Perroquet se tient sur une jambe:Les perroquets se tiennent sur un pied, parfois pendant de longues périodes. Vous craignez peut-être que ce soit le signe d’une blessure à la jambe ou au pied, mais c’est rarement le cas. Se tenir debout sur une jambe est normal pour toutes les espèces d’oiseaux.

Les perroquets se tiennent sur une jambe pendant leur sommeil et peuvent lever une jambe à la fois pour rester au chaud. Les pattes et les pieds d’un perroquet ne sont pas recouverts de plumes, donc les nicher dans les plumes minimise l’exposition aux éléments. Parce que les perroquets se tiennent debout toute la journée, se tenir sur une jambe donne à l’autre jambe une chance de se reposer.

Les plaies, les blessures et les conditions médicales peuvent rendre inconfortable pour votre perroquet de se tenir constamment debout sur ses deux jambes. Par conséquent, ils basculent entre les jambes. Votre perroquet doit subir des tests sanguins et être examiné médicalement pour des problèmes de santé, tels que la stéatose hépatique (lipidose hépatique), les jambes écartées, le pied de biche et la goutte.

Pourquoi les perroquets se tiennent-ils sur un pied ?

Il est normal que les perroquet se tient sur une jambe, et il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles ils le font. Habituellement, ce n’est pas quelque chose dont les propriétaires doivent s’inquiéter.

Voici les explications les plus courantes de perroquet se tient sur une jambe:

Repos

Comme mentionné, les perroquets passent la plupart de leur temps debout, même lorsqu’ils dorment. Au fil du temps, leurs jambes se fatiguent, donc lever une jambe tout en se tenant debout sur l’autre permet de reposer les jambes.

Les os des pattes des perroquets sont plus lourds que les autres os de leur corps. Ils doivent être solides pour supporter le poids du perroquet. Bien qu’ils puissent supporter de longues périodes debout, les perroquets peuvent développer des problèmes de pieds s’il n’y a aucune possibilité de donner une pause à leurs pieds et à leurs jambes.

Pour permettre à votre perroquet de se sentir à l’aise, prévoyez au moins 3 perchoirs à différents niveaux et angles de hauteur. Cela permettra à votre perroquet de se déplacer dans sa cage et d’exercer ses pieds/jambes.

Perroquet se tient sur une jambe

Pourquoi les oiseaux se tiennent-ils sur une jambe pendant leur sommeil ?

Chaleur

Les pattes des perroquets sont constamment exposées aux éléments et peuvent avoir froid.

Les perroquets ont plusieurs artères qui transportent le sang vers les pattes. Ces artères sont en contact avec les veines qui transportent le sang vers le cœur.

Les artères chaudes chauffent les veines les plus froides, mais les veines les plus froides refroidissent les artères. Lorsqu’un perroquet se tient sur ses deux pattes, les pieds restent à la température du corps et baissent en température.

Pour se réchauffer, les perroquets se nichent une patte à la fois dans les plumes de leur corps. Cela garde la jambe au chaud tout en empêchant jusqu’à 50 % de la chaleur de s’échapper du corps.

Confort

Les pieds des perroquets sont conçus pour rester debout pendant de longues périodes, ils sont donc à l’aise debout sur une jambe.

Entre les articulations et les tendons du pied se trouvent des connexions anatomiques. Ces connexions permettent aux pieds de se fixer autour des perchoirs pendant de longues périodes.

En train de dormir

La plupart des perroquets dorment avec une jambe en l’air. Lorsqu’ils sont dans la phase de sommeil la plus reposante, ils tirent un pied dans leurs plumes pour plus de confort et de chaleur. Il réduit également la fatigue musculaire.

Il est rare que les perroquets dorment debout sur les deux pieds. Si votre perroquet fait cela, ses pattes peuvent être compromises d’une manière ou d’une autre.

Quand les perroquets debout sur une jambe sont-ils un problème ?

Comme mentionné, un perroquet debout sur un pied est rarement un problème. Cependant, si votre perroquet semble mal à l’aise ou souffre, un problème de santé peut en être responsable. Votre perroquet évite peut-être de faire pression sur son membre affaibli.

Selon Hôpitaux VCA, les signes suivants indiquent qu’un perroquet est malade :

  • Mauvais aspect des plumes
  • Changements d’habitudes alimentaires, y compris une diminution de l’appétit
  • Soif réduite ou augmentée
  • Faiblesse
  • Ailes tombantes
  • Dépression
  • Inactivité
  • Réticence ou refus de déménager

Si votre perroquet présente l’un des symptômes ci-dessus, il peut être affecté par l’un des éléments suivants :

Blessures

Selon Manuel Vétérinaire MSD, les oiseaux de compagnie cachent leurs blessures, car montrer leur faiblesse augmente les chances d’être attaqués dans la nature.

Les perroquets blessés au pied se tiennent plus souvent sur l’autre pied, refusant d’exercer une pression sur le membre affecté.

Les perroquets causent régulièrement leurs propres blessures aux pieds avec leurs griffes. Si les griffes poussent trop longtemps et ne sont pas usées par l’activité quotidienne, elles deviennent acérées.

De même, des jouets cassés ou des coquilles de noix pointues peuvent percer la peau et causer de l’inconfort. Vérifiez s’il y a des plaies perforantes, des coupures, des entailles et des rougeurs sur les pattes du perroquet.

