Comme pour tous les animaux de compagnie, nourrir votre calopsitte avec une alimentation variée et de haute qualité est l’une des principales clés pour le garder heureux et en bonne santé. Malheureusement, il existe encore de nombreux mythes sur ce que les calopsittes et autres perroquets devraient manger.

Alors, que mangent les calopsittes ? Continuez à lire pour tout savoir sur le régime alimentaire des calopsittes et sur ce que vous devriez nourrir votre oiseau.

Que mangent les calopsittes dans la nature ?

Bien que les calopsittes sauvages et domestiques aient des exigences alimentaires différentes, il est toujours utile de jeter un coup d’œil au régime alimentaire des calopsittes sauvages. Qu’ont-ils appris à manger dans leurs dures terres natales australiennes ?

Les calopsittes peuvent être trouvées presque partout en Australie, préférant généralement les régions intérieures. Bien que ces habitats soient généralement arides, les oiseaux ont tendance à rester près de l’eau. Ils sont nomades et se déplacent à la recherche de sources de nourriture et d’eau s’ils le doivent.

Pointe: Envie d’en savoir plus sur les calopsittes sauvages, leur habitat et leurs habitudes ? Consultez l’article complet : Où vivent les calopsittes ?

Comme les perruches, qui se trouvent dans les mêmes zones, les calopsittes se nourrissent au sol. Leur nourriture de prédilection sont les graines : ils ont évolué spécifiquement pour pouvoir décortiquer et manger une graine à vitesse turbo.

Les graines consommées dépendent entièrement de l’endroit où vit la calopsitte et de ce qui est disponible. Jones (1987), par exemple, a constaté que les calopsittes étudiées avaient une forte préférence pour le sorgho, bien qu’elles aient mangé 29 types de graines différents. Les graines jeunes et molles ont été préférées.

En plus des graines, les calopsittes dans la nature mangent à peu près tout ce sur quoi elles peuvent mettre leur bec. Ils pillent les cultures des agriculteurs, attrapent des insectes sans méfiance et mangent joyeusement des baies, des fruits et des légumes s’ils peuvent les trouver.

Quant à l’eau, comme on peut s’y attendre d’une espèce qui habite des habitats aussi arides, les calopsittes peuvent passer un bon moment sans. Ils sont vulnérables lorsqu’ils boivent, ils ont donc tendance à avaler de grandes quantités et à revenir rapidement à prêter attention à leur environnement.

Le saviez-vous? La recherche suggère que les calopsittes ont une perception décente du goût. Cela leur permet de déterminer si un aliment est toxique ou non.

Matson, Millam et Klasing, 2004.


Cockatiel Lutino gonflé et endormi |  Que mangent les calopsittes ?
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Que mangent les calopsittes en captivité ?

Calopsittes sauvages vs domestiques

Comme mentionné précédemment, il est important de garder à l’esprit les habitudes alimentaires des calopsittes sauvages lors de l’élaboration d’une routine d’alimentation pour votre ‘tiel domestique. Après tout, ils ont évolué pendant très longtemps pour en arriver là où ils en sont maintenant en termes d’habitudes alimentaires !

Cela étant dit, nous ne pouvons pas considérer les calopsittes sauvages et domestiques comme égales. Une calopsitte sauvage est nomade et toujours en mouvement. Ce sont des oiseaux actifs qui, pendant les périodes difficiles, doivent travailler dur pour trouver suffisamment de nourriture et d’eau. En captivité, c’est évidemment un peu différent.

Même si vous essayez de laisser votre calopsitte sortir de sa cage et de stimuler un comportement actif et de jouer, une calopsitte domestique n’aura jamais besoin d’autant de calories qu’une calopsitte sauvage. Là où les graines sont le choix alimentaire idéal pour les calopsittes sauvages, un animal de compagnie va juste en grossir.

Cela étant dit, il y a encore beaucoup de discussions sur les régimes à base de graines par rapport aux régimes à base d’aliments en granulés commerciaux. Les amateurs de perroquets basés aux États-Unis semblent se tourner davantage vers les granulés, tandis qu’en Europe et dans d’autres parties du monde, les graines ont toujours tendance à être un choix populaire.

Alors, quel est le chemin à parcourir à la fin? Quoi que vous décidiez de nourrir votre calopsitte, la clé du succès est toujours la variété.


Perroquet calopsitte gris se voyant offrir des graines à deux mains |  Que mangent les calopsittes ?

Que pouvez-vous nourrir?

