Si vous cherchez un compagnon à plumes, il y a de fortes chances que vous finissiez par le réduire à une perruche ou à une calopsitte. Pas étonnant : ce sont les deux oiseaux de compagnie les plus populaires. Mais entre perruche et calopsitte, comment savoir quelle espèce vous convient le mieux ?

Allons dans perruche contre calopsitte et nous espérons vous aider à comprendre l’oiseau pour vous.

Perruche vs calopsitte : similitudes

Il existe de nombreuses similitudes entre les perruches et les calopsittes. Pour commencer, ils se produisent naturellement dans le même pays. En fait, dans la nature, on les voit en train de se nourrir et de boire ensemble à l’occasion.

Les deux espèces sont originaires d’Australie, où elles habitent des habitats plutôt rudes et arides. C’est probablement pourquoi ils sont tous les deux devenus si populaires : ils peuvent survivre dans des conditions moins qu’idéales, ce à quoi ils sont malheureusement souvent soumis en captivité.

Certaines autres similitudes incluent:

  • Niveaux de bruit. Bien qu’ils fassent beaucoup de bruit, les deux sont plus silencieux lorsqu’il s’agit de perroquets de compagnie. Dans la plupart des cas, ils devraient convenir à la vie en appartement.
  • Variétés de couleurs. Les perruches et les calopsittes ont été élevées de manière sélective pour une large gamme de variétés de couleurs, bien que la gamme soit plus large chez les perruches.
  • Intelligence. Les deux espèces sont toutes deux intelligentes, peuvent être apprivoisées à la main et sont certainement capables d’apprendre des tours.
  • Besoins sociaux. Ce sont des êtres extrêmement sociaux qui nécessitent beaucoup d’attention. Ils peuvent développer un lien profond avec leur propriétaire.
  • Capacités à parler. Les deux (en particulier les mâles) peuvent apprendre à imiter les mots et les sifflets, bien que les perruches parlantes aient tendance à avoir un vocabulaire plus large que les calopsittes parlantes.

Les calopsittes et les perruches sont généralement mal comprises. En raison de leur grande disponibilité, ils sont considérés comme des animaux de compagnie jetables ou des animaux de compagnie faciles qui ont juste besoin d’une petite cage et de quelques graines pour prospérer.

Malheureusement, la littérature considère souvent à tort les calopsittes (N hollandicus) et les perruches comme des « oiseaux débutants » – des oiseaux que les gens doivent avoir en premier, pour en apprendre suffisamment sur la vie avec les psittacidés. On laisse entendre que les gens obtiendront ensuite leur diplôme pour obtenir « un vrai perroquet ». Cette attitude rend un très mauvais service (…)

Wilson, 1996 : L’oiseau approprié pour le propriétaire approprié


Perruche mâle jaune-vert et calopsitte lutino perchées l'une à côté de l'autre |  Perruche vs calopsitte : trouvez l'oiseau qui vous convient

Perruche vs calopsitte : Différences

Bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre les calopsittes et les perruches, il existe également de nombreuses différences. Il est important de les considérer avant de choisir l’un ou l’autre !

Ici, au siège de Psittacology, nous avons à la fois des perruches et une calopsitte. Les deux espèces sont tellement amusantes, pleines de personnalité et ajoutent leur propre touche spéciale à la maison. Cela étant dit, ils le font de manière assez différente.

