Perroquet casse les oeufs :Si votre perroquet pond des œufs et commence à les couver, vous pouvez penser que les poussins suivront bientôt. Cependant, il y a encore des dangers à venir. Malheureusement, certains perroquets détruisent leurs propres œufs.
Les perroquets cassent leurs œufs à cause de la peur ou du stress, de nichoirs inadéquats, d’un manque d’enrichissement, de carences nutritionnelles, d’une mauvaise préparation à la couvaison ou d’un écrasement accidentel de leurs œufs.
Si votre perroquet détruit sa couvée, fournissez un environnement plus spacieux, un nid protégé, de faux œufs et minimisez les perturbations autour du nid. Si tout le reste échoue, vous pouvez vous tourner vers l’incubation artificielle.
Pourquoi les perroquets détruisent-ils leurs œufs ?
Les perroquets sont des mères et des pères protecteurs, il est donc déconcertant de voir les perroquets casser leurs œufs.
Vous pouvez penser que c’est accidentel, mais ce n’est qu’une des explications. Dans la nature et en captivité, les perroquets peuvent détruire leurs œufs. Qu’ils soient nouvellement pondus ou âgés de plusieurs jours, la mère ou le père pourrait :
- Jeter les oeufs hors du nid
- Mange les oeufs
- Piquer ou piétiner des œufs
- Casser les œufs accidentellement
En captivité, les perroquets détruisent principalement leurs œufs pour des raisons personnelles qui les affectent, telles que :
- Peur ou stress
- Nid inadéquat (trop peu profond ou exposé)
- Ennui
Peur ou stress
Les perroquets détruiront leurs œufs s’ils se sentent stressés ou en danger. Cela peut être causé par :
- Bruits soudains
- Lumières clignotantes
- Nouveaux prédateurs, tels que des amis en visite, d’autres animaux domestiques ou nuisibles, tels que des souris ou des cafards
- D’autres oiseaux essayant de voler leur nid, comme un autre perroquet qui s’approche trop près du nichoir
- Modifications de l’environnement, comme de nouveaux meubles
Les perroquets sont naturellement prudents et n’aiment pas le changement. Ils donneront la priorité à leur propre sécurité plutôt qu’à leurs œufs parce que :
- Les œufs attirent les prédateurs. Il est plus sûr de retirer les œufs que d’inviter le danger.
- Les œufs sont difficiles à défendre. Si les perroquets pensent qu’ils ne peuvent pas protéger les œufs, il vaut mieux les détruire.
- pondre plus d’oeufs. Si les parents survivent, ils pourront pondre et s’occuper d’autres œufs à l’avenir.
En dehors de cela, si les parents savent que leur progéniture ne peut pas éclore, il est logique de les jeter hors du nid. La mère peut se nourrir ou trouver un meilleur emplacement pour le nid.
Nids inadéquats
Un nid sûr est important pour la ponte et l’entretien des œufs. Pour les perroquets sauvages, choisir le bon lieu de nidification prend des jours ou des semaines. Pour les perroquets de compagnie, ils ne peuvent pas choisir personnellement leur emplacement et leurs matériaux. Si vous ne fournissez pas le bon nichoir, votre perroquet peut décider que le nid est une source de danger et casser les œufs.
Les perroquets nichent dans les cavités. Ils choisissent des trous ou des chambres pour leurs nids qui sont à l’abri des éléments. Selon le Journal d’ornithologie, les perroquets sélectionnent leurs lieux de nidification en fonction de :
- La taille de la falaise ou de l’arbre
- Hauteur du nid depuis le sol
- Taille de la cavité
- Taille de l’entrée Nest
Les chercheurs ont découvert que la plupart des perroquets sélectionnent des nids sur de grandes surfaces situées au-dessus du sol. Les cavités doivent avoir une profondeur de 1,6 à 3,3 pieds. Ils doivent également avoir des entrées adaptées à la taille du corps des perroquets.