La réponse courte : beaucoup de choses !

La réponse longue : la plupart des amateurs de cockatiel préfèrent nourrir un régime de base de granulés de haute qualité. Cependant, le simple fait d’offrir des pellets ne suffira pas non plus. En réalité, nourrir exclusivement n’importe quel type de nourriture entraînera éventuellement des problèmes tels que l’obésité et / ou des carences en nutriments, ce qui peut considérablement raccourcir la durée de vie du calopsitte.

Plutôt que de vous fier uniquement aux granulés, vous devriez ajouter de nombreux autres aliments pour varier. Pensez aux légumes, aux fruits, aux graines, aux légumineuses, aux céréales, aux germes, aux herbes, aux noix (comme friandises) et même aux mauvaises herbes courantes du jardin comme les feuilles de pissenlit.

Le saviez-vous? Les calopsittes, contrairement à certains oiseaux comme les pigeons, décortiquent les graines avant de les manger. Pour cette raison, vous n’avez pas besoin d’ajouter de grain à leur alimentation. Cela peut effectivement causer des problèmes.

Bien qu’il puisse être difficile d’habituer votre calopsitte à autre chose que des graines, il est très important de lui offrir une alimentation variée, alors continuez d’essayer. Nourrir des aliments moins caloriques et plus denses sur le plan nutritionnel est le meilleur moyen de prévenir l’obésité et de s’assurer que votre ‘tiel vit longtemps.

Un exemple de régime alimentaire calopsitte pourrait être :

Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur tous les différents types d’aliments que vous pouvez donner à votre calopsitte, consultez l’article sur l’alimentation et l’alimentation des perroquets.

Pointe: N’oubliez pas d’avoir également à disposition un bloc d’os de seiche ou de calcium pour votre calopsitte.


Perroquet calopsitte gris mâle mangeant de l'herbe.
Les graminées fourragères sont savoureuses et amusantes !

Les calopsittes peuvent-elles manger… ?

Il y a quelques aliments qui sont souvent interrogés. Prenons un moment pour déterminer si votre ‘tiel peut les manger ou s’ils sont dangereux !

Les calopsittes peuvent-elles manger des fraises ?

Ouais! Ils sont riches en sucre, alors n’en faites pas une chose quotidienne. ?

Les calopsittes peuvent-elles manger des bananes ?

Oui! Si vous mangez une banane, vous pouvez tout à fait partager une tranche avec votre calopsitte. ?

Les calopsittes peuvent-elles manger des raisins ?

Oui, et de nombreux ‘tiels les aiment. Très riche en sucre, alors ne donnez pas plus d’un demi-raisin de temps en temps. ?

Les calopsittes peuvent-elles manger de la pastèque ?

Oui, encore une fois, du sucre. ?

Les calopsittes peuvent-elles manger des pommes ?

Oui, et ils ont tendance à apprécier la texture croquante. Laissez la pelure, mais assurez-vous de laver la pomme. ?

Les calopsittes peuvent-elles manger des oranges ?

Oui, même si vous devriez y aller doucement quand il s’agit d’agrumes. Les oranges et les clémentines conviennent en petites quantités, mais les citrons et les citrons verts sont un peu trop acides. ?

Les calopsittes peuvent-elles manger des carottes ?

Bien sûr, et ils sont un choix assez sain. ?

Les calopsittes peuvent-elles manger du pain ?

Vous pouvez tout à fait partager quelques miettes avec votre calopsitte, mais n’en faites pas trop. De nombreux types de pain contiennent du sel ou même du sucre. ?

Les calopsittes peuvent-elles manger du beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète non salé entièrement naturel est bon, mais très riche en matières grasses. De minuscules morceaux ici et là ne feront cependant aucun mal. ?

Les calopsittes peuvent-elles manger du fromage ?

Un peu de fromage ne fera probablement pas de mal, mais c’est vraiment une nourriture humaine, pas une nourriture pour oiseaux. ?

Si vous avez d’autres questions sur le régime alimentaire des calopsittes ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces mini cacatoès courageux, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. ?

En ligneJones, D. (1987). Ecologie alimentaire de la calopsitte, Nymphicus-Hollandicus, dans une zone céréalière. Recherche sur la faune, 14(1), 105-115.

Matson, KD, Millam, JR et Klasing, KC (2004). Les calopsittes (Nymphicus hollandicus) rejettent de très faibles niveaux de composés secondaires végétaux. Science appliquée du comportement animal, 85(1-2), 141-156.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!