Pourquoi mon perroquet boite-t-il:Il existe de nombreuses façons dont les pieds et les jambes d’un perroquet peuvent être affectés négativement au point de faiblesse, de boiterie ou de boiterie. Certains peuvent être facilement résolus, tandis que d’autres ont une explication plus sérieuse.
Les perroquets boitent lorsque leurs pieds, leurs orteils ou leurs jambes sont blessés. Les blessures peuvent aller d’une petite coupure ou d’un éclat à un abcès infecté à une entorse ou à une fracture. Les perroquets peuvent également développer des douleurs aux articulations et aux membres à partir de perchoirs inégaux. Une mauvaise alimentation peut entraîner une faiblesse des membres, une baisse du système immunitaire et des os plus susceptibles de se briser.
Il existe de nombreuses causes de boiterie chez les perroquets. Cependant, la plupart des perroquets présentent des symptômes similaires, notamment des pieds enroulés, des membres faibles, un perchoir maladroit et le déplacement d’un pied à l’autre. Fournissez des perchoirs de qualité, une alimentation saine et une cage propre assez grande pour votre perroquet. Cela gardera ses jambes, ses orteils et ses pieds en bon état.
Le perroquet ne peut pas marcher correctement
Si votre perroquet ne peut pas marcher correctement, cela entraînera d’autres problèmes. Bien que les perroquets sauvages dépendent du vol et de la marche, les perroquets de compagnie utilisent leurs pieds pour tout. Si vous ne pouvez pas marcher, mettre du poids sur un seul pied ou sembler boiter, ce sera :
- Incapable de se nourrir
- Lutte pour naviguer dans sa cage
- Incapable de se percher confortablement
- Impossible de ramasser ou de jouer avec des objets
Cela peut laisser votre perroquet dans une douleur constante. Au fur et à mesure que la situation perdure, le perroquet peut éventuellement être affecté par l’arthrite, des problèmes de hanches et des blessures à sa jambe en bonne santé.
Vous devez trouver la cause de la boiterie et la résoudre. La raison peut être simple à corriger, comme des griffes envahies par la végétation. Cependant, cela pourrait être quelque chose de plus grave, comme une fracture ou une infection.
Blessure
Les perroquets peuvent se blesser en tombant ou en attrapant un pied sur leur cage. Ils peuvent également avoir des altercations avec d’autres animaux domestiques ou oiseaux, ce qui peut entraîner des blessures. Malheureusement, les pattes d’un perroquet sont un peu cassantes, ils peuvent donc avoir :
- OS cassés
- Entorse musculaire
- Articulations disloquées
- Coupures, égratignures et plaies ouvertes
Cela peut conduire le perroquet à être incapable de marcher, à refuser de mettre du poids sur ses deux jambes ou à boiter. Au fil du temps, cela peut également entraîner des problèmes dans :
Si la boiterie est le résultat d’une blessure, elle devrait apparaître tout de suite. Vous constaterez peut-être que le perroquet couine bruyamment lorsqu’il tombe ou crie lorsque son pied est attrapé.
perroquet boite
Infections
Les perroquets peuvent boiter ou avoir les jambes faibles à cause d’infections bactériennes, virales et fongiques. Les perroquets sont vulnérables au bourdon. Il s’agit d’un abcès gonflé sous le pied causé par une bactérie staphylocoque.
Les infections comme la psittacose et la mycobactériose aviaire n’ont pas toujours besoin d’une blessure pour être un point d’entrée. Une fois infecté, votre perroquet peut présenter ces symptômes externes :
- Plaies visibles
- Zones enflées sur le corps
- Peau très chaude
- Chair décolorée et nauséabonde
- Pus ou écoulement
Les signes d’infection interne varient selon la maladie. Cependant, les symptômes incluent :
- Léthargie
- Perte d’appétit
- Plumes ébouriffées ou négligées
- Perte de poids
- éternuements
- Tousser
- Respiration difficile
- Queue qui bouge
- La diarrhée
- Écoulement des yeux, du nez et de la bouche
Griffes envahies
Les griffes envahies par la végétation font que les perroquets se tiennent maladroitement les pieds ou se déplacent d’un pied à l’autre. Des griffes mal taillées affectent la capacité de votre perroquet à supporter son poids. Cela crée une pression sur les orteils, les pieds et les chevilles.