Si le nid est inadéquat, cela stressera vos perroquets. Ils verront la zone comme vulnérable aux éléments, aux prédateurs et aux autres oiseaux. Plutôt que de lutter contre cela, le perroquet cassera ses œufs et recommencera à l’avenir.
Manque d’enrichissement
Les perroquets détruisent leurs œufs lorsqu’ils s’ennuient. Si un perroquet se sent isolé, manque d’enrichissement et n’a pas une bonne socialisation, il peut décider de casser ses œufs pour se divertir.
Les perroquets sont des créatures actives qui souhaitent avoir des comportements de recherche de nourriture, de déchirure et de picage. S’ils n’ont pas le bon exutoire pour de telles habitudes, ils chercheront d’autres moyens de s’occuper. Pour satisfaire leurs besoins, ils peuvent :
- Frapper les œufs autour de la cage
- picorer les oeufs
- Ramasser et déposer les œufs
Les accidents
Le cassage des œufs chez les perroquets n’est pas toujours intentionnel. En fait, cela peut être accidentel. Cela se produit si un perroquet :
- Saute sur les œufs à coquille molle pour les protéger ou les cacher
- Pousse trop fort les œufs en les faisant pivoter
- Nettoie les œufs trop vigoureusement
- Fait sortir les œufs du nid en se déplaçant dessus
Comment les perroquets cassent-ils leurs œufs ?
Quel que soit le raisonnement derrière cette action, votre perroquet peut casser ses œufs de plusieurs manières. Ceci comprend:
- Poussant les œufs hors de leur nid
- Manger leurs œufs
- Écraser leurs œufs
Avant de pouvoir arrêter ce comportement, vous devez comprendre la motivation.
Pourquoi les perroquets poussent-ils les œufs hors du nid ?
Les perroquets femelles poussent les œufs hors du nid pour augmenter les chances de survie collective de leur progéniture. La femelle peut sentir que sa couvée va mourir. Les exemples comprennent:
- Un prédateur s’est logé à proximité et est capable d’atteindre le nid
- Températures extrêmes (chaudes et froides)
- Une pénurie de nourriture, ce qui signifie que tout le monde ne pourra pas survivre
Les perroquets domestiqués peuvent encore subir ces facteurs de stress. Par exemple, il peut y avoir un courant d’air froid dans votre maison ou un chat de compagnie surveille sa cage. En réponse, le perroquet pourrait pousser les œufs hors du nid. Bien que cela puisse sembler cruel, c’est une réponse adaptative pour gagner du temps, de l’énergie et un inconfort à long terme.
Cela se produit également si le perroquet n’est pas prêt à couver. Chez les espèces aviaires, la couvaison fait référence à l’acte d’une mère oiseau qui couve ses œufs en s’asseyant dessus. Il y a des cas où la mère pondra ses œufs sans être prête à couver. Ainsi, la mère poussera les œufs hors du nid jusqu’à ce qu’elle se sente prête.
Pourquoi les perroquets mangent-ils leurs propres œufs ?
Les perroquets peuvent casser leurs œufs et les manger. Toutes les parties d’un œuf sont comestibles pour les perroquets, des jaunes aux coquilles. Ce comportement destructeur est généralement dû à :
- Stress
- Déficiences nutritionnelles
Semblable à pousser les œufs hors du nid, les perroquets mangent leurs œufs en raison de facteurs de stress. S’ils ne se sentent pas sûrs de l’emplacement, ils choisiront de manger les œufs au lieu de les soumettre à une autre mort.
Contrairement à la poussée des œufs, les perroquets captifs peuvent également manger les œufs s’ils présentent des carences nutritionnelles. Plus précisément, votre perroquet a besoin du calcium dont les coquilles d’œufs ont en abondance. Si votre perroquet manque d’une alimentation équilibrée, il cherchera des sources alternatives. Lorsque des œufs sont disponibles, la survie de l’adulte est prioritaire sur la progéniture.
