Lorsque votre perroquet est au chaud, détendu et confortablement niché contre vous, il est facile de s’endormir avec lui dans vos bras. Bien que vous ne pensiez pas que cela causera des problèmes, est-il acceptable de dormir avec des perroquets ou cela les met-il en danger ?
Ne dormez jamais avec votre perroquet car vous pourriez l’étouffer ou le blesser, ce qui entraînerait des fractures ou des perforations d’organes. Les perroquets ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil chaque nuit, et faire une sieste avec votre oiseau peut désynchroniser ses habitudes de sommeil. En outre, vous pourriez développer des allergies, telles que l’asthme ou le poumon de l’amateur d’oiseaux.
Si vous vous sentez dériver en manipulant votre perroquet, remettez-le dans sa cage. Cela éliminera les risques d’accident, de blessure ou de problèmes de comportement. De plus, vous ne devriez pas garder la cage de votre perroquet dans votre chambre.
Les perroquets peuvent-ils dormir avec vous ?
Le seul point positif de laisser votre perroquet dormir avec vous est que l’expérience peut renforcer votre lien.
Même si votre perroquet aime dormir avec vous, le laisser faire peut mettre sa vie en danger. Comme mentionné, si vous vous endormez en même temps, vous pourriez accidentellement rouler sur votre perroquet.
Les perroquets doivent rester dans leur cage lorsqu’ils s’endorment.
Risque d’étouffement
Le problème de permettre à votre perroquet de dormir avec vous est que vous pourriez rouler dessus pendant la nuit et l’écraser. Les humains sont beaucoup plus gros et plus lourds que même les plus grandes espèces de perroquets, ils pourraient donc suffoquer.
À tout le moins, ils subiront des blessures, telles que des fractures ou des organes endommagés. Si les blessures sont suffisamment étendues, vous devrez peut-être euthanasier votre perroquet pour éviter de nouvelles souffrances.
L’étouffement est beaucoup plus courant que l’écrasement. Les perroquets ont des os solides et souples qui ne se cassent pas facilement. Cependant, leur système respiratoire est beaucoup plus fragile. Ils aspirent de l’air en élargissant considérablement leur poitrine, générant suffisamment d’espace pour que les sacs aériens se dilatent.
S’ils n’ont pas assez de place pour gonfler leur poitrine et prendre de l’oxygène parce qu’ils sont coincés sous un corps lourd, ils ne peuvent pas respirer l’air nécessaire pour rester en vie.
Lorsque nous dormons, il n’y a aucun moyen de contrôler la quantité ou la fréquence de nos déplacements.
Allergies
Les perroquets aux plumes à base de poudre produisent de la poussière. Il s’agit d’une fine couche de kératine appelée barbules qui protège les oiseaux de :
- Eau
- Usure normale
- Dommages externes
Il se détache naturellement, en particulier pendant la saison de mue.
Selon Allergie, asthme et immunologie cliniqueon estime que 40 % des personnes sont sensibles aux protéines étrangères, comme la poussière de perroquet.
Les propriétaires sensibles à la poussière de perroquet risquent de développer des allergies s’ils s’endorment trop souvent avec leurs perroquets. Au fil du temps, cela pourrait empirer, présentant un risque sérieux pour la santé.
Les signes d’une allergie à la poussière de perroquet comprennent:
- Larmoiement
- Éternuer
- Démangeaison
Les allergies aux perroquets comprennent :
Asthme
Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies, 25 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’asthme. Les personnes atteintes sont sensibles aux particules de poussière de perroquet, et même une exposition à court terme peut être un déclencheur.
Poumon de l’amateur d’oiseaux
La maladie pulmonaire de l’amateur d’oiseaux n’affecte que les propriétaires d’oiseaux. Elle est causée par l’exposition aux protéines contenues dans les excréments, les plumes et la poussière de perroquet. Cela conduit à une pneumonite, qui est une hypersensibilité aux antigènes aviaires.
Dormir avec votre perroquet augmente votre exposition aux différents déclencheurs. Si vos poumons deviennent trop exposés aux divers antigènes aviaires, vous pourriez développer le poumon de l’amateur d’oiseaux.
Les symptômes comprennent :
- Essoufflement
- Gêne thoracique
- Frissons ou fièvre
- Inflammation des sacs aériens ou des alvéoles
Perturbation du sommeil
Dormir avec votre perroquet ne se traduit par un bon sommeil ni pour l’un ni pour l’autre.
