Les perroquets sont l’un des animaux de compagnie les plus populaires au Royaume-Uni. Cependant, les défis juridiques auxquels les futurs propriétaires sont confrontés peuvent être déroutants. Les règles varient également selon l’endroit où vous habitez. Alors, pouvez-vous posséder un perroquet au Royaume-Uni sans permis ?
Les perroquets sont légaux à posséder au Royaume-Uni. Vous pouvez acheter des espèces communes, telles que des perruches et des calopsittes, sans permis ni papiers. Cependant, plusieurs espèces de perroquets figurent sur la liste CITES, comme le gris d’Afrique. Vous avez besoin d’un certificat d’utilisation commerciale en vertu de l’article 10 pour posséder ces perroquets, que vous pouvez obtenir auprès du gouvernement.
Si vous ne demandez pas les documents pertinents, vous risquez de recevoir une amende et une peine de prison illimitées. Assurez-vous de vérifier si votre perroquet figure sur la liste CITES avant de remettre de l’argent.
Est-il légal de posséder un perroquet au Royaume-Uni ?
Comme mentionné, les citoyens britanniques d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord peuvent légalement posséder un perroquet et, dans de nombreux cas, peuvent le faire sans permis.
Cependant, il y a des limites à cette règle. Alors que certains des perroquets les plus courants sont faciles à acheter dans les animaleries sans restriction, certaines espèces de perroquets nécessitent une certification comme preuve de propriété.
Plus précisément, le gouvernement britannique n’autorise pas ses citoyens à posséder un oiseau sauvage, ses œufs ou son nid à moins qu’ils ne puissent prouver qu’il a été pris ou tué légalement. Cela inclut certaines des espèces les plus rares de perroquets. Selon la loi britannique, « pris légalement » signifie que le perroquet était :
- Pris sous licence
- Inapte à être relâché dans la nature
- Trouvé mort ou tué accidentellement
En ce qui concerne les animaux sauvages, le gouvernement britannique déclare que les citoyens sont autorisés à en posséder un tant qu’il est :
- A été élevé en captivité
- Pris dans la nature en dehors du Royaume-Uni ou d’un pays de l’Union européenne
- Pris dans la nature avant le 10 juin 1994
- Une espèce exemptée qui figure sur la directive européenne Habitats
- Une espèce européenne protégée légalement prise avant le 31 octobre 1981
Cela signifie que tant que les citoyens britanniques achètent un perroquet auprès d’une source fiable qui a obtenu ou élevé l’oiseau par des moyens légaux, vous pouvez légalement posséder le perroquet sans licence, certificats ou documents.
Vous devriez toujours vérifier si l’espèce que vous avez choisie a besoin de ces choses avant de vous engager à acheter, sinon vous pourriez vous attirer des ennuis.
Perroquets pour lesquels vous avez besoin d’une licence au Royaume-Uni
Alors que les citoyens britanniques peuvent posséder certains perroquets, plusieurs espèces figurent sur la liste de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Cette liste documente les espèces de perroquets les plus menacées dont le commerce est contrôlé pour préserver les populations sauvages.
Les propriétaires potentiels ont besoin de documents spéciaux, connus sous le nom de certificat d’utilisation commerciale de l’article 10 de la CITES, pour posséder l’un de ces perroquets. Ce certificat est requis pour les scénarios suivants :
- Achat
- Vente
- Présenter un oiseau dans une animalerie
- Présenter un oiseau dans une collection ouverte au public
- Utiliser l’oiseau lors d’une rencontre animalière avec le public
- Utilisation de l’oiseau lors d’une parade ornithologique
- Elevage de l’oiseau et vente de la progéniture
Il existe deux types de certificats Article 10 :
- Le certificat spécifique à la transaction (TSC), qui est valable pour une vente et montre que l’oiseau a été acquis légalement
- Un certificat spécifique de spécimen (SS), qui accompagne l’oiseau pour le reste de sa vie
De même, la plupart des oiseaux ont besoin soit :
- un anneau fermé sans couture numéroté unique pour les oiseaux
- une micropuce conforme à la norme ISO et numérotée de manière unique
Si vous n’avez pas de certificat ou de permis valide et que vous possédez une espèce contrôlée par la CITES, vous pourriez être passible d’une amende illimitée, d’une peine de sept ans de prison, ou des deux. Les espèces de perroquets suivantes sont sur la liste :
Perroquets Amazones
Les perroquets amazones sont populaires en raison de leur intelligence et de leurs variations de couleurs vives. Ils viennent de régions du Mexique, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, où ils vivent dans les forêts tropicales, les forêts de broussailles, les savanes et les palmeraies.
