Perroquet mort: Nous développons des liens étroits avec nos compagnons perroquets. Malheureusement, comme toutes les créatures vivantes, même les perroquets à longue durée de vie finiront par succomber à la maladie et à la vieillesse. Pendant les heures qui lui restent, votre perroquet peut avoir peur et avoir peur.
Vous pouvez faire ce qui suit pour rendre votre perroquet mourant confortable :
- Séparez votre perroquet malade des autres oiseaux
- Éviter les déclencheurs d’anxiété et de stress
- Gardez le perroquet dans un état calme
- Ignorer les comportements négatifs
- Enveloppez le perroquet dans une couverture douce
- Maintenir une température ambiante confortable
- Temps supplémentaire hors cage
- Tamisez les lumières dans la pièce
- Gardez votre perroquet occupé
- Aider à manger et à boire
C’est un moment émouvant lorsque vous réalisez que votre perroquet n’est pas long pour ce monde.
Hélas, vous devrez temporairement mettre de côté votre propre chagrin car votre perroquet a besoin de vos soins et de votre attention en cette période difficile.
Si vous apprenez à réconforter un perroquet mourant, vous pourrez lui apporter la même tendresse et la même empathie envers la mort que vous avez tout au long de sa vie.
Comment savoir si mon perroquet est en train de mourir ?
Une fois que les perroquets tombent gravement malades, ils peuvent commencer à couler rapidement. Les signes courants d’un perroquet mourant comprennent :
- Ne pas manger ni boire
- Respiration sifflante et difficulté à respirer
- Soufflant constamment les plumes
- Faire tomber les plumes, exposer la peau sèche
- Yeux et oreilles enflés, décolorés ou qui coulent
- Frissonnant, comme s’il luttait pour rester au chaud
- Du sang dans les selles
- Manque de mouvement ou de verbalisation
Si vous remarquez l’un de ces signes, demandez conseil à un vétérinaire. Un vétérinaire peut peut-être sauver la vie de votre perroquet, mais ce ne sera pas toujours possible. Sinon, vous avez toute notre sympathie, mais votre perroquet se dirige probablement vers un meilleur endroit.
Essayez de vous rappeler que tous les êtres vivants doivent finir par disparaître, y compris nos animaux de compagnie chéris. Concentrez-vous sur les bons moments que vous avez passés avec votre perroquet. Il a eu une vie merveilleuse, et maintenant le temps est venu de se reposer.
Comment puis-je aider un perroquet mourant ?
De nombreuses conditions médicales sont incurables. Une fois que votre perroquet tombe très malade, il finira par mourir.
La plupart des traitements ne feront que prolonger l’inévitable. Si c’est le cas, une question importante se pose : comment réconforter un perroquet de compagnie mourant ?
Les jours avant la mort de votre perroquet seront difficiles pour vous. Ne vivez pas l’expérience seul.
Demandez à vos amis et aux membres de votre famille qui aiment votre perroquet autant que vous de vous aider. L’oiseau accueillera également la compagnie des humains qu’il a grandi pour adorer.
1/ Isolez votre perroquet malade
Les perroquets sont des animaux de troupeau qui aiment la compagnie. Si vous gardez plusieurs oiseaux dans votre maison, votre perroquet aura apprécié la compagnie. Cette exception à cette règle survient lorsqu’un perroquet approche de la fin de sa vie.
En premier lieu, vous devez être conscient des maladies contagieuses. Si un perroquet meurt d’autre chose que de vieillesse, d’autres oiseaux de compagnie peuvent être en danger. Vous devrez séparer tous les oiseaux les uns des autres pour leur sécurité.
Un perroquet mourant appréciera également cette solitude car les perroquets doivent éviter le stress. Être entouré d’autres oiseaux peut être bruyant, antagoniste et épuisant.
Votre perroquet sera également moins sympathique que lorsqu’il était en bonne santé. Le fait de rester en vie est épuisant pour votre perroquet et il deviendra probablement antisocial. D’autres oiseaux qui offraient autrefois une joyeuse compagnie seront désormais considérés comme une nuisance.
Les perroquets préfèrent mourir dans un endroit paisible et isolé. Naturellement, vous aurez envie de confiner votre perroquet dans sa cage pendant ses derniers jours. Le confinement sera plus sûr et il sera plus facile d’apporter confort et soutien. En plaçant la cage dans un endroit séparé, votre perroquet sera plus heureux et plus détendu.
2/ Éviter les déclencheurs d’anxiété et de stress
Bien que ces oiseaux intelligents mènent une vie bien remplie et active, interagissant avec leur environnement, ils peuvent également devenir stressés. Les perroquets sont constamment conscients de ce qui leur arrive et autour d’eux.
