loriquet arc-en-ciel

Loriquet arc-en-ciel: sont parmi les perroquets les plus colorés et les plus actifs que vous puissiez garder comme animaux de compagnie.

Avec leurs ailes vert vif, leur tête bleue et leur poitrine rouge orangé vif, ils sont magnifiques à regarder.

Mais vous devez apprendre à prendre soin d’un loriquet arc-en-ciel correctement si vous souhaitez en garder un.

Le loriquet arc-en-ciel doit être nourri avec un régime spécialisé composé de fruits frais et d’aliments en poudre pour loriquets mélangés à de l’eau.

Ce genre de nourriture se détériore rapidement et doit être remplacé toutes les quelques heures.

Les loriquets arc-en-ciel devraient vivre en couple et nécessiter de grandes cages remplies de jouets et de perchoirs.

Vous devriez passer au moins 4 heures par jour à interagir avec votre loriquet arc-en-ciel.

Votre loriquet arc-en-ciel devrait être autorisé à sortir de la cage pendant la majeure partie de la journée pour voler et explorer.

Ces perroquets intelligents peuvent s’ennuyer et stresser facilement et ne sont pas idéaux pour les débutants. 

Acheter un loriquet arc en ciel

SOURCE: null

Pouvez-vous garder un loriquet arc-en-ciel comme animal de compagnie ?

Le loriquet arc-en-ciel, Trichoglossus moluccanus , est un perroquet de taille moyenne qui peut être gardé comme animal de compagnie.

Il tire son nom de sa coloration vibrante. Il a une tête et un ventre bleus, une poitrine rouge orangé et un dos, une queue et des ailes vert vif. Son bec et ses yeux sont également rouge orangé.

Les loriquets arc-en-ciel sont originaires d’Australie et d’Indonésie et sont assez communs à l’état sauvage.

Ils sont répertoriés comme les moins préoccupants sur la Liste rouge de l’UICN, ce qui signifie qu’ils ne sont pas vulnérables ou en danger.

Il existe deux types différents de vrais loriquets arc-en-ciel : le Loriquet de Swainson ( T. m. moluccanus ) et le Loriquet des Moluques du Nord ( T. m. septentrionalis ).

Les loriquets à nuque verte, également connus sous le nom de loriquets coco, appartiennent également au même genre que les loriquets arc-en-ciel.

Ils sont si semblables qu’ils étaient autrefois considérés comme la même espèce.

La plupart des loriquets arc-en-ciel élevés en captivité à vendre aux États-Unis sont en fait des loriquets à nuque verte.

Tous les loriquets arc-en-ciel, quelle que soit la sous-espèce, semblent pratiquement indiscernables et nécessitent des soins identiques.

Les loriquets arc-en-ciel font des animaux de compagnie magnifiques et uniques. Ce sont des oiseaux amicaux, curieux et confiants et peuvent apprendre des tours.

Cependant, ils nécessitent une alimentation spécialisée, beaucoup d’espace et plusieurs heures d’attention sans partage chaque jour.

Idéalement, vous devriez garder deux loriquets arc-en-ciel plutôt qu’un seul oiseau. Les loriquets arc-en-ciel sont des animaux très sociaux et ont soif de compagnie de leur propre espèce.

Est-il légal de posséder un loriquet arc-en-ciel ?

perroquet loriquet arc en ciel

Aux États-Unis, il est légal de garder un loriquet arc-en-ciel élevé en captivité comme animal de compagnie.

L’oiseau doit avoir été élevé aux États-Unis plutôt qu’importé d’un autre pays. Dans la plupart des États américains, il est illégal d’importer ou de posséder des oiseaux exotiques capturés dans la nature, y compris des loriquets arc-en-ciel.

Pour vous assurer d’acheter un loriquet arc-en-ciel élevé en captivité, procurez-vous-en un auprès d’un éleveur réputé.

Demandez à voir la preuve de la lignée de l’oiseau pour vous assurer qu’on ne vous vend pas un spécimen capturé dans la nature.

Vous n’avez pas besoin d’un permis pour garder un loriquet arc-en-ciel comme animal de compagnie aux États-Unis.

