La plupart des perroquets aiment se percher sur les épaules de leur propriétaire. Les épaules offrent à ces oiseaux curieux et curieux l’occasion d’explorer et d’étudier leur milieu de vie d’un point de vue sûr.
Les perroquets se tiennent sur les épaules car cela imite les points de vue élevés rencontrés dans leur habitat naturel, tels que les branches des grands arbres. C’est une occasion idéale pour les perroquets de créer des liens et de passer du temps avec leurs propriétaires. Si le perroquet veut quelque chose, comme de la nourriture ou de l’agitation, il est facile pour lui d’attirer votre attention.
Bien qu’il n’y ait pas de dominance en hauteur chez les perroquets, ne soyez pas surpris si ces oiseaux espiègles et espiègles utilisent la situation à leur avantage. Si vous ne vous conformez pas aux souhaits de votre perroquet, il peut émettre un cri fort ou vous donner un pincement douloureux avec son bec pointu. De plus, tout comportement indésirable existant sera exacerbé.
Pourquoi les perroquets aiment-ils les épaules ?
Un perroquet assis sur votre épaule est enraciné dans les instincts naturels et les habitudes du perroquet dans la nature. Dans votre maison, le perroquet bénéficiera de divers avantages, notamment :
Similaire à se percher sur des branches
Les perroquets s’assoient ou se couchent rarement. Quand un perroquet ne vole pas, il sera debout.
Les perroquets se perchent sur des branches d’arbres en hauteur par rapport au sol de la forêt. Cela leur permet de rester vigilants face au danger tout en se reposant confortablement dans leur posture naturelle.
Votre épaule peut sembler être la « branche » idéale d’un perroquet. Contrairement aux autres parties du corps, l’épaule est :
- Facile d’accès
- Assez large pour se tenir debout
- Haut du sol
- Reste stable à tout moment
Cela en fait une zone solide où un perroquet peut se tenir confortablement. Il est proche de votre visage, il peut donc attirer votre attention.
Sentiment de sécurité
Il existe divers prédateurs qui cherchent à les manger. Par conséquent, les perroquets ont développé des mécanismes de défense pour se protéger contre les dommages, comme se percher dans des endroits en hauteur. Il est donc difficile pour les prédateurs de les atteindre. Même ceux qui peuvent voler devront manœuvrer à travers un feuillage dense pour atteindre le perroquet.
Comme les perroquets sont toujours debout, leurs ailes ne sont pas gênées. Ils peuvent prendre l’air rapidement si le besoin s’en fait sentir. Les perroquets nichent, se toilettent et dorment dans des points de vue élevés pour éviter les dangers.
Si votre perroquet n’est pas autorisé sur des étagères ou des meubles hauts, votre épaule sera un perchoir idéal. Certains perroquets se percheront sur votre tête. Cependant, lorsque vous bougez, cela les bouscule, donc l’épaule est plus attrayante.
Un perroquet choisira toujours le plus haut perchoir disponible. Même s’il aime se percher sur votre bras, votre doigt ou vos genoux, tous ces points sont plus bas que l’épaule. Le devrait est une position sûre et sans stress pour voir le monde qui l’entoure.
Proche des Propriétaires
Les perroquets sont des créatures sociales qui vivent en grands troupeaux où ils se toilettent, nichent, mangent, dorment et jouent ensemble. Dans la maison, un perroquet créera des liens avec son propriétaire, faisant de vous sa personne préférée. Il préférera votre entreprise à toutes les autres. Ainsi, votre perroquet se sent plus proche de vous, ce qui renforce votre lien.
Facile à attirer votre attention
Les perroquets peuvent être des compagnons nécessiteux. Si votre perroquet s’ennuie ou a faim, il a facilement accès à vous. Le perroquet peut parler dans votre oreille, se blottir contre votre visage ou vous mordre l’oreille ou le visage si vous l’ignorez.
