(Dernière mise à jour : 7 juin 2023)

L’élevage de perroquets frères et sœurs (consanguinité) diffère de l’élevage en ligne. Cela implique l’accouplement de nombreuses femelles non apparentées avec le même mâle (étalon), conduisant à des demi-frères et sœurs.

La consanguinité consiste à accoupler deux oiseaux directement liés par le sang. Les frères et sœurs sont l’exemple le plus courant, mais cela pourrait s’appliquer à l’élevage d’un père et d’une fille ou d’une mère et d’un fils.

Si vous croisez des perroquets, la progéniture partagera un ADN identique. Si les deux frères et sœurs ont hérité d’un gène défectueux d’un parent, comme un gène lié à une maladie héréditaire, ils sont plus susceptibles de le transmettre à leur progéniture.

Les perroquets frères et sœurs qui se reproduisent les uns avec les autres sont plus susceptibles de produire une progéniture stérile, en supposant que les embryons survivent même. De nombreux œufs issus de la consanguinité ne sont pas viables et n’éclosent pas.

La consanguinité chez les perroquets est relativement rare, mais cela peut arriver, surtout si un frère et une sœur sont gardés en captivité et forment un lien. Les perroquets ne se reconnaissent pas comme frères et sœurs et peuvent décider de s’accoupler.

Les perroquets reconnaissent-ils les frères et sœurs ?

Lorsque les perroquets gravides pondent des œufs, la plupart des espèces produisent une couvée de 4 à 6. Bien que les œufs ne soient pas garantis pour éclore, de nombreux perroquets entreront dans des groupes contenant des frères et sœurs.

Ces frères et sœurs grandissent souvent et atteignent le statut de jeune dans le même troupeau. Un perroquet plus gros ne sera complètement sevré qu’à environ 16 semaines.

À ce stade, un oiseau captif peut être séparé de sa mère et vendu par un éleveur.

Les perroquets sauvages fuient fréquemment le nid et voyagent pour trouver un compagnon. Il s’agit d’une mesure de précaution pour réduire le risque de consanguinité fraternelle.

Cela rejoint les conclusions de Examens biologiquesqui explique comment les oiseaux sauvages se reconnaissent par des comportements tels que les tics physiques et verbaux, les appels spécifiques au troupeau et le chant.

Si les perroquets passent leurs jours de formation ensemble, les oiseaux se reconnaîtront après la puberté aviaire et jusqu’à la maturité sexuelle. Ce qui est moins clair, c’est si les perroquets comprennent qu’ils sont frères et sœurs.

Les deux oiseaux partagent probablement un lien d’expérience.

Les frères et sœurs Parrot s’accoupleront-ils ?

La consanguinité chez les perroquets est rare, mais cela peut parfois arriver.

Les perroquets sauvages préfèrent choisir un compagnon d’un troupeau différent et voyageront pour que cela se produise. Cela permet de conserver la pureté dans une lignée, réduisant ainsi les risques associés à la consanguinité.

Les perroquets captifs sont plus susceptibles de se reproduire avec leurs frères et sœurs s’ils sont forcés de vivre ensemble. Lorsque les hormones sont élevées pendant la saison des amours, les perroquets frères et sœurs peuvent choisir de s’accoupler.

La consanguinité peut ne pas être un choix conscient des oiseaux. Les perroquets peuvent ne pas comprendre leurs frères et sœurs, se considérant plutôt comme des compagnons liés.

La consanguinité est-elle importante chez les perroquets ?

Pouvez-vous élever des frères et sœurs perroquets?

La consanguinité entre perroquets peut se produire par accident ou à dessein, mais la consanguinité des perroquets est-elle mauvaise ? La plupart des experts déconseillent fortement la consanguinité des perroquets frères et sœurs.

Certains pensent que la consanguinité de première ou de deuxième génération n’entraînera pas nécessairement de complications, mais des problèmes de santé peuvent survenir chez les descendants à partir de la troisième génération.

À moins que vous n’ayez reçu un arbre généalogique précis d’un éleveur de perroquets, montrant des preuves que les parents des perroquets frères et sœurs n’étaient pas apparentés, vous ne pouvez pas être certain de la génération à laquelle appartiennent les oiseaux.