Cependant, vous aurez peut-être besoin d’un permis si vous envisagez de l’élever. Le permis exact dont vous aurez besoin variera d’une ville à l’autre.

Avant d’adopter un loriquet arc-en-ciel, il vaut la peine de vérifier la législation spécifique de votre état ou municipalité.

Certaines villes, par exemple, ont des limites sur le nombre d’oiseaux de compagnie dans un ménage.

Vous devriez également vérifier auprès de votre propriétaire ou de l’association des propriétaires pour vous assurer que les oiseaux de compagnie sont autorisés.

Loriquet arc-en-ciel prix

Les loriquets arc-en-ciel sont des oiseaux exotiques et ne sont pas souvent disponibles dans les animaleries.

Vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin spécialisé dans les oiseaux ou chez un éleveur professionnel pour en trouver un.

Attendez-vous à payer entre 400$ et 1 000 $ pour un jeune loriquet arc-en-ciel en bonne santé.

Vous devrez également acheter une cage, des accessoires et des jouets pour votre nouvel oiseau.

Il existe également des coûts récurrents tels que la nourriture, les produits de nettoyage et les examens vétérinaires.

Article Coût
Loriquet arc-en-ciel 400 $ – 1 000 $ par oiseau
Cage $100 – $500
Serrure pour porte de cage $5 – $20
Cage de voyage (pour transporter l’oiseau à la maison et chez le vétérinaire) $50 – $100
Perches 10 $ – 30 $ pour pourquoi
Jouets 10 $ – 20 $ par jouet
Plats d’eau et de nourriture 10 $ – 20 $ pour un ensemble de 2
Aliments 15 $ à 30 $ par sac de 3 lb de nourriture pour loriquet, plus des fruits frais tous les jours
Produits de nettoyage (désinfectant sans danger pour les oiseaux, journaux, chiffons/éponges de nettoyage) 10 $ – 20 $ par mois
Visites vétérinaires annuelles $50 – $100

Votre loriquet arc-en-ciel aura besoin d’un minimum de 20 jouets. Faites pivoter les jouets chaque semaine pour que votre oiseau ne s’ennuie pas.

Vous pouvez également obtenir des éléments d’enrichissement supplémentaires, tels que des perchoirs de douche et des supports pour l’extérieur de la cage.

L’assurance pour les loriquets arc-en-ciel n’est pas nécessaire, mais c’est un investissement rentable. Il vous protégera contre les frais médicaux imprévus.

Comment prendre soin d’un loriquet arc-en-ciel

SOURCE: Marc-H. Le Noir

Avant de ramener votre loriquet arc-en-ciel à la maison, vous devez apprendre à le loger, le nourrir et le manipuler. Vous devez également apprendre à repérer les problèmes de santé potentiels.

Exigences relatives à la cage de loriquet arc-en-ciel

Les loriquets arc-en-ciel sont des perroquets de taille moyenne extrêmement actifs. Pour abriter un loriquet, il vous faudra :

  • Une cage à perroquets avec des dimensions internes minimales de 36″ H x 48″ L x 24″ L. Pour une paire de loriquets, la cage doit mesurer au moins 36″ H x 60″ L x 36″ L
  • Une serrure sécurisée pour la porte de la cage, car les loriquets sont connus pour être des artistes de l’évasion
  • Plats à nourriture et à eau en acier inoxydable qui se clipsent sur les barres de la cage
  • Une variété de perchoirs en bois naturel pour l’intérieur de la cage (remplacer lorsqu’il est endommagé)
  • Plusieurs jouets pour divertir votre loriquet arc-en-ciel. Ceux-ci peuvent inclure des anneaux suspendus, des jouets d’escalade, des balançoires, des jouets à mâcher en bois et des jouets bruyants (tels que des jingle balls). Faites tourner les jouets fréquemment pour éviter que votre oiseau ne s’ennuie
  • Un bain peu profond pour l’intérieur de la cage (les loriquets arc-en-ciel adorent se baigner)

Tapisser la cage de papier journal pour faciliter le nettoyage. Idéalement, placez la cage sur un sol dur, comme du bois, du linoléum ou du carrelage, plutôt que de la moquette.

