Les gris d’Afrique ont des queues rouge vif, qui sont immédiatement reconnaissables à leur plumage gris clair. Malgré la vieille fable qui raconte comment les gris africains ont obtenu leur queue de fleurs rouges, la couleur de leur queue est le résultat de l’évolution.
Les perroquets gris d’Afrique ont des queues rouges en raison de pigments rouges et jaunes appelés psittacofulvines. Les perroquets gris d’Afrique du Congo ont une queue rouge vif, tandis que les gris d’Afrique Timneh ont une queue de couleur marron. Leurs queues éloignent les prédateurs, défendent le territoire, avertissent les autres perroquets du danger et aident à trouver un compagnon.
Leurs queues ont aidé les gris d’Afrique à survivre et à évoluer, et elles restent un élément essentiel de leur survie aujourd’hui – plus les couleurs des plumes de la queue sont brillantes, plus le perroquet est en bonne santé.
Pourquoi les gris d’Afrique ont-ils des queues rouges
Comme mentionné, les perroquets gris d’Afrique obtiennent leurs plumes de queue rouges en raison de pigments uniques appelés psittacofulvines.
Comme expliqué par Biologie actuelle, ces pigments sont jaunes et rouges et donnent à chaque perroquet leur plumage brillant et coloré. Parce que les perroquets gris d’Afrique ont plusieurs pigments rouges, ils se déposent dans la queue, créant une coloration vive.
Ces pigments sont probablement responsables de la survie du gris d’Afrique. Cela est dû aux éléments suivants :
Avertir les prédateurs
Selon Science Quotidien, les gris d’Afrique utilisent leur queue rouge pour faire fuir leurs prédateurs. Bien que les gris d’Afrique ne soient pas toxiques, la coloration rouge imite le danger, décourageant les prédateurs potentiels de les tuer et de les manger.
De plus, le rouge sert d’avertissement au reste du troupeau. Si un perroquet gris d’Afrique sent le danger, il utilise ses plumes rouges de la queue pour conseiller aux autres perroquets de rester à l’écart et de chercher la sécurité.
Défendre le territoire
Les gris d’Afrique vivent en grande partie dans les arbres des forêts humides des basses terres. Ils font également des zones suivantes leur maison:
- Dégagements
- Bords de forêt
- Forêts galeries
- Jardins
- Mangroves
- Savanes boisées
Ils ont tendance à se percher dans les arbres qui reposent au-dessus de l’eau, ce qui leur donne un accès facile à la nourriture et à l’hydratation. Ils installent des maisons dans des trous d’arbres où ils sont à l’abri des éléments.
En conséquence, il y a une concurrence féroce de la part d’autres gris africains pour le meilleur territoire. Pour le défendre, les gris d’Afrique utilisent leur queue aux couleurs vives, qui sert d’avertissement aux autres perroquets rivaux.
Attirer un compagnon
Plus le plumage est brillant, plus un gris d’Afrique est susceptible d’attirer un partenaire reproducteur.
Dans la reproduction sexuée, le rouge est un signe de qualité. Les scientifiques pensent que les plumes rouges montrent que le perroquet peut produire une progéniture supérieure. Les plumes brillantes de la queue signifient également que le gris d’Afrique est en bonne santé et dépourvu de conditions pouvant affecter ses capacités de reproduction.
Les gris d’Afrique femelles préfèrent les plumes plus brillantes, que les mâles exhibent dans le cadre de leur rituel d’accouplement. Si les plumes de la queue du gris d’Afrique mâle sont ternes ou de mauvaise qualité, la femelle est plus susceptible de les rejeter.
Alors que la plupart des queues de perroquets gris africains se ressemblent pour les humains, les perroquets perçoivent une gamme de couleurs plus large et peuvent voir un plus large éventail de nuances de rouge, ce qui leur permet de déterminer avec quels perroquets valent la peine d’être reproduits.
Les perroquets gris d’Afrique sont monogames et ne s’accouplent qu’avec un seul compagnon à la fois. Ainsi, ils doivent sélectionner judicieusement leurs partenaires pour les meilleures chances de succès de l’accouplement.
Tous les gris d’Afrique ont-ils des queues rouges ?
Il existe deux types de perroquets gris d’Afrique – le Congo et le Timneh. Comme décrit par Hôpitaux VCAles perroquets du Congo sont les plus grands des deux et ont une queue rouge vif, tandis que les perroquets Timneh ont des plumes de queue marron.