Les propriétaires doivent également être conscients des dangers potentiels de l’élevage en ligne, une activité distincte beaucoup plus courante dans l’élevage aviaire en captivité.

Consanguinité vs élevage en ligne

L’élevage en ligne consiste à élever des animaux d’un parent plus éloigné qu’un frère ou une sœur direct. Un exemple d’élevage en ligne consiste à garder un perroquet mâle comme étalon et à accoupler ce mâle avec de nombreuses femelles non apparentées.

Si un seul étalon s’accouple avec trois perroquets femelles, qui pondent tous une couvée de trois œufs chacun, les poussins seront des demi-frères et sœurs. Cela offre une variance génétique suffisante pour minimiser les problèmes chez la progéniture.

Si les perroquets frères et soeurs s’accouplent, la progéniture partagera un ADN identique, semblable aux jumeaux ou triplés humains. C’est là que des complications peuvent survenir et pourquoi il vaut mieux éviter la consanguinité avec un parent de sang direct.

Effets de la consanguinité des perroquets

Dans la nature, la consanguinité n’est pas toujours évitable. Prenons le cas du kākāpō (alias le perroquet hibou), le seul perroquet incapable de voler au monde.

Le kākāpō est répertorié comme étant en danger critique d’extinction par le Union internationale pour la conservation de la naturecar la population de ce perroquet est limitée à deux îles de Nouvelle-Zélande.

Comme la population de kākāpō est si petite, la consanguinité est inévitable si l’espèce veut éviter l’extinction. Cependant, la revue G3 : Gènes, Génomes, Génétique affirme qu’aucune corrélation directe n’a été établie entre la réduction de la mortalité et la consanguinité chez cette espèce de perroquet.

Les éleveurs réputés et agréés d’espèces de perroquets de compagnie populaires ne devraient pas rencontrer ces problèmes.

La consanguinité est donc évitée dans la mesure du possible, car on pense que les poussins issus de frères et sœurs perroquets sont plus exposés aux problèmes suivants :

Infertilité et mort embryonnaire précoce

Un risque de consanguinité des oiseaux est que les œufs n’éclosent pas. Lettres de biologie explique comment la consanguinité peut conduire à une fertilité incompatible chez certains perroquets, conduisant à une dépression de consanguinité.

La dépression de consanguinité signifie que les embryons produits pendant l’accouplement ne sont pas assez forts pour survivre et subiront une mort précoce des embryons.

Les perroquets mâles consanguins sont également considérablement plus susceptibles d’être stériles que leurs homologues de lignée.

Une femelle pondra probablement encore des œufs non fécondés. Une fois que cela se produit, vérifiez si l’œuf a un embryon. Certains perroquets ignoreront les œufs non fécondés, tandis que d’autres en prendront soin jusqu’à l’éclosion prévue.

Maladie héréditaire

L’élevage de perroquets frères et sœurs produit des poussins avec un ADN identique. Recherche sur l’alcool et santé explique que leurs allèles sont les mêmes, ce qui signifie que le bébé perroquet aura des gènes identiques à ses parents.

Supposons qu’un perroquet ait des gènes problématiques qui pourraient entraîner une maladie héréditaire chez la progéniture. Si le perroquet se reproduit avec un membre n’appartenant pas à la famille qui ne porte pas ces gènes, les chances que les bébés perroquets aient la même condition à l’éclosion sont réduites de moitié.

Si ce perroquet, à son tour, se reproduit avec un membre non familial qui ne partage pas ces gènes une fois arrivé à maturité, les risques sont à nouveau réduits de moitié. Finalement, le problème peut être effacé de la lignée. C’est pourquoi la sélection en ligne est considérée comme plus sûre que la consanguinité.

Si deux frères et sœurs se reproduisent, les deux parents portent les mêmes gènes potentiellement problématiques. Tout comme deux humains aux cheveux roux sont plus susceptibles de donner naissance à un enfant aux cheveux roux, deux perroquets porteurs de gènes défectueux pourraient produire des poussins avec les mêmes préoccupations.

Déformation physique

Les malformations physiques sont fréquemment citées comme un danger de la consanguinité des mammifères, et les mêmes risques sont répandus chez les oiseaux. Biologie des zoos déclare que la consanguinité de deux perruches est déconseillée pour cette raison, et la logique veut que la même chose s’applique à toutes les espèces de perroquets.

