Ramener un oiseau de compagnie à la maison provoque toujours une réponse comportementale probable de la part du membre plumeux de la famille. Et si le nouvel ajout se trouve être un inséparable, la réponse la plus courante ou plutôt infâme que l’oiseau affiche est mordant.

Bien que les tourtereaux soient populaires pour leurs apparences mignonnes, ils sont connus pour être tout aussi friands avec les membres de leur famille humaine. Alors, tous les tourtereaux mordent-ils ? Pouvons-nous faire quelque chose pour corriger leur comportement mordant ?

Tous les inséparables de compagnie mordent-ils ?

La réponse est un « non » apaisant. Tous les tourtereaux adoptés ne sont pas vifs. Certains peuvent être aussi calmes que d’autres espèces de perroquets de compagnie. Ils pourraient ne pas être nippy ou juste-normaux-nippy-jusqu’à-ils-sont-formés. Voici les observations de nombreux parents d’inséparables pour animaux de compagnie :

Animalerie bondée
Animalerie Parrot bondée
  • Le plus souvent, Les tourtereaux adoptés dans les animaleries arriver à être nippy. Cela se produit principalement à cause de la façon dont ils sont traités par les propriétaires d’animalerie. Les petites créatures sensibles sont souvent marquées à vie par toutes ces manipulations brutales. De plus, ils ne sont jamais conditionnés à percevoir les humains comme « leur espèce ». Et lorsque ces oiseaux sont adoptés, aussi jeunes soient-ils, ils prennent leur nouvelle maison comme la prochaine animalerie.
  • La prochaine chance d’avoir un inséparable mordant à la maison pourrait être lorsqu’une inséparable femelle est adoptée plutôt que le mâle. En ce qui concerne le comportement des tourtereaux, le sexe semble jouer un rôle essentiel. La raison pourrait être attribuée aux changements hormonaux. Avec la maturité sexuelle atteinte et la saison de reproduction sur le point, les tourtereaux femelles sont connues pour devenir mordantes, même si elles n’ont pas d’antécédents mordants.
  • Un autre facteur qui pousse souvent un inséparable à mordre son propriétaire est de savoir s’il est élevé à la main ou non. Un inséparable élevé à la main a un grand sens de l’interaction humaine et est donc moins susceptible de mordre. Les tourtereaux élevés à la main perçoivent les humains comme les membres de leur propre troupeau. D’un autre côté, un inséparable élevé par ses parents aurait souvent extrêmement peur d’une main humaine et mordrait le plus durement une main qui s’approche en la percevant comme un danger probable.
Apprivoiser les inséparables se reposant avec l'homme
Inséparable nourri à la main

Chaque interaction avec le bec est-elle une morsure ?

Après avoir compris quand l’Inséparable mord, il est impératif de faire la distinction entre une interaction morsure et une interaction bec. L’interaction du bec n’est rien d’autre qu’un pincement doux et inoffensif. Tout comme les humains utilisent leurs mains pour vérifier les choses autour d’eux, les oiseaux sont habitués à utiliser leur bec. Par exemple, pour identifier un jouet ou toute denrée alimentaire, pour se lisser, grimper ou se percher, les oiseaux utilisaient généralement leur bec pour les mordiller, puis continuaient.

Inséparable Parrot Nipping sur caméra sur caméra
Inséparable Parrot Nipping sur caméra sur caméra

Par conséquent, si la morsure de l’inséparable n’est qu’un pincement doux dans le cadre de son comportement curieux, ce n’est pas un comportement mordant. Mais s’il s’agit d’une morsure inhabituellement dure, qui est également répétitive, dans le but de blesser, le comportement est sûrement mordant et doit être corrigé de toute urgence.

Quand est-ce qu’un inséparable mord, fort ?