Les deux perroquets sont gris, mais les gris africains du Congo ont un plumage plus clair que les gris africains Timneh, qui sont d’une nuance de gris plus foncée avec une forme en V distinctive sur la poitrine.
Les perroquets gris d’Afrique peuvent ne pas avoir de queue rouge pour les raisons suivantes :
Âge
Les plumes ne sont pas permanentes. À mesure que les perroquets gris d’Afrique vieillissent, ils passent par un processus de mue, ce qui les oblige à perdre leurs vieilles plumes et à en développer de nouvelles.
Le processus de mue affecte la structure des plumes, endommageant parfois les follicules. En conséquence, toutes les plumes de la queue ne repoussent pas. En outre, ils peuvent devenir une nuance de rouge beaucoup plus claire ou une couleur complètement différente.
Cueillette de plumes
La plumaison ne se produit qu’en captivité et est un signe de conditions environnementales inadéquates. Ceci comprend:
- Stress
- Faim
- Malnutrition
- Carences en vitamines
- Manque de stimulation mentale
- Cage sale
- Animaux prédateurs
- Trop de bruit
Manuel vétérinaire MSD explique que l’arrachage des plumes peut être dû à des maladies, des parasites et des allergies.
Lorsque les perroquets arrachent les plumes de leur queue, de nouvelles commencent à pousser presque immédiatement. Il faut environ quatre semaines pour que les plumes repoussent et elles ne conservent pas toujours leur ancienne coloration.
Si la structure des plumes est endommagée pendant le processus de plumaison, les plumes qui repoussent seront affectées. En plus de la couleur, le motif pourrait être affecté, ce qui rendrait la queue complètement différente.
Carences en vitamines
Les carences en vitamines, en particulier en vitamine A, provoquent une décoloration des plumes, affectant les plumes de la queue. La carence rend également les plumes ternes et ternes.
infections
Les infections bactériennes et fongiques peuvent affecter la couleur des plumes d’un perroquet gris d’Afrique. Selon Écologie comportementalede nombreuses bactéries habitent les plumes, et certaines peuvent dégrader les plumes, affectant la couleur.
Les kystes de plumes affectent également les follicules de plumes. En conséquence, les plumes ne peuvent plus pousser à travers le follicule comme avant, ce qui change la couleur de la plume.
Mutations du facteur rouge du perroquet gris d’Afrique
Bien que les mutations du facteur rouge soient rares, certaines se produisent naturellement et créent des plumes rouges qui apparaissent sur des parties aléatoires du plumage des gris d’Afrique.
Cependant, bien que les mutations soient responsables de certaines colorations, ne les confondez pas avec l’arrachage des plumes, qui provoque également une coloration rouge aléatoire. C’est parce que les plumes arrachées peuvent redevenir rouges plutôt que grises.
Les mutations du facteur rouge provoquent les colorations suivantes :
Rouge autour des yeux
Les gris d’Afrique ont généralement une tache de peau blanche nue autour des yeux. Alors que les mutations des plumes se produisent plus souvent autour de la poitrine et du cou, les perroquets affectés développent parfois une coloration rouge clair autour des yeux. Il ressemble plus à un rose clair qu’à un rouge vif et contraste avec la queue.
Plumes rouges sur le cou
Il est rare de voir des perroquets gris d’Afrique avec des plumes rouges autour du cou. Cependant, cela peut arriver en raison d’une mutation rare. Selon le nombre de psittacofulvines rouges du perroquet, certaines plumes poussent naturellement à travers le rouge autour du cou.
Des plumes rouges aléatoires sur le cou sont également un signe de follicules endommagés. Si une plume rouge apparaît seule comme une seule plume, c’est parce que le follicule a changé d’une manière ou d’une autre, provoquant une croissance anormale de la plume.
Plumes rouges sur la poitrine
La mutation pie F2 fait que le perroquet gris d’Afrique développe une bande de plumes rouges sur la poitrine. La couleur varie en teinte et peut apparaître comme un rose clair ou un rouge plus vif et plus profond.
Cette mutation est observée chez les perroquets sauvages, bien qu’elle puisse également être reproduite grâce à de vastes programmes d’élevage. En raison de cette anomalie génétique rare, la mutation pie F2 fait grimper le prix des perroquets gris d’Afrique.