L’ennui, le stress, l’anxiété, la jalousie et le désir d’attention peuvent contribuer à des comportements destructeurs chez les perroquets. Pour réduire le risque, fournissez un environnement avec suffisamment d’espace, une stimulation mentale et des jouets.
Alors que les perroquets sont très intelligents et souvent enjoués, ils peuvent commencer à mordre, démonter et mâcher des meubles, laissant une traînée de destruction souvent involontaire dans leur sillage.
Voici des exemples de la façon dont un perroquet peut détruire des choses dans la maison :
- Piquer les meubles, démêler fréquemment les tissus.
- Mordre et mâcher des objets durs et abrasifs pour limer le bec.
- Jeter du papier, comme un livre ou une pile de papiers.
- Faire tomber de la nourriture sur le sol ou la jeter hors de la cage.
- Casser ou laisser tomber leurs œufs sur le sol de la cage.
- Caca partout, y compris à l’intérieur et à l’extérieur de la cage.
Certaines espèces de perroquets, en particulier les grands oiseaux comme les aras, sont plus sujettes aux mauvais comportements.
Offrez un environnement stimulant, passez du temps ensemble, apprenez ce qui déclenche les comportements indésirables et suivez une formation pour promouvoir des comportements positifs.
Pourquoi les perroquets sont-ils si destructeurs ?
Les perroquets ne sont généralement pas élevés à la main et nourris par des humains, ils se fient donc à leur instinct sauvage. Ils utilisent leur bec puissant pour casser des objets à coque dure, comme des noix et des graines, pour subvenir à leurs besoins.
Bien sûr, un perroquet de compagnie reçoit de la nourriture, il n’a donc pas besoin de chercher de la nourriture dans la nature.
Cependant, ses instincts sauvages seront conservés, donc un perroquet pratiquera probablement le comportement sur les meubles. La mastication et la morsure liment également le bec, réduisant ainsi le risque d’un bec envahi ou mal aligné.
Vous pouvez entraîner ces habitudes à partir d’un perroquet, mais vous devez fournir un environnement enrichissant, de la compagnie, des exercices hors de la cage et une formation comportementale continue.
Voici les principales causes de comportement destructeur chez les perroquets :
Ennui
Bien-être animal explique comment un manque d’activité pour les perroquets captifs conduit à des comportements problématiques.
Les perroquets supportent mal l’ennui en captivité. Si un oiseau est gardé dans une cage toute la journée et toute la nuit sans stimulation mentale ni compagnie (humaine ou aviaire), il deviendra de plus en plus frustré et destructeur.
Si vous laissez le perroquet seul pendant de longues périodes, assurez-vous qu’il a de quoi s’occuper. Ceci peut être réalisé en fournissant des perchoirs à différents niveaux, des échelles de corde, des cloches, des puzzles et des jouets à mâcher.
Certains propriétaires fournissent des miroirs, ce qui fait croire aux perroquets solitaires qu’ils ont un compagnon. Malheureusement, mettre un miroir dans la cage d’un perroquet peut parfois introduire d’autres problèmes de comportement.
Stress et anxiété
Aussi amusants et enjoués que soient les perroquets, ils sont facilement stressés et surpris. Si un perroquet se met dans un état d’émotion intense, en particulier de peur, il commencera à agir.
Animaux a déclaré qu’un perroquet souffrant de stress chronique pourrait recourir à l’automutilation, comme arracher ses plumes. Une fois relâché, un perroquet transformera ces comportements sur des objets externes, causant des dommages.
Apprenez ce qui mène au stress et agissez pour minimiser les expériences négatives. Cela implique de supprimer les déclencheurs de stress dans la mesure du possible et de créer un environnement calme, amusant et heureux.
Quête d’attention
Les perroquets peuvent développer une profonde affection pour leurs propriétaires, surtout s’ils ont une empreinte sur eux.
Alors, ils feront tout ce qu’il faut pour attirer l’attention. Si un perroquet se sent ignoré, il peut avoir recours à un mauvais comportement, conduisant à une réprimande. Dans l’esprit d’un perroquet, toute attention vaut mieux que rien.
Apprenez la signification des signaux de langage corporel et des verbalisations d’un perroquet, en comprenant quand un oiseau veut être caressé, jouer avec ou parler.
Si vous ne réagissez pas de manière appropriée, attendez-vous à ce que le perroquet prenne les choses en main.
Malheureusement, les perroquets qui n’ont pas de compagnon peuvent développer une attirance inappropriée pour leurs soignants humains. Ainsi, ils afficheront des comportements indésirables, comme la jalousie, le frottement des évents et la régurgitation.
