L’évaluation des excréments des perroquets vous permet de surveiller la santé de l’oiseau. Si les excréments sont vert olive, il a un tube digestif sain, tandis que des selles noires sont un signe avant-coureur qu’un perroquet a du sang dans ses selles.
Le caca sanglant chez les perroquets est connu sous le nom de méléna. La décoloration des matières fécales est généralement causée par une hémorragie interne dans le tube digestif, car le sang se déplace dans les intestins et est éliminé en tant que déchet.
Parfois, des selles sanglantes sont un problème temporaire causé par un changement de régime alimentaire. Cela peut également résulter de la liaison des œufs, des ankylostomes ou de l’ingestion de métaux lourds toxiques.
Le saignement peut également être dû à des blocages intestinaux ou à des tumeurs du tractus gastro-intestinal, nécessitant des tests et une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce que Melena chez les perroquets?
Melena est le terme scientifique désignant le sang dans les selles, souvent dû à un saignement dans le tractus gastro-intestinal. Ce sang est digéré, c’est pourquoi il se retrouve dans les selles lors de l’élimination.
Le caca de perroquet en bonne santé est vert olive, tandis qu’un oiseau avec du méléna sera d’un noir profond, une teinte comparable au goudron. Melena est souvent plus lâche que les excréments d’oiseaux standard, mais peut aussi être ferme.
Une attention médicale est recommandée si vous observez des symptômes persistants de méléna pendant plus de 24 heures. Les changements de comportement suivants sont également des signes avant-coureurs courants d’hémorragie interne chez les perroquets :
- Rentrant la tête dans l’aile.
- Réticence à manger.
- Vomissements et régurgitation de nourriture.
- Léthargie et dépression.
Des excréments noirs dans une cage à perroquet ne signifient pas toujours qu’un oiseau a du méléna.
Un changement soudain de régime alimentaire peut parfois entraîner un ajustement temporaire aux déchets du perroquet. Cependant, toute modification des déchets d’un perroquet doit faire l’objet d’une évaluation médicale.
Pourquoi les perroquets font caca du sang ?
La vue de sang dans les selles peut être un symptôme inquiétant, vous vous demanderez donc naturellement : « Qu’est-ce que cela signifie quand un perroquet fait caca du sang ?
Bien que les saignements internes soient la cause la plus probable de sang dans le caca, il existe d’autres explications. Voyons donc les causes les plus courantes :
Pinfeather endommagé ou peau sèche
Avant de supposer que le perroquet a une hémorragie interne, vérifiez que le problème n’est pas externe.
Un perroquet qui saigne par le bas peut avoir une plume endommagée suite à une mue récente ou avoir une peau sèche et écailleuse qui a été égratignée.
Les pinfeathers sont également connues sous le nom de plumes de sang. Ces plumes immatures ressemblent à des aiguilles sur la peau du perroquet et ont un apport sanguin direct.
Si une plume est endommagée ou cassée, des saignements peuvent survenir. Si la plume était située autour du cloaque, ce sang se retrouverait dans les matières fécales.
La peau sèche sous les plumes, y compris la zone autour du cloaque, pourrait également être à blâmer. Les explications courantes de la peau sèche et croustillante incluent :
- Déséquilibre nutritionnel, comme l’hypovitaminose A.
- Chaleur excessive et faible humidité.
- Allergies.
- Infestation d’acariens ou de poux.
Si un perroquet se gratte la peau sèche autour de son fond avec ses griffes acérées, il peut briser la peau, entraînant des saignements. Vérifiez ces signes avant-coureurs avant de conclure que le perroquet saigne de l’intérieur.
Liaison aux œufs (dystocie)
Si un perroquet a montré des comportements de nidification, il est peut-être prêt à pondre des œufs. Les perroquets captifs n’ont pas besoin de se reproduire pour que cela se produise. Si le perroquet a du mal à pondre ses œufs, il se peut qu’il soit lié aux œufs.
