Perruche omnicolore

Vous envisagez de vous procurer une Perruche omnicolore ? Excellent choix ! Ces perroquets Perruche omnicolore ne sont pas aussi populaires que certains de leurs compatriotes (comme les perruches ou les calopsittes), mais ils peuvent constituer de merveilleux animaux de compagnie pour le bon propriétaire. Et saviez-vous qu’il existe 6 types de roselles parmi lesquelles choisir ?!

Jetons un coup d’œil aux 6 types de Perruche omnicolore, de la populaire rosella cramoisie à la rosella occidentale relativement inconnue, et tout le reste.

Au fait, qu’est-ce qu’une Rosella ?

Le terme « Rosella » fait référence à l’une des six espèces de perroquets du genre Platycercus . Ces Perruche omnicolore se trouvent naturellement en Australie (et introduits dans certaines parties de la Nouvelle-Zélande). Toutes peuvent être décrites comme des Perruche omnicolore de taille moyenne avec de longues queues.

Dans leur pays d’origine, les roselles se trouvent principalement dans les zones côtières plutôt que dans l’arrière-pays rude et sec. Ils ne sont pas exigeants en matière d’habitat : bien qu’ils habitaient à l’origine les bois et les forêts, ils visitent désormais fréquemment les parcs et même les jardins de banlieue.

Même s’il est peu probable que les roselles fassent partie du top 10 des espèces de perroquets les plus populaires, elles restent assez connues. Ils sont principalement gardés comme oiseaux de volière, mais peuvent également être excellents comme animaux de compagnie. En fait, à mon avis, ils font partie des meilleurs perroquets pour débutants (même si bien sûr, tous les perroquets ont besoin de soins spécialisés).

Les Rosellas sont connues pour être de mauvais voisins et ne s’entendent pas avec les autres oiseaux dans une volière, mais un oiseau bien socialisé sera très amical avec son troupeau humain. Le genre est connu pour être doux, social, intelligent, dressable et pas trop bruyant en ce qui concerne les perroquets.

Ça a l’air bien ? Jetons un coup d’œil ci-dessous aux 6 types de Perruche omnicolore actuellement reconnus !

Perruche à ventre jaune( Platycercus caledonicus )

Roselle verte (Platycercus caledonicus)

Commençons par l’étonnante Perruche à ventre jaune, une espèce parfois observée en aviculture bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que certains de ses autres cousins ​​​​rosella. Son aire de répartition naturelle le distingue : plutôt qu’en Australie, on le trouve naturellement en Tasmanie (et dans les îles environnantes).

Dans ce cadre insulaire isolé, la rosella verte (ou, de manière appropriée, la rosella de Tasmanie) peut être trouvée un peu partout. Il apparaît n’importe où, du niveau de la mer aux montagnes, et aime autant traîner dans les jardins de banlieue que dans les forêts indigènes.

Si vous souhaitez garder une roselle verte comme animal de compagnie, gardez à l’esprit qu’elle est apparemment sujette à devenir obèse. Le vôtre aura besoin d’une grande cage, de suffisamment de temps pour voler et de nombreux jouets avec lesquels jouer afin de le garder en bon état si vous choisissez de ne pas le garder dans une volière !

Comme vous le verrez en parcourant cette liste, toutes les rosellas sont connues pour être sociales, intelligentes et amicales. Celui-ci ne fait pas exception, il peut donc faire un excellent animal de compagnie si vous parvenez à répondre à ses besoins.

Perruches Rosella vertes

La plupart des amateurs de perroquets connaissent la roselle orientale et la roselle cramoisie d’Australie, mais avez-vous également entendu parler de la roselle verte (Platycercus caledonicus) ? Ce natif de Tasmanie est magnifiquement…

Roselle pourpre ( Platycercus elegans )

Roselle pourpre (Platycercus elegans)

 

Une autre belle espèce est la rosella pourpre, que l’on trouve naturellement dans l’est et dans une partie du sud de l’Australie. Ici, ils se trouvent à n’importe quelle altitude, sans se soucier beaucoup du type d’habitat tant qu’il y a des creux d’arbres dans lesquels nicher. Tout, des forêts de montagne aux parcs résidentiels, leur convient !

Cette Perruche omnicolore compte un total de sept sous-espèces. On pensait initialement que deux d’entre eux étaient des membres distincts du genre Platycercus , mais il a été découvert plus tard qu’ils appartenaient en réalité à la dénomination P. elegans .

Pour rendre les choses agréables et déroutantes, toutes les sous-espèces ne sont pas réellement de couleur cramoisie. L’une d’elles, Platycercus elegans flaveolu s, est en effet communément connue sous le nom de roselle jaune ! Cela ressemble un peu à une version jaune de la roselle verte susmentionnée.

Les roselles pourpres sont probablement les plus populaires de leur genre comme animaux de compagnie, principalement grâce à leurs couleurs spectaculaires. Comme tous les types de roselles, elles sont plus courantes dans les volières. Pourtant, ils peuvent faire de bons animaux de compagnie si un oiseau qui n’est pas trop câlin ne vous dérange pas.

Saviez-vous? Les couleurs de Rosella ont tendance à changer entre le stade juvénile et adulte. La rosella cramoisie, par exemple, est censée « mûrir » avec l’âge, passant du vert au rouge !

