Les barres de stress sont des lignes noires qui s’étendent perpendiculairement sur les plumes des perroquets, en particulier sur la queue et les ailes. Certains perroquets développent initialement des taches et des taches plutôt que des lignes proéminentes.

Des lignes de stress se forment sur les plumes des épingles (et non sur les plumes ordinaires), devenant plus visibles à mesure que l’oiseau grandit. Parfois, une plume avec des barres de stress se fissure et se brise au niveau du barbillon.

Le European Journal of Companion Animal Practice décrit les barres anti-stress comme un trouble du plumage et non comme une imperfection esthétique. Les barres anti-stress peuvent entraîner des plumes compromises et de mauvaises performances de vol.

Les perroquets développent des barres de stress en raison de circonstances pénibles telles que le placement en famille, un mauvais élevage, des conditions de vie inadaptées et des expériences terrifiantes. Par exemple, ils sont régulièrement traqués par un chat de compagnie.

Une alimentation inadéquate peut également provoquer des barres de stress dans les plumes des oiseaux. C’est pourquoi une alimentation équilibrée et nutritive est si importante, surtout à mesure que le perroquet grandit et développe de nouvelles plumes.

Les perroquets juvéniles sont plus susceptibles de développer des barres de stress, car les jeunes oiseaux subissent un stress important.

Les barres de stress ne disparaissent pas simplement, même si le facteur de stress est supprimé. Lors de la prochaine mue d’un perroquet, ses plumes endommagées seront entièrement remplacées. Ces nouvelles plumes saines seront exemptes de lignes de stress.

Vérifiez régulièrement les barres de stress, car elles avertissent que quelque chose ne va pas dans l’environnement.

Bronzage de plumes contre barres anti-stress chez les perroquets

Les barres anti-stress sont parfois confondues avec le bronzage en plumes. La différence est que les lignes de stress surviennent en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’oiseau, tandis que le comportement du perroquet provoque un bronzage des plumes.

Les plumes des perroquets ont une pigmentation qui leur donne leur couleur. Le pigment est très fin et peut s’éroder par friction. La couleur naturelle des plumes sous la pigmentation est un brun clair (bronze).

La principale cause du bronzage des plumes chez les perroquets est un frottement excessif contre la cage ou une autre surface solide. De même, le perroquet peut avoir une stéréotypie où il se lisse et se toilette excessivement.

Le bronzage des plumes diffère des barres anti-stress, mais les causes sont souvent similaires. Quoi qu’il en soit, vous devez revoir le mode de vie du perroquet pour comprendre pourquoi l’oiseau se sent si mal à l’aise.

Quelles sont les causes des barres de stress sur les plumes ?

Les barres anti-stress peuvent être relativement courantes chez les perroquets mais ne constituent pas une esthétique par défaut. Il y aura une explication si vous remarquez des lignes de stress sur les plumes d’un perroquet.

Voici les principales causes des lignes de stress sur les plumes des oiseaux :

Qu'est-ce qui cause les barres de stress sur les plumes ?

Détresse émotionelle

Les perroquets sont facilement stressés, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Comme l’explique Conservation Physiology , les premières expériences négatives sont parmi les principales raisons des lignes de stress sur les plumes des oiseaux.

Si un oiseau est soumis à une détresse émotionnelle pendant que ses plumes poussent, il développera des barres proéminentes. Les raisons pour lesquelles un perroquet peut devenir stressé lorsqu’il est jeune sont les suivantes :

  • Changements dans les conditions de vie, comme le déménagement dans une nouvelle maison après avoir été vendu par un éleveur.
  • Être séparé d’un parent ou d’un ou plusieurs frères et sœurs.
  • Adaptation à une nouvelle cage et accessoires.
  • Manipulation excessive de la part d’un nouveau propriétaire dans le but de créer un lien.

Les perroquets plus âgés peuvent développer des barres de stress s’ils sont exposés à une anxiété émotionnelle lors de la croissance de leurs plumes. Assurez-vous que le perroquet n’est pas soumis à un stress pendant la mue.

Les déclencheurs de stress courants lors de la mue comprennent :

  • Des bruits forts, comme des travaux routiers.
  • Stimulation mentale insuffisante.
  • Exposition à des personnes inconnues.
  • Animaux de compagnie, en particulier les animaux prédateurs.
  • Deuil d’un oiseau ou d’un propriétaire lié.
  • Rehoming, notamment réinstallation régulière.

Les perroquets devraient toujours vivre dans un environnement sans stress, mais cela est vital pendant la saison de mue.

