Cela étonne vraiment les gens pourquoi un animal, en particulier un oiseau, est appelé une perruche moustachue. Les plumes de couleur noire d’un œil à l’autre, juste au-dessus de son bec, ressemblant à la moustache bien soignée d’un homme, est la raison de ce nom. La perruche moustache est également appelée perruche à poitrine rousse. Ce dernier est dû à la couleur rouge sur la poitrine.
La perruche moustachue est un type de perroquet qui a son aire de répartition en Asie du Sud et se trouve principalement en Chine et dans les îles d’Indonésie. Bien qu’ils ne soient pas communs comme certains perroquets, ils commencent à devenir plus populaires parce qu’ils font un si bon animal de compagnie à la maison. Certaines personnes peuvent choisir de ne pas garder le perroquet comme animal de compagnie parce qu’ils sont bruyants. Cependant, une perruche moustachue est différente car elle a été trouvée plus silencieuse que les autres types de perroquets.
Si vous avez toujours été à la recherche d’un perroquet qui n’est pas bruyant et qui peut être votre compagnon, alors vous devriez envisager la perruche moustachue. Il y a d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez finir par obtenir une perruche moustachue, et si vous en avez déjà une, il y a tellement à apprendre à ce sujet.
Vie
Sous de bons soins et en bon état, ils vivent environ 20-25 ans. C’est un nombre important d’années pour avoir votre animal de compagnie autour.
Personnalité et comportement
Si vous voulez un perroquet de taille moyenne avec de nombreuses personnalités, la perruche moustachue est l’oiseau qu’il vous faut. Cet oiseau est bien connu pour son intelligence et son caractère enjoué. Ils aiment beaucoup d’attention et peuvent être attachés à une seule personne. Comme tout autre perroquet, ils peuvent être agressifs envers les gens. Si une perruche moustachue n’est pas bien socialisée, elle a du mal à s’entendre avec les gens et elle peut devenir agressive.
Ils ont tendance à agir de manière autoritaire et exigent beaucoup d’attention. Si jamais ils se sentent ignorés par leurs propriétaires, ils montrent qu’ils veulent leur attention en agissant envers eux. Ils n’aiment pas se câliner comme certains animaux de compagnie, mais ils peuvent toujours s’y familiariser s’ils sont nichés fréquemment. Cependant, ils accueillent les tapes douces à l’arrière du cou. Ils aiment se percher sur les épaules de leurs propriétaires et ne le feront qu’à une seule personne qu’ils ont choisie comme compagnon, la plupart du temps leurs soignants.
Ils présentent également des comportements agressifs comme la plupart des espèces asiatiques pendant l’adolescence. Ils sont trouvés intelligents et peuvent être facilement formés, tout en étant difficiles à former si vous commencez quand ils sont déjà adultes. Ils sont également trouvés d’opinion et sont, cependant, considérés comme têtus par certains propriétaires. Les nourrir à la main comme des poussins aide vraiment à résoudre les problèmes de comportement. Ils devraient recevoir des jouets et des choses à mâcher, car cela peut aider le processus d’apprivoisement et stimuler l’oiseau intelligent.
Ils sont assez curieux et aiment explorer. Ne soyez pas surpris lorsque vous les trouvez intéressés par les choses que vous faites dans la maison. Si on leur en donne l’occasion, vous pouvez les trouver n’importe où dans la maison, en essayant de tout comprendre dans la maison.
Capacité de parler
Les perruches Moustache sont de grands parleurs. Ils ont d’excellentes capacités de parole. Beaucoup de propriétaires se trompent et finissent par être déçus. Ils peuvent parler ne signifie pas qu’ils doivent parler. Ils peuvent apprendre à parler, mais en même temps, ils peuvent ne pas parler. Les propriétaires devraient bien faire les choses avant d’obtenir une perruche Moustache pour sa capacité à parler.
S’ils sont formés à parler, avec suffisamment de patience de la part du propriétaire, ils peuvent devenir de grands parleurs. Les perruches sont cependant plus calmes que la plupart des perroquets. Ils peuvent passer inaperçus dans une maison car ils ne font pas de bruit comme les autres perroquets.
