(Dernière mise à jour : 3 février 2023)

Mordre est un dernier recours pour les perroquets, ils vous communiqueront donc leurs émotions par le langage corporel avant de mordre ou d’attaquer. Si un perroquet vous mord, c’est probablement parce que vous avez raté les signes avant-coureurs.

Les perroquets mordent lorsqu’ils ont peur, alors gagnez la confiance de l’oiseau avant de le manipuler. Si un perroquet est bouleversé ou perturbé, gardez vos distances. Dans l’esprit du perroquet, vous étiez prévenu qu’il ne voulait pas que vous vous en approchiez.

Certains perroquets mordent à cause des fluctuations hormonales et de la frustration sexuelle, alors gardez ces instincts sous contrôle, soyez conscient qu’un perroquet s’imprime sur vous et devient jaloux des autres oiseaux ou humains. Évitez également de laisser un perroquet devenir trop stimulé en le caressant ou en jouant.

Les plus gros perroquets ont des mâchoires fortes avec une force de morsure puissante. Cela signifie qu’une morsure de perroquet peut causer des blessures graves et une infection bactérienne. Ainsi, les morsures et autres comportements indésirables doivent être découragés.

Les perroquets mordent-ils leurs propriétaires ?

Aussi intelligents et capables de domestication que soient les perroquets, les propriétaires ne doivent jamais perdre de vue le fait qu’ils sont des animaux. Cela signifie qu’il y a toujours un risque qu’un perroquet morde lorsqu’il est en colère ou effrayé.

Si un perroquet se met à mordre, ce problème de comportement doit être résolu. Si un perroquet n’apprend pas immédiatement que mordre est inacceptable, il continuera à utiliser son bec pour communiquer ce qu’il ressent.

Les perroquets sauvages se mordent rarement les uns les autres ou les oiseaux rivaux, n’attaquant généralement de cette façon que lorsqu’ils craignent pour leur vie ou lorsqu’ils protègent leurs petits. Les mêmes déclencheurs s’appliquent aux perroquets captifs.

Malheureusement, les processus de pensée d’un perroquet ne correspondent pas toujours à ceux d’un humain, et ce qui semble raisonnable pour un oiseau peut vous sembler une réaction excessive.

Signes qu’un perroquet va mordre

Mordre est un dernier recours, donc si vous pouvez comprendre et interpréter le langage corporel d’un perroquet, vous pouvez éviter de déclencher un comportement défensif. Les signes avant-coureurs qu’un perroquet va mordre incluent:

  • Cris et cris.
  • Yeux épinglés.
  • Rougissement des joues.
  • Gonflez les plumes et étendez les ailes pour avoir l’air plus grand et plus intimidant.
  • Accroupi.

Ne vous approchez jamais d’un perroquet montrant des signes d’agitation, de peur ou d’agressivité.

Le perroquet tente de communiquer son humeur par le langage corporel, et s’il sent que vous ignorez ces avertissements, il envisagera de mordre une escalade raisonnable.

comment empêcher un perroquet de mordre

Les morsures de perroquet font-elles mal ?

La force de morsure est mesurée en livres par pouce carré (PSI.)

À titre de comparaison, l’humain adulte moyen a une force de morsure d’environ 150 PSI, tandis qu’un gros chien – souvent considéré comme la source la plus effrayante de morsures d’animaux – a une force de morsure allant jusqu’à 700 PSI.

Comme les becs des perroquets sont conçus pour ouvrir les aliments durs dans la nature, certains de ces oiseaux ont une force de morsure très élevée. Les Journal de zoologie confirme que plus le perroquet est grand, plus sa force de morsure est élevée.

Les aras ont le bec le plus puissant, l’ara à ailes vertes ayant une force de morsure allant jusqu’à 2 000 PSI. Les cacatoès ont de vilaines morsures et le perroquet gris d’Afrique a une force de morsure d’environ 400 PSI.

Même si un perroquet est obligé de mordre, il est peu probable qu’il attaque un propriétaire comme si sa vie en dépendait.

Pourquoi les perroquets mordent-ils ?

Certains très jeunes perroquets explorent le monde avec leur bec, de la même manière que les bébés humains apprennent avec leur bouche. Cela peut entraîner un léger picage avec le bec.

Il y a quatre grandes raisons pour lesquelles les perroquets adultes mordent les humains, qui peuvent toutes être évitées avec une formation et une meilleure compréhension du langage corporel aviaire. Voici pourquoi les perroquets mordent :

Chercher de l’attention

Mordre peut devenir un comportement appris, surtout si l’oiseau demande de l’attention ou veut que ses besoins soient satisfaits.

Imaginez que vous mangez un repas avec votre famille et qu’un perroquet en liberté se précipite et vole de la nourriture dans votre assiette. Vous essayez de récupérer la nourriture de l’oiseau, et il vous mord dans la mêlée. Vous criez, maudissez et mettez le perroquet dans sa cage et couvrez-le.