Malheureusement, de nombreuses espèces de perroquets amazoniens figurent sur la liste CITES car elles sont régulièrement capturées dans la nature pour le commerce des animaux de compagnie. En conséquence, ils sont devenus menacés et leur nombre a diminué ces dernières années. Les espèces amazoniennes suivantes nécessitent une certification :
- Nuque jaune
- Épaule jaune
- Lilas couronné
- Saint-Vincent
- Impérial
- cubain
- À tête jaune
- Sainte-Lucie
- Vineux
Le piégeage des perroquets sauvages d’Amazonie est désormais illégal, c’est pourquoi ils sont si difficiles à trouver en captivité.
Aras
Les aras sont une autre espèce de perroquet menacée dans la nature. Un grand nombre ont été exportés aux États-Unis et en Europe au début du 20e siècle, envoyant leur nombre dans un déclin rapide.
La plupart des aras sont maintenant en voie de disparition ou menacés d’extinction en raison de la déforestation, du piégeage illégal pour le commerce des animaux de compagnie et de la chasse. Vous aurez besoin d’un certificat pour posséder ou vendre l’un de ces aras :
- Jacinthe
- Chez Buffon
- À gorge bleue
- Écarlate
- Militaire
- À front rouge
- À tête bleue
De nombreux aras prospèrent en captivité et il n’est pas trop difficile de se procurer de jeunes oiseaux. Cependant, des efforts de conservation sont toujours en cours pour augmenter leur nombre.
Cacatoès
Bien qu’ils soient l’une des espèces de perroquets les plus populaires, les cacatoès ne sont pas à l’abri des effets du commerce illégal d’animaux de compagnie. En conséquence, leur nombre a considérablement diminué ces dernières années.
Il ne reste malheureusement que 3 000 cacatoès individuels à l’état sauvage. Malheureusement, les élever en captivité n’aide pas leur nombre à augmenter dans la nature. En effet, les oiseaux élevés en captivité ne pourraient jamais être relâchés dans la nature en raison du risque de maladie auquel sont confrontées les populations sauvages. La CITES protège donc les espèces de cacatoès suivantes :
- Goffin’s
- Moluques
- Petite huppe sulfureuse
- Palmier
Vous constaterez que parce que leur nombre est maintenant si faible, vous devrez payer environ 2 000 à 4 000 dollars pour acheter un cacatoès de compagnie.
Perroquets gris d’Afrique
Vous vous demandez peut-être, « les perroquets gris d’Afrique sont-ils légaux au Royaume-Uni? » Ils ne sont pas illégaux à posséder, mais ils sont l’un des derniers ajouts à la liste de l’annexe I de la CITES. C’est parce que, comme le Journal international de la science aviaire explique, l’espèce a subi un déclin rapide de sa population ces dernières années en raison de:
- Abattage de grands arbres là où ils vivent
- Piégeage pour le commerce illégal d’animaux de compagnie
Il existe deux types de perroquets gris d’Afrique – le Congo et le Timneh. La liste CITES protège les deux. Ils coûtent environ 1 500 à 3 000 dollars en moyenne, ce qui en fait l’une des races de perroquets les plus chères.
Conures
Il n’y a que quelques espèces de conures qui figurent sur la liste CITES, notamment:
En raison des restrictions imposées à ces espèces, vous voudrez peut-être envisager de choisir une conure moins à risque et plus communément trouvée en captivité.
