Que signifient les vocalisations: Les perroquets font divers bruits étranges. Certains semblent alarmants, tandis que d’autres semblent doux et heureux. Comprendre les sons et les significations des perroquets les plus courants vous permet d’en savoir plus sur l’humeur de votre oiseau.
Lorsque les perroquets se sentent heureux, ils gazouillent, sifflent, ronronnent et font claquer la langue.
Les perroquets bavardent également avant l’heure du coucher et lorsqu’ils communiquent avec d’autres oiseaux de leur troupeau, ce qu’ils font pour se surveiller les uns les autres.
Des perroquets effrayés couinent et hurlent tandis que des oiseaux tristes pleurent. Les perroquets en colère sifflent, grognent et font claquer leur bec.
Prenez note des vocalisations de votre perroquet, car cela vous alertera lorsque quelque chose ne va pas dans l’environnement de vie de votre oiseau, vous donnant une chance de résoudre le problème.
Que signifient les sons de perroquet ?
Les perroquets possèdent un répertoire impressionnant de vocalises et de sons.
Chacun véhicule un sens différent et joue un rôle important pour permettre aux propriétaires de comprendre ce que veulent leurs perroquets. Tous les perroquets ne font pas les mêmes bruits et certaines espèces sont plus enclines à faire certains sons.
Les bruits et vocalisations les plus courants des perroquets comprennent :
Son ou bruit | Sens |
Chant | Le gazouillis est un signe de bonheur, de contentement et de relaxation. |
Sifflement | Les perroquets sifflent pour montrer leur bonheur et attirer l’attention de leurs propriétaires. |
Pleurs | Pleurer signifie chagrin, peur, dépression, solitude et douleur. |
grincement | C’est un son rare que font les perroquets lorsqu’ils sont surpris ou ont une maladie de la boîte vocale. |
Ronronnement | Les perroquets satisfaits ronronnent, en particulier lorsqu’ils se blottissent avec leurs propriétaires. |
couinement | Squawing signifie danger. Les perroquets crient aussi pour attirer l’attention. |
crier | Les perroquets hurlent lorsqu’ils ont peur ou se sentent en danger. |
Sifflant | Le sifflement se produit lorsqu’un perroquet se sent en colère, menacé ou intimidé. |
Clic de langue | Le cliquetis de la langue est un son joyeux que font les perroquets lorsqu’ils sont satisfaits ou excités. |
Meulage du bec | Le broyage du bec est un mouvement d’auto-apaisement qui aide les oiseaux à s’endormir et à s’installer. C’est un son joyeux et positif. |
bavarder | Les perroquets bavardent pour communiquer avec les autres membres du troupeau. C’est une vocalisation joyeuse qui signifie le bonheur. Il est également utilisé pour attirer l’attention. |
Grondement | Grogner est un signe que le perroquet est stressé et en colère. C’est un avertissement pour vous de rester à l’écart. Procédez avec prudence, car la prochaine étape est une bouchée. |
Bec cliquant | Les perroquets font des bruits de cliquetis lorsqu’ils défendent leur espace personnel, leur territoire ou leurs compagnons |
Voyons maintenant de plus près ce que signifie chaque vocalisation de perroquet :
Pourquoi les perroquets gazouillent-ils ?
Que signifient les vocalisations
Le gazouillis est un son que font les perroquets lorsqu’ils sont heureux. Il signifie contentement et détente.
Les perroquets gazouilleront si vous mettez de la musique qu’ils aiment ou si vous faites quelque chose qui les rend heureux. Si vous entendez votre perroquet gazouiller, c’est qu’il est satisfait de son environnement.
De même, si vous avez la radio et la télévision allumées en arrière-plan, les perroquets gazouilleront pour se joindre au bruit. C’est une forme amusante d’enrichissement mental, les gardant en bonne santé et stimulés mentalement.
Cependant, les oiseaux gazouillent pour alerter leur troupeau qu’ils doivent fuir les prédateurs et autres dangers. Les perroquets ont des appels exclusifs à leur communauté. Cela leur permet de communiquer entre eux, assurant la sécurité en nombre.
Si vous avez plusieurs oiseaux de compagnie, vous pouvez les entendre s’appeler lorsqu’ils se sentent menacés. C’est normal, mais vous devez éliminer le facteur de stress, comme les animaux domestiques ou trop de bruit, pour les garder calmes et détendus.