Comment puis-je empêcher mon perroquet de détruire des choses ?
Gardez tout ce qui est vulnérable ou précieux hors de portée jusqu’à ce que la formation du perroquet soit terminée. Une fois que votre maison est à l’épreuve des perroquets, vous pouvez commencer le processus de formation.
Entraînement
Dresser un perroquet prend du temps et nécessite une approche calme et patiente.
Si un perroquet agit de manière destructrice, ne lui criez pas dessus car vous pourriez l’effrayer ou exacerber un problème d’anxiété, invitant d’autres comportements indésirables.
Alternativement, le perroquet pourrait associer son comportement destructeur au fait d’attirer l’attention de votre part dont il a besoin. Ainsi, loin d’être dissuadé, il se comportera mal plus fréquemment.
Un perroquet destructeur doit être distrait de l’objet ménager sur lequel il se concentre. Offrez au perroquet un jouet amusant ou un puzzle alimentaire stimulant.
Félicitez le perroquet et récompensez-le avec des collations lorsqu’il cesse de se comporter de manière indésirable. Si le perroquet est en surpoids ou obèse, offrez-lui des moments en tête-à-tête et des caresses comme alternative aux aliments caloriques.
Examen diététique
Les perroquets sauvages sont habitués à casser les aliments difficiles à ouvrir à l’aide de leur bec.
Si le régime alimentaire d’un perroquet se compose entièrement d’aliments mous comme des fruits et des légumes, il n’aura pas la capacité de garder son bec taillé et aligné en captivité, ce qui entraînera un bec envahissant.
Évitez la coupe manuelle des pauses en fournissant des collations dures et abrasives à casser. Fournir une alimentation à base de granulés est bénéfique, mais complétez leur alimentation avec des noix et des graines non décortiquées.
Jouets amusants
Les blocs de bois sont le moyen le plus simple d’encourager un perroquet à picorer et à user son bec. Les blocs pour enfants peuvent convenir, mais assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés, pointus et qu’ils n’ont pas été peints.
Vous pouvez donner à un perroquet un panier en osier pour picorer un démêler, ce qui sera particulièrement efficace si vous le remplissez de papier. Un rouleau de papier toilette donnera à un perroquet de quoi s’occuper et se divertir.
Un annuaire téléphonique indésirable est un autre moyen d’encourager un perroquet à détruire en toute sécurité. Un perroquet picorera et déchiquetera ce livre, ce qui prendra du temps.
Évitez d’offrir de vieux livres et journaux, car les encres utilisées peuvent ne pas être sans danger pour les perroquets. La plupart des encres modernes sont à base de soja et sans danger pour une consommation limitée. Évitez d’offrir des pages d’encre colorées aux perroquets.
Oiseau de compagnie
Les perroquets sont des oiseaux très sociables, vivant en grands groupes à l’état sauvage. Si un perroquet a un ami de la même espèce, il est moins susceptible d’agir, car il aura un deuxième oiseau avec lequel interagir et s’engager.
Cependant, tous les perroquets ne s’entendront pas entre eux, et des introductions et une surveillance minutieuses sont essentielles pour s’assurer que tout le monde est en sécurité et heureux. De plus, les nouveaux oiseaux doivent être mis en quarantaine.
Établir une routine
Créez un environnement stimulant pour le perroquet et établissez une routine qui comprend du temps à l’extérieur de la cage. Cela empêchera le perroquet de devenir trop ennuyé et frustré.
Assurez-vous que la cage du perroquet est suffisamment grande pour lui permettre de voler et de se déplacer amplement en captivité, et remplissez-la d’énigmes et de jouets mentalement stimulants.
Compagnon Animal recommande la recherche de nourriture, le jeu et le divertissement visuel et auditif pour les perroquets.
Vérifiez régulièrement et engagez-vous avec le perroquet, car ces animaux sociaux accueillent la compagnie humaine. Assurez-vous également que l’oiseau profite de plusieurs heures d’exercice en dehors de la cage.
Interagissez avec le perroquet pendant ce temps extérieur, jouez à des jeux et tenez des conversations. Les perroquets ne comprennent pas le langage humain, mais ils apprécient le mimétisme et l’engagement.
Tous les perroquets conservent leurs instincts sauvages, même s’ils sont nés et élevés en captivité, vous devez donc les rencontrer à mi-chemin en ce qui concerne la gestion des instincts. Les tendances destructrices peuvent être réduites avec de l’entraînement et de la patience.