PBFD signifie Psittacine Beak and Feather Disease. Elle est causée par un virus qui ne se produit que chez les perroquets. Il n’y a pas de remède contre le PBFD, il est donc important d’empêcher votre cacatoès de l’attraper.
Le PBFD est originaire d’Australie, où il est encore couramment présent chez les perroquets et les cacatoès sauvages. En raison des voyages dans le monde, la maladie ne se limite plus à l’Australie.
Symptômes du PBFD
Le symptôme le plus clair et le plus courant du PBFD est la perte de plumes. Le cacatoès devient chauve et les plumes ne repoussent pas. Cela se produit généralement d’abord au niveau de la poitrine de l’oiseau, mais finalement toutes les plumes seront affectées. Un autre symptôme est la malformation du bec, le bec devient long et semble assez cassant. Parfois, de petites blessures se produisent autour du bec.
Aux stades ultérieurs de la maladie, le cacatoès perdra beaucoup de poids et sa fonction immunitaire sera compromise. Cela peut rendre l’oiseau sensible à des infections simples, même des infections fongiques, et peut entraîner la mort de l’oiseau. Les jeunes cacatoès mourront souvent de PBFD, tandis que les oiseaux plus âgés peuvent encore se rétablir complètement.
Le temps entre l’infection et l’apparition des symptômes de PBFD (le temps d’incubation) est de 2 à 3 semaines. Parfois, un cacatoès ne présente aucun symptôme après l’infection. Il deviendra porteur du virus. Il a le virus dans son corps, mais ne tombe pas malade. Un porteur peut infecter d’autres oiseaux. Lorsque le système immunitaire d’un porteur est compromis pour une raison quelconque, le PBFD peut faire surface et provoquer des symptômes.
Voies d’infection par PBFD
Un cacatoès ou un perroquet peut être infecté par le PBFD par un oiseau déjà atteint de la maladie. Le contact avec les matières fécales, la poussière de plumes, les pellicules, les aliments du gésier et les liquides du nez et des yeux peut transmettre le virus. Le virus restera virulent pendant longtemps, de sorte que les matières fécales desséchées peuvent également être une source d’infection.
Les gens ne peuvent pas contracter le PBFD, mais peuvent transmettre le virus en transférant de la poussière, des plumes ou des excréments de perroquets infectés.
Test de PBFD chez les cacatoès
Une simple prise de sang suffit pour détecter la maladie du bec et des plumes de la psittacine chez un cacatoès ou un autre perroquet. Ce test détectera également les cacatoès porteurs du virus.
De nombreux vendeurs vous proposeront des résultats de test du cacatoès que vous souhaitez acheter sur la chlamydia (psittacose), le PBFD et le Polyome. Je vous conseille de demander ces tests avant d’acheter un cacatoès.