Conditions de vie inappropriées

Les perroquets ont des besoins de vie spécifiques, donc les garder dans un environnement inapproprié peut entraîner du stress et de l’anxiété. Pour assurer le confort d’un oiseau, assurez-vous de répondre à ses besoins. Ceux-ci incluent les éléments suivants.

  • Une cage suffisamment grande pour qu’un perroquet puisse déployer ses ailes, explorer et jouer.
  • Une température ambiante comprise entre 65 ° F et 80 ° F.
  • Niveau d’humidité de 40 % à 60 %.
  • Espace calme pour que votre perroquet puisse se détendre, surtout lorsqu’il dort après le coucher du soleil. Pensez à vous installer dans une deuxième cage exclusivement pour dormir.

Les perroquets apprécient également un horaire et une routine fiables (repas, enrichissement et sommeil).

Une mauvaise alimentation

Un perroquet nourri avec une alimentation inadéquate pendant le développement de ses plumes peut développer des barres de stress. Ce tableau détaille les vitamines et les minéraux dont les perroquets ont besoin pour faire pousser de nouvelles plumes :

Calcium Os de seiche et légumes feuilles.
Fer Noix de cajou et pommes de terre.
Magnésium Tofu et légumineuses.
Protéine Noix, légumineuses et œufs cuits.
Vitamine A Verts feuillus foncés.
Vitamine B7 (biotine) Légumineuses, ignames et amandes.
Vitamine D3 Viande rouge, poisson et œufs – ou lumière naturelle du soleil.
Vitamine E Fruits tropicaux, comme les mangues ou le kiwi.
Zinc Avoine et maïs.

Si vous ne parvenez pas à fournir à un perroquet suffisamment de nutriments pour prospérer, il ne produira pas suffisamment de bêta-kératine pour former des plumes fortes et saines. Cela entraînera des lignes de contrainte et des ruptures dans l’aube.

Les barres anti-stress sont-elles douloureuses pour un perroquet ?

Les barres anti-stress ne causeront pas de douleur aux perroquets, mais elles laissent les plumes faibles et sujettes aux dommages. Comme les lignes de stress proviennent des plumes des perroquets, leur rupture peut entraîner des saignements et un inconfort.

La capacité d’un oiseau à voler peut également être limitée par des barres de stress sur les ailes.

Les plumes primaires sont essentielles lorsqu’un perroquet prend son envol, les plumes cassées pouvant rendre difficile le vol en ligne droite ou le changement de direction.

Avant tout, les barres anti-stress suggèrent qu’un perroquet souffre d’un autre problème de santé ayant un impact sur sa qualité de vie. Si vous ne supprimez pas la gâchette, un perroquet peut souffrir de problèmes de santé à long terme.

lignes de stress dans les plumes des oiseaux

Les barres anti-stress sont-elles permanentes ?

Une fois que les plumes d’un perroquet développent des barres de stress, elles restent en place jusqu’à ce que la plume tombe. Ne retirez jamais de force les plumes marquées du corps d’un perroquet.

Si vous résolvez le problème qui a causé le stress au perroquet, les lignes de stress disparaîtront après la mue. Lorsque le perroquet mue, les plumes existantes tomberont et des plumes de remplacement pousseront.

Les perroquets plus gros comme les aras et les gris d’Afrique peuvent muer tous les 12 à 18 mois, vous devrez donc peut-être attendre que les plumes soient remplacées.

Les conures et les perroquets de taille moyenne muent 1 à 2 fois par an, tandis que les perruches muent 1 à 3 fois par an.

Que dois-je faire si mon perroquet a des barres anti-stress sur ses plumes ?

Après avoir identifié les barres de stress sur les plumes d’un perroquet, déterminez s’il s’agit de marques historiques ou persistantes. Si les lignes de stress s’estompent, cela suggère que la cause est passée.

La mue en soi peut être une expérience stressante pour les perroquets, alors maintenez un environnement heureux. Gardez le perroquet à l’aise pendant la mue en vaporisant l’oiseau et en favorisant un sommeil réparateur.

Si des barres de stress se reproduisent, quelque chose ne va toujours pas dans l’environnement du perroquet. Si vous effectuez ces changements, mais que les barres anti-stress d’un perroquet ne disparaissent pas, demandez conseil à un vétérinaire.

Les barres anti-stress sont courantes chez les perroquets mais ne doivent pas être ignorées. Considérez-les comme un avertissement précoce en matière de santé physique dont un oiseau de compagnie ne peut pas vous parler par ses vocalisations.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!