Lori rouge et bleu
Malheureusement, le lori rouge et bleu est classé comme vulnérable et est maintenant confiné à une seule île des îles Talaud en Indonésie. La population est en déclin rapide, c’est pourquoi elle figure sur la liste de l’annexe 1 de la CITES. Vous ne pouvez les trouver légalement en captivité nulle part dans le monde – sans parler du Royaume-Uni.
Où puis-je acheter un perroquet au Royaume-Uni ?
Vous devez acheter un perroquet auprès d’un éleveur ou d’un magasin réputé au Royaume-Uni. Il est illégal de piéger et de garder un oiseau sauvage, alors assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable avant de remettre de l’argent.
Vous êtes plus susceptible de trouver un perroquet d’un éleveur spécifique, car ils sont moins souvent gardés dans les animaleries en Grande-Bretagne en raison de la publicité négative à laquelle ils ont toujours été confrontés pour stocker et vendre des oiseaux vivants.
Lors de l’achat d’un perroquet, assurez-vous de poser des questions sur le perroquet :
- Âge
- Parents
- Santé
- Personnalité et tempérament
Vous voudrez acheter un oiseau en bonne santé, alors assurez-vous de demander des preuves de toute condition héréditaire potentielle dont votre perroquet pourrait hériter.
Où puis-je acheter des œufs de perroquet au Royaume-Uni ?
La possession d’œufs sauvages est illégale au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays. Cependant, un moyen moins coûteux d’acheter des perroquets consiste à acheter des œufs d’oiseaux captifs, en espérant qu’ils éclosent. Bien que vous puissiez physiquement acheter des œufs de perroquet, il est mal vu de le faire. Les faire éclore est également risqué. Il y a beaucoup de choses à considérer, telles que :
- Les œufs peuvent ne pas éclore du tout
- Il y a un risque élevé de mortalité des poussins
- L’élevage à la main des poussins nouvellement éclos est difficile et prend du temps
- Vous avez besoin d’équipements spécialisés, tels que des incubateurs
- Les coûts des soins de longue durée augmentent rapidement
Vous pouvez acheter des œufs auprès d’éleveurs de perroquets réputés. Cela étant dit, seuls les propriétaires expérimentés devraient tenter d’incuber et de faire éclore des œufs de perroquet. Les poussins auront besoin de soins constants et les risques de mortalité sont élevés.
Les perroquets Quaker sont-ils légaux au Royaume-Uni ?
Les perroquets quakers sont une espèce intelligente qui fait d’excellents animaux de compagnie. Fait intéressant, cependant, ils sont interdits dans plusieurs États américains parce qu’ils sont considérés comme des parasites et causent une nuisance avec l’endroit où ils choisissent de nicher. Il n’y a pas de telles restrictions au Royaume-Uni, mais ils ont déjà été abattus pour réduire les populations sauvages trouvées en Grande-Bretagne.
Les perruches sont-elles légales au Royaume-Uni ?
Les perruches sont légales à posséder au Royaume-Uni. Les perruches sont l’une des seules espèces de perroquets qui ne figurent pas sur la liste CITES. Ce sont les oiseaux de compagnie les plus populaires du pays. Non seulement ils sont bon marché et petits, s’intégrant dans des maisons britanniques qui sont généralement plus petites que dans d’autres pays, mais ce sont des oiseaux intelligents et affectueux.
Les calopsittes sont-elles légales au Royaume-Uni ?
Les calopsittes sont une autre espèce de perroquet de compagnie populaire au Royaume-Uni. Outre les perruches, elles ne figurent pas sur la liste CITES, il n’y a donc aucune exigence spécifique pour en posséder une.
Avant de choisir un perroquet de compagnie au Royaume-Uni, faites vos recherches pour vous assurer qu’aucune restriction ne pourrait vous causer des ennuis. Tant que vous avez les bons papiers, vous ne devriez pas avoir de problèmes.