Après avoir identifié une vraie morsure d’une morsure curieuse, il est temps de connaître la raison de cette morsure. Il serait certainement impossible de corriger le comportement mordant d’un tourtereau si la cause sous-jacente reste inconnue. Et dans la majorité des cas, on se retrouverait avec une morsure suffisamment dure pour faire saigner le doigt. Par conséquent, commençons par identifier les raisons probables :

Peur

Cela se trouve être le facteur le plus important du comportement mordant de tout inséparable. La peur des humains fait paniquer l’inséparable lorsqu’il est approché, ce qui, à son tour, le fait mordre fort. Cette peur peut être trouvée chez les tourtereaux adultes et infantiles. Là où il est plus facile d’éliminer cette peur des nourrissons, il peut prendre plus de temps pour gagner la confiance des tourtereaux adultes en supprimant cette peur. Ce n’est peut-être pas une route facile pour le propriétaire de découvrir tous les traumatismes auxquels son inséparable adulte a pu être confronté en route vers sa nouvelle maison.

Inséparable qui se mord le doigt
Inséparable qui se mord le doigt

Agression

Un inséparable agressif est un inséparable mordant. Lorsqu’ils sont approchés dans leur «mauvaise humeur», les tourtereaux mordraient certainement n’importe qui, durement. Et il y a eu suffisamment de rapports pour affirmer que «les inséparables femelles ont souvent une fréquence plus élevée de mauvaise humeur par rapport à leurs homologues masculins». Mais pour les deux sexes, l’agressivité provient soit du sentiment d’être territorial, soit du flux accru d’hormones, en particulier pendant la saison de reproduction. Et puis il y a quelques raisons secondaires qui pourraient rendre un tourtereau agressif. Ce sont le stress ou la dépression résultant d’un manque d’amour ou de soins ; manque de stimulation physique ou mentale; l’ennui résultant de la solitude, et al.

Insécurité

Tout oiseau peu sûr de lui mordrait impulsivement la main qui s’approche de lui ou de sa cage. Une telle insécurité peut provenir de diverses raisons comme un passé traumatique, la peur/la jalousie des autres animaux de compagnie dans la maison, le manque d’attention du compagnon (humain ou autre oiseau), le placement inapproprié de la cage, et al.

Taille de la cage

Cela peut ne pas sembler être une raison pour le comportement mordant d’un tourtereau pour la plupart, mais de nombreux propriétaires de tourtereaux ont témoigné que leurs tourtereaux sont devenus moins mordants après avoir été déplacés vers une cage plus grande. La corrélation qui peut être facilement remarquée ici est le comportement territorial qui accompagne une cage de plus petite taille. Cela dit, tous les inséparables logés dans une cage plus petite ne présenteraient pas un comportement mordant.

La petite taille de la cage peut entraîner un comportement agressif au fil du temps
La petite taille de la cage peut entraîner un comportement agressif au fil du temps

En savoir plus sur le comportement des inséparables ici.

Environnement

Un autre facteur qui peut faire mordre un inséparable de compagnie est le type d’environnement dans lequel il est élevé. Une maison stressante et bruyante peut rendre même le plus doux des inséparables grincheux et stressé et l’inciter à commencer à mordre son humain préféré. La raison simple est l’irritabilité qui découle d’un oiseau malheureux.

Changements hormonaux

Bien que l’agression résultant des changements hormonaux ait déjà été expliquée plus tôt, ce facteur concerne spécifiquement le désir d’accouplement et de nidification au début de la saison de reproduction. L’inséparable peut ne pas se sentir agressif mais nécessiteux et impuissant s’il se voit refuser la possibilité d’élever une famille. De nombreux propriétaires de tourtereaux ont vu leurs oiseaux heureux et « non mordants » recourir à des morsures dures dès que leur bébé atteint la maturité sexuelle. Et les poules inséparables seraient les plus touchées par cela entre 1 et 2 ans.

Comment réparer les morsures d’Inséparable?