Moustache Perruche à l’état sauvage
Dans la nature, les perruches moustachues se déplacent en grands groupes. Il y a assez d’espace dans la nature pour accueillir beaucoup d’entre eux, et pour cette raison, ils se déplacent en groupes allant de 20 à 60 oiseaux. Ils sont généralement bruyants parce qu’ils se déplacent à la messe, et le bruit les annonce avant leur arrivée. En règle générale, ils font un appel fort lorsque le danger est proche, comme la plupart des perroquets asiatiques.
Les perruches moustachues ne se déplacent généralement pas avec d’autres types de perroquets, mais on les a vues le faire en de rares occasions. Habituellement, ils prospèrent dans les forêts, les montagnes et les régions vallonnées; mais en raison de la destruction de l’habitat, ils n’ont pas d’autre choix que de gérer les zones urbaines. C’est pourquoi vous les voyez manger de la chapelure et cueillir différentes choses dans les gares routières. Mais dans la nature, ils se nourrissent de graines, de fruits et de céréales.
On a constaté qu’ils se reproduisaient vers le mois d’avril. Quand il est temps de se reproduire, ils s’associent pour chercher un trou approprié pour produire leur progéniture. Lorsque la femelle trouve un vieux trou à l’intérieur d’un arbre, elle prend son temps pour le modifier à son goût avant de commencer à pondre des œufs. Pendant qu’elle pond les œufs, le mâle est généralement là pour garder et nourrir la poule jusqu’à la fin du processus.
Les poussins qui atteignent sept ou huit semaines quittent le nid à cette époque en tant que perruches moustachues indépendantes.
Moustache Perruche en captivité
Contrairement au Ringneck indien et à l’Alexandrine, les perruches moustachues ne se trouvent généralement pas en captivité. On les trouve principalement chez les collectionneurs spécialisés dans les perroquets asiatiques ou les éleveurs dans les clubs d’oiseaux d’Europe et des États-Unis.
Malheureusement, les éleveurs ne voient pas ces oiseaux comme des animaux de compagnie mais plutôt comme des ornements de volière.
Régime des perruches moustachues
Les perruches à poitrine rousse se nourrissent de fruits, de céréales, de graines, de légumes et de noix dans la nature et, pour cette raison, sont considérées comme des parasites plutôt que des animaux de compagnie par les agriculteurs qui sont victimes de ces oiseaux. Les perruches Moustache en captivité aiment aussi se nourrir de variétés de régimes.
Contrairement à certains oiseaux qui aiment nourrir uniquement les graines et les céréales, les perruches Moustache se débrouillent bien avec le mélange de granulés, de fruits frais et crus comme l’orange, de pommes pelées, de fraises, de légumes frais tels que le brocoli aux épinards et de carottes. En outre, avec une petite quantité de protéines, telles que des œufs durs.
Lorsque vous leur donnez des graines et des céréales, servez-les toujours en petites quantités, car elles ne contiennent qu’une partie des nutriments nécessaires. Les graines ont une grande quantité de graisse. Si vous nourrissez votre oiseau avec un grand nombre de graines, il peut devenir obèse, ce qui le rend sujet à la maladie.
Les perruches Moustache adorent aussi les patates douces cuites. Ils peuvent être nourris avec du riz cuit et des haricots. Ils aiment aussi manger du maïs, surtout sur l’épi après sa cuisson pendant une courte période. Soyez prudent lorsque vous leur servez des produits de la ferme, assurez-vous qu’ils sont sans pesticides et lavez-les soigneusement avant de les servir à vos oiseaux.
Les avocats ne devraient jamais être donnés à vos oiseaux parce qu’ils sont toxiques pour les oiseaux. N’oubliez pas non plus d’enlever les produits non consommés le plus rapidement possible, afin qu’ils ne pourrissent pas avant que l’oiseau ne s’en nourrisse. Les perruches à moustache aiment les arachides et pulvérisent des millets, mais elles devraient leur être données occasionnellement comme friandises ou récompenses pour vous obéir.