Il n’y a aucune preuve scientifique que les perroquets comprennent leur mortalité. Considérez, cependant, que les perroquets cachent la maladie à leurs propriétaires. Un tel secret suggère que les oiseaux comprennent et craignent les changements que leur corps subit. Les signes courants de détresse comprennent :
- Difficulté à respirer
- Ébouriffer et cueillir les plumes
- Refuser de manger
Maintenant, ce sont aussi des symptômes de la mort chez les perroquets. Assurez-vous que votre oiseau ne tarde pas à ce monde avant de prendre des mesures drastiques. Tenez compte des facteurs de stress quotidiens avant d’agir. De telles provocations incluent :
- Présence d’autres animaux de compagnie, en particulier des chats prédateurs
- Manutention
- Couleurs vives
- Bruits forts inattendus
- Être ignoré
Cette étape est souvent prise en conjonction avec l’isolement. Même lorsque votre perroquet est en quarantaine, assurez-vous de le visiter régulièrement. Laisser le perroquet seul trop longtemps sans compagnie augmentera son niveau de stress.
Parlez à votre perroquet lors de ces visites, en faisant comme si de rien n’était. Nous comprenons que ce sera difficile. Vous serez naturellement contrarié de voir votre perroquet dans un tel état. Cependant, discuter avec votre oiseau lui fera oublier les problèmes de santé.
Ne soyez pas surpris si votre perroquet répond un peu moins que d’habitude. Lorsqu’ils sont malades, les perroquets sont moins communicatifs. Ce n’est pas parce que l’oiseau ne parle pas qu’il n’écoute pas. Racontez votre journée à votre perroquet et profitez-en pour le remercier pour ses années de compagnie bienvenue.
3/ Gardez le perroquet dans un état calme
Garder un perroquet calme et éviter le stress n’est pas la même chose. Le stress est une réaction immédiate et viscérale aux circonstances extérieures. S’assurer qu’un perroquet reste calme est lié à la façon dont vous interagissez au quotidien.
Pensez à l’environnement dans lequel votre perroquet vit. Comme établi, votre perroquet sera dans un endroit un peu plus calme, loin des autres oiseaux de passage. Pensez à l’endroit où se trouve cet endroit, cependant. Votre perroquet sera-t-il soumis à des bruits extérieurs provenant de l’extérieur d’une fenêtre ?
Si tel est le cas, déplacez à nouveau le perroquet. Aucun oiseau n’aime entendre les sons forts, surtout s’il ne sait pas d’où ils proviennent.
Pour un perroquet qui n’a pas longtemps à vivre, l’inconfort amplifie un problème. L’oiseau s’inquiète de ce qui crée un tel vacarme et de ce que cela signifie en termes de sécurité.
Une approche alternative consiste à offrir un bruit de fond constant et de faible volume. La musique peut être idéale pour cela, en particulier le classique. Évitez cependant le rock ou le heavy metal. Selon Zoo Biology , cela agite et effraie les oiseaux, y compris les perroquets.
Soyez conscient de la façon dont vous parlez à un perroquet très malade. Utilisez toujours une voix douce et apaisante. Les voix élevées seront intimidantes. Plus votre perroquet grandit, moins ses derniers jours seront agréables.
Gardez votre perroquet calme en maintenant une cage propre. Les oiseaux mourants vomissent souvent et ont la diarrhée.
De tels troubles digestifs sont déjà perturbants. Ne forcez pas le perroquet à vivre entouré de ses propres déchets. Les perroquets sont des compagnons dignes, et le nettoyage aide votre animal à vivre ses derniers jours dans un confort relatif.
4/ Ignorer les comportements négatifs
Dans la nature, les perroquets sont des animaux indépendants. Alors qu’un perroquet à long terme se sera longtemps adapté à la vie en captivité, il peut revenir à l’instinct.
Un perroquet mourant peut agir d’une manière inattendue ou inattendue. Naturellement, les émotions seront fortes à ce moment-là. Si votre perroquet fait quelque chose que vous réfutez, ignorez le comportement.
Les comportements qui peuvent être considérés comme importuns peuvent inclure la cueillette des plumes. Si le perroquet perd déjà des plumes, il peut être contrariant de le voir en retirer davantage. Les perroquets malades trouvent cela apaisant, cependant. Auto-apaisant par la cueillette.
Comme discuté, votre perroquet peut également être un peu plus agressif que d’habitude. Le picage peut être un acte d’autodéfense et de préservation. Si un perroquet a mal, il peut s’en prendre un peu. Évitez les manipulations inutiles de votre perroquet pendant cette période.
Naturellement, vous voudrez passer du temps avec votre perroquet. Faites-le en louant d’un ton doux et doux chaque fois que votre perroquet est calme. Sauvegardez cela avec des friandises, comme des noix.
