Perroquet intelligent

Perroquet intelligent: On prétend que les perroquets ont l’intelligence des tout-petits, et dans une certaine mesure, c’est vrai.

Leur intelligence, leur mémoire supérieure et leurs compétences vocales les placent au-dessus des autres animaux.

Vous pouvez même les voir comme plus intelligents que les chiens ou les chats. Il s’agit d’un sujet très débattu dans la communauté aviaire, car la biologie évolutive n’est pas aussi simple que les chercheurs le souhaiteraient.

Les perroquets sont intelligents car ils ont une séquence génomique très évoluée. Cela régule le langage, la mémoire et la conscience spatiale.

Leur créativité et leur intelligence sont des sous-produits évolutifs des tactiques de survie.

Les biologistes théorisent que leur intelligence s’est lentement développée parallèlement à leur longue durée de vie.

L’intelligence se présente de différentes manières. Les perroquets sont peut-être intelligents, mais ils échouent au test du miroir comme les chiens, les chats et les tout-petits humains.

De même, toutes les espèces de perroquets n’ont pas les mêmes capacités cognitives. Les perroquets gris du gabon sont les plus intelligents, avec un meilleur mimétisme, une meilleure mémoire et une meilleure compréhension du langage que les autres espèces d’oiseaux.

Faits sur l’intelligence des perroquets

oiseau intelligent de compagnie

Les perroquets sont sans doute le type d’oiseau le plus intelligent. La raison derrière cela réside dans leur structure cérébrale unique. Vous pouvez les voir utiliser cette intelligence des manières suivantes :

  • Danse , au point de proposer leurs propres mouvements de danse.
  • Parlez, avec un perroquet apprenant la grammaire humaine et des indices contextuels pour le langage.
  • Associer les mouvements du corps . Ainsi, si vous soulevez votre bras, un perroquet déduira que son aile doit être levée pour correspondre.
  • Rappelez-vous les caractéristiques de certains animaux . Ainsi, un perroquet peut se rappeler que son ancien propriétaire avait les cheveux longs.
  • S’adapter aux nouveaux contextes sociaux . Les perroquets qui rejoignent de nouveaux troupeaux apprendront la langue de leur nouveau groupe.
  • Attribuez des appels spécifiques à leurs propriétaires . Un perroquet l’utilisera pour vous trouver et vous demander comment vous allez.
  • Résolvez des énigmes . Les perroquets peuvent déverrouiller des boîtes de puzzle ou naviguer dans les jeux.
  • Montrer de l’émotion . Les perroquets peuvent devenir jaloux et même reconnaître certains liens entre humains.
  • Rappelez-vous des objets ou des chemins . Cela permet aux perroquets de naviguer dans la nature ou de trouver des jouets cachés au bout d’un labyrinthe.
  • Développer des dialectes . Les troupeaux de perroquets auront des appels uniques à leur groupe et les changeront s’ils rejoignent un nouveau groupe.

Ce ne sont que quelques façons dont les perroquets font preuve d’intelligence.

Faits sur le cerveau du perroquet

Le cerveau des perroquets a une structure similaire à celle du cerveau humain.

Selon PLOS ONE , les perroquets ont une région de leur séquence génomique qui est plus développée que les autres oiseaux. Un génome contient l’ensemble des informations génétiques d’un organisme vivant.

La région spécifique est celle qui est responsable de :

  • Langue
  • Mémoire
  • Conscience spatiale
  • Imiter

Étant donné que cette zone est si développée, les perroquets peuvent afficher des qualités humaines.

Vous pouvez faire correspondre cela aux noyaux spiriformes médians du perroquet. Les noyaux spiriformes médians relient le cortex au cervelet.

Ces deux parties du cerveau permettent aux perroquets d’imiter ce qu’ils entendent. C’est ici que nous découvrons comment les perroquets peuvent parler comme les humains.

Ainsi, nous pouvons considérer un perroquet comme plus intelligent qu’un canari, un pinson, un corbeau ou d’autres espèces aviaires.  