Entraînement des perruches moustachues
La plupart des entraînements avec des oiseaux comme les perruches Moustache tournent mal parce que les propriétaires croient que leurs oiseaux peuvent faire de la magie. La première chose à noter est que l’entraînement d’une perruche nécessite du temps et de la patience. La seconde est qu’il existe des techniques spécifiques que vous pouvez appliquer pour obtenir vos résultats.
La première chose à faire est de créer un environnement confortable. Il y a beaucoup de choses qu’une perruche Moustache peut faire dans un environnement détendu. De cette façon, ils se sentent en sécurité et prêts à apprendre tout ce que vous avez à leur apprendre.
Parlez à votre oiseau. Si vous voulez entraîner votre moustache Perruche à parler, vous devez le faire beaucoup. Plus vous parlez à votre oiseau, plus il se familiarise avec votre voix. Plus il devient familier, plus il vous parle. Ensuite, vous pouvez utiliser la stratégie de récompense; récompensez l’oiseau chaque fois qu’il fait ce que vous lui demandez de faire. Avec le temps, l’oiseau comprendra qu’il obtient quelque chose chaque fois qu’il fait ce que vous dites et n’obtient rien pour désobéissance.
Passez à l’étape supérieure
La commande « step-up » est la base de toute autre action. Il est facile pour un oiseau d’apprendre différentes choses s’il peut apprendre à monter en puissance. Procurez-vous un perchoir dans la cage de l’oiseau et apprenez-lui à marcher dessus. Il serait utile que vous prononciez le mot « haut » chaque fois que vous voulez monter le perchoir. Peu à peu, l’oiseau commencera à associer le mot à l’action, puis vous pourrez commencer à mettre votre doigt au bout du perchoir tout en répétant le mot de commande. En un rien de temps, l’oiseau comprendra clairement votre message.
En outre, vous pouvez entraîner votre oiseau à saluer. Placez le perchoir devant vous après que l’oiseau a appris la commande de montée en puissance. Prononcez doucement le mot « bonjour » après avoir poussé sa poitrine. De cette façon, l’oiseau saura que « bonjour » est un nouveau mot. Il est habituel que l’oiseau lève sa patte pour marcher sur vos doigts. Lorsque vous le voyez venir, retirez lentement votre doigt pour faire comprendre à l’oiseau qu’il est destiné à mettre le pied dans le ciel et à ne pas grimper sur quelque chose.
Identification de genre
Contrairement à certains perroquets monomorphes, les perruches moustachues sont dimorphes, ce qui signifie que vous pouvez facilement distinguer le mâle et la femelle en les regardant même si elles ont toutes un plumage bleu verdâtre sur la queue.
Les mâles ont des plumes de queue plus longues, des seins rose vif et un bec orange avec une pointe jaune. En revanche, les femelles ont des plumes de queue courtes, des seins rose doux avec un bec noir.
Supposons que vous en trouviez avec un bec rose clair, des bandes de joues incomplètes et une queue plus courte, alors vous avez trouvé un oiseau immature. Les hommes et les femmes ont la peau grise sur les pieds. La couleur sur leurs ailes est des taches jaunes mélangées avec du vert lime.
Cage pour perruches moustachues
Les perruches moustachues ont besoin d’une grande cage pour voler, explorer et maintenir leur santé. Ils devraient être fournis avec une petite perruche alexandrine ou une cage d’ara avec 3 x 2 x 3 pieds comme taille minimale. Vous pouvez également agrandir la taille si cela convient à votre budget.
Faites les fils de calibre 10 ou 12 parce que ces oiseaux peuvent casser un fil mince facilement pour explorer et vérifier votre maison. L’espacement des barres ne doit pas dépasser un demi-pouce; sinon, la perruche y a coincé sa tête.
A grill should be provided at the bottom of the cage to prevent the birds from feeding on its droppings and eating contaminated foods. The cage should also have wooden perches of 1-inch or three diameters placed at different levels. Water bowls or food bowls should not be placed under perches.
Toys and swings should be provided for your pet’s enhancement.
Mustached Parakeets Breeding
Mustached Parakeets in the wild naturally pair themselves when breeding, but those raised as pets or for breeding should be paired at a young age as possible. The birds in the wild have been familiar with one another for a long time hence ease in pairing up.