En effet, les loriquets arc-en-ciel vaporisent leurs excréments et atterrissent fréquemment à l’extérieur de la cage.

Vous devrez nettoyer la cage tous les jours pour éliminer les déchets et désinfecter les plats de nourriture et d’eau.

Nettoyez et désinfectez régulièrement les perchoirs et accessoires de cage. Retirez tout aliment frais non consommé dès que possible pour éviter la détérioration.

Que mange un loriquet arc-en-ciel ?

oeuf de loriquet arc en ciel

Tous les loriquets, y compris les loriquets arc-en-ciel, ont un régime alimentaire hautement spécialisé.

La plupart des espèces de perroquets de compagnie peuvent vivre avec un régime sec de noix, de graines et de granulés, avec parfois des fruits et des légumes. Cependant, ce n’est pas le cas pour les loriquets arc-en-ciel.

Dans la nature, les loriquets se nourrissent principalement de nectar et de pollen de fleurs et de fruits frais.

Les graines ne sont qu’une caractéristique occasionnelle. Selon Okajimas Folia Anatomica Japonica , leurs langues ont une pointe rainurée en forme de brosse, adaptée à une alimentation liquide.

Vous pouvez acheter de la nourriture spéciale pour les loriquets arc-en-ciel dans la plupart des magasins spécialisés en oiseaux.

Cet aliment se présente sous la forme d’une poudre, que vous mélangez avec de l’eau pour obtenir un liquide épais.

Il est conçu pour reproduire le nectar des fleurs et contient tous les nutriments dont votre loriquet arc-en-ciel a besoin.

Le paquet fournira des instructions sur la quantité d’eau à ajouter et la quantité de nourriture à donner. Les Loriquets bénéficient également de fruits frais quotidiens, tels que:

Vous pouvez compléter l’alimentation de votre loriquet avec des granulés pour perroquets. Assurez-vous de choisir un granulé doux et à faible teneur en fer, car les loriquets sont sensibles à trop de fer.

Les loriquets arc-en-ciel ont également besoin d’un accès constant à de l’eau fraîche, propre et sans chlore.

Tempérament et comportement du Loriquet arc-en-ciel

Les loriquets arc-en-ciel sont des oiseaux très sociables et extravertis. Les loriquets arc-en-ciel élevés en captivité sont particulièrement amicaux et confiants avec les humains.

Il faudra un certain temps pour que votre oiseau apprenne à vous faire confiance. Mais une fois que votre loriquet arc-en-ciel s’est lié avec vous, vous aurez un ami pour la vie.

Les loriquets arc-en-ciel sont affectueux et aiment se gratter la tête. Ils sont rarement agressifs envers les gens.

Les loriquets arc-en-ciel sont des oiseaux très intelligents. Vous pouvez entraîner votre loriquet à venir lorsqu’il est appelé, franchir des obstacles, effectuer des tours simples et imiter votre discours.

Cependant, le tempérament d’un loriquet arc-en-ciel présente certains inconvénients. Par exemple, ils peuvent être bruyants.

Les loriquets ne sont pas des animaux de compagnie idéaux pour les appartements ou les familles avec de jeunes enfants qui ont besoin de faire la sieste pendant la journée.  

Les loriquets arc-en-ciel peuvent être territoriaux et agressifs envers d’autres oiseaux et animaux tels que les chiens.

Si vous envisagez d’élever des loriquets arc-en-ciel, ils devraient être les seuls animaux de la maison.

Votre loriquet arc-en-ciel nécessitera beaucoup de temps et d’attention. Soyez prêt à passer au moins 4 heures par jour à jouer avec votre oiseau et à lui parler.

Ces oiseaux actifs et énergiques doivent également passer plusieurs heures par jour à voler à l’extérieur de la cage.

Les loriquets arc-en-ciel laissés seuls pendant de longues périodes peuvent développer des problèmes de comportement.

Ils ne font pas de bons animaux de compagnie pour les personnes qui passent la majeure partie de la journée au travail ou à l’école.