Dans la nature, la communication avec les perroquets est l’une des plus efficaces observées chez un oiseau.

Les perroquets utilisent leurs capacités cognitives pour échapper aux prédateurs, socialiser et survivre plus longtemps.

Taille du cerveau du perroquet

Les perroquets sont doués pour parler car ils ont un cerveau asymétrique. L’hémisphère gauche est spécialisé dans le langage, ce qui a permis aux perroquets de développer des troupeaux de fission-fusion. Ce sont des sociétés qui :

  • Se déplacer dans différents environnements
  • Fusionner et séparer d’autres de la même espèce
  • Fourrage en petits groupes pendant la journée

Tout comme les groupes de chasseurs-cueilleurs dont sont issus les humains, la communication entre les troupeaux de perroquets change fréquemment.

Ainsi, les perroquets ont dû apprendre à être flexibles. Une partie de cela impliquait le développement des compétences vocales et de la mémoire. Ils ont dû s’adapter au changement constant du réseau de communication du troupeau.

Les perroquets ont un cerveau de taille similaire à celui d’un primate. Cet effet de gros cerveau donne aux perroquets un type d’intelligence différent, mais impressionnant.

Les perroquets sont-ils plus intelligents que les chats ou les chiens ?

intelligence perroquet

Vous pensez peut-être que les perroquets sont l’animal le plus intelligent de tous. C’est difficile à dire, car l’intelligence est mesurée de différentes manières.

Les perroquets peuvent apprendre des mots et vocaliser. Cela signifie que certains des tests effectués sur les perroquets pour mesurer leur intelligence diffèrent de ceux effectués sur d’autres animaux.

De nombreuses races de chiens sont suffisamment intelligentes pour rejoindre la police ou les forces militaires.

Bien que les chats ne reçoivent pas de travail humain basé sur leur intelligence, ils peuvent toujours résoudre des énigmes et avoir de bons souvenirs.

Il existe une expérience qui met l’intelligence animale à l’épreuve. Il est utilisé comme référence pour comparer à quel point ces animaux sont intelligents. Il évalue leur conscience de soi, qui est une composante clé de l’intelligence.

Le test du miroir pour les animaux

Le test du miroir (également appelé test de la marque) est effectué lorsque :

  • Un animal est anesthésié
  • Une marque ou un autocollant rouge est apposé sur l’animal dans une zone que l’animal ne peut normalement pas voir par lui-même

Après le réveil de l’animal après l’anesthésie, un miroir est placé à proximité. Les chercheurs observeront pour voir si l’animal :

  • voit son reflet dans le miroir
  • Touche la marque et l’examine

Si c’est le cas, cela indique que l’animal est conscient de son reflet. L’animal peut également dire que l’image dans le miroir est elle-même et non un autre animal.

Les chiens inviteront la réflexion à jouer ou à ne pas réagir. Les chats réagiront parfois de manière agressive, croyant que le reflet est un autre chat. Cependant, pour la plupart, ils ne réagissent pas du tout.

Les marques sur les perroquets gris d’Afrique ont été placées sur leur cou car les oiseaux sont aveugles du bec vers le bas.

En observant leur reflet dans le miroir, les perroquets ont réagi de manière agressive et ont essayé de mordre le miroir. L’agression s’est aggravée lorsque le miroir était placé verticalement car ils attaquaient leur reflet.

Les perroquets sont-ils plus intelligents que les autres animaux de compagnie ?

Des études ont été menées pour déterminer quelle partie du cerveau est responsable de la conscience de soi chez l’homme.

Cela a révélé qu’aucune partie spécifique du cerveau ne régit la conscience. Au lieu de cela, il s’agit d’un réseau complexe de circuits neuronaux qui traversent toutes les régions du cerveau.

Pas un seul chien ou chat n’a réussi le test du miroir. Même les perroquets gris d’Afrique, les plus intelligents des espèces de perroquets, n’ont pas pu passer.

À tout le moins, cela indique que le nombre de voies neuronales à travers le cerveau des perroquets est à peu près le même que celui des chats et des chiens.