Ceci est courant chez les perroquets femelles. Le calcium est un nutriment qui est responsable du maintien d’os solides et d’une fonction nerveuse saine. Il est également nécessaire pour former et produire des œufs. Un manque de calcium peut entraîner :
- Difformités sévères de la coquille d’œuf
- Malformations squelettiques
- Fonctions cardiaques et cognitives inadéquates
- Apport inefficace d’autres nutriments
En tant que tel, il existe un besoin élevé en calcium dans l’alimentation des perroquets. Alors, donnez à votre perroquet des suppléments ou un os de seiche.
Pourquoi les perroquets écrasent-ils leurs propres œufs ?
Les perroquets peuvent écraser leurs œufs accidentellement ou volontairement. Cela peut arriver parce que les œufs du perroquet sont à carapace molle. Cela peut être dû à :
- Températures élevées ou taux d’humidité extrêmes
- Parasites ou toxines
- Stress
- Déficiences nutritionnelles
Les œufs à coquille molle sont faciles à écraser par accident. Les perroquets qui détectent les œufs à coquille faible peuvent les détruire et recommencer avec une nouvelle couvée. Les carences en vitamines et le stress peuvent entraîner la ponte des œufs avec des coquilles faibles. Les déficiences comprennent :
- Calcium
- Vitamine E
- Vitamine B12
- Vitamine D
- Phosphore
- Sélénium
Des températures élevées d’environ 85 à 90 degrés Fahrenheit peuvent conduire à des œufs à coquille molle. Des niveaux d’humidité faibles et élevés peuvent compromettre les coquilles d’œufs, les faisant ramollir en vieillissant.
Un nid sale peut endommager les œufs. En cas d’infection, l’intégrité de la coquille d’œuf peut se briser, la rendant molle. Un manque de propreté et la mollesse des œufs qui en résulte peuvent entraîner :
- Vers internes
- Parasites cutanés
- Mouler
- Bactéries
- Mouler
- Champignon
Comment empêcher les perroquets de casser leurs œufs
Plusieurs méthodes sont utilisées pour décourager les perroquets de casser leurs œufs :
- Minimiser les perturbations
- Nid protecteur de profondeur suffisante
- Incubation artificielle
- Environnement spacieux
- Faux oeufs
Environnement sécurisé
Fournir un environnement sécurisé pour s’assurer que les parents n’endommagent pas leurs œufs à cause du stress ou de la peur. Aussi, minimisez les dérangements et donnez à vos perroquets des nichoirs couverts. Un nid de bonne taille mesure 10 pouces de long et 4 pieds de profondeur.
Incuber les œufs
L’incubation artificielle peut protéger vos œufs de perroquets contre :
- Mangé
- Poussé hors du nid
- Écrasé
- Infecté par des parasites et des moisissures
L’incubation vous permet de mieux contrôler l’environnement de tout œuf en développement.
Cependant, cela ne résout pas les carences nutritionnelles ou les sentiments de stress que votre perroquet éprouve déjà. Ainsi, vous pouvez toujours lutter contre les œufs à coquille molle.
Les œufs à coquille molle ne peuvent pas éclore sainement, même sous incubation artificielle. Vous devez donc vous assurer que vos perroquets reçoivent une alimentation équilibrée et se sentent en sécurité dans leur milieu de vie.
Plus d’espace et de faux œufs
Fournir un environnement spacieux et de faux œufs réduira la destruction des œufs causée par l’ennui. Les perroquets écrasent parfois leurs œufs à des fins de divertissement, alors achetez ou fabriquez de faux œufs pour éviter que cela ne se produise.
Les perroquets cassent leurs œufs parce qu’ils sentent que quelque chose ne va pas et ne pensent pas que c’est le bon moment ou le bon endroit pour les incuber. En gardant votre perroquet bien nourri, diverti et heureux, les perroquets sont moins susceptibles de détruire leurs œufs.