Perroquet perd l’équilibre:C’est inquiétant de voir votre perroquet perdre l’équilibre sans explication. Il se peut simplement que votre perroquet ait perdu pied, mais en raison de ses capacités d’équilibre naturelles, c’est généralement un signe que quelque chose ne va pas.
La principale raison de la perte d’équilibre chez les perroquets est l’ataxie, qui affecte les systèmes nerveux et musculo-squelettique. Les perroquets atteints d’ataxie semblent maladroits et se tiennent les jambes écartées pour gagner en équilibre. D’autres possibilités incluent les otites, les lésions cérébrales, les tumeurs et les carences nutritionnelles.
Il peut être difficile d’identifier la cause de la perte d’équilibre chez les perroquets, il est donc essentiel de rechercher des signes de maladie ou de blessure pour que votre perroquet bénéficie du soutien et du traitement dont il a besoin pour se rétablir.
Quelles sont les causes de la perte d’équilibre chez les perroquets ?
Si votre perroquet semble soudain bancal ou maladroit, il a probablement un problème de santé. N’ignorez pas l’incoordination de votre perroquet au cas où il aurait besoin de soins vétérinaires. Voici les explications les plus courantes :
Ear Infections
Les infections de l’oreille sont fréquemment observées chez les perroquets. Même si vous ne pouvez pas voir les oreilles, les perroquets en ont – les plumes les cachent pour les protéger de la poussière, des débris et de l’eau.
Tout ce qui dérange les oreilles de votre perroquet est susceptible de déséquilibrer un perroquet. Les acariens, les champignons et les bactéries peuvent causer des infections de l’oreille. Les perroquets peuvent même les obtenir à partir de corps étrangers qui ont pénétré dans le conduit auditif.
Les principaux symptômes d’une infection de l’oreille comprennent :
- Secouer constamment la tête
- Décharge brune ou jaune
- Peau rouge ou enflammée autour de l’oreille
- Odeur nauséabonde
Si vous remarquez que votre perroquet ne parvient pas à s’équilibrer, vérifiez ses oreilles. N’essayez pas de les nettoyer vous-même, car vous risquez d’aggraver l’infection.
Tumeurs
Les tumeurs de la tête sont un problème car elles exercent une pression sur le cerveau, entraînant une perte d’équilibre. De même, les tumeurs dans la cavité de l’oreille peuvent désynchroniser la coordination de votre perroquet.
Les tumeurs peuvent même affecter la capacité d’un perroquet à se tenir debout. Selon Vet Times , les tumeurs testiculaires sont le plus souvent observées chez les perruches ondulées, ce qui provoque :
- Faiblesse des membres postérieurs
- Boiterie
- Paralysie
Celles-ci sont directement liées à une perte d’équilibre, empêchant les perroquets de rester trop longtemps ou pas du tout sur leurs perchoirs.
Compression du nerf sciatique
La compression du nerf sciatique est une condition qui résulte généralement du passage d’un gros ovule. Elle est aussi causée par la présence d’une masse occupant trop d’espace. Cela empêche les perroquets de se tenir sur une ou les deux pattes, ce qui leur fait perdre l’équilibre et leur coordination.
Déficiences nutritionnelles
Les carences nutritionnelles peuvent empêcher les os et les muscles de fonctionner de manière optimale. Le calcium, en particulier, peut causer toute une série de problèmes si les perroquets n’en consomment pas assez. Cette condition est connue sous le nom d’hypocalcémie. Sans suffisamment de calcium, les nerfs et les muscles souffriront, provoquant une faiblesse et un mauvais développement.
Non seulement les perroquets perdent leur équilibre lorsqu’ils ne consomment pas assez de calcium, mais ils ne peuvent pas se coordonner correctement. Cependant, toutes les carences nutritionnelles peuvent entraîner une perte d’équilibre. Les vitamines et minéraux essentiels comprennent :
- Calcium
- Fer
- Potassium
- Phosphore
- Magnésium
- Fibre
- Vitamines C, A, K, B-6
Fumées de cuisine
Les fumées de cuisine sont l’une des principales raisons pour lesquelles les perroquets perdent leur équilibre. En particulier, la toxicité du téflon (empoisonnement au PTFE), qui est une affection respiratoire causée par des appareils en téflon surchauffés, peut rendre votre oiseau très malade.
Comme l’ explique VCA Hospitals , les ustensiles de cuisine recouverts de téflon libèrent une toxine gazeuse appelée polytétrafluoroéthylène (PTFE). Parce que les perroquets ont un système respiratoire sensible, ils en sont rapidement affectés.
Ce gaz est incolore et inodore, c’est donc parfois un mystère pourquoi les perroquets perdent soudainement leur équilibre et deviennent apathiques. Cependant, si vous gardez votre perroquet dans la cuisine pendant que vous cuisinez, il risque de s’empoisonner.
En plus de la perte d’équilibre, d’autres symptômes incluent :
- Difficultés respiratoires
- Faiblesse musculaire
- Incapacité d’utiliser la perche
- Plumes ébouriffées
- Coma
Éloignez votre perroquet de la cuisine, surtout lors de la préparation des aliments.