Le perroquet ne pensera pas nécessairement : « J’ai contrarié mon meilleur ami et je ne devrais pas mordre. Il associera probablement ce comportement à l’attention dont il a tant besoin et au fait d’être ramené dans sa cage.

Certains perroquets mordent lorsqu’ils se sentent ignorés et veulent attirer l’attention. L’oiseau affichera des comportements plus doux et plus subtils, tels que des vocalisations. Si ceux-ci sont ignorés, le perroquet peut recourir à la morsure.

Peur et auto-défense

La peur et l’instinct de conservation sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les animaux mordent.

Si vous essayez de manipuler un perroquet avant qu’il ne soit habitué à attirer l’attention physique, il est plus susceptible de mordre car il ne comprend pas encore vos motivations ou vos intentions.

Science appliquée du comportement animal avertit que retirer les perroquets de leur mère trop tôt peut faire craindre une interaction humaine plus tard dans la vie, tandis que les perroquets ont une excellente mémoire à long terme.

Comme toujours, un perroquet tentera d’abord de vous avertir qu’il a peur et qu’il ne veut pas être approché. Les signes à surveiller sont similaires à ceux liés à une morsure, notamment les suivants :

Si vous manquez ou ignorez ces signaux, le perroquet supposera que vos intentions sont néfastes et considérera que mordre est le seul moyen de rester en sécurité.

Agressivité et colère

Tous les perroquets ont des personnalités différentes, et certains sont plus fougueux que d’autres. Les perroquets n’apprécient pas toujours l’interaction humaine, même s’ils sont généralement affectueux et aimants.

De même, de nombreux perroquets subissent des changements hormonaux entre 4 et 7 ans. Considérez ces années d’adolescence difficiles d’un perroquet, au cours desquelles l’oiseau peut éprouver des sautes d’humeur et commencer à agir.

Certains perroquets deviennent agressifs lorsqu’ils souffrent, donc si un oiseau mord soudainement, envisagez de le faire évaluer par un vétérinaire, car le perroquet peut vous cacher une blessure ou une maladie.

Les perroquets adultes des deux sexes qui ne peuvent pas se reproduire peuvent également éprouver de la frustration sexuelle, qui peut se manifester par de la colère et de l’agressivité. Ce comportement peut également conduire à la jalousie des autres.

Les perroquets ont souvent un humain préféré, devenant même sexuellement attirés par les humains lors de changements hormonaux. Si vous montrez de l’affection à quelqu’un, le perroquet peut mordre pour devenir le centre de votre attention.

que faire si vous vous faites mordre par un perroquet

Surstimulation

Caressez toujours un perroquet doucement et surveillez les signes de malaise ou de surexcitation.

Si vous jouez à un jeu qui implique une interaction physique et que le perroquet devient agressif et territorial pendant le jeu, il est trop excitable et a besoin de temps pour se calmer.

Que faire si vous vous faites mordre par un perroquet

Bien qu’une morsure de perroquet puisse vous choquer et vous faire mal, vous devez réagir calmement.

Immédiatement après la morsure, reculez d’un pas pour éviter une répétition. Utilisez une commande ferme – un « non » court et net est très bien – et ramenez le perroquet dans sa cage pour qu’il se refroidisse.

Gardez vos distances avec la cage, mais calmez le perroquet avec des mots apaisants si vous ne saignez pas ou ne vous blessez pas. Si vous criez, le perroquet considérera cela comme une récompense pour un mauvais comportement.

Vous devrez évaluer votre blessure. Selon Main, les morsures de perroquet peuvent être plus graves que les autres attaques d’animaux de compagnie. Lavez la zone mordue, idéalement avec un savon antibactérien, et appliquez un pansement ou un pansement si la morsure du perroquet casse la peau.

Si la blessure semble plus grave, comme un os cassé, ou si vous ne vous sentez pas bien, rendez-vous aux urgences.

Vous pourriez avoir besoin d’un traitement pour une infection bactérienne zoonotique telle que Pasteurella multocida. Maladies infectieuses en pratique clinique discute d’un cas où une morsure de cacatoès a entraîné une insuffisance rénale chronique due à une infection à Mycobacterium chelonae.

Comment empêcher un perroquet de mordre

Si le perroquet s’est mis à mordre, il y aura une raison. Évaluez tout ce qui concerne le mode de vie du perroquet et réfléchissez à ce qui pourrait être amélioré. Les questions clés incluent :

  • Le perroquet reçoit-il suffisamment d’attention, de stimulation et d’exercice chaque jour ?
  • Avez-vous entraîné le perroquet à accueillir le contact humain et l’interaction ?
  • Pourriez-vous encourager le perroquet à mordre en récompensant ce comportement ?

Apprendre à un perroquet à ne pas mordre n’est pas un processus du jour au lendemain, vous devrez donc être patient et cohérent. Le niveau d’intelligence des perroquets signifie qu’ils finiront par apprendre quelles limites ne doivent pas être franchies.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!