Un perroquet bien élevé utilisera ce pouvoir avec parcimonie et douceur. Il appréciera simplement de se tenir sur votre épaule car il peut attirer votre attention sans trop d’effort.
Un perroquet de mauvaise humeur, obstiné ou mal dressé peut attirer votre attention. Même un mauvais comportement suscite une réaction de votre part, qui pourrait être perçue comme une récompense. Par exemple, votre perroquet peut apprendre que se mordre l’oreille est un moyen rapide et efficace de vous le faire remarquer.
Dominance chez les perroquets
Les perroquets ont des moyens d’exercer leur domination. Bien qu’il n’y ait pas de hiérarchie stricte dans les troupeaux de perroquets, ces créatures chercheront toujours à dominer ou à intimider les autres membres du troupeau. Ce n’est pas pour gagner un statut, mais pour gérer les querelles et les désaccords, comme si un perroquet voulait :
- Nest dans une position plus souhaitable
- Mangez la nourriture limitée disponible
- Se percher à un endroit qu’un autre occupe
- Avoir plus d’espace quand il se sent trop encombré
Ainsi, les propriétaires doivent faire attention aux perroquets qui exercent une domination sur eux en :
- Exiger certains aliments et de l’attention
- Refuser de laisser d’autres personnes s’approcher de son humain préféré
- Effrayer les autres animaux de compagnie et les humains à proximité de sa cage
- Crier pour attirer l’attention
Cependant, laisser un perroquet s’asseoir sur votre épaule conduit-il à un mauvais comportement ? À un moment donné, les experts pensaient que c’était le cas. On pensait que cela était dû à la dominance de la hauteur chez les perroquets.
La dominance de hauteur de perroquet existe-t-elle?
Chez certaines espèces d’animaux, la créature la plus grande est celle qui commande. Si un animal peut trouver un point de vue plus grand que vous, il peut vous regarder de haut ou rester juste au-dessus du niveau des yeux, ce qui en fait la partie dominante.
Les experts recommandaient de ne pas laisser un perroquet s’asseoir sur votre épaule. Soi-disant, cela jouerait négativement sur les instincts naturels de votre perroquet. Cependant, la dominance de la hauteur chez les perroquets a été démystifiée en tant que mythe.
Selon le Journal de la médecine exotique des animaux de compagnie, la dominance de hauteur n’a jamais été signalée dans la nature. Il existe de nombreux cas d’agressions et de bagarres entre perroquets d’un même troupeau. Cependant, le résultat de ces combats n’entraînera pas de domination à l’avenir.
La hiérarchie sociale que l’on trouve couramment chez les espèces de mammifères diffère de celle des perroquets. Au lieu de cela, leur système social est plus au cas par cas entre les individus. Les troupeaux de perroquets n’en viennent pas à respecter un perroquet comme étant responsable. Chacun reste indépendant et s’appuie sur les autres dans une unité également équilibrée.
Devriez-vous laisser votre perroquet se tenir sur votre épaule ?
Si votre perroquet agit, il est déconseillé de le laisser se percher près de votre visage. Il utilisera ce point de vue pour se conduire mal et apprendre qu’il mérite votre attention illimitée. Plus important encore, il peut accéder aux parties délicates de votre tête pour vous « punir », si vous refusez de vous plier à ses caprices.
Même si vous l’entraînez tout au long de cette période, il peut ignorer ces enseignements. Après tout, il arrive toujours à se percher à son endroit préféré. Il est donc judicieux de limiter le perchoir jusqu’à ce qu’un perroquet soit bien dressé. Selon Pratique des animaux exotiques, il y a de nombreux dangers à laisser des perroquets sur votre épaule. Ceux-ci inclus:
Morsures au visage ou aux oreilles
Les morsures de perroquets peuvent être dangereuses, en particulier pour les gros oiseaux, comme les aras. Ces perroquets ont des becs puissants, capables de briser les os, de mordre les doigts et de lacérer la peau. La peau douce de votre visage, vos yeux délicats et le cartilage de vos oreilles pourraient être endommagés par une seule morsure.