Un traumatisme crânien
Une blessure à la tête est une autre cause probable de perte d’équilibre. Comme décrit par le Département des maladies infectieuses et de la santé mondiale , l’ampleur de l’impact détermine la gravité de la lésion cérébrale. Certains perroquets subissent des dommages importants et durables, tandis que d’autres connaîtront des problèmes de santé temporaires.
Les signes de traumatisme crânien comprennent :
- Saignements externes et ecchymoses
- Un changement d’état mental
- Faiblesse musculaire
- Inclinaison de la tête
- tremblements
- Mouvements oculaires incontrôlables (nystagmus)
Les traumatismes crâniens entraînent des changements de comportement. Certains perroquets deviennent en colère et agressifs, tandis que d’autres deviennent renfermés et distants. Si la blessure n’est pas traitée correctement, les symptômes s’aggraveront avec le temps.
Comment l’ataxie provoque-t-elle une perte d’équilibre?
L’explication la plus probable de la perte d’équilibre de votre perroquet est l’ataxie. Il s’agit d’une affection qui affecte le système nerveux et musculo-squelettique et est causée par :
- Dommages aux nerfs ou à la moelle épinière
- Système nerveux et troubles musculo-squelettiques
- Maladies chroniques
- Infections, en particulier de l’oreille et des voies respiratoires
Dans le système nerveux, l’ataxie endommage le cerveau, la moelle épinière et l’oreille interne. En conséquence, le cerveau ne peut pas percevoir la position physique, les membres et la tête du corps. De même, le cerveau ne peut pas coordonner ses mouvements, ce qui fait perdre l’équilibre au perroquet.
Avec le système musculo-squelettique, le perroquet ne peut pas coordonner ses muscles. C’est parce que les muscles sont incapables de répondre aux signaux que le cerveau envoie. En conséquence, les perroquets ataxiques :
- Tenez-vous debout avec les jambes écartées afin d’équilibrer
- Utilisez leurs becs pour tenir les barres pour les empêcher de tomber
- Apparaître maladroit ou bancal
- Ne peut pas s’asseoir sur son perchoir sans tomber
- Trébucher et tomber quand ils marchent
Un autre symptôme de l’ataxie est que les perroquets ont des difficultés à respirer, à ouvrir et à étirer leur cou pour respirer. Ils peuvent également gonfler leurs joues, remuer la queue à chaque respiration et respirer la bouche ouverte.
L’ataxie peut-elle tuer les perroquets ?
L’ataxie peut être mortelle, mais cela dépend de la cause. Certains perroquets s’améliorent avec une cure d’antibiotiques, tandis que d’autres ont besoin d’une rééducation approfondie pour les faire marcher et retrouver leur équilibre.
Il n’y a aucun moyen de prévenir l’ataxie car elle peut se développer en raison de tant de conditions. Par exemple, les tumeurs et les problèmes de moelle épinière sont généralement dus à des gènes compromis. Cependant, ces étapes peuvent garder votre perroquet en bonne santé :
- Gardez les oreilles de votre perroquet propres pour éviter les infections
- Bien positionner les perchoirs pour que votre perroquet ne risque pas de tomber et de se cogner la tête
- Débarrassez une pièce adaptée aux perroquets de tous les obstacles
- Fournir une alimentation saine et riche en nutriments pour prévenir les carences
- Maintenir une température chaude et constante pour réduire le risque de problèmes respiratoires
En cas de lésions importantes des nerfs et de la moelle épinière, votre perroquet pourrait être trop mal à l’aise pour qu’il puisse mener une vie normale. Si tel est le cas, votre vétérinaire peut recommander l’euthanasie pour éviter de nouvelles souffrances.
Comment traiter l’ataxie chez les perroquets ?
Il n’y a pas de remède contre l’ataxie, mais il existe des traitements, selon la cause de l’état de votre perroquet.
Pour que le vétérinaire puisse recommander le meilleur traitement, il voudra en savoir plus sur les antécédents médicaux de votre perroquet et sur l’environnement dans lequel il vit actuellement. Il s’agit de se faire une idée des raisons pour lesquelles votre perroquet souffre d’ataxie.
Par la suite, votre vétérinaire procédera à un examen approfondi et effectuera une série de tests pour déterminer la gravité de l’état de votre perroquet. Les tests comprennent généralement :
- Numération globulaire complète
- Toxicité des métaux lourds
- Échantillons choanaux pour rechercher la psittacose (fièvre du perroquet)
- Analyse chimique du sérum pour tester les protéines, les lipides, les hormones et les enzymes
Votre vétérinaire devra également vérifier les dommages à la colonne vertébrale ou aux nerfs, car cela pourrait causer une perte d’équilibre de votre perroquet. Malheureusement, l’ataxie est suffisamment grave pour justifier une hospitalisation.