Les perroquets qui éclosent à la suite d’une consanguinité entre parents frères et sœurs peuvent être exposés à un risque accru de cécité ou de manque d’un ou des deux yeux. Une malformation des ailes ou des membres est également possible. Par exemple, certains perroquets consanguins naissent avec une seule patte.

la consanguinité des perroquets est-elle mauvaise ?

Prévention de la consanguinité fraternelle chez les perroquets

Si vous avez des perroquets frères, restez conscient des risques de consanguinité. Des mesures doivent être prises pour réduire la probabilité que les deux oiseaux s’accouplent et produisent une progéniture.

Les chances de consanguinité ne sont pas un argument convaincant pour séparer les frères et sœurs liés, même si les perroquets sont du sexe opposé. Les perroquets sont socialement monogames, donc si les oiseaux ont formé une union complexe, ils deviendront affligés s’ils sont séparés de la compagnie de l’autre.

La stérilisation des perroquets est une procédure complexe et risquée qui ne sera entreprise que par un chirurgien aviaire qualifié. La plupart des vétérinaires ne l’envisageront que s’il s’agit d’une nécessité médicale.

Vous pouvez garder des perroquets frères et sœurs dans votre maison si vous les empêchez de s’accoupler. Il existe deux façons d’y parvenir sans infliger de stress excessif à l’un ou l’autre des perroquets :

Gardez les frères et sœurs séparés

Les perroquets n’ont pas besoin de vivre dans la même cage pour profiter de la compagnie de l’autre.

De nombreux perroquets adultes, en particulier les plus grandes espèces, préfèrent leur propre espace. Si vous gardez deux perroquets frères et sœurs à la maison, envisagez de les loger dans la même pièce dans des cages disparates.

Bien que les perroquets soient très jeunes, ils peuvent tirer du réconfort de la proximité et de la cohabitation. Vous devez comprendre quand séparer les bébés perroquets pour éviter la consanguinité, ce qui implique d’apprendre quand les oiseaux atteignent la maturité sexuelle. Voici un guide rapide :

  • Les petites races de perroquets (perruches, tourtereaux et calopsittes) arrivent à maturité en 6 à 12 mois.
  • Les perroquets moyens, comme les conures et les loriquets, atteignent la maturité sexuelle entre 12 et 36 mois.
  • Les perroquets plus gros, comme les aras, les cacatoès et les gris d’Afrique, mettent plusieurs années à mûrir et deviennent sexuellement actifs entre 4 et 7 ans.

Aidez les perroquets à s’adapter tôt à une vie indépendante. N’attendez pas que les perroquets affichent des comportements hormonaux pour les déplacer, car cette séparation forcée aggravera la frustration sexuelle.

Gérer les hormones

Lorsque les perroquets sont sexuellement matures et entrent dans la saison de reproduction, ils manifestent de l’intérêt pour l’accouplement. Cela se produira au début du printemps lorsque les jours s’allongent et que les températures sont plus chaudes.

Les signes que les perroquets sont hormonaux et cherchent un partenaire sexuel incluent :

Suivez ces étapes pour réduire la frustration d’un perroquet de se voir refuser la possibilité de se reproduire :

  • Couvrez les cages des perroquets tôt le soir pour qu’ils supposent qu’il fait noir.
  • Faites attention à l’endroit où vous caressez les perroquets, en évitant les ailes, le dos, la queue ou l’évent.
  • Enlevez tout ce qui pourrait être utilisé comme nichoir dans la cage.
  • Observez les perroquets pendant qu’ils interagissent à l’extérieur de la cage. Envisagez d’offrir des temps de jeu plus courts avec une plus grande fréquence et essayez d’échelonner le temps de vol libre de l’oiseau.

Suivez ce conseil si vous élevez des perroquets du même sexe. Deux perroquets mâles peuvent encore devenir frustrés sexuellement s’ils se voient refuser la possibilité de s’accoupler, voire tourner leur attention vers les propriétaires humains. Les perroquets femelles peuvent devenir gravides avec des œufs infertiles si les hormones ne sont pas contrôlées.

La consanguinité entre perroquets frères et sœurs peut être dangereuse pour les poussins qui éclosent en raison de l’union et il vaut mieux l’éviter. La prévention de la consanguinité aidera à produire une progéniture saine et longue durée de vie.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!