Problèmes de narines de perroquet:Les perroquets peuvent avoir des problèmes de narines qui causent d’autres problèmes avec leur bec, leurs narines et leurs ceres. Tous ces problèmes ne mettent pas la vie en danger, mais ils peuvent toujours être inconfortables. La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile de prévenir la plupart d’entre eux en fournissant des soins appropriés, une cage propre et une alimentation équilibrée.
Les problèmes de narines de perroquet comprennent les écoulements nasaux, les infections des sinus, les éternuements, les trous de nez bouchés et l’écoulement nasal. Votre perroquet peut trouver que ses narines sont enflées et enflammées, humides ou saignent. Dans les cas particulièrement graves, le bec du perroquet peut être déformé, caoutchouteux ou décoloré.
Ces problèmes sont généralement causés par une infection, des malformations congénitales, des traumatismes et des acariens. Les perroquets peuvent avoir des allergies qui entraînent des éternuements et un écoulement nasal. Un air trop sec peut irriter le nez et les voies respiratoires des perroquets originaires des environnements humides. La poussière, les moisissures, les spores de champignons, la poussière de perroquet et les objets étrangers peuvent se coincer dans leur nez.
Écoulement nasal et infection des sinus chez les perroquets
Ces symptômes peuvent être dus à des infections bactériennes ou des sinus. Par exemple, la psittacose est causée par la bactérie Chlamydia psittaci. Selon Cliniques de maladies infectieuses, c’est si courant qu’on parle de fièvre des perroquets.
Une infection bactérienne peut cibler le nez, les narines et les sinus de votre perroquet. Ils peuvent même se propager des yeux au nez et aux sinus, provoquant :
- Irritation
- Inflammation
- Infections des sinus
Pour la plupart, ces infections commencent en raison de conditions non hygiéniques ou de facteurs environnementaux, tels que :
- Vivre dans un environnement trop sec
- Un surplus de poussière de perroquet
- Une cage petite ou sale
Ceux-ci entraînent des problèmes de bec et de narines à mesure que l’infection progresse.
Traitement et prévention
Des médicaments antibiotiques seront administrés, ainsi que des thérapies de soutien pour la récupération. Votre perroquet devra peut-être se rincer le nez avec une solution pour éliminer les débris.
Un nettoyage à long terme peut être nécessaire et votre vétérinaire vous apprendra comment nettoyer les narines d’un perroquet. Vous ne pouvez pas entièrement prévenir les infections bactériennes, mais vous pouvez réduire la probabilité en procédant comme suit :
- Maintenir un programme de nettoyage régulier pour la cage à oiseaux
- Installer des filtres à air dans la chambre du perroquet
- Sortez les restes de nourriture
- Nettoyez les matières fécales en train de sécher avant qu’elles ne se dispersent dans l’air
Si des particules s’élèvent dans l’air, comme de la poussière de perroquet, elles seront captées par les filtres. Si votre perroquet vient d’une région tropicale, comme les aras, fournissez de l’air humide.
S’il n’y a pas d’air frais entrant dans la maison, comme en hiver ou en été, les climatiseurs et les radiateurs seront fréquemment utilisés. Vous pouvez ajouter un humidificateur pour augmenter l’humidité dans votre maison.
Vous pouvez également offrir à votre perroquet des bains quotidiens ou le laisser se percher dans la salle de bain tout en faisant couler une douche.
Perroquet éternuant avec les narines bloquées
Cela est généralement causé par des corps étrangers, comme des plumes, des cosses de graines et de la saleté. Ils restent piégés dans les voies respiratoires et le nez. La réaction d’un perroquet à cela sera d’éternuer. Si les éternuements ne parviennent pas à déloger l’objet, il restera en place.
Ces débris peuvent irriter le nez et les voies nasales. Une accumulation de poussière peut conduire à des amas de mucus collant ou séché.
Une exposition continue peut entraîner des narines croustillantes et des trous de nez bouchés. Des irritants mineurs peuvent entraîner des éternuements excessifs et le perroquet se frotter le bec.