Les espèces de perroquets ont différents types de gazouillis, donc les sons varient entre eux. Cela étant dit, les chirps sont universellement liés par leurs connotations positives.
Pourquoi les perroquets sifflent-ils ?
De nombreuses espèces de perroquets émettent des sifflements mélodiques. Ils sont agréables à écouter et sonnent comme une chanson. Cependant, siffler est similaire à parler pour les perroquets.
La plupart des perroquets apprennent à siffler grâce à leurs maîtres, à la radio et à la télévision. Le sifflement est l’un des sons de perroquet joyeux les plus courants. Les perroquets ne sifflent pas s’ils sont en colère ou tristes.
Les perroquets sifflent pour attirer l’attention de leurs maîtres, surtout s’ils s’ennuient et veulent jouer. Vous verrez souvent votre oiseau vous siffler lorsque vous entrez dans la pièce en guise de salutation amicale.
Si vous voulez apprendre à votre perroquet à parler, encouragez-le à siffler une fois qu’il a commencé à saisir des mots et des phrases. De nombreux perroquets préfèrent siffler et trouvent cela plus facile à faire, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles de parler s’ils savent siffler.
Vous pouvez apprendre à votre perroquet à siffler en sifflant vos airs préférés à portée de voix de votre oiseau. Répétez cette opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre perroquet commence à vous copier.
Les perroquets gris d’Afrique, les calopsittes et les cacatoès sont de bons siffleurs et adoptent généralement un son favori.
Pourquoi mon perroquet fait-il des bruits de pleurs ?
Que signifient les vocalisations
Les perroquets sont capables de ressentir un large éventail d’émotions, y compris la tristesse et le chagrin.
Même s’ils ont des canaux lacrymaux, ils ne pleurent pas de larmes. Au lieu de cela, ils vocalisent leur douleur à travers des bruits qui ressemblent beaucoup à des cris humains. Les perroquets crient à cause de :
- Solitude due au fait de ne pas recevoir suffisamment d’interactions
- Dépression causée par de mauvaises conditions de vie ou une maladie
- Peur et inquiétude
- Douleur causée par une maladie ou une blessure
Les perroquets font des cris à cause du chagrin. Lorsqu’ils perdent des compagnons proches, comme un compagnon ou un propriétaire, ils pleurent.
Pourquoi mon perroquet grince-t-il ?
Le grincement n’est pas un bruit que font tous les perroquets. C’est aussi relativement rare.
Certains perroquets couinent lorsqu’ils sont surpris ou touchés, tandis que beaucoup ne couinent pas du tout. C’est principalement un son optimiste, mais cela dépend de la personnalité de votre oiseau.
Malheureusement, le grincement est également un signe de maladie trachéale ou singulière. Le syrinx est l’organe vocal situé à la base de la trachée.
Lorsque les conditions affectent le syrinx, les perroquets développent des changements dans leur voix et émettent un couinement aigu accompagné d’un déclic. Cela se produit généralement à chaque respiration du perroquet.
Lorsque les perroquets commencent à couiner, cela peut prendre des jours ou des semaines avant qu’ils ne deviennent dyspnéiques, c’est-à-dire lorsqu’ils ont du mal à respirer. Les signes comprennent :
- Respiration bouche ouverte
- Mouvement accru du sternum
- Queue qui bouge
- Respiration rapide (tachypnée)
Selon Vet Times , tout corps étranger, tel qu’une graine de mil, une tumeur ou un granulome fongique, peut provoquer un blocage partiel ou complet du flux d’air, responsable du grincement que font les perroquets affectés.
Pourquoi les perroquets ronronnent-ils ?
Le ronronnement est un son unique que font les perroquets. Il signale l’affection. Tous les oiseaux ne ronronnent pas, mais ceux qui émettent le son lorsqu’ils se sentent à l’aise en présence de leurs propriétaires et se sont liés avec eux.
Certains perroquets ronronnent lorsqu’ils se blottissent contre leurs propriétaires ou lorsqu’ils se font caresser, renforçant ainsi votre lien.
Cependant, le ronronnement ressemble à un grognement grave, signe de colère et d’agacement. Écoutez attentivement votre perroquet pour déterminer si vous pouvez distinguer les deux sons.
