Perroquet ne sort pas de sa cage :Les perroquets aiment normalement sortir de leur cage pour se dégourdir les pattes et battre des ailes. Ainsi, lorsqu’un perroquet refuse de sortir de sa cage, vous devrez rechercher des signes de santé et de comportement.
Certains perroquets refusent de quitter leur cage car ils ont peur de quelque chose dans leur milieu de vie. Cela inclut les autres animaux et les personnes, une phobie du plein air et des traumatismes passés. Il est également peu probable que les perroquets blessés, malades ou malades sortent de leur cage car ils se sentent fatigués et fatigués.
Avec du temps, de la patience et de la persévérance, vous pouvez généralement faire sortir votre perroquet de sa cage en utilisant des tactiques d’encouragement. Si votre perroquet ne se sent pas bien, sa volonté d’interagir augmentera dès que le problème sera résolu.
Pourquoi mon perroquet ne quitte-t-il pas sa cage ?
Si votre perroquet refuse de sortir de sa cage, quelque chose l’en empêche. Il peut s’agir d’un problème de santé, d’un problème environnemental ou d’un problème psychologique qui met votre perroquet mal à l’aise. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un perroquet ne quitte pas sa cage :
Phobie
Une phobie est généralement causée par une négligence à long terme et un manque de socialisation de la part des propriétaires qui deviennent trop occupés pour offrir à leurs perroquets le niveau d’interaction approprié.
En conséquence, le perroquet considère sa cage comme son espace sûr et refusera d’en sortir. Par conséquent, le perroquet aura besoin d’entraînement et d’encouragement pour surmonter sa peur enracinée. Les propriétaires doivent interagir avec leurs perroquets pour qu’ils se sentent à l’aise et en sécurité en leur présence.
Traumatisme
Si quelque chose de traumatisant se produisait alors que votre perroquet était hors de sa cage, il pourrait développer une peur de sortir. Un traumatisme peut inclure un accident ou une blessure, comme voler contre une fenêtre ou un ventilateur de plafond. Le perroquet peut également avoir été effrayé par un appareil bruyant, comme un aspirateur ou une télévision.
En conséquence, le perroquet a développé des connotations négatives avec le fait d’être en dehors de sa cage. Un moyen potentiel de gérer cela est de déplacer la cage de votre perroquet dans un endroit différent qui n’est pas lié à un traumatisme passé.
Instincts territoriaux
Les perroquets considèrent leur cage comme la leur, ils la défendront, comme ils le feraient avec leur territoire à l’état sauvage. C’est très probable si la cage est partagée avec un autre perroquet.
Les aras, les tourtereaux et les perroquets quaker sont les plus sujets aux comportements territoriaux et deviendront agressifs tout en défendant leur cage. Lorsque vous essayez de faire sortir le perroquet, il se jette et mord.
Animaux domestiques
Certains perroquets, en particulier les plus petites espèces, voient d’autres animaux comme des prédateurs, ce qui les effraie et les pousse à chercher refuge à l’intérieur de leur cage.
Les chats traqueront les perroquets. Comme expliqué par MDPI, les oiseaux sont l’une des espèces les plus communes pour les chats. Les chiens sont moins susceptibles de s’attaquer aux perroquets, mais leur reniflement peut les énerver.
Même si la plupart des propriétaires gardent les autres animaux hors de la pièce pendant que leur perroquet fait de l’exercice, certains oiseaux ne peuvent pas voir au-delà du danger et refuseront de quitter la cage.
Blessure
Si votre perroquet a une blessure aux ailes, aux pieds ou aux jambes, il n’aura pas envie de faire de l’exercice ou d’être en dehors de sa cage. Si vous pensez que votre perroquet a une blessure ou un problème de santé, recherchez ces signes :
- boiterie ou boiterie
- Perte d’appétit
- Agression
- Vocalisation
- Léthargie
- Yeux ternes
- Mauvaise qualité des plumes ou décoloration
- Aile tombante
- Incapacité à se tenir debout
Comment sortir un perroquet de sa cage
Maintenant que vous avez une idée des raisons pour lesquelles votre perroquet refuse de quitter sa cage, il est temps d’essayer de l’amadouer à l’extérieur.
Vous pouvez utiliser plusieurs techniques mais utilisez des mouvements lents et réguliers et travaillez au rythme de votre perroquet. Si vous vous déplacez trop rapidement, vous pourriez effrayer votre perroquet. Voici comment sortir un perroquet de sa cage :
Caresse
Avant d’entrer et de sortir votre perroquet de sa cage, passez 5 à 10 minutes à le caresser et à lui montrer de l’affection. Utilisez une voix douce et aiguë pour parler à votre perroquet, en le rassurant qu’il ne court aucun danger.