The Moustache parakeets are usually ready for breeding between the age of two and three. When they have attained the breeding age, place a big nest box in the cage or wherever you keep the birds. The nest box should be close to the cage and placed opposite the opening of the cage. The nest box close to the cage will make the birds feel safe and secure. The nest box should be filled with necessary materials like wood shavings.
The health of the birds is as important, if not more important, than other things. The parrots must be healthy to breed successfully. Therefore it is essential to give them a nutritious and healthy diet. The diet should consist of Pellets, together with fresh fruit and vegetables. Add vitamin supplements and feed them calcium-rich food like cuttlebones to help the hen replenish its lost nutrients. Also, provide soft pieces of wood or papers that the bird can chew on while breeding. Most female parrots like to chew on something while breeding as it stimulates breeding in some cases.
After you have made everything the birds need available, you should leave the female and male birds alone as they like to have their privacy when mating.
Perruches de baignade
Alors que les chiens et les chats sont emmenés à la douche pour prendre un bain approprié, les propriétaires d’oiseaux ne savent pas s’ils peuvent baigner leurs oiseaux et comment s’y prendre. La nouvelle excitante est qu’il est sûr de baigner les perruches. Les baigner régulièrement les aide à rester en bonne santé.
Les perruches ont différentes options de bain; vous pouvez choisir la méthode la plus préférée en fonction de la réaction de l’oiseau à l’eau. Alors que certaines perruches moustachues aiment l’eau sans aucune condition, certaines ont peur de l’eau et ont besoin de pas supplémentaires pour s’habituer à la baignade. Voici les étapes à suivre pour habituer votre oiseau à prendre un bon bain:
Vaporisez doucement votre oiseau avec de l’eau tiède provenant d’un vaporisateur. Observez la réaction de l’oiseau alors que vous l’introduisez progressivement à l’eau. Si elle aime ce que vous faites, elle déploierait ses ailes et ébourifferait ses plumes. Elle peut aussi vous faire un visage de jeu en béant son bec, en essayant de boire de l’eau. C’est sa façon de dire qu’elle en veut plus. Si l’oiseau montre des signes d’amour pour la méthode de pulvérisation, vous pouvez vous contenter de cela comme moyen de baigner votre oiseau ou passer à la dernière méthode. Cependant, si elle n’aime pas la méthode de pulvérisation, il y a encore une chose à faire.
Placez un plat d’eau peu profonde dans la cage de l’oiseau et présentez ses friandises préférées près du plat d’eau. C’est pour que votre oiseau tombe amoureux de l’eau tout en grignotant les friandises tentantes. Si votre oiseau développe plus tard un amour pour l’eau grâce à cette méthode, vous pouvez revenir à la méthode de pulvérisation ou le laisser prendre soin de son hygiène sans soucis. Bien que cette méthode semble facile et bonne, elle peut être dangereuse car l’oiseau peut confondre son eau de baignade avec de l’eau potable si des précautions ne sont pas prises.
La dernière méthode s’appelle la méthode de la douche. Cette méthode vous oblige à emmener votre perruche dans la baignoire ou la douche avec vous. Vaporisez-la doucement avec la buse de douche portative avec de l’eau légèrement tiède. Cette méthode ne peut être utilisée que pour les perruches qui aiment l’eau ou celles qui se sont habituées à la méthode de pulvérisation. Sachez qu’aucune méthode n’est obligatoire tant que votre oiseau a son bain d’une manière ou d’une autre; vous n’avez pas à le forcer à prendre une méthode.
Problèmes de santé courants
Les perruches Moustache sont des oiseaux forts et tomberont à peine malades si elles sont nourries de manière appropriée. Cependant, ils peuvent être sensibles à quelques conditions telles que:
- Polyome causé par un virus aviaire mortel
- Psittacose (fièvre du perroquet)
- Carence en vitamine A
- Aspergillose
- Sarcocystose
- Et d’autres infections bactériennes.
Crédit photo en vedette: Utilisateur Flickr NatureAtYourBackyard, CC BY 2.0