En hurlant
Les perroquets peuvent crier à environ 120 décibels. Dans certains cas, un cri de perroquet atteindra jusqu’à 155 décibels, ce qui peut causer des dommages auditifs. Vous ne voudrez peut-être pas un animal aussi bruyant et vocal si près de vos oreilles.
Peur soudaine
Les perroquets s’effrayent facilement. Des bruits, des lumières ou des mouvements soudains pourraient envoyer votre perroquet dans une frénésie parce qu’il craint pour sa vie. S’il est posé sur votre épaule, il pourrait commencer :
- Mordant
- En hurlant
- Battant des ailes
- Enfonçant ses serres dans ton épaule
Le propriétaire manque de contrôle
Le perroquet peut ignorer vos commandes et se déplacer librement autour de votre dos. Le contact visuel est un bon moyen d’établir le contrôle de votre perroquet. Cependant, si le perroquet est sur votre épaule, il peut être difficile d’établir un contact visuel.
Retirez vos bijoux
Si vous portez des boucles d’oreilles, votre perroquet peut jouer avec les bijoux et les retirer en se tenant sur votre épaule. Cela pourrait entraîner des déchirures du cartilage de votre oreille si le perroquet tire trop fort.
Les pires problèmes de comportement
Si votre perroquet a des problèmes de comportement, comme mordre, crier et ignorer vos commandes, cela pourrait s’aggraver sur votre épaule. Le perroquet sera plus difficile à contrôler, s’aggravant progressivement avec le temps.
Le perroquet peut glisser
Ce n’est pas un problème pour les grands perroquets, comme les aras et les calopsittes. Cependant, les petites espèces, en particulier les perroquets, peuvent glisser de votre épaule car leurs pattes sont si petites. Cela pourrait entraîner des blessures.
Lignes directrices pour laisser votre perroquet sur votre épaule
Si votre perroquet se comporte bien, est bien dressé et s’est lié d’amitié avec vous, se percher sur votre épaule ira bien. Le perroquet sait se comporter et le respectera sur son perchoir préféré. Cependant, vous devez toujours établir des règles de base. Avec ces directives, vous pouvez vous assurer que le perchoir sur l’épaule est sûr et confortable :
Vous devez le mettre là
Ne laissez pas le perroquet sauter tout seul sur votre épaule. S’il est autorisé à s’y asseoir quand bon lui semble, le perroquet peut décider qu’il a droit à cet endroit. S’il arrive un moment où vous ne pouvez pas laisser le perroquet s’asseoir sur votre épaule, il peut s’offenser et devenir très insistant. Il peut même mordre quand vous lui demandez de descendre.
Doit obéir à vos signaux
Entraînez le perroquet à grimper sur votre épaule uniquement lorsque vous donnez un signal. Pour la plupart des propriétaires, c’est le mot « up » lorsqu’ils tapent sur leurs épaules. Lorsqu’il est temps pour le perroquet de descendre de cheval, vous pouvez dire « vers le bas » et appuyer là où vous souhaitez qu’il aille. Assurez-vous que votre perroquet comprend ces commandes avant qu’il n’obtienne le droit de se percher sur l’épaule.
Les perroquets agressifs ne peuvent pas se percher
Même les perroquets bien entraînés ont de mauvais jours. Votre perroquet peut s’ennuyer, avoir faim, avoir peur ou irriter et décider d’en faire votre problème. Lorsqu’il montre une quelconque agressivité, retirez-le immédiatement de votre épaule. Ayez une politique de frappe unique.
Les perroquets se tiennent sur les épaules parce qu’ils s’y plaisent. C’est sûr, haut et confortable. Tant que vous entraînez correctement votre perroquet et que vous établissez les règles pour se percher sur l’épaule, ce sera une expérience de liaison heureuse et enrichissante.