Alors, pourquoi louons-nous autant l’intelligence des perroquets ? C’est parce qu’ils peuvent répéter ce que nous disons.

Ils ne peuvent le faire que parce qu’ils ont un meilleur contrôle moteur, ce qui signifie qu’ils peuvent utiliser les muscles de leur gorge pour imiter ce qu’ils entendent.

Cependant, cela ne signifie pas qu’ils comprennent ce qu’ils disent. La plupart des chercheurs s’accordent à dire que si les chiens et les chats pouvaient imiter les humains, nous les verrions aussi intelligents que des perroquets.

Le PERROQUET le plus INTELLIGENT du MONDE

SOURCE: PlaneteAnimal

Cerveau de perroquet contre cerveau humain

Certaines pressions évolutives ont provoqué le développement du cerveau des perroquets comme celui des humains.

Cependant, les routes empruntées pour s’y rendre ont divergé à un moment donné. En surface, le cerveau des perroquets est similaire au cerveau humain. Si vous regardez de plus près, vous verrez que beaucoup de choses nous distinguent.

Circuit neuronal vs connecteur neuronal

Les mammifères ont un circuit neuronal qui relie le cortex au cervelet.

  • Le cortex est en charge des informations sensorielles
  • Le cervelet est responsable du mouvement volontaire

En raison de cette connexion, nous pouvons volontairement gratter une démangeaison. Ce circuit neuronal est appelé noyaux pontiques.

Les perroquets ont un connecteur neuronal appelé noyau spiriforme médial. Cela remplit la même fonction dans leur cerveau, mais sa structure est légèrement différente.

Neurones de perroquet contre neurones humains

Les humains ont un cerveau plus gros que les perroquets, ce qui signifie que nous avons plus de neurones.

Cependant, les neurones du cerveau d’un perroquet sont beaucoup plus denses que les nôtres. En tant que tels, ils ont plus de connexions entre les différentes parties du cerveau. Cela permet une meilleure information et un meilleur traitement sensoriel.

Espèce Nombre de neurones Densité neuronale
Humains 86,06 milliards 57 grammes
Corbeaux 2,17 milliards 154 grammes
Perroquets gris d’Afrique 1,57 milliard 177 grammes
Étourneaux 483 millions 260 grammes
Merles 38 millions 201 grammes

Avoir des connexions neuronales plus denses à travers le cerveau signifie que les perroquets ont un meilleur :

  • Odorat
  • Audience
  • Vision des couleurs (ils peuvent voir l’ultraviolet, qui est nu à l’œil humain)
  • Temps de réaction

Connexion générale vs connexion spécifique

Cependant, le grand nombre de neurones dont disposent les humains nous donne toujours un avantage sur les perroquets.

Nous n’avons peut-être pas beaucoup de petits circuits neuronaux qui relient deux sections de notre cerveau. Cependant, nous avons une connexion générale complexe qui unit l’intégralité de notre cerveau. C’est pourquoi les humains sont plus intelligents que les perroquets.

À quel point les perroquets sont-ils intelligents par rapport aux humains ?

perroquet le plus intelligent

Mis à part la structure du cerveau, nous pouvons nous considérer comme plus intelligents que les perroquets à certains égards :

Connaissance de soi

Comme le montre le test du miroir, la conscience de soi est une bonne référence pour l’intelligence chez les animaux.

La structure du cerveau des perroquets est au moins similaire à celle des tout-petits humains. Plus précisément, ils correspondent à des enfants de moins de 18 mois.

Les enfants de cet âge (et plus jeunes) ne se reconnaissent pas dans les miroirs. Ils ne réussissent le test de la marque que beaucoup plus tard dans la vie. Cela se produit une fois qu’ils ont atteint un certain degré de développement cérébral.

Les perroquets ne peuvent pas dépasser cette limite avec l’âge.

Langue

Ce n’est un secret pour personne que les perroquets sont de grands imitateurs. Mais à quel point comprennent-ils ce qu’ils disent ?

Il s’avère que de nombreux perroquets ne font qu’imiter. Ils ne donnent pas de sens à ce qu’ils disent.