Manipuler un loriquet arc-en-ciel

loriquet arc en ciel eam

Vous ne pouvez pas vous blottir contre un loriquet arc-en-ciel comme vous pourriez le faire avec un chat ou un chien.

Cependant, vous pouvez entraîner votre loriquet à se percher sur votre main, votre bras ou votre épaule.

Vous pouvez également donner à votre oiseau des égratignures douces sur la tête et le cou.

Avant d’essayer de manipuler ou de toucher votre loriquet arc-en-ciel, vous devrez l’apprivoiser.

Selon la personnalité individuelle de votre loriquet arc-en-ciel, cela peut prendre jusqu’à quelques semaines.

Cela ne devrait pas prendre plus de temps que cela, car les loriquets arc-en-ciel sont généralement extravertis et font confiance aux humains.

Pour apprivoiser un loriquet arc-en-ciel, passez le plus de temps possible autour de votre oiseau, en lui parlant et en chantant.

Laissez l’oiseau manger des friandises dans votre main. Cela aidera votre loriquet à associer votre présence à une récompense.

Finalement, votre loriquet arc-en-ciel se sentira à l’aise de sauter sur votre main pour recevoir une friandise.

Vous pouvez ensuite essayer de gratter ou de caresser doucement la tête, le bec et le cou de votre loriquet.

Ne touchez jamais un loriquet arc-en-ciel sur son dos, sur ou sous ses ailes, ou autour de la zone de la queue.

Cela amènera votre oiseau à penser que vous êtes son compagnon. Si cela se produit, votre loriquet pourrait devenir agressif envers les autres personnes de votre maison.

Loriquet arc-en-ciel Problèmes de santé courants

Les loriquets arc-en-ciel sont sujets à certains problèmes de santé et maladies. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à :

  • Déséquilibres nutritionnels . Les loriquets ont besoin d’un régime hautement spécialisé de nectar et de fruits frais. S’ils sont nourris avec les mauvais aliments, ils peuvent devenir carencés en nutriments essentiels, tels que la vitamine A.
  • Maladies aviaires causées par des champignons, des bactéries, des virus et des parasites. Par exemple, selon la pathologie vétérinaire, les loriquets arc-en-ciel sont sensibles à la maladie de Tyzzer (une infection bactérienne).
  • Blessures causées par l’automutilation, par exemple l’arrachage des plumes. Ceux-ci surviennent généralement en raison de l’ennui, de l’isolement ou d’un manque de stimulation mentale.
  • Toxicose causée par l’inhalation de vapeurs (telles que l’eau de Javel ou un insectifuge) ou par la consommation de substances toxiques.
  • Maladie causée par la détérioration des aliments . Parce que le régime alimentaire d’un loriquet est si riche en sucre, il peut se détériorer et développer des bactéries en quelques heures.
  • Problèmes liés à l’obésité , tels que l’athérosclérose et les maladies des organes.
  • Liaison aux œufs et péritonite du jaune d’œuf chez les oiseaux femelles.

Les signes de maladie les plus courants chez les loriquets arc-en-ciel comprennent le refus de manger, la léthargie, la dépression, la perte de poids et les plumes gonflées. Si vous pensez que votre loriquet peut être malade, emmenez-le chez un vétérinaire aviaire.

Vous devez prévoir des examens vétérinaires annuels pour votre loriquet arc-en-ciel, même s’il est en bonne santé.

De cette façon, tous les problèmes potentiels peuvent être identifiés et évités avant qu’ils ne deviennent un problème.

Faits sur le Loriquet arc-en-ciel

Les loriquets arc-en-ciel sont des animaux de compagnie uniques auxquels il faut beaucoup de temps pour s’habituer.

Même si vous avez l’habitude de garder des perroquets, il est important d’en apprendre le plus possible à leur sujet.

De cette façon, vous serez en mesure de prodiguer les meilleurs soins et ne serez pas surpris par leurs comportements intéressants.

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les loriquets arc-en-ciel comme animaux de compagnie.

https://www.youtube.com/watch?v=u3YSgb0ftrY

SOURCE: HumourGer

Quelle est la taille d’un loriquet arc-en-ciel ?