Institut de recherche en aviculture de Hagen décrit comment le bumblefoot se produit chez les psittacidés. Les perroquets au corps lourd, tels que les perroquets amazoniens et aras, sont généralement touchés. Cependant, il affecte également les petits perroquets, tels que les perruches ondulées.

La condition commence par un rougissement de la surface plantaire des pieds, se développant en une infection chronique. Une infection osseuse et une septicémie peuvent survenir peu de temps après. Si elle n’est pas traitée, des infections secondaires se produiront probablement.

Le bourdon et d’autres causes d’infection commencent généralement parce que le pied a été perforé. Cela peut être dû aux griffes du perroquet, aux morsures d’autres oiseaux ou au piétinement d’objets tranchants.

Se tenir debout sur un perchoir provoque des points de pression sur la plante des pieds. Cela est dû au mécanisme de verrouillage qui permet aux perroquets de se tenir debout sur des perchoirs pendant si longtemps. Ces points de pression sont douloureux et peuvent se transformer en abcès.

Goutte

La goutte aviaire est un trouble musculo-squelettique des muscles et des os autour des articulations d’un perroquet. Il se produit lorsque l’acide urique et les urates s’accumulent dans les ligaments et les tendons, affectant généralement les articulations des jambes et des ailes.

Les reins endommagés provoquent la goutte en raison de la déshydratation, des niveaux élevés de protéines, du calcium, de la vitamine D3 et du sel (sodium).

Les autres symptômes de la goutte chez les perroquets comprennent :

  • Refus de se percher
  • Vocalisation excessive
  • Articulations enflées, rouges ou chaudes
  • Aspect terne des plumes
  • Plumes ébouriffées
  • Diarrhée verdâtre
  • Orteils rigides
  • Taches blanches visibles près de la peau
  • Augmentation de la soif
  • Déshydratation
  • Augmentation de la miction

Les perroquets atteints de goutte trouvent qu’il est douloureux de se tenir debout, passant fréquemment d’une jambe à l’autre. Finalement, ils abandonneront complètement la position debout et trouveront une surface plane sur laquelle s’asseoir.

Maladie du foie

La stéatose hépatique affecte le plus souvent les perruches et les calopsittes. Elle implique l’accumulation de graisse autour du foie, qui finit par s’infiltrer dans d’autres parties du corps via la circulation sanguine.

La stéatose hépatique (lipidose hépatique) est le résultat de :

  • Régimes riches en graisses (trop de graines)
  • Carences nutritionnelles (faibles en biotine, choline et méthionine)
  • Le manque d’exercice
  • La génétique

Il est responsable des griffes envahissantes, ce qui rend la marche difficile et peut entraîner des blessures ou des infections.

Les signes de stéatose hépatique comprennent :

  • Taches noires sur les pieds et les ongles (hémorragies)
  • Excroissance du bec
  • Obésité (accumulation de poids autour de la poitrine et de l’abdomen)
  • L’élargissement du foie
  • Jaunissement de la peau (jaunisse)

Bien que la maladie puisse être résolue, une détection précoce via des examens physiques et des tests sanguins est essentielle.

Perroquet se tient sur une jambe

perroquet debout sur une jambe sens

Jambes écartées

Les jambes écartées (spaddle) font sortir les jambes sur les côtés de son corps, ce qui rend impossible de se tenir debout.

Il se développe pendant que le perroquet niche et est causé par une mauvaise alimentation, une literie inappropriée ou des perchoirs épais que le perroquet ne peut pas saisir.

Les perroquets atteints de la maladie ont des pattes faibles qui ne peuvent pas supporter leur poids corporel. Les os se déforment et empêchent le perroquet de rester debout.

La rééducation est possible, surtout lorsque le perroquet est jeune. Cependant, son âge et la gravité de la maladie détermineront le succès du traitement. Les vétérinaires utilisent un appareil pour centraliser les pattes du perroquet.

Même après le traitement, les perroquets peuvent avoir du mal à se tenir sur une jambe pendant de longues périodes. Leurs griffes devront être régulièrement limées et entretenues car les perroquets aux pattes écartées ont du mal à en prendre soin.

Comment prendre soin des pattes et des pieds d’un perroquet

Les éléments suivants permettront à votre perroquet de se lever plus facilement :

  • Régime pauvre en graisses, riche en vitamines et minéraux.
  • Coussinets Pedi (occasionnellement) pour garder ses griffes courtes.
  • Coupes d’ongles (si les griffes deviennent trop longues ou pointues/pointues).
  • Placez au moins 3 perchoirs de différentes tailles à différents niveaux d’élévation dans la cage de votre perroquet. Les griffes d’un perroquet devraient pouvoir s’enrouler autour de chaque perchoir sans former un cercle complet.
  • Ne laissez pas votre perroquet devenir en surpoids.
  • Exercice hors de la cage dans une pièce sécurisée pour les perroquets.

Les pattes et les pieds d’un perroquet ont évolué pour devenir forts, même s’ils semblent fragiles. Les perroquets ne peuvent pas cacher longtemps les douleurs aux jambes et aux pieds, alors surveillez si le fait de se tenir debout sur un pied présente d’autres symptômes pouvant indiquer un problème de santé.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!