Un perroquet devient lié aux œufs lorsque l’œuf est piégé dans l’oviducte inférieur. Selon le Journal de médecine et de chirurgie aviairecela pourrait être dû à une torsion de l’oviducte.
Alternativement, l’œuf peut ne pas s’être formé correctement en raison d’une carence en calcium. Cela peut être dû à un manque de calcium ou de vitamine D3 (dû à un ensoleillement insuffisant ou à des rayons UV).
Si un œuf est coincé, il peut rompre les vaisseaux sanguins dans l’évent du perroquet, le segment externe du cloaque. Des taches ou du sang dans les selles peuvent alors suivre.
D’autres signes avant-coureurs qu’un perroquet est lié aux œufs comprennent :
La liaison des œufs peut être mortelle pour les perroquets, alors demandez immédiatement conseil à un vétérinaire.
Toxicose aux métaux lourds
Les perroquets présentant une toxicité aux métaux lourds (due au zinc, au plomb, au cuivre et au fer) peuvent présenter divers symptômes indésirables, notamment des selles sanglantes. Les articles ménagers qui contiennent des métaux lourds comprennent :
- Piles
- Pièces de monnaie
- Encrer
- Peindre
- Insecticides
- Bijoux
- Clés et chaînes
- Jouets
- Câble
Si un perroquet a consommé des toxines, un vétérinaire éliminera ces toxines du corps avec des liquides intraveineux. Tout corps étranger dans le tube digestif devra également être retiré.
Infestation d’ankylostomes
Les ankylostomes sont moins courants que les ascaris ou les ténias, mais le Journal de biologie, d’agriculture et de soins de santé confirme qu’ils peuvent survenir chez les oiseaux, y compris les perroquets.
Les ankylostomes tirent leur nom de la forme de leur tête, qui s’accroche à l’avant du corps.
Si les ankylostomes infestent le système digestif du perroquet, ils se fixent à la paroi intestinale. Les ankylostomes se nourrissent du sang du perroquet et provoquent la méléna lorsqu’ils sont excrétés dans les matières fécales.
Les ankylostomes peuvent être prévenus et traités avec un médicament vermifuge en vente libre spécifique aux oiseaux.
Problèmes gastro-intestinaux
Comme discuté, les problèmes avec le tractus gastro-intestinal supérieur (GI) provoqueront une hémorragie interne. Ce sang entrera ensuite dans le système digestif de votre perroquet en sortant par les selles, c’est pourquoi le sang se décolore au point d’élimination.
Il existe trois explications principales pour lesquelles votre perroquet lutte contre les saignements internes dans le tractus gastro-intestinal.
Blocage gastro-intestinal
Si un perroquet avale quelque chose de non comestible, cela restera dans les intestins et provoquera un blocage. Cela peut entraîner un méléna, car la nourriture et les déchets ne peuvent pas passer par l’intestin.
Les corps étrangers devront être retirés par un vétérinaire sous anesthésie. Les signes avant-coureurs d’un blocage gastrique comprennent le refus de manger, la constipation ou la diarrhée et la léthargie.
Les blocages gastriques non résolus peuvent être mortels pour les perroquets dans les 48 heures.
Tumeurs gastro-intestinales
Selon Maladies aviairesles tumeurs peuvent entraîner des ulcères dans le tube digestif, entraînant une hémorragie interne.
Ceux-ci sont connus sous le nom de néoplasmes et résultent de masses tissulaires qui se dilatent et se divisent dans le corps du perroquet. Les néoplasmes nécessitent des tests pour déterminer si les tumeurs sont malignes ou bénignes.
Ceux-ci doivent être traités si le perroquet a des tumeurs cancéreuses dans le tractus gastro-intestinal. Si possible, et si cela est sûr, un vétérinaire retirera chirurgicalement le tissu malin. Si ce n’est pas possible, une chimiothérapie sera nécessaire.