Les loriquets arc-en-ciel sont considérés comme des perroquets de taille moyenne. Ils atteignent leur taille maximale vers 24 mois.

La longueur totale d’un loriquet arc-en-ciel adulte moyen est de 10 à 12 pouces, queue comprise. Les mâles et les femelles sont de taille identique.

La plupart des loriquets arc-en-ciel en bonne santé pèsent entre 2,6 et 5,5 onces. Si votre oiseau adulte pèse moins que cela ou semble mince, il peut y avoir un problème médical sous-jacent. Alternativement, votre oiseau peut ne pas avoir assez à manger.

Bien que les loriquets arc-en-ciel ne soient pas aussi gros que les grands perroquets (par exemple les aras), ils nécessitent toujours beaucoup d’espace.

Ce sont des oiseaux extrêmement actifs qui bénéficient d’une grande cage et d’un temps régulier à l’extérieur.

Quelle est la durée de vie d’un loriquet arc-en-ciel ?

Les loriquets arc-en-ciel sauvages vivent généralement de 7 à 10 ans. Cependant, en captivité, la durée de vie d’un loriquet arc-en-ciel est généralement beaucoup plus longue.

C’est parce qu’ils ne font pas face aux menaces que font leurs homologues sauvages. Les loriquets de compagnie ne sont pas menacés par la prédation, la famine ou les températures extrêmes.

Ils courent également un risque beaucoup plus faible de blessures et de maladies et ont accès à des soins vétérinaires.

Vous pouvez vous attendre à ce que votre loriquet arc-en-ciel de compagnie vive entre 10 et 20 ans en moyenne. Il y a eu de nombreux rapports de loriquets arc-en-ciel vivant encore plus longtemps (jusqu’à 30).

La longévité d’un oiseau dépend de nombreux facteurs, tels que la génétique et le niveau de soins prodigués.

Votre oiseau vivra plus longtemps s’il fait de l’exercice régulièrement, une alimentation nutritive et vit dans un environnement propre.

Comment connaître l’âge d’un loriquet arc-en-ciel

Un éleveur responsable pourra vous dire la date exacte à laquelle votre perroquet a éclos. Il peut être assez difficile de déterminer l’âge d’un loriquet sans cette information.

Les loriquets arc-en-ciel ne changent pas beaucoup visuellement une fois qu’ils ont atteint leur pleine maturité à 24 mois.

Ils ne perdent pas leur pigment et ne deviennent pas gris avec la vieillesse. Pour avoir une idée approximative de l’âge de votre loriquet arc-en-ciel, tenez compte des éléments suivants :

  • Couleur du bec . Les bébés loriquets ont un bec noir qui devient orange et éventuellement rouge à mesure qu’ils grandissent.
  • Couleur des yeux . Les loriquets juvéniles ont des yeux sombres qui deviennent rouge orangé à l’âge adulte.
  • Niveau d’activité . Les loriquets arc-en-ciel dorment plus et deviennent moins actifs en vieillissant.
  • Santé générale. Des cataractes, de l’arthrite et d’autres problèmes de santé peuvent survenir chez les oiseaux âgés.

Un vétérinaire aviaire peut être en mesure de vous aider à déterminer l’âge de votre oiseau.

À quoi ressemble le caca de loriquet arc-en-ciel sain ?

Les nouveaux propriétaires de loriquets arc-en-ciel sont souvent surpris de la consistance du caca de leur oiseau.

Les excréments de la plupart des espèces de perroquets sont semi-solides, avec une texture similaire à celle du dentifrice.

Cependant, les loriquets ont des fientes extrêmement molles et aqueuses qui ressemblent à de la diarrhée.

Ceci est dû au régime alimentaire unique du loriquet. Les loriquets arc-en-ciel sauvages tirent l’essentiel de leur nutrition du nectar, qu’ils tirent des fleurs.

Les loris pour animaux de compagnie doivent être nourris avec un «nectar de loriquet» spécialisé, qui contient des vitamines essentielles, du sucre et des acides aminés.

Les loriquets de compagnie peuvent manger des fruits frais et des graines, mais la majorité de leur alimentation est liquide.