C’est pourquoi il est juste de comparer leur intelligence à celle d’un tout-petit. Par exemple, un petit enfant peut apprendre que dire « maman » et « lait » entraînera son acquisition.

Ici, l’enfant a été conditionné à associer ces mots à un résultat. Cependant, il ne comprend pas ce que signifient ces mots.

C’est exactement ce qui se passe avec les perroquets domestiques qui ont été entraînés à parler. Ils sont simplement conditionnés à associer des mots à des termes spécifiques :

  • Expressions
  • Gestes
  • Tonalités vocales

Un seul perroquet gris d’Afrique, nommé Alex, a utilisé un langage qui ressemble à celui des humains. Selon la California State University , Alex faisait partie d’une expérience de 30 ans.

Au cours de l’étude, Alex le perroquet a pu :

  • Apprenez plus de 100 mots
  • Reconnaître les couleurs, les formes et les objets
  • Comprendre le concept de zéro
  • A appris, tout seul, comment faire savoir aux chercheurs où il voulait aller

Logique

Un autre moyen efficace de déterminer l’intelligence humaine par rapport à celle du perroquet consiste à tester le raisonnement logique.

Une étude publiée dans la revue Behavior explique que les perroquets gris d’Afrique ont les capacités de raisonnement logique d’un enfant de 5 ans.

Cela a été testé en jouant à un jeu. Ici, un objet d’intérêt (généralement une noix) était caché sous une tasse tout en gardant l’autre tasse vide. C’était un signe positif quand le perroquet :

  • A choisi la tasse vide
  • A commencé à tapoter sur la tasse contenant la noix par curiosité

C’était la preuve que les perroquets avaient des compétences de déduction simples. Au fur et à mesure que l’étude progressait, ce jeu a été joué avec 4 tasses au lieu de 2.

Ici, les enfants de moins de 2,5 ans ont eu du mal à comprendre le concept du jeu et sont devenus frustrés.

Le jeu est devenu plus facile à jouer pour les enfants plus âgés. À l’âge de 5 ans, les enfants comprendraient et respecteraient le principe connu sous le nom de « déduction par exclusion ».

L’étude a montré que les perroquets avaient les capacités de raisonnement cognitif des enfants de 5 ans.

Espèces de perroquets les plus intelligents

Tous les perroquets n’ont pas le même niveau d’intelligence. De nombreux facteurs entrent en jeu, tels que :

Les perroquets femelles sont connus pour parler moins que les perroquets mâles. Les oiseaux plus gros (avec un cerveau plus gros) sont connus pour être les types de perroquets les plus intelligents.

Voici une liste des espèces de perroquets les plus intelligentes par intelligence :

Espèce de perroquet Durée de vie moyenne Taille moyenne
Perroquets gris d’Afrique 40 à 60 ans 33 cm de longueur
Aras 50 ans 60 à 100 cm de longueur
Cacatoès 20 à 60 ans 46 à 50 cm de longueur
perroquets amazoniens 50 ans 28 à 33 cm de longueur
Conures 30 ans 30 cm de longueur
Perruches 5 à 10 ans 18 cm de longueur
Perroquets Eclectus 30 ans 35 cm de longueur
perroquets quaker 15 à 20 ans 29 cm de longueur
Perruches 15 à 20 ans 29 à 46 cm de longueur

Perroquet le plus intelligent

Les oiseaux parlants les plus intelligents sont :

  • Gris d’Afrique
  • Aras
  • Cacatoès

D’autres espèces de perroquets sont faciles à dresser et apprennent à imiter rapidement. Cependant, cela ne les rend pas plus intelligents que les autres.

Les perruches sont parmi les oiseaux les plus bavards, mais leurs capacités cognitives ne peuvent pas se comparer aux perroquets gris d’Afrique.