Votre perroquet ne doit jamais se sentir puni s’il ne se sent pas bien. Ce ne sera jamais votre intention.
Suivez la règle d’or de la possession d’un animal de compagnie dans les derniers jours de la vie d’un perroquet. Félicitez les comportements bienvenus, en ignorant ceux qui sont indésirables.
5/ Enveloppez le perroquet dans une couverture douce
Enveloppez les perroquets mourants dans une couverture douce et confortable. Au départ, cette couverture procurera une sensation familière. Les perroquets dans la nature plumeront un nid pour rendre l’environnement confortable. Il est déconseillé d’aller chercher des éléments sauvages pour vous aider si votre perroquet est malade. Une couverture est la deuxième meilleure chose.
Les perroquets mourants perdent également de la force dans leurs pieds. En conséquence, le perchage devient de plus en plus délicat. Une couverture donne à votre oiseau un endroit où placer ses pattes, réduisant ainsi le risque de chute. Si un perroquet a du mal à saisir un perchoir, s’asseoir sur votre doigt sera tout aussi gênant.
Envelopper un perroquet dans une couverture rendra la manipulation ou les caresses plus agréables. Un perroquet peut instinctivement chercher à déployer ses ailes et à voler lorsqu’il sort de la cage. Les perroquets très malades ont du mal à y parvenir, même si leur instinct les pousse à essayer.
Enveloppez un perroquet et une couverture et tenez-les près de votre corps. Un doux câlin apaisera l’oiseau. Il se sentira beaucoup plus calme en sachant que son propriétaire chéri est là pour lui offrir soutien et protection.
La couverture augmentera également la température corporelle de votre perroquet. La chaleur est essentielle, car les oiseaux mourants perdent des plumes. Plus votre perroquet refroidit, plus sa disparition surviendra rapidement. La couverture seule ne suffira cependant pas. Tenez également compte de la température ambiante.
6/ Maintenir une température ambiante confortable
Les oiseaux qui approchent de la fin de leur vie ont du mal à rester au chaud. En plus d’offrir une couverture, maintenez la température ambiante de la pièce à au moins 70 degrés Fahrenheit. Vous pouvez monter jusqu’à 85 degrés et votre perroquet restera à l’aise.
Il peut être difficile de chauffer une pièce assez grande à ce niveau. Une lampe chauffante peut être une meilleure solution, tant qu’elle ne brille pas directement sur votre perroquet. Utilisez une lampe qui ne créera pas d’éclairage.
Il est sage d’installer un thermomètre sur la cage. Ne t’en fais pas; un perroquet malade est peu susceptible de picorer ou de détruire un tel accessoire. De cette façon, vous pouvez garder un œil sur la température, en augmentant ou en diminuant la chaleur si nécessaire.
Alors que les perroquets mourants savourent la chaleur, avoir votre perroquet trop chaud est tout aussi dangereux. Si votre perroquet bat des ailes mais n’essaye pas de voler, il surchauffe. De telles conditions peuvent conduire à un coup de chaleur. Cela accélérera la mort d’un oiseau, car il brûle l’excès d’énergie en essayant de se refroidir.
7/ Temps supplémentaire hors cage
Si vous soupçonniez que votre vie allait se terminer, comment voudriez-vous passer vos derniers jours ? Voudriez-vous être confiné dans un petit débarras ou passer du temps dans le monde une dernière fois ?
Pensez à votre réponse lorsque vous considérez les besoins de votre perroquet. Alors que les perroquets mourants sont léthargiques, ont du mal à se percher et volent rarement, ils profiteront toujours d’une certaine liberté. Laisser un perroquet enfermé dans sa cage 24h/24 et 7j/7 est une fin discrète.
Nous avons mentionné que les perroquets mourants retournent à l’instinct, alors laissez-le se produire, même en toute sécurité. Sortez votre perroquet, enveloppé dans une couverture, de sa cage. Tenez-le contre votre poitrine et promenez-vous dans la maison, ou mieux encore, dans la cour. Laissez votre perroquet voir à nouveau tout ce avec quoi il a interagi pendant plusieurs années. Si l’oiseau en est capable, laissez-le faire une courte promenade.
Ne commettez pas l’erreur de laisser votre perroquet courir librement en permanence. Ceci est dangereux, car une capacité de vol restreinte augmentera le risque de chute.
8/ Tamisez les lumières dans la pièce
Les perroquets mourants ont plus besoin de dormir qu’à tout autre moment de leur vie. Lorsque les perroquets commencent à se détendre, ils dorment plus et bougent moins. Une pièce sombre et sombre permet aux perroquets d’obtenir plus facilement ce repos essentiel.