C’est pourquoi leurs excréments sont si lâches. Les loriquets « vaporisent » leur caca et peuvent le faire n’importe où dans la maison.

Le caca de loriquet arc-en-ciel est facile à nettoyer et s’effacera sans effort des surfaces dures. Cependant, n’attendez pas trop longtemps avant de le nettoyer, car les déchets attireront rapidement les mouches des fruits.

Les Loriquets arc-en-ciel sont-ils agressifs ?

Les loriquets arc-en-ciel sont des oiseaux confiants, extravertis et énergiques qui ne reculeront pas devant l’interaction humaine.

Lorsque vous ramenez votre loriquet à la maison, il faudra un certain temps à votre oiseau pour se lier à vous. Cependant, il ne doit pas se comporter de manière agressive envers vous ou vous attaquer. 

Si un loriquet arc-en-ciel agit de manière agressive envers un humain, c’est un signe que quelque chose ne va pas. Votre oiseau peut être stressé, malade, souffrant ou effrayé.

Les Loriquets peuvent également présenter des comportements agressifs s’ils s’ennuient ou manquent de stimulation mentale.

Les loriquets arc-en-ciel peuvent être des oiseaux farouchement territoriaux et protecteurs envers leurs propriétaires.

Les loriquets ne s’entendent pas bien avec les autres oiseaux ou animaux. Ils peuvent devenir jaloux s’ils vous voient prêter attention à une autre personne ou à un animal de compagnie.

Pour éviter l’agression de votre loriquet arc-en-ciel, félicitez votre oiseau lorsqu’il est calme et amical. Lorsqu’il montre de l’agressivité, ignorez complètement votre oiseau et ne lui accordez aucune attention.

Quel bruit fait un loriquet arc-en-ciel ?

L’appel d’un loriquet arc-en-ciel est fort, strident et distinctif. Les loriquets arc-en-ciel émettent des gazouillis aigus, des cris aigus et des grincements, que certains propriétaires appellent des « aboiements ».

Les loriquets arc-en-ciel vocaliseront la plupart du temps lorsqu’ils sont éveillés. Ils piaillent et gazouillent lorsqu’ils sont excités, heureux, ennuyés ou essaient d’attirer votre attention. Une paire de loriquets peut passer des heures chaque jour à se parler.

La plupart des propriétaires de loriquets s’habituent rapidement aux bruits de leurs oiseaux. Cependant, certaines personnes peuvent trouver des sons de loriquet grinçants après un certain temps. Leurs appels sont assez forts pour réveiller un bébé ou un enfant endormi, c’est donc quelque chose à garder à l’esprit.

Les loriquets arc-en-ciel peuvent également émettre de longs « cris » aigus. Si votre loriquet arc-en-ciel n’arrête pas de crier, il y a probablement quelque chose qui ne va pas. Votre oiseau peut s’ennuyer, être sous-stimulé, affamé, assoiffé ou stressé à cause de quelque chose dans son environnement.

loriquet arc en ciel qui parle

Les loriquets arc-en-ciel peuvent apprendre à imiter la parole humaine, bien qu’ils ne commencent pas à parler tout de suite. Apprendre à votre loriquet arc-en-ciel à parler est un processus qui prend du temps, comme tout autre type de formation.

Plus vous passez de temps à parler à votre loriquet arc-en-ciel, plus vite il apprendra à parler. Votre oiseau commencera probablement par saisir les mots et les phrases que vous utilisez le plus souvent. Le mot que la plupart des perroquets apprennent en premier est « bonjour ».

La plupart des loriquets arc-en-ciel réagissent mieux à la parole humaine lorsqu’elle est prononcée sur un ton aigu. C’est probablement parce que cela ressemble plus à l’appel aigu d’un loriquet. Selon Comparative Cognition and Behaviour Reviews , les oiseaux réagissent plus facilement aux sons qui imitent leur propre chant.

Pour encourager votre loriquet arc-en-ciel à parler, parlez à votre oiseau sur un ton excité, enthousiaste et aigu. Lorsque votre loriquet répète un son que vous avez fait, récompensez ce comportement avec un renforcement positif, comme une friandise.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!