Cela peut devenir douloureux et finira par provoquer une boiterie. Les orteils et les ongles peuvent également devenir malformés. La position du perroquet sera même endommagée, le forçant à se percher à un angle ou à être incapable de se percher du tout. Les signes clairs de griffes envahies par la végétation chez les perroquets comprennent :
- De longues griffes qui commencent à s’enrouler sous le pied
- Une incapacité à poser les pieds à plat
- Boiter ou ne pas vouloir se percher sur certaines surfaces
Perchoirs inappropriés
S’ils sont mal accrochés, cassés ou faits de matériaux non sécuritaires pour les perroquets, les perchoirs peuvent endommager les pieds d’un perroquet. Principalement, ils font s’asseoir les perroquets à des angles impairs ou inégaux, ce qui dégénère en problèmes de pieds, de hanches et de jambes.
De telles conditions peuvent entraîner des problèmes permanents de marche et de perchage. L’arthrite peut se développer si votre perroquet n’a qu’un seul type de perchoir pour se tenir debout. Après tout, ses pieds seront régulièrement placés dans une position et incapables de s’étirer.
Étant donné que l’arthrite se développe lentement avec le temps, elle peut passer inaperçue. L’American Journal of Veterinary Research note que les changements de comportement dus à la douleur arthritique sont subtils. Les symptômes de l’arthrite chez les perroquets comprennent :
- Hésitation à déménager
- Une marche raide et boiteuse
- Mouvement réduit des jambes et des pieds
- Gonflement des articulations (chevilles et orteils)
- Peau trop chaude au niveau des articulations
Parfois, les perroquets âgés développeront de l’arthrite, même lorsqu’on leur propose un large éventail de perchoirs.
Maladie du rein
Le nerf qui va aux pattes du perroquet passe par ses reins. S’il est comprimé ou pincé, un perroquet peut perdre sa capacité à se tenir debout, à s’équilibrer ou à marcher. Les symptômes de la maladie rénale comprennent :
- Boiterie
- Réduction de l’appétit
- Faiblesse
- Perdre du poids
- Soif excessive
- Gonflement des articulations
- Respiration difficile
Les maladies rénales ne peuvent être diagnostiquées et traitées que par un vétérinaire.
Problèmes alimentaires
Une mauvaise alimentation est responsable de nombreux problèmes de santé chez les perroquets, notamment la boiterie et la faiblesse des jambes. Il y a certains aliments que les perroquets ne devraient pas manger. Sans une bonne nutrition, le perroquet :
- Avoir un système immunitaire faible
- Être plus sujet aux blessures
- Mettre plus de temps à se remettre des maladies
Cela peut ouvrir la porte à diverses causes de boiterie. En dehors de cela, un perroquet privé de nutrition comme un poussin, comme le calcium, peut avoir des pattes malformées de façon permanente.
Les carences en calcium, en vitamine A et en vitamine D (qui facilitent l’absorption du calcium) sont les plus susceptibles d’entraîner des problèmes de pieds. La vitamine A est importante pour la santé de la peau, y compris celle des pieds.
Le calcium est essentiel pour la santé des os. Une femelle pondeuse avec un manque de calcium pondra des œufs avec des coquilles plus faibles. Pour compenser, le calcium est puisé ailleurs sur son corps, ce qui peut entraîner une faiblesse des jambes. L’ajout d’os de seiche à l’alimentation du perroquet augmentera son apport en calcium.