Vous pouvez observer le comportement de votre oiseau pour des signes de confort ou de détresse. Cela devrait vous aider à déterminer le bruit que vous entendez. Si votre perroquet est heureux, vous remarquerez les signes suivants :
- Posture du corps détendue
- Crête plate ou légèrement surélevée
- Battement des ailes ou de la queue
- Se lisser, soit eux-mêmes, soit vous
- tête baissée
- Rougir
Ces signes indiquent un oiseau détendu et confortable qui est heureux en votre présence.
Pourquoi les perroquets crient-ils ?
Le cri perçant est un son commun dans le répertoire d’un perroquet. Les cacatoes ont tendance à crier, ce qu’ils utilisent pour attirer l’attention de leurs propriétaires. Ils crient aussi pour obtenir ce qu’ils veulent, comme des friandises, des jouets ou du temps hors de la cage.
Le cri indique que le danger est proche. Si votre perroquet voit d’autres animaux, il criera pour le faire savoir aux autres oiseaux.
Les frayeurs nocturnes sont une explication supplémentaire aux cris perçants de votre perroquet.
Les perroquets sont des proies. Lorsque les perroquets entendent des sons effrayants pendant la nuit, ils deviennent craintifs parce qu’ils sentent que les prédateurs les poursuivent.
Lorsqu’ils sont confinés dans leurs cages, ils se sentent piégés et vulnérables. Les terreurs nocturnes sont causées par :
- Les insectes bourdonnent
- Les animaux, tels que les chats et les chiens qu’ils voient à travers une fenêtre
- Membres de la famille rampant sur eux la nuit
- Lumières et flashs soudains
Placer une serviette ou un drap sur la cage de votre perroquet la nuit réduira le nombre de cris perçants.
Pourquoi les perroquets crient-ils ?
Les perroquets hurlent parce qu’ils ont peur et qu’ils ont peur. Les perroquets sont affectés par :
- La présence d’un nouveau membre de la famille
- Voir des chats et des chiens à travers une fenêtre
- Bruits soudains forts
- Stress dû au manque de sommeil ou aux mauvaises conditions de vie
En plus de crier, les perroquets feront les cent pas, gonfleront leurs plumes et mordront. Ce sont des signes inquiétants si votre perroquet vocalise de cette façon.
Pour empêcher votre perroquet de crier, vous devrez retirer de son environnement tout ce qui le stresse. Tu peux essayer:
- Déplacer la cage dans un endroit plus calme
- Draper un drap sur la cage la nuit pour bloquer la lumière
- Éteignez tous les téléviseurs et radios dans la pièce où se trouve votre perroquet
- Gardez les autres animaux dans des pièces séparées, en particulier si vous avez un chat prédateur
- Fournissez des jouets aux perroquets qui s’ennuient pour les occuper
Les cris perçants ne sont pas un son agréable, vous devrez donc minimiser le bruit. Ne l’ignorez pas.
Pourquoi les perroquets sifflent-ils ?
Le sifflement est l’un des bruits de perroquet en colère les plus courants. Les perroquets ne sifflent que lorsqu’ils se sentent menacés. Le son a des origines similaires aux cris et aux cris aigus, car des déclencheurs similaires le provoquent. Le sifflement signifie que votre perroquet se sent stressé.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer un sifflement, notamment :
- Des compagnons de cage intimidants
- Animaux prédateurs
- Objets inconnus ou indésirables dans la cage
- Être touché quand ce n’est pas d’humeur
- Une mauvaise humeur ou antisociale
- Douleur ou maladie
La seule façon de faire en sorte que votre perroquet se sente en sécurité et plus à l’aise est de découvrir ce qui cause la détresse et de le retirer de l’environnement de votre perroquet.
Les calopsittes et les gris africains sont plus susceptibles de siffler. Même si vous pourriez être tenté de faire en sorte que votre perroquet se sente mieux, laissez-le tranquille pour qu’il se calme avant d’essayer à nouveau d’interagir avec lui.
Pourquoi les oiseaux cliquent-ils sur leur langue ?
Que signifient les vocalisations
Les perroquets émettent un cliquetis avec leur langue lorsqu’ils sont heureux, satisfaits ou excités. Il s’agit d’un bruit aléatoire et joyeux qui indique quand un perroquet se sent satisfait de son environnement.
Le son est similaire à celui d’un humain faisant claquer sa langue contre le palais de sa bouche.