Si possible, procurez-vous un gradateur pour la pièce qui abrite votre perroquet. Si ce n’est pas une option, évitez les plafonniers. Une lampe est préférable pour votre oiseau. Plus la lumière brille dans les yeux d’un perroquet, plus il sera agité.
De plus, pensez à couvrir la cage de votre perroquet pendant des périodes prolongées. Mettre une couverture ou une serviette sur la cage calmera l’oiseau et encouragera le sommeil. L’obscurité associée à des bruits étranges peut être effrayante pour un perroquet.
Lorsque votre perroquet ne profite pas de l’obscurité et du repos, profitez-en pour passer plus de temps avec lui. Les perroquets malades ne doivent pas être dérangés pendant leur sommeil, mais vous serez tous les deux réconfortés par la compagnie pendant que l’oiseau est éveillé.
9/ Gardez votre perroquet occupé
Votre perroquet doit être distrait de sa condition physique malade. Alors que les perroquets mourants sont généralement moins intéressés par le jeu et l’interaction, faites ce que vous pouvez pour garder l’esprit de votre perroquet occupé.
Même les perroquets en bonne santé se lassent des mêmes jouets dans leur cage. Offrez constamment de nouvelles stimulations à votre perroquet. Pique sa curiosité avec différents jouets et périphériques. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être spécifiques aux oiseaux. Les jouets conçus pour d’autres animaux pourraient être idéaux. Placer une friandise préférée, comme du beurre de cacahuète non salé, à l’intérieur d’un jouet creux peut stimuler l’appétit.
Impliquez-vous dans cette récréation. Ne vous contentez pas de laisser des jouets dans une cage et de vous éloigner. Les perroquets ne voient de la valeur dans les objets que s’ils comprennent leur fonction. En interagissant avec votre perroquet, il est plus susceptible de s’engager dans de nouvelles distractions mentales.
Cela créera des souvenirs plus précieux de votre animal de compagnie. Vous aimez votre perroquet et ne souhaiterez pas que vos derniers souvenirs impliquent une maladie et un traumatisme physique. Les heures de jeu vous permettront de profiter de la compagnie de l’autre jusqu’à la fin.
10/ Aider à manger et à boire
Les perroquets mourants perdent l’appétit et les oiseaux ne peuvent pas rester plus de 48 heures sans manger. Éviter l’eau pendant seulement 24 heures peut être fatal. Si votre animal ne mange pas ou ne boit pas de lui-même, vous devrez intervenir pour prolonger sa vie.
Nourrir votre perroquet à la main est le meilleur moyen de se nourrir. Voici comment convaincre un perroquet d’apprécier la nourriture et l’eau, même s’il est instinctivement désintéressé :
- Prenez les aliments préférés de votre perroquet – granulés, fruits frais ou légumes – et broyez-les.
- Lavez-vous soigneusement les mains et pensez à porter des gants.
- Placez le perroquet sur une surface sûre et stable.
- Tenez le perroquet immobile. Si vous avez déjà enveloppé le perroquet dans une couverture, ce sera plus facile.
- Placez la nourriture broyée dans une seringue ou une petite cuillère en plastique.
- Tapotez doucement le coin inférieur du bec du perroquet avec la cuillère ou la seringue.
- Attendez que le perroquet ouvre la bouche. Continuez à répéter l’étape ci-dessus jusqu’à ce que ce soit le cas.
- Lorsque la gueule du perroquet est ouverte, placez lentement la cuillère ou la seringue à droite de son bec.
- Laissez le perroquet prendre la nourriture à son rythme. Ne le nourrissez jamais de force.
Vous pouvez répéter ce processus aussi souvent que nécessaire. Offrez simplement à votre perroquet les aliments qu’il veut manger. De nombreux perroquets aiment les aliments humains qui seraient normalement verboten car ils sont trop gras. Évitez de nourrir votre perroquet avec quelque chose de toxique, mais les friandises que vous offriez auparavant avec parcimonie peuvent être utilisées pour remonter le moral de votre perroquet.
Si votre perroquet commence à trembler et à trembler, puis à baisser la tête, il vomit probablement. Dans ce cas, nettoyez la régurgitation et offrez à nouveau de la nourriture plus tard. Plus important encore, rassurez votre perroquet pour lui faire savoir que vous n’êtes pas en colère et que tout ira mieux à nouveau.
La perte d’un perroquet est toujours une expérience douloureuse qui vous laisse un sentiment de vide intérieur. Une fois que votre animal est décédé, vous pouvez commencer le processus de deuil. En attendant, restez concentré sur le réconfort de votre perroquet mourant. De cette façon, vous saurez toujours que vous avez fait tout votre possible pour qu’il se sente à l’aise dans ses dernières heures.
Comment reconnaître un perroquet souffrant?
SOURCE: L’ Épicurieuse