Non seulement votre perroquet aura besoin d’un traitement, mais il aura également besoin de soins de soutien pour l’équilibrer correctement, surtout si la maladie est le résultat de lésions nerveuses. Dans la plupart des cas, l’ataxie est traitée avec une combinaison de:
- Antibiotiques ou médicaments antifongiques
- Fluides intraveineux
- Injectable medicines
- Fluides sous-cutanés (pour prévenir la déshydratation)
- Vitamines et minéraux supplémentaires
Une fois que vous avez ramené votre perroquet de l’hôpital aviaire, vous devez :
- Fournir un environnement calme pour que votre oiseau se rétablisse
- Retirez les perchoirs si vous êtes incapable de les utiliser pour éviter les blessures
- Placez la nourriture et l’eau dans des plats peu profonds qui sont placés à la portée de votre oiseau
- Maintenir une température chaude et confortable
- Observez votre perroquet quotidiennement en cas d’apparition d’autres symptômes
Pourquoi les perroquets tombent-ils de leur perchoir ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre perroquet peut tomber de son perchoir. Les perroquets ont un système de pied unique conçu pour se percher toute la journée. Si vous remarquez que votre perroquet se penche d’un côté ou tombe de son perchoir, ces problèmes sont probablement à blâmer :
Inadequate Perches
Si les perchoirs de votre perroquet sont trop grands, petits, larges ou fins, votre perroquet aura du mal à s’y accrocher. Ce n’est pas un problème de santé, mais cela pourrait causer des bourdonnements si vous n’améliorez pas les perchoirs en quelque chose qui convient à la forme et à la taille des pieds de votre perroquet.
Pour rester en place, leurs orteils se serrent autour du perchoir, bloquant le perroquet autour de celui-ci. Cela est dû aux connexions anatomiques entre les articulations et les tendons, qui s’imbriquent et restent fixes en position. Une fois le perroquet debout, les articulations s’étendent et les orteils se relâchent.
Cela montre à quel point il est peu probable que les perroquets tombent de leur perchoir à moins qu’ils ne soient pas assez bons en premier lieu. Votre perroquet doit pouvoir enrouler ses pattes autour de son perchoir, les orteils ne se touchant que légèrement.
Arthrite
Une maladie inflammatoire dégénérative provoque généralement des douleurs articulaires. Il s’agit soit d’une condition primaire, soit d’un problème secondaire à une blessure. Dans tous les cas, les douleurs articulaires empêchent les perroquets de rester trop longtemps sur leur perchoir, ce qui leur fait perdre l’équilibre et tombe.
De même, le manuel MSD explique comment les perroquets sont sujets à l’arthrite. Il se développe le plus souvent dans les doigts en agrippant des perchoirs de mauvaise taille. Le poids et d’autres blessures sont également un facteur.
Les signes cliniques incluent la boiterie et la chute des perchoirs, mais les perroquets souffrant d’arthrite sévère ne peuvent pas se percher complètement. Les autres symptômes incluent :
- Articulations enflées ou chaudes
- Self-mutilation
- Plumage
- Vocalisations désagréables
- Plage de mouvement réduite
Les perroquets plus âgés sont les plus susceptibles d’être touchés par l’arthrite, mais cette maladie peut se développer à tout moment.
Blessure à la jambe et au pied
Les blessures peuvent aller de :
- Une petite coupure ou une écharde
- Abcès infecté
- Entorse
- OS cassé
- Overgrown talons
De même, les infections, les maladies rénales et les problèmes alimentaires sont également susceptibles de provoquer des boiteries chez les perroquets, qui les empêchent tous de se percher. C’est parce que ces conditions rendent leurs os faibles et cassants.
Les perroquets comptent sur leurs jambes et leurs pieds pour fonctionner correctement. S’ils ne le font pas, ils sont exposés à des conditions de vie inadéquates où ils ne peuvent pas se percher. Cela risque de stresser votre perroquet et de provoquer une dégradation mentale.
Bumblefoot est suffisamment douloureux pour empêcher les perroquets de s’agripper correctement à leurs perchoirs, ce qui les fait tomber.
Plus précisément, le bumblefoot est une infection bactérienne et une réaction inflammatoire qui provoque des plaies et des lésions douloureuses à la surface du pied d’un perroquet. Elle est causée par de longues périodes de station debout sur des perchoirs trop ou pas assez larges. C’est aussi le résultat de :
- Revêtement de sol en fil de fer
- Ongles envahis
- Éclats
- Carence en vitamine A
- Obésité
Il suffit d’une petite coupure ou d’une écorchure pour que des bactéries nocives pénètrent dans la plaie et causent le pied de biche. La boiterie et la boiterie sont les symptômes les plus courants. Ces deux éléments peuvent faire perdre à votre perroquet son équilibre et sa capacité à rester sur son perchoir. Les perroquets affectés ont besoin d’antibiotiques.
La perte d’équilibre n’est pas toujours le signe d’un problème de santé grave. La meilleure chose à faire est d’emmener votre perroquet chez le vétérinaire, que vous suspectiez une infection de l’oreille, un traumatisme crânien ou une tumeur, pour en identifier la cause.