Il peut y avoir une accumulation de croûte autour des narines en raison d’éternuements excessifs. L’objet peut se déplacer vers les voies respiratoires du perroquet, causant d’autres dommages ou limitant le flux d’air, entraînant :
- Tousser
- souffle sifflant
- Difficulté à respirer
Traitement et prévention
Votre vétérinaire retirera manuellement l’objet ou utilisera une solution pour le rincer. Si l’objet est profond ou complètement logé, le perroquet peut avoir besoin d’être mis sous sédation en vue d’une intervention chirurgicale mineure.
Trous de nez obstrués
Les malformations congénitales peuvent affecter n’importe quel animal, quel que soit le soin avec lequel les éleveurs suivent sa lignée. Parfois, quelque chose ne va pas pendant le développement de l’oiseau.
L’atrésie des choanes est l’un de ces défauts et implique que la cavité nasale ne peut pas s’ouvrir dans le toit du bec. Mis à part les malformations congénitales, le bec, la cire ou les narines peuvent être déformés de façon permanente par une blessure.
Le bec des perroquets est une combinaison d’os et de kératine. Comme les ongles et les cheveux humains, le bec grandit constamment. Les dommages au bec, y compris les narines, peuvent entraîner une scarification. Cela empêche la kératine de se développer correctement, entraînant une prolifération de kératine qui bloque les narines ou conduit à des sections plus faibles du bec.
Il existe également des conditions où la croissance du bec est défectueuse, comme l’hypertrophie brune. Cela arrive aux perruches lorsqu’il y a une accumulation de kératine due à un excès de protéines ou d’œstrogènes.
Cette prolifération continue jusqu’à ce que les narines soient complètement bloquées.
Traitement et prévention
Une légère prolifération de kératine peut être adoucie avec une pommade, permettant d’éliminer facilement l’excès.
Les excroissances plus importantes, ou celles qui bloquent les narines, nécessiteront des outils spécialisés pour être enlevés. Les becs et les narines malformés nécessiteront une gestion et un traitement spécialisés de la part d’un vétérinaire.
Le perroquet a le nez qui coule
Les narines humides chez les perroquets peuvent résulter d’éternuements excessifs dus à des allergies de :
- Pollen
- Aliments
- Mouler
- Les fournitures de nettoyage
- Poussière
- Déodorant en aérosol
Outre les éternuements et l’écoulement nasal, les symptômes d’allergie comprennent :
- yeux rougis
- Cérès enflés ou enflammés
- Démangeaisons de la peau
Ceux-ci peuvent être des symptômes d’autres maladies, un diagnostic vétérinaire peut donc être nécessaire.
Traitement et prévention
Le traitement dépendra de ce qui déclenche l’allergie. Gardez une trace des changements de saison, de nourriture et de tout ce à quoi votre perroquet a pu être exposé.
Il peut y avoir des essais et des erreurs si un type d’aliment est suspect. Pour permettre au perroquet de récupérer, des antihistaminiques et des lotions ou sprays topiques peuvent être prescrits pour apaiser les symptômes.
La prévention des allergies passe par l’élimination de l’allergène. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible avec les particules en suspension dans l’air, telles que la poussière ou le pollen.
Limitez l’exposition de votre perroquet en maintenant une maison et un enclos propres. Les filtres à air peuvent être une solution, ainsi que le nettoyage des filtres des unités de climatisation.
Les narines des perroquets sont enflées et enflammées
De nombreuses infections virales peuvent affecter le nez d’un perroquet et sa capacité à respirer. Les narines croustillantes et l’écoulement nasal sont des symptômes de nombreuses maladies, mais ils apparaissent rarement seuls si un virus en est responsable.
Les symptômes seront associés à :
- Perte d’appétit
- Queue qui bouge
- Difficulté à respirer
- Respiration bruyante
- Léthargie
- Plumes ébouriffées
- Perte de plumes
Trois infections virales causent des problèmes avec les narines d’un perroquet, notamment :
- La grippe aviaire
- Maladie de Newcastle
- Bronchite infectieuse
Ceux-ci sont tous très contagieux et se propageront rapidement.
Traitement et prévention
Le perroquet devra peut-être rester à la clinique vétérinaire pour subir un traitement et une surveillance intensifs.
Pour éviter que votre perroquet n’attrape un virus, restez à jour dans ses vaccinations. Mettez également les nouveaux perroquets en quarantaine pendant un mois avant de les présenter les uns aux autres.