  • Taille. Quand il s’agit de perruche contre calopsitte, les ‘tiels sont les plus grands des deux. Les perruches sauvages (également appelées perruches américaines) font moins de la moitié de leur taille. Cependant, une grande perruche anglaise peut être presque aussi grosse qu’une petite calopsitte !
  • Taille des cages.Ce qui précède signifie qu’une cage à calopsitte devra généralement être plus grande qu’une cage à perruche. Cela étant dit, les deux ont besoin de beaucoup d’espace pour étendre leurs ailes et aussi de beaucoup de temps hors de la cage.
  • Niveaux de bruit. Les calopsittes sont plus bruyantes que les perruches, mais les perruches ont tendance à passer plus de temps à faire du bruit. Le flux de bavardages des perruches est assez constant, surtout si vous en gardez plusieurs, tandis que les calopsittes vocalisent généralement à certains moments de la journée.
  • Niveau d’activité. Les perruches ont tendance à être des pétards absolus. Ici, au siège de Psittacology, ils volent beaucoup, décollant de manière inattendue et effrayant les calopsittes dans le processus. Les calopsittes sont un peu plus calmes.
  • Câlin. Bien que certaines perruches adorent se gratter la tête, elles n’ont pas tendance à être aussi câlines que les calopsittes. Une perruche aimera souvent s’asseoir sur vous et rien d’autre, tandis que de nombreux ‘tiels adorent une bonne longue séance de grattage.
  • Mordant. Les calopsittes ont tendance à être un peu plus à l’extrémité impertinente du spectre, si nous pouvons l’appeler ainsi. Ils adorent leurs égratignures au cou, mais ils peuvent aussi être grincheux, parfois en criant et en vous donnant une morsure d’avertissement sans raison apparente.
  • Allergies. Les calopsittes font partie de la famille des cacatoès (en savoir plus sur les calopsittes par rapport aux cacatoès), ce qui signifie qu’elles ont une couche poudreuse de duvet. Pour les personnes allergiques, cela peut souvent être trop. Les perruches n’ont pas de poudre.
  • Durée de vie. Les deux oiseaux peuvent vivre longtemps, vous devez donc être préparé. La durée de vie des perruches a tendance à être d’environ 15 ans, tandis que la durée de vie des calopsittes peut aller jusqu’à 25 ans. Votre kilométrage peut cependant varier !

Le saviez-vous? Si vous cherchez quelque chose entre les deux, une perruche anglaise pourrait être un bon choix. Elles sont plus grandes et ont tendance à être plus calmes que les perruches sauvages. Cependant, ils sont plus chers et sujets à des problèmes de santé.


Infographie comparant perruches et calopsittes |  Perruche vs calopsitte : trouvez l'oiseau qui vous convient

À qui s’adresse une perruche ?

En fin de compte, cela se résume probablement principalement aux niveaux d’activité. Une perruche est idéale pour quelqu’un qui veut ajouter de la vie et du bavardage à sa maison et qui ne se soucie pas de ne pas pouvoir se blottir beaucoup avec son oiseau.

Si vous êtes une personne pleine d’énergie qui aime jouer avec son oiseau et qui envisage de lui apprendre beaucoup de tours, vous êtes probablement une perruche. Les calopsittes peuvent apprendre des tours, mais elles vivent juste au ralenti par rapport à la perruche.

Certaines sources recommandent spécifiquement les perruches pour les enfants et les calopsittes pour les personnes âgées, mais je ne suis pas sûr d’être d’accord. Je pense qu’une paire de perruches serait un excellent animal de compagnie pour une personne âgée ! Ils vous tiennent toujours sur vos gardes avec leurs bouffonneries.


Deux perruches perruches et une calopsitte, tous des perroquets de compagnie populaires.

À qui est préférable une calopsitte ?

Si vous êtes à la recherche d’un oiseau plus décontracté, du genre qui restera gonflé et content sur vos genoux pendant tout un film, il y a de fortes chances que vous préfériez un calopsitte. Bien sûr, ces oiseaux auront leurs moments d’hyperactivité, de bruit et de vol, mais ils ne sont pas aussi énergiques qu’une perruche.

Parce que les calopsittes ont tendance à avoir un fusible légèrement plus court que les perruches, elles pourraient ne pas être l’animal de compagnie idéal pour les enfants.


Cockatiel mâle perché sur une branche.

Conclusion

Les gens me demandent souvent si j’aime plus ma calopsitte, puisque je passe plus de temps avec lui.

Le fait est que même si c’est agréable d’avoir un oiseau plus câlin qui aime passer des heures sur mon épaule, j’adore tout de même le troupeau de perruches. J’aime leur niveau d’activité, leurs singeries et leurs manigances espiègles. J’aime aussi le flux constant de bavardages doux et joyeux. Ils sont tellement gais que c’en est contagieux !

Que vous finissiez par opter pour une perruche ou une calopsitte, si vous faites vos recherches et fournissez à votre oiseau ce dont il a besoin, je pense que vous finirez par être satisfait de votre choix. Les deux sont d’excellents compagnons et tout simplement très amusants.

Si vous avez d’autres questions sur les perruches contre les calopsittes ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces espèces populaires d’oiseaux de compagnie australiens, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Vous ne savez toujours pas quelle espèce de perroquet choisir ? Consultez les autres guides de comparaison de perroquets pour vous aider à le réduire.

Sources

Wilson, L. (1999, octobre). L’oiseau approprié pour le propriétaire approprié. Dans Séminaires en médecine aviaire et des animaux exotiques (Vol. 8, n° 4, p. 165-173). WB Saunders.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!