Les perroquets ne devraient pas manger leurs propres excréments. Ce ne sont pas des animaux coprophages et ne puisent pas naturellement de nutriments dans le caca. Au lieu de cela, les perroquets n’ont recours à ce comportement que lorsqu’ils n’ont pas d’autres sources de nourriture.

Les perroquets mangent du caca lorsqu’ils ont des carences en nutriments. Par exemple, votre perroquet est nourri avec un régime composé uniquement de graines. Les perroquets stressés brûlent plus de calories et ont besoin de plus de vitamines, ils peuvent donc compenser cela en mangeant leurs propres excréments. Si votre perroquet s’ennuie, il peut manger son caca pendant qu’il se nourrit pour se divertir.

Votre perroquet ne devrait pas être autorisé à manger des excréments. Bien que ce soit un moyen naturel pour eux de résoudre leurs propres problèmes, cela comporte des risques. Votre perroquet peut ingérer des bactéries, des moisissures et des champignons de son caca.

Pourquoi les perroquets mangent-ils leur caca ?

Contrairement à certains animaux, comme les lapins, les perroquets n’ont pas besoin de manger leur propre caca. En fait, la plupart passeront toute leur vie sans jamais échantillonner leurs propres matières fécales. Si votre perroquet commence à consommer son caca, cela peut être dû à :

  • Un manque d’alimentation
  • Ennui
  • Stress
  • Une cage sale
  • Problèmes de santé sous-jacents

Surtout, un perroquet mangera son propre caca pour les nutriments. Ce faisant, il peut acquérir des vitamines et des minéraux supplémentaires qui ont traversé le système digestif la première fois. C’est un instinct de survie qui permet à certains perroquets de survivre.

Un perroquet peut mourir de malnutrition en peu de temps. Ces traces de nutriments peuvent permettre à un perroquet de continuer jusqu’à ce qu’il découvre des sources de nourriture supérieures.

perroquets mangeant leur propre caca

Coprophagie chez les perroquets

Certains oiseaux mangent intentionnellement leurs propres excréments régulièrement, ce qui vous laisse croire que votre perroquet se livre à la coprophagie. Certains animaux, comme les lapins et les chiens, sont coprophages.

Cependant, les perroquets ne sont normalement pas des animaux coprophages. Ce n’est pas une habitude normale. Au lieu de cela, ils n’y recourent qu’en cas de grand besoin, lorsque leur corps ne reçoit pas les nutriments dont ils ont besoin.

Selon Revue mondiale des sciences avicoles, les oiseaux qui pratiquent la coprophagie synthétisent des vitamines dans le caeca. Les caeca sont une paire de sacs qui relient le gros intestin et l’intestin grêle dans le système digestif d’un oiseau. Cependant, tous les oiseaux n’ont pas de caeca. On les trouve principalement chez les herbivores et les omnivores.

Les perroquets, bien qu’omnivores, sont l’une des exceptions qui manquent de caeca. Par conséquent, les perroquets ne bénéficient pas autant de la coprophagie. Ils sont incapables de tirer la même quantité de nutriments du caca.

Est-il dangereux pour les perroquets de manger du caca ?

Un perroquet ne tombera pas immédiatement malade en mangeant du caca. Bien qu’il ne soit pas biologiquement conçu pour tirer le maximum de vitamines du caca, il peut glaner quelques nutriments. La plupart des perroquets mangeront le caca avec peu ou pas d’avantages.

Si vous vermifugez votre perroquet, ses excréments contiendront les bactéries, les parasites ou les vers qui se trouvaient à l’intérieur. En mangeant son caca, ces organismes nuisibles vont réintégrer le corps.

De même, les perroquets risquent d’ingérer des bactéries lorsqu’ils mangent du caca. Ceci est plus courant lorsque les perroquets mangent les excréments d’un compagnon de cage ou d’un autre oiseau avec qui ils passent du temps. Il peut attraper une maladie des excréments de l’autre perroquet, comme la psittacose, qui est une maladie courante chez les oiseaux.

Raisons pour lesquelles les perroquets mangent leur propre caca

Avant de pouvoir empêcher votre perroquet de manger des excréments, vous devez comprendre ce qui a causé ce comportement. Examinez votre perroquet, son environnement et son alimentation pour ces problèmes :

Déficiences nutritionnelles

Les perroquets mangent principalement du caca en raison de carences nutritionnelles. En fait, les calopsittes sont particulièrement habiles à détecter quand elles manquent de nutriments vitaux et à identifier les moyens de les reconstituer. Pour cette raison, ils sont l’une des races les plus courantes que les propriétaires trouvent en train de manger du caca. Les perruches ont également recours à ce comportement plus souvent que les autres espèces.

Enquêtez sur le régime alimentaire de votre perroquet. Votre perroquet devrait recevoir un bon mélange de graines, de granulés, de légumes, de noix et de fruits. Selon le Journal de médecine aviaire unnd Chirurgiede nombreux perroquets captifs éprouvent des complications de santé lorsqu’ils reçoivent des régimes à base de graines uniquement.

Les graines contiennent beaucoup de matières grasses et de calories mais peu de minéraux et de vitamines. Par conséquent, les vétérinaires recommandent de donner à votre perroquet des granulés plutôt que des graines seules. Une bonne alimentation pour un perroquet se compose de 50 à 75 % de granulés, le reste provenant de produits frais. Cela garantira que votre perroquet a tous les nutriments dont il a besoin.

Si votre perroquet mange déjà le régime alimentaire recommandé mais continue de manger son propre caca, il a probablement une carence en minéraux. Pour résoudre ce problème, placez un bloc d’os de seiche et de minéraux dans la cage de votre perroquet. En les mâchant, votre perroquet ingérera des minéraux importants comme le calcium. Une fois qu’il aura une meilleure source de minéraux, il cessera de manger son propre caca.

