Les oignons sont toxiques pour les perroquets. Tous les types d’oignons, crus ou cuits, sont dangereux pour les oiseaux. À tout le moins, une consommation modérée rendra votre perroquet très malade. Dans les cas les plus graves, manger de l’oignon peut entraîner une mort prématurée.
Les perroquets ne peuvent pas manger d’oignons. Lorsqu’ils sont mâchés, les composés soufrés se transforment en disulfure, irritant la bouche, le jabot, l’œsophage, et le tube digestif. Les oignons provoquent une anémie hémolytique car ils endommagent l’hémoglobine qui transporte le sang oxygéné dans le corps. Les oignons sont acides, ce qui peut entraîner des ulcères de la bouche et de l’estomac.
De plus, éloignez votre perroquet de la cuisine chaque fois que vous faites frire des oignons. Les vapeurs de la cuisson des oignons, surtout si vous utilisez des ustensiles de cuisine antiadhésifs, sont toxiques pour les oiseaux. Les vapeurs entreront rapidement dans le système respiratoire de votre perroquet.
Les oignons sont-ils toxiques pour les perroquets ?
Les ingrédients suivants que l’on trouve dans les oignons sont considérés comme toxiques ou nocifs pour les oiseaux, y compris les perroquets :
Composés de soufre
L’oignon contient des composés soufrés qui se transforment en disulfures toxiques lorsqu’ils sont mâchés et avalés. Les disulfures peuvent irriter la muqueuse buccale, l’œsophage et le jabot.
Ces composés réagissent également mal avec le système digestif, entraînant des vomissements, de la diarrhée et une perte d’appétit.
L’anémie hémolytique
Comme décrit par Université d’État du Colorado, les disulfures présents dans les oignons causent des dommages oxydatifs à l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le corps et endommage les membranes des globules rouges, entraînant une anémie hémolytique.
L’anémie hémolytique endommage les globules rouges. Il provoque la fragilisation et l’éclatement des globules rouges au fur et à mesure qu’ils circulent dans le corps. Les signes d’anémie hémolytique comprennent :
- Un pouls rapide et faible
- Douleur abdominale
- Urine décolorée
- Échelonnement
- Effondrer
Les symptômes de l’anémie hémolytique n’apparaîtront pas immédiatement. Cela peut prendre plusieurs jours ou plus après avoir mangé de l’oignon avant que les symptômes ci-dessus ne commencent à apparaître, ce qui signifie qu’il a déjà causé des dommages internes.
Acide
Les perroquets ne devraient pas consommer d’aliments acides car ils peuvent provoquer des ulcères de la bouche et de l’estomac. Bien que peu probable en petites quantités, certains perroquets sont beaucoup plus sensibles aux aliments acides.
Les ulcères d’estomac sont extrêmement douloureux et peuvent être mortels pour les perroquets lorsqu’ils ne sont pas résolus. Certains ulcères peuvent même nécessiter une intervention chirurgicale. Les symptômes des ulcères d’estomac comprennent :
- Perte de poids rapide
- Incapacité de manger
- léthargie extrême
- La diarrhée
- Vomir du sang
- Selles sanglantes et urine
- Pieds froids ou pâles
Les oignons stimulent également l’acidité, ce qui provoque des problèmes digestifs et des reflux acides.
Les oignons peuvent-ils tuer les oiseaux ?
La consommation d’oignons peut provoquer une anémie hémolytique, qui peut être mortelle pour les oiseaux. Les plus petits perroquets, comme les perruches, sont les plus à risque. Ils ont besoin de moins d’oignons pour subir les mêmes effets indésirables que les plus gros perroquets, tels que les aras.
Comme décrit par le Journal de l’American Veterinary Association, un perroquet Eclectus de deux ans est décédé d’une anémie hémolytique après quatre jours de léthargie progressive, de manque d’appétit, d’inactivité et de faiblesse.
Bien qu’il s’agisse d’une maladie à médiation immunitaire, les oignons peuvent causer les mêmes problèmes. Alors que les symptômes de l’anémie hémolytique sont relativement spécifiques, les signes de maladie dus à la toxicité alimentaire comprennent :
- Cécité
- Coma
- Augmentation de la miction
- Convulsions
- La diarrhée
- Vomissement
- Tomber du perchoir
- Manque de coordination
- Léthargie
- tremblements
- Dépression
La gravité des symptômes dépend de la quantité d’oignons consommée par un perroquet par rapport à sa taille et sa sensibilité. Quelle que soit la quantité d’oignons consommée, emmenez immédiatement votre perroquet chez le vétérinaire.
Les perroquets peuvent-ils manger des oignons crus ?
L’oignon cru a un goût plutôt amer et désagréable, il est donc peu probable que votre perroquet veuille manger de l’oignon. Les oignons crus sont les plus toxiques, contenant plus de composés soufrés que les oignons cuits.
Les perroquets peuvent-ils avoir des oignons cuits ?
Bien que la cuisson des oignons réduise les niveaux de composés soufrés, il en contient toujours suffisamment pour qu’il soit nocif pour les perroquets. Le processus de cuisson réduit également le contenu nutritionnel.
Les perroquets sont plus susceptibles d’apprécier le goût de l’oignon cuit. De même, de nombreux plats de nourriture humaine contiennent de l’oignon car c’est un exhausteur de goût populaire. Si vous partagez régulièrement des restes de nourriture avec votre oiseau, vous le mettez par inadvertance en danger.
À moins que vous ne soyez certain que votre repas n’a pas été cuit avec de l’oignon ou de l’ail, vous ne devriez pas partager votre nourriture avec un perroquet pour minimiser le risque de maladie ou de mort prématurée.
Les perroquets peuvent-ils manger des oignons rouges ?
Les oignons rouges ne doivent pas être donnés aux perroquets. L’oignon rouge est généralement caramélisé et ajouté aux hamburgers et aux hot-dogs, que certains propriétaires aiment partager avec leurs perroquets. Ne le laissez pas toucher une partie de l’oignon.
Les perroquets peuvent-ils manger des oignons de printemps?
Les oignons de printemps (également connus sous le nom d’oignons verts et d’oignons verts) sont tout aussi nocifs que tout autre type d’oignon. Ce sont de très jeunes oignons qui ont été récoltés avant que le bulbe n’ait gonflé.
Parce qu’ils ont une saveur plus douce que les oignons bruns crus, les perroquets peuvent tenter de les manger. Cependant, comme tous les oignons, vous devez éloigner les perroquets.
Les perroquets peuvent-ils manger des échalotes ?
Les échalotes font partie de la famille des oignons, mais elles sont plus petites avec une peau rose cuivré. Ils ont également une saveur plus douce et plus délicate. Parce qu’elles sont si étroitement liées à tous les autres oignons, les échalotes sont dangereuses pour les perroquets.
Que faire si votre perroquet mange un oignon
Si votre perroquet mange un morceau d’oignon, même petit, emmenez-le chez le vétérinaire. Selon la taille et la sensibilité de votre perroquet aux composés soufrés, il pourrait devenir extrêmement malade ou mourir. Même si votre perroquet ne semble pas malade, faites-le examiner car les effets de l’oignon sont susceptibles de se manifester plus tard.
Les vétérinaires élimineront les toxines du corps à l’aide d’un lavage des cultures (lavage des cultures). Si vous emmenez votre perroquet chez le vétérinaire assez tôt, il pourra peut-être éliminer les composés toxiques du corps avant qu’ils ne soient absorbés.
Les vétérinaires peuvent provoquer la maladie chez les oiseaux avec une injection pour éliminer les ingrédients toxiques de l’oignon de son tube digestif.