calopsittes se déplacent afin d’être toujours à proximité des points d’eau.
  • Cacatoès (genre Cacatua, etc.) : De nombreuses espèces de cacatoès se trouvent naturellement en Australie, y compris certaines des espèces les plus populaires. Les cacatoès de Galah habitent des habitats ouverts dans tout le pays, tandis que les « toos à crête de soufre » préfèrent les bois. Le cacatoès coloré du major Mitchell habite les terres arides. Certaines espèces, comme le cacatoès aux yeux nus et le cacatoès palmier noir (le plus grand cacatoès), peuvent être trouvées à la fois en Australie et en Nouvelle-Guinée. Ce dernier ne se produit que dans la pointe nord du Queensland.
  • Loriquets & loris (genre Trichoglossus, Lorius etc.): Ces oiseaux colorés sont communs dans toute l’Australasie, y compris l’Australie, la Polynésie, l’Asie du Sud-Est et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le loriquet arc-en-ciel, qui est le plus souvent gardé comme animal de compagnie, est un indigène australien qui habite des zones riches en flore, y compris les arrière-cours. Les loris et les loriquets ont besoin de ces arbres et arbustes pour trouver leur principale source de nourriture : le nectar.
  • Rosellas (genre Platycercus): Ces perroquets colorés sont typiquement australiens et peuvent également être trouvés en Tasmanie. Ils habitent les régions côtières et ne sont pas trop pointilleux en ce qui concerne le type d’habitat.
  • Perruches de Bourke (Neopsephotus bourkii) : La douce et colorée perruche de Bourke est présente dans de grandes parties de l’Australie, où elle habite des zones boisées d’acacia, d’eucalyptus et de cyprès. Il se déplace comme les perruches et les calopsittes, toujours à la recherche de sources de nourriture et d’eau.

Perruche ondulée de type sauvage accrochée à la structure du fil.
Les perruches sont les perroquets australiens les plus populaires.

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est connue pour ne pas manquer d’étranges oiseaux dans sa nature étendue : c’est la patrie du kiwi, après tout ! Il présente également des perroquets très inhabituels.

  • Kéa (Nestor notabilis): Cette grande espèce est un perroquet alpin, préférant les régions montagneuses de l’île du Sud. Contrairement à de nombreux autres perroquets, c’est un omnivore qui se nourrit également de charogne.
  • Kakapo (kākāpō, Strigops habroptilus) : Vous avez probablement entendu parler de celui-ci, même si c’est juste à cause de cette vidéo hilarante. Cette grande espèce de perroquet vivant au sol avait autrefois une large gamme à travers la Nouvelle-Zélande, mais est maintenant en danger critique d’extinction en raison de l’introduction de prédateurs comme les chats.
  • Kakariki (kākāriki, genre Cyanoramphus): Aussi connues sous le nom de perruches néo-zélandaises, elles sont relativement populaires comme animaux de compagnie. Les trois espèces se trouvent à la fois sur le continent et sur les îles périphériques.
  • Kaka (kākā, Nestor meridionalis): Ce grand perroquet est similaire au kea, bien que sa préférence se situe dans la forêt de plaine plutôt que dans les zones alpines. Sa répartition naturelle se rétrécissait rapidement, mais les efforts de conservation semblent être efficaces jusqu’à présent.

Mention honorable: La Nouvelle-Guinée, qui fait également partie de l’Australasie, abrite une gamme extraordinaire de perroquets pour une si petite superficie. Loris, loriquets, perroquets figuiers et tout un tas d’autres espèces s’y retrouvent naturellement. Une mention honorable va au perroquet Dracula, une espèce mangeuse de figues qui a attiré l’attention des médias populaires pour son apparence effrayante.


Le Kea est un perroquet néo-zélandais habitant les montagnes.

Perroquets nord-américains et européens ?

Y a-t-il des perroquets en Amérique du Nord et en Europe ? Il y en a, des tas en fait. Cependant, ils ne sont pas originaires des continents : ils ont été introduits par l’homme.

  • Londres et d’autres villes abritent des populations massives de perroquets indiens à collier.
  • Les perroquets quakers sont en fait interdits en Espagne et dans certains États américains parce qu’ils sont si envahissants.
  • Les tourtereaux peuvent être repérés en France et dans les États du sud des États-Unis (entre autres).

Alors, y a-t-il des perroquets indigènes d’Amérique du Nord ? Malheureusement, plus maintenant. La belle perruche de Caroline était autrefois commune mais déclarée éteinte en 1939, tandis que le perroquet à gros bec qui se trouvait auparavant dans les États du sud-ouest des États-Unis ne réside plus qu’au Mexique. Comme le montrent les fossiles, d’autres espèces habitaient également la région qui comprend aujourd’hui les États-Unis.

Et l’Europe ? Aucune espèce endémique ici, bien que des fossiles aient été trouvés.


Ce fossile a été trouvé dans le Wyoming. Il n’a pas été confirmé qu’il s’agit d’un parent du perroquet, mais il partage des caractéristiques avec eux. Image par Smokeybjb (CC BY-SA 3.0)

Alors, où vivent les perroquets à l’état sauvage ? Partout, vraiment ! Si vous avez d’autres questions sur l’endroit où vivent les perroquets sauvages ou si vous souhaitez partager vos propres connaissances sur l’habitat naturel des perroquets, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Vous voulez encore en savoir plus ? Il y a un liste complète de tous les perroquets et leurs aires de répartition naturelles sur Wikipédia, mais attention, c’est long !

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!