Narines humides chez les perroquets
Les infections fongiques peuvent commencer (ou se propager) dans le nez et les voies respiratoires. L’aspergillose et le candida sont deux infections fongiques courantes, entraînant un écoulement nasal.
L’aspergillose provoque des maladies respiratoires chez les oiseaux, et le candida peut se propager davantage dans le corps, y compris les voies respiratoires, le tube digestif et le bec.
Le Journal de la médecine exotique pour animaux de compagnie note que l’aspergillose est mortelle. Toute infection fongique présente dans le nez et les voies respiratoires du perroquet doit être traitée sans délai.
Traitement et prévention
Les infections fongiques sont contagieuses. Tous les perroquets affligés doivent être isolés des autres dans la maison ou le troupeau. Un vétérinaire nettoiera probablement le bec du perroquet et effectuera un rinçage avec une solution antifongique.
La prévention des traitements fongiques consiste souvent à donner au perroquet une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel. Tout aussi important, il doit vivre dans un environnement propre. Les spores de moisissures et de champignons se développent dans des endroits chauds et humides.
Vous avez besoin d’humidité pour que le perroquet vive confortablement et évite les problèmes de narines et de voies respiratoires. Cependant, vous devez empêcher les champignons et les moisissures de se développer dans cette zone humide.
Un nettoyage régulier, un flux d’air frais et des filtres à air peuvent être utilisés pour empêcher la croissance de moisissures et de champignons.
Le nez des perroquets saigne
Les acariens peuvent endommager la narine. Les ceres enflés et l’écoulement des narines sont des symptômes de parasites.
Les acariens écailleux peuvent avoir un impact sur le bec et la cire d’un perroquet. Ces minuscules acariens s’enfoncent dans la peau et mangent la kératine qui compose le bec et la narine du perroquet, ce qui entraîne :
- Trous dans le bec
- Des grumeaux à mesure que la kératine repousse sur les dommages
D’autres parasites, tels que le ver béant (Syngamus trachea), infectent le perroquet à l’intérieur et provoquent des infections respiratoires et des écoulements nasaux.
Le transfert d’oiseau à oiseau est le moyen le plus courant par lequel les parasites infestent les nouveaux oiseaux. Le contact direct ou rapproché permet aux parasites de trouver un nouvel hôte. Ils peuvent même être transférés par les plumes et les excréments tombés.
Traitement et prévention
Des antiparasitaires ciblés ou généraux seront prescrits pour traiter une infestation. Pendant le traitement, vous devrez désinfecter la cage pour éviter une réinfection. Vous devez mettre les nouveaux oiseaux en quarantaine et les traiter contre les parasites.
Bec de perroquet mou ou caoutchouteux
Un perroquet qui manque de nutriments constatera que certains problèmes de santé se développent. Un manque de vitamine A et de vitamine D, en particulier, peut causer des problèmes avec le bec et les narines du perroquet.
La vitamine D est essentielle à l’absorption du calcium et à la santé des os. Les becs mous et faibles, également appelés becs en caoutchouc, peuvent résulter d’une carence en vitamines. Dans le pire des cas, ils peuvent provoquer une croissance anormale du bec.
Traitement et prévention
Aucun produit alimentaire étiqueté comme régime complet ne doit être la seule source de nourriture du perroquet. Au lieu de cela, donnez à votre perroquet une variété d’aliments, notamment des fruits, des légumes, des graines et des noix.
La meilleure source de vitamine D est la lumière du soleil. Laissez votre perroquet se percher près d’une fenêtre exposée au soleil.
Bec de perroquet décoloré
Cette croissance de cellules malignes peut provoquer la croissance de tumeurs dans le corps du perroquet. Le cancer peut se former dans et sur le bec, y compris les narines et les ceres.
Outre la perte de poids et la léthargie, les signes de cancer comprennent :
- excroissances tumorales
- Décoloration du bec
Traitement et prévention
Le traitement est possible si la tumeur est détectée tôt. Les tumeurs peuvent être retirées chirurgicalement et des épisodes de chimiothérapie sont utilisés pour gérer le développement de tumeurs malignes qui ne peuvent pas être retirées.
Donner à votre perroquet une alimentation équilibrée, de l’enrichissement et de l’exercice le maintiendra en bonne santé.