Après avoir identifié la cause probable du comportement mordant de l’inséparable, il est temps de s’attaquer au problème pour le corriger. Voici les quelques étapes simples mais efficaces pour apprivoiser l’acte de pincement de l’inséparable :

Commencez par de petites interactions

Le premier et le plus efficace moyen de décourager un inséparable de mordre est de commencer à résoudre le problème en ayant de petites interactions amicales avec l’oiseau. Il s’agit d’une solution unique pour presque toutes les raisons du comportement mordant de l’inséparable.

Sentiment d’être territorial, cage de petite taille ou toute peur inhérente ; Toute raison derrière les pincements peut être abordée en offrant un peu de temps à l’extérieur de la cage, ou en gardant la cage à proximité et en parlant doucement avec l’oiseau, en chantant/sifflant à l’inséparable pour rendre l’oiseau confortable et sécurisé. Et s’il ne mord pas la prochaine fois que vous le sortez de la cage, récompensez-le avec des noix, des graines ou des jouets.

Inséparable nourri à la main
offrez de la nourriture de la main à votre inséparable

Comprendre le langage corporel

C’est un autre moyen important de contrôler le comportement mordant d’un inséparable pour animaux de compagnie. Lisez toujours le langage corporel de l’oiseau avant de vous en approcher.
Un perroquet effrayé ou agressif verra ses plumes relevées pour qu’il ait l’air plus gros. De plus, il prendra une position avec la tête basse au sol, prêt à mordre.

Si l’oiseau a peur et ne veut pas être touché, il se poussera probablement dans le coin de la cage ou criera en voyant votre main s’approcher à l’intérieur. Il est temps de ne pas aller plus loin. L’oiseau commencera lentement à vous faire confiance pour ne pas le déranger.

Stabiliser les hormones

Pour le temps de piqûre de la saison de reproduction, la meilleure solution est de stabiliser les fluctuations hormonales. Éliminez les aliments qui les encouragent à se reproduire, éliminez tous les coins sombres propices à la nidification, commencez à couvrir la cage pendant au moins 12 heures pour prétendre une nuit plus longue, et al. Et les faire tous à la fois magnifie les résultats.

Gardez l’oiseau diverti

N’oubliez jamais qu’un inséparable qui s’ennuie est aussi un inséparable frustré. Il mordra certainement le propriétaire même s’il aime son humain. Ainsi, offrez suffisamment de divertissement à l’oiseau pour le garder heureux et engagé. Ajoutez des jouets, une aire de jeux ou écoutez-lui de la musique ou de la télévision tous les jours.

Laissez votre inséparable sortir de sa cage
Laissez votre inséparable sortir de sa cage

Offrez la plus grande sécurité; dans ou hors de la cage

Pour que l’inséparable se sente en sécurité, essayez d’offrir la plus grande sécurité à l’oiseau, non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la cage. Placer parfaitement la cage de l’oiseau, lui offrir un environnement apaisant avec moins de bruit, éloigner les étrangers, en sont quelques exemples, pour commencer. Assurez-vous également de prendre soin de lui à chaque seconde où il est hors de la cage.

Ne jamais forcer l’oiseau

Un propriétaire d’animal doit toujours s’assurer de ne pas imposer sa volonté à l’un des membres de sa famille. Et cela vaut aussi pour un tourtereau. Qu’il s’agisse de la récréation à l’intérieur de la cage ou du temps de vol à l’extérieur, il ne sert à rien d’aller de l’avant si celui à qui il est destiné n’est pas d’accord. De plus, cela a pour conséquence de rendre l’oiseau agressif et donc plus pincé.

Résumé

Là où le pincement doux est normal, les morsures dures et blessantes sont toujours une préoccupation qui doit être traitée dès que possible. Mais la seule clé ici est de ne pas précipiter les choses. Vas-y doucement. Et si rien ne fonctionne pour un inséparable en particulier, commencer par gagner la confiance de l’oiseau ferait sûrement l’affaire. Gagnez la confiance et ne revenez jamais dessus. Le petit oiseau ne reviendrait jamais non plus à mordre.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!