Roselle orientale ( Platycercus eximius )

Roselle orientale (Platycercus eximius)

La deuxième espèce de rosella la plus populaire en aviculture est la rosella orientale, un autre bel oiseau que l’on trouve naturellement dans le sud-est de l’Australie. On ne le voit généralement pas dans les forêts denses, mais il apparaîtra partout où il est légèrement boisé : forêt ouverte, parcs, jardins, etc.

Il existe trois sous-espèces de rosella orientale, chacune avec une apparence légèrement différente. D’une manière générale, cependant, l’espèce peut être reconnue par sa tête et sa poitrine rouges, son « gilet » jaune à vert et ses plumes festonnées jaune-vert et noires sur le dos. Les femelles sont un peu plus ternes que les mâles.

Compte tenu de son apparence, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse de la deuxième roselle la plus populaire à garder comme animal de compagnie. En fait, la sélection sélective a conduit à la création de nombreuses nouvelles variétés de couleurs. J’aime particulièrement les versions « ino », qui manquent de couleurs autres que le rouge, le jaune et le blanc.

Comme d’autres types de roselles, cette espèce peut constituer un bon animal de compagnie. Il n’est pas trop bruyant, peut être très sociable lorsqu’il est correctement apprivoisé et est généralement désireux d’apprendre toutes sortes de trucs en échange de ses friandises préférées.

Roselle occidentale ( Platycercus icterotis )

Roselle occidentale (Platycercus icterotis)

Vous ne voyez pas double : les roselles orientales et occidentales se ressemblent beaucoup ! La différence réside dans les joues, qui sont d’un blanc éclatant chez l’espèce orientale et jaunes chez son homologue occidentale.

Comme son nom l’indique, cette espèce se trouve à l’extrémité ouest de l’Australie, plus précisément au sud-ouest. Avec un poids maximum d’environ 80 grammes, c’est la plus petite de toutes les roselles. À titre de comparaison, la rosella verte est la plus grosse avec 150 grammes !

Comme beaucoup de ses cousines, la roselle occidentale a longtemps été considérée comme un ravageur par les agriculteurs. Ce n’est pas surprenant, étant donné que les cultures courantes comme le maïs, les céréales et les fruits s’intègrent parfaitement dans leur alimentation ! En fait, cette espèce était autrefois désignée comme « vermine ». Bien que l’UICN l’ait classé dans la catégorie Préoccupation mineure, la population ne s’en est toujours pas remise.

Bien que vous puissiez trouver un éleveur dans des groupes d’amateurs dédiés, les roselles occidentales ne sont pas une espèce susceptible d’apparaître dans votre animalerie locale. Ils ne sont tout simplement pas aussi populaires, peut-être parce que leurs couleurs sont un peu plus discrètes que celles des autres espèces.

Roselle du nord ( Platycercus venustus )

Roselle du nord (Platycercus venustus)

Maintenant, quelque chose d’un peu différent ! La roselle du nord est la seule espèce de Platycercus à arborer une tête noire. Ses joues peuvent être entièrement blanches ou partiellement bleues selon les sous-espèces, et il a un ventre vert pâle jaunâtre. Le dessous présente une touche de rouge vif.

Vous avez probablement déjà conclu que la dénomination commune de Rosella n’est pas très créative, mais au moins elle est informative ! Cette espèce se trouve en effet exclusivement dans le nord de l’Australie, où elle habite principalement les forêts ouvertes.

Comme leurs homologues occidentaux, les roselles du nord ne sont pas très courantes en aviculture. Ils sont très agréables à regarder, mais on dit qu’ils ont tendance à être un peu plus timides que les autres rosellas et pas aussi faciles à apprivoiser à la main. Ils sont également censés être des mangeurs plus exigeants.

Cela étant dit, si vous avez une expérience antérieure avec les Perruches omnicolores et parvenez à trouver quelqu’un qui élève des roselles du nord, ne vous laissez pas arrêter par ce qui précède. Cette belle espèce possède encore la plupart de ce foutre typique de Rosella, et un passionné de perroquets expérimenté ne devrait pas avoir de difficulté à les garder ou à les élever.

Roselle à tête pâle ( Platycercus adscitus )

Rosella à tête pâle (Platycercus adscitus)

Complétons notre Perruche omnicolores des marges de l’Australie avec la rosella à tête pâle, présente naturellement dans le nord-est du pays. Ici, comme beaucoup de ses cousins, il aime les forêts ouvertes, les terres agricoles, mais aussi les environnements plus suburbains.

Une autre espèce magnifiquement colorée, celle-ci se distingue des autres par – quoi d’autre – sa tête pâle (blanche à blanc jaunâtre). Le ventre et la poitrine sont bleus, tandis que l’arrière de la tête et le haut du dos sont jaunes et noirs avec un motif festonné. Le dessous de la queue est rouge vif.

Ce n’est pas non plus un oiseau de compagnie très populaire, mais si vous avez des contacts dans le monde des perroquets, il ne devrait pas être impossible d’en trouver un. Ils sont un peu plus communs que les roselles du nord, probablement parce qu’ils ont tendance à être de nature plus extravertie. Et ces magnifiques couleurs ne font pas de mal non plus !

Si vous avez d’autres questions sur les différents types de roselles ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces Perruches omnicolores, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Quelle est votre Roselle préférée ?

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!