Lorsqu’on discute de l’intelligence entre les espèces de perroquets, il y a plus à considérer que leur capacité à parler. Les différentes espèces de perroquets peuvent être classées en trois niveaux :

  • Perroquets gris d’Afrique, aras, cacatoès et perroquets amazoniens
  • Conures, perruches et perroquets Eclectus
  • Perroquets et perruches quaker

Le classement est déterminé par les modèles de comportement affichés dans chaque espèce. Concrètement, ce sont des actions qui affichent leur niveau d’intelligence.

Combien ils parlent est pris en considération. Après tout, cela indique à quel point certaines parties de leur cerveau sont bien développées. Cependant, ce n’est pas un facteur déterminant lors de leur classement par intelligence.

À quel point les perroquets gris du gabon sont-ils intelligents ?

Les perroquets gris d’Afrique sont les espèces de perroquets les plus développées sur le plan cognitif. Ils peuvent différencier les formes et les couleurs. Ils sont également doués pour les jeux de réflexion.

Les perroquets gris d’Afrique domestiques pourraient avoir du mal à atteindre leur plein potentiel cognitif. Ils réussissent mieux lorsqu’ils sont élevés et entraînés par un expert aviaire.

Pour la plupart, ils peuvent découvrir par eux-mêmes les astuces les plus impressionnantes.

Cependant, en raison de leur intelligence, ils sont sujets à ce que les experts aviaires appellent des « stéréotypes ».

Les stéréotypes sont une série de comportements névrotiques. Ceux-ci sont généralement provoqués par le stress et les traumatismes.

Les perroquets gris d’Afrique sont extrêmement émotifs et sont facilement stressés. Leurs crises de colère sont souvent comparées aux crises de colère des tout-petits.

Les scientifiques pensent que la sensibilité au stress des perroquets gris d’Afrique est similaire à celle des humains.

Pour cette raison, ils sont plus intelligents que les autres oiseaux car il faut une cognition complexe pour être aussi émotif qu’eux.

Perroquet conure intelligence

Les conures peuvent apprendre des tours. Ils ne sont pas aussi bavards que les autres perroquets mais peuvent tout de même être entraînés à imiter.

Ils peuvent comprendre des commandes simples. Cependant, ils ont du mal avec les tâches complexes que les plus gros perroquets pourraient apprendre facilement. Ils sont plus intéressés par les tricks physiques.

Cela facilite la formation d’un conure à devenir un acrobate plutôt qu’un érudit. Pourtant, les conures (surtout les conures solaires) ont de bons souvenirs. Ils n’oublient jamais les tours qu’on leur a appris.

Certaines personnes peuvent avoir du mal à dresser les conures et les croire moins intelligentes. Cependant, les conures sont connues pour être obéissantes.

Quand ils ne veulent pas apprendre quelque chose de nouveau ou ne suivent pas les ordres, c’est parce qu’ils sont paresseux.

À quel point les perroquets Quaker sont-ils intelligents ?

Les perroquets quakers sont intelligents. Ils peuvent apprendre à imiter plus de mots que même les perroquets amazoniens. Cependant, ils ne sont toujours pas considérés comme le perroquet le plus intelligent car ils oublient souvent ce qu’ils ont appris.

Les quakers sont connus pour être faciles à former. Cela dit, une fois qu’ils ont appris quelque chose, vous devez continuer à le pratiquer. Sinon, votre perroquet perdra la compétence.

Leur mauvaise mémoire les place en bas de la liste par rapport aux oiseaux intelligents comme les perroquets gris d’Afrique et les aras. Néanmoins, ils sont toujours plus intelligents que les autres oiseaux.

Seuls les quakers mâles imiteront les humains. En effet, dans la nature, les mâles imitent les perroquets femelles pour attirer leur attention.

Cela leur permet d’attirer un partenaire. Donc, vous vous attendriez à ce que les hommes soient de meilleurs parleurs.

Les perroquets sont intelligents parce que la nature les a obligés à être ainsi. Cela a permis leur survie et se reflète dans la structure de leur cerveau.

Bien que les perroquets ne soient pas plus intelligents que les humains et certains autres animaux, ils sont très intelligents.

Le perroquet très intelligent qui sait retirer des noix depuis la boîte

SOURCE: Bonjour la Chine

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!