Une fois que vous avez établi le niveau de confiance, essayez de le tirer doucement vers la porte de la cage. Si votre perroquet se débat ou devient agressif, relâchez-le et essayez une autre fois.
Friandises
Le renforcement positif est l’une des techniques d’entraînement les plus efficaces, alors essayez de donner à votre perroquet ses fruits, noix et graines préférés pour l’encourager à sortir de la cage.
Vous pouvez soit nourrir à la main, soit laisser les friandises près de la porte pour que le perroquet les trouve à son rythme. Laisser une trace au perroquet l’incitera également à sortir.
Jouets
Utilisez les jouets et jeux préférés de votre perroquet pour piquer sa curiosité. Les perroquets adorent les défis mentaux, et les oiseaux les plus curieux ne pourront pas résister à l’amusement et au divertissement.
Vous pouvez encourager votre perroquet à quitter la cage en lui offrant de nouveaux jouets avec lesquels il n’a jamais joué auparavant. Cela fonctionnera bien si votre perroquet s’ennuie rapidement ou déjoue souvent ses jeux.
Ignorer le perroquet
Cette méthode est celle avec laquelle la plupart des propriétaires ont du mal, mais certains perroquets sont stressés par trop d’agitation et d’attention. Par conséquent, laissez un peu d’espace à votre perroquet jusqu’à ce qu’il se sente suffisamment à l’aise pour quitter la cage tout seul.
Vous pouvez vous asseoir dans la même pièce pour offrir confort et soutien, mais restez silencieux et immobile afin que le perroquet ne soit pas effrayé par les sons et les mouvements. Dès que votre perroquet quitte la cage, vous pouvez commencer à jouer avec.
Comment faire la preuve d’un perroquet dans une pièce
Avant que votre perroquet ne quitte sa cage, le milieu environnant doit être sûr. Si ce n’est pas le cas, le perroquet ne se sentira jamais à l’aise de faire de l’exercice dans son environnement. Vous devrez rendre la pièce à l’épreuve des perroquets en procédant comme suit :
Enlever les obstacles
Les obstacles de la pièce qui peuvent nuire à votre perroquet comprennent :
- les fenêtres
- Des Portes
- Radiateurs
- Chauffages
- Bougies
- Four
Si votre perroquet entre en contact ou vole avec ces objets, il est probable qu’il se blesse et développe des connotations négatives avec l’environnement en dehors de sa cage.
Enlever les plantes domestiques
Certaines plantes domestiques sont toxiques pour les perroquets. Si votre perroquet en attrape un, il pourrait devenir malade. Par conséquent, retirez les plantes de la pièce dans laquelle votre perroquet s’exerce. Les plantes suivantes sont toxiques pour les perroquets :
- Amaryllis
- Jonquilles
- houx
- Lierre
- Fleurs de lys
- Du gui
- Gloire du matin
- Philodendron
- Poinsettias
Éteindre l’électricité
S’il y a trop de bruit, votre perroquet peut avoir peur de son environnement, refusant de quitter le sanctuaire de sa cage. Éteignez tous les appareils, tels que les téléviseurs et les radios, pour minimiser tout bruit qui pourrait effrayer votre perroquet.
Rangez les fils
La maison est pleine d’électricité et de fils, dans lesquels les perroquets volent fréquemment. Cela risque des brûlures électriques et des blessures, surtout si le perroquet les mâche. Si cela se produit, le perroquet subira probablement des dommages psychologiques dus au traumatisme, refusant de sortir de sa cage.
Rangez tous les fils ou retirez-les complètement chaque fois que votre perroquet fait de l’exercice dans la pièce.
Gardez les animaux de compagnie à l’extérieur
Comme mentionné, d’autres animaux de compagnie mettent les perroquets mal à l’aise en raison de leurs comportements prédateurs. Même s’ils ne le dérangent pas, le perroquet ne sortira pas de la cage s’il se sent vulnérable.
Pour éviter que cela ne se produise, verrouillez tous les animaux de compagnie de la chambre de votre perroquet, qu’ils soient amicaux ou non. La plupart des perroquets refuseront de quitter leur cage lorsque d’autres animaux se trouvent à proximité.
La pire chose que vous puissiez faire est de forcer votre perroquet à sortir de sa cage. S’il refuse de sortir, vous devrez stimuler l’esprit de votre perroquet et lui fournir suffisamment d’exercice en lui prêtant régulièrement attention, en jouant avec des jouets et en s’amusant en général.