Si vous vous tournez et vous retournez, votre perroquet se réveillera plusieurs fois par nuit. De plus, les perroquets bruyants ou qui se déplacent pendant leur sommeil perturberont votre repos.
Certains perroquets aiment roucouler et bavarder pendant qu’ils s’installent pour dormir. Les perruches sont les plus susceptibles d’émettre ces sons. Les perroquets se réveillent à l’aube, vous donnant un réveil indésirable.
Dormir ensemble peut affecter l’humeur de l’autre et vous rendre tous les deux plus irritables. Les perroquets stressés et fatigués peuvent devenir agressifs et se déchaîner avec leurs ailes ou leur bec. Les perroquets ont besoin d’environ 10 à 12 heures de sommeil par nuit.
Enseigne les mauvaises habitudes
Selon le plaisir qu’a votre perroquet à se reposer avec vous, il se peut qu’il refuse de s’endormir dans sa cage. Il peut également développer des habitudes de sommeil non naturelles, ce qui le rend sensible à la fatigue excessive et aux problèmes de comportement.
Les perroquets prospèrent grâce à la routine et à la structure. Désynchroniser leur routine avec des habitudes de sommeil non régulées stressera et confondra les oiseaux habitués à avoir une structure définie pour leurs journées.
Danger d’évasion
Si votre perroquet se réveille pendant que vous dormez, il pourrait entrer dans une pièce dangereuse. Voici quelques dangers :
- Autres animaux de compagnie
- Fenêtres et portes vitrées
- Appareils électriques
- Cordons et fils
S’il trouve une porte ou une fenêtre ouverte, il pourrait s’envoler et ne jamais revenir. Bien que ce soit le pire scénario, cela pourrait arriver, surtout si vous êtes endormi et incapable d’empêcher votre perroquet de s’échapper.
Comment les perroquets dorment-ils la nuit ?
Les perroquets dorment debout sur une jambe. Ils mettent un pied dans leurs plumes, où c’est confortable et chaud.
Cela réduit également la fatigue musculaire, ce qui permet aux perroquets de se sentir reposés au réveil. Les perroquets se sentent également plus à l’aise de dormir de cette façon car cela leur permet de fuir les prédateurs et les menaces.
Si votre perroquet n’arrive pas à s’échapper, il se sentira menacé et stressé. Il n’est pas naturel pour les perroquets de dormir blottis contre leurs propriétaires, car cela les empêche de réaliser leurs instincts de base.
Où les perroquets doivent-ils dormir ?
Vous pouvez envisager de placer sa cage dans votre chambre. Cependant, cela présente plusieurs inconvénients.
Les chambres à coucher n’ont généralement pas autant d’espace que les salons, il se peut donc qu’il n’y ait pas assez de place. De même, nous avons tendance à ne pas passer autant de temps dans nos chambres, donc votre perroquet pourrait se sentir isolé ou négligé.
Les allergies et le poumon des amateurs d’oiseaux sont autant un problème pour les propriétaires de cages à oiseaux dans leur chambre que pour ceux qui dorment avec leurs perroquets. Vous ne voulez pas que votre chambre soit remplie d’antigènes aviaires, comme la poussière de perroquet.
La qualité de votre sommeil dépend de la quantité de vocalisations de votre perroquet tout au long de la nuit. Si vous vous levez plus tôt que votre oiseau, votre réveil réveillera votre perroquet, perturbant son sommeil.
Au lieu de cela, passez du temps avec votre perroquet en jouant et en socialisant avec lui pendant la journée.
Les endroits les plus appropriés pour les perroquets à vivre comprennent :
- Salons
- À l’extérieur dans une volière avec d’autres oiseaux
- Salles à manger fréquemment utilisées
Dormir avec un perroquet n’est pas recommandé. Non seulement c’est une position de sommeil non naturelle pour les oiseaux, mais les chances qu’ils soient piégés après que vous vous êtes déplacé ou retourné sont trop élevées.
Les perroquets ont besoin de temps hors de leur cage et de temps de socialisation en tête-à-tête avec leurs propriétaires. Cependant, vous devez être pleinement alerte et éveillé lorsque vous laissez un perroquet sortir de sa cage.