Tumeurs
Si des excroissances apparaissent sur les pieds, les jambes, le bassin et les hanches, un perroquet peut se tenir différemment. En raison de l’inconfort, sa posture sera affectée. Les deux problèmes entraînent une boiterie ou le perroquet n’utilisant qu’une seule patte.
Les tumeurs qui grossissent suffisamment pour appuyer sur les tissus ou les organes peuvent nuire au perroquet. Appuyer sur les veines et les vaisseaux sanguins limite le flux sanguin vers les pieds et les jambes.
Il est difficile de savoir si votre perroquet a une tumeur à moins qu’il ne développe une masse visible. Cependant, la croissance elle-même pourrait entraîner un léger inconfort ou des performances organiques compromises. Un perroquet avec une telle tumeur peut se tenir différemment.
Aussi gênants que soient les problèmes de pieds chez les perroquets, ils présentent des signes avant-coureurs. Voici quelques signes que votre perroquet est proche de la boiterie. Recherchez :
- Curling des orteils
- Pieds enflés
- Des bosses ou des abcès sur les pieds ou les orteils
- jambes écartées
- Faiblesse
- Passer d’un pied à l’autre
- Incapacité de se déplacer ou de se percher correctement
- Plaies visibles
- Jambes tremblantes ou tremblantes
- Claudication
- Fièvre
Gardez une trace du comportement de votre perroquet et de la façon dont les symptômes se manifestent. Fournissez ces détails au vétérinaire.
Signes comportementaux de boiterie
Un perroquet qui boite peut subir un changement de personnalité. Vous pouvez constater que le perroquet :
- Ne se perchera pas sur ta main
- Montre une réticence à voler
- Morsures
- Se bat avec d’autres oiseaux
- Refuse votre entreprise
- Montre un manque d’intérêt pour la nourriture
- Cesse de se lisser
Symptômes des jambes cassées chez les perroquets
Si votre perroquet a récemment fait une chute et boite, vérifiez s’il n’a pas d’os cassés. Les perroquets peuvent être fragiles et un os cassé peut dégénérer en un problème potentiellement mortel. Vérifier:
- Jambes, pieds et orteils mal alignés
- Peau bombée, comme si quelque chose appuyait dessus de l’intérieur
- Des os qui sortent de la jambe
- Gonflement des jambes, des pieds ou des orteils
- Ne pas mettre de poids sur le pied
- Mordre ou fuir lorsque vous atteignez ou touchez la zone
- Incapacité de marcher ou d’utiliser la jambe
Un vétérinaire devra effectuer des contrôles et des tests pour diagnostiquer le problème de pied de votre perroquet. Bien qu’il puisse être tentant de faire votre propre évaluation et d’appliquer votre propre traitement, cela peut entraîner d’autres problèmes. Par exemple, traiter un os fracturé comme s’il s’agissait d’une entorse peut entraîner une malformation, des tissus endommagés, une infection et de la douleur.
Si votre perroquet vit normalement dans une cage commune, vous devrez le garder confiné dans une seule cage pendant toute la durée du traitement pour éviter qu’il ne se blesse davantage. Cela empêche également les autres oiseaux de s’attaquer à un membre plus faible du troupeau. Assurez-vous qu’il a un perchoir confortable et qu’il est à portée d’eau et de nourriture.
Problèmes alimentaires
Les carences en vitamines et minéraux peuvent être difficiles à traiter. En effet, une privation prolongée de certains minéraux et vitamines peut entraîner des incapacités permanentes, en particulier pour les jeunes perroquets en croissance.
Infections
Les blessures doivent être nettoyées et enveloppées pour éviter l’infection. Les plaies infectées doivent être rincées avec des solutions stériles et traitées avec des médicaments. Le type de médicament dépendra de l’infection, mais les options comprennent :
- Médicament oral
- Pommades topiques
- Antifongiques
- Antibiotiques
Les mauvaises infections peuvent nécessiter que le perroquet reste à la clinique vétérinaire. Ici, il peut recevoir une thérapie de soutien et une surveillance étroite. La clinique disposera de l’équipement nécessaire pour s’assurer que l’oiseau reste hydraté et stable.