Ennui

Avec une alimentation idéale, si votre perroquet mange encore du caca, il risque de s’ennuyer. Les perroquets ont besoin d’une stimulation mentale au quotidien. S’il n’y a rien avec quoi jouer, un perroquet s’occupera en fouillant. La recherche de nourriture est un comportement naturel pour les perroquets dans la nature, ils l’imitent donc également en captivité.

Cependant, si le perroquet n’a rien d’autre à manger, il peut commencer à consommer du caca pendant qu’il se nourrit. Il peut également manger tout ce qu’il trouve, comme les cheveux et la poussière dans la cage. Manger ces choses peut nuire au système digestif d’un perroquet. Pour empêcher un perroquet qui s’ennuie de manger du caca, offrez-lui une variété de jouets. Les choix idéaux incluent :

  • Jouets à croquer. Les perroquets aiment naturellement mâcher, tirer et détruire des objets. En donnant à votre perroquet une corde, du bois et du papier à déchirer, il sera moins motivé à manger l’un ou l’autre des objets.
  • Jouets de recherche de nourriture. Ceux-ci ont des friandises cachées à l’intérieur. Ils stimulent non seulement l’esprit de votre perroquet et lui permettent de se nourrir, mais lui donnent une nourriture savoureuse à manger.
  • Jouets casse-tête. Ceux-ci servent souvent de jouets de recherche de nourriture. Ils contiennent des friandises que le perroquet doit trouver comment récupérer dans le puzzle.
  • Jouets d’activité physique. Ces jouets permettent à votre oiseau d’exercer ses muscles, y compris des balançoires, des échelles et des perchoirs élaborés.

Stress

Les perroquets stressés brûleront plus de calories et de nutriments. Leur conscience accrue, leur manque de sommeil et leur fréquence cardiaque élevée épuiseront leurs réserves d’énergie. S’il ne parvient pas à compenser cela avec de la nourriture, il aura recours au caca. Lorsqu’il est stressé, un perroquet peut excréter trop de nutriments solubles dans l’eau au lieu de les absorber correctement. Ceux-ci inclus:

  • Vitamines B
  • Vitamine C
  • Choline

Étant donné que ces nutriments se trouvent maintenant dans le caca du perroquet, il mangera ses excréments pour compenser. Même si vous donnez à votre perroquet une alimentation appropriée, il peut encore excréter plus de nutriments qu’il n’en consomme. Les perroquets sont facilement stressés, mais ils ne devraient pas le rester. Vérifiez si votre perroquet est contrarié par :

coprophagie chez les perroquets
  • Un changement soudain d’environnement, comme une nouvelle maison
  • Un changement de régime
  • Sevrage
  • Mue
  • Bruits forts
  • Animaux qui le dérangent
  • Les petits enfants qui le manipulent mal
  • Mouvements soudains d’autres personnes, d’oiseaux ou d’animaux domestiques

Réduire le stress de votre perroquet consiste à éliminer ce qui le cause. Si votre perroquet est stressé à cause du sevrage ou de la mue, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Au lieu de cela, vous devriez réconforter votre perroquet en :

  • Lui parler doucement
  • Lui fournir des jouets intéressants
  • Jouer avec

En attendant, vous pouvez diminuer l’instinct de votre perroquet à manger son propre caca en lui offrant des suppléments. Ajoutez entre autres de la levure de bière à la nourriture de votre perroquet. Cela reconstituera les réserves de son corps, car il contient :

  • Vitamines B
  • Choline
  • Acides aminés

Cage sale

Les perroquets ne veulent pas vivre dans un environnement sale. Malheureusement, la cage d’un perroquet se salit rapidement avec ses excréments, l’eau et la nourriture renversées et les restes de jouets. Si le perroquet trouve son environnement inacceptablement sale, il peut sortir de sa cage du caca séché. Il mangera également le caca frais dans des circonstances extrêmes.

Le nouveau caca contribue à l’odeur piquante de la cage. Le perroquet peut choisir de le manger plutôt que de laisser l’odeur gênante s’y installer. Les calopsittes sont particulièrement réticentes à vivre dans une cage sale, ce qui les rend plus susceptibles de manger du caca que les autres perroquets.

Nettoyez plus souvent la cage de votre perroquet. Effectuez un nettoyage de base tous les jours. Une fois par semaine ou une fois par mois, vous devriez faire un nettoyage en profondeur de la cage. Le nettoyage quotidien comprendra :

  • Remplacement des doublures. C’est là que ses excréments et autres débris s’accumuleront au fond de la cage.
  • Nettoyer les plats de nourriture et d’eau. Faites-le dans de l’eau chaude savonneuse, surtout s’il y a des excréments dans la vaisselle.
  • Balayez ou passez l’aspirateur. Faites-le dans la zone entourant la cage, où les excréments et les débris se rassembleront.

Sur une base hebdomadaire ou mensuelle, vous devez :

  • Retirez votre perroquet de la cage
  • Laver et désinfecter les barreaux, le fond et les portes de la cage
  • Enlever les excréments des perchoirs et des jouets
  • Désinfectez tous les articles et laissez-les sécher à l’air

Dois-je laisser mon perroquet manger du caca ?

Manger du caca est un comportement naturel, mais c’est mauvais pour les perroquets. Vous devez empêcher votre perroquet de manger ses excréments. Il ne le fera que s’il y a un problème avec son alimentation, son corps ou son environnement.

Au lieu de laisser le perroquet résoudre cela lui-même, vous devez identifier la cause. Une fois que vous l’aurez résolu, votre perroquet sera en meilleure santé et plus heureux sans risquer d’ingérer des bactéries, des moisissures et des parasites.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!