Os cassés, luxations et tumeurs
Au-delà des simples coupures et abcès, les problèmes de santé peuvent nécessiter un traitement vétérinaire, y compris une thérapie de soutien et une intervention chirurgicale. Les os cassés et les articulations disloquées devront être fixés et bandés.
Les tumeurs nécessiteront des soins chirurgicaux. Ces excroissances nécessitent une biopsie pour déterminer si elles sont cancéreuses ou bénignes. S’ils sont guérissables, un traitement supplémentaire sera nécessaire.
Griffes trop longues
Si les ongles de votre perroquet sont envahis par la végétation, il faudra les couper. Dans les cas graves, votre perroquet peut avoir besoin d’un traitement pour ses articulations et ses orteils afin de leur redonner leur forme naturelle. Le vétérinaire peut traiter toute blessure par piqûre ou blessure résultant de l’enroulement des griffes vers l’intérieur. Une fois cela fait, programmez des coupes de routine.
Comment prévenir la boiterie des perroquets
Vous pouvez éviter à votre perroquet de refaire une boiterie ou des problèmes de pieds. Bien sûr, certaines conditions viennent naturellement avec l’âge. L’arthrite et les articulations raides affecteront même les perroquets les plus sains une fois qu’ils auront atteint leur crépuscule.
Perroquet boite
Entretien des cages
Rangez les excréments, les plumes et les restes de nourriture. Comme indiqué dans Animal, la propreté de l’environnement de votre perroquet est liée à la santé de ses pieds.
En nettoyant régulièrement la cage de votre perroquet, vous pourrez limiter toute exposition aux bactéries, moisissures et champignons nocifs. De plus, une cage propre est plus facile pour votre perroquet de naviguer en toute sécurité.
Perchoirs
Prévoyez des perchoirs adaptés à votre perroquet. Placez-les à trois niveaux différents pour favoriser le mouvement et l’exercice. Ils doivent être faits de matériaux sans danger pour les perroquets, comme le bois et la corde. Remplacez toujours les perchoirs mâchés ou endommagés.
Taille de la cage
Assurez-vous que la cage de votre perroquet est suffisamment grande pour sa taille, afin qu’il puisse :
- Faire de l’exercice et jouer
- Utiliser ses pieds sur différents matériaux
- Éloignez-vous des zones souillées de la cage
- Éviter de se blesser lorsqu’il bat des ailes, grimpe ou se déplace
En maintenant son tonus musculaire, votre perroquet aura des jambes et des pieds plus forts.
Entretien des griffes
Prenez l’habitude de tailler régulièrement les griffes de votre perroquet. Cela empêchera les pieds de se replier vers l’intérieur et de blesser les orteils du perroquet. Vous pouvez couper les ongles au besoin, mais une fois par mois est un programme commun. Cela gardera le perroquet familier et à l’aise avec le processus.
De nombreux vétérinaires proposent des services de coupe des griffes et des serres. Si les griffes de votre perroquet sont envahies par la végétation et sensibles, utilisez ces services. Si vous avez l’intention de couper les ongles vous-même, évitez de couper les ongles trop courts. Évitez de toucher la terminaison nerveuse à l’intérieur de la griffe, car cela peut causer un inconfort supplémentaire et des dommages durables.
Les perroquets ne devraient jamais boiter. Si vous trouvez que votre perroquet marche mal à l’aise, ne le laissez pas continuer car le problème ne disparaîtra pas de lui-même. Réservez une consultation avec un vétérinaire aviaire. Ils diagnostiqueront et traiteront le problème, ainsi que d’identifier ce qui ne va pas avec le régime alimentaire, la configuration de la cage ou les soins généraux de votre perroquet.