L’anatomie de la langue du perroquet n’est pas si différente de la nôtre, ce qui explique les similitudes. Tous les perroquets ne font pas ce bruit, mais c’est le plus courant chez les cacatoès et les calopsittes.
Le claquement de langue est un moyen pour les perroquets d’attirer l’attention. Si votre perroquet veut être ramassé et caressé ou veut de l’affection de votre part, il émettra un léger cliquetis avec sa langue pour attirer votre attention sur lui.
Certains perroquets font également claquer leur langue contre leur bouche pour se divertir. Ce n’est pas nécessairement un signe d’ennui mais un signe que votre perroquet aime créer le son.
Ne confondez pas claquement de langue et claquement de bec, car cela signifie des choses totalement différentes.
Pourquoi les perroquets grincent-ils le bec ?
Le grincement du bec est le plus souvent entendu lorsque les oiseaux s’endorment. Le mouvement de va-et-vient est auto-apaisant et peut leur permettre de s’endormir.
Le bruit qu’ils génèrent les incite à baisser la tête. C’est un compliment au propriétaire car la plupart des perroquets restent vigilants lorsqu’ils dorment en cas de prédateurs et d’autres dangers.
Les perroquets broient leur bec pour nettoyer les débris de nourriture, aiguisent leur bec et gardent leur bec limé. Certains perroquets le font en déplaçant le bec d’avant en arrière, tandis que d’autres les déplacent d’un côté à l’autre avec plus de force.
Pourquoi les perroquets bavardent-ils ?
Ces bruits de « bouche motrice » sont comme un flot de syllabes ponctué de mots et de sifflements. Le bavardage concerne parfois les propriétaires qui l’entendent pour la première fois. Cependant, ce sont des perroquets qui expriment leur joie.
Le bavardage doux est un signe de contentement et c’est ainsi que certains oiseaux commencent à apprendre à parler. Le bavardage fort se produit lorsque les perroquets veulent rappeler à leurs propriétaires qu’ils sont à proximité et qu’ils veulent de l’attention.
Si vous avez plus d’un perroquet, vous les entendrez peut-être bavarder entre eux avant de vous coucher ou lorsque vous profitez d’un temps d’arrêt tranquille. C’est ce que les perroquets font dans la nature pour se connecter avec les membres de leur troupeau.
Pourquoi mon perroquet grogne-t-il ?
Les perroquets grognent pour vous avertir de vous tenir à l’écart ou d’arrêter ce que vous faites. Si vous continuez, il y a toutes les chances que vous receviez une bouchée. Vous stresserez également davantage votre perroquet, le rendant plus agressif et irrité.
Le perroquet gris du gabon peut émettre un grognement grave et dur produit dans la gorge. Un perroquet qui grogne est en colère, quelle qu’en soit la raison. Les signes accompagnés d’un grognement comprennent :
- Plumes surélevées, en particulier dans le cou
- Pupilles dilatées
- Posture basse et accroupie
- Battement d’ailes
Résoudre ce qui perturbe votre perroquet le calmera.
Perroquet crie
Pourquoi mon perroquet fait-il des bruits de clic ?
Le cliquetis du bec est l’endroit où un perroquet secoue rapidement les parties supérieure et inférieure de son bec comme une menace. Lorsque les perroquets font des bruits de cliquetis, ils le font parce qu’ils défendent leur espace personnel, leur territoire ou leur partenaire.
Les perroquets cliquent également lorsqu’ils sont dérangés, soulignant leur colère, leur frustration et leur peur. Lorsque cela se produit, le clic s’accompagne d’un pincement des yeux, ce qui donne au perroquet une mise au point plus nette dans son champ de vision frontal.
D’autres signes accompagnés de claquements de bec incluent des pupilles dilatées et des plumes ou des ailes surélevées pour faire paraître le perroquet plus gros que son rival. Les aras et les cacatoès sont plus susceptibles de faire des bruits de cliquetis.
Pourquoi les perroquets imitent-ils les humains ?
Les perroquets imitent les mots et les phrases humains. Ou, du moins, ce qu’ils pensent entendre. Les perroquets ne peuvent pas comprendre ce qu’ils disent, mais s’ils écoutent suffisamment les mêmes mots, ils s’en souviendront et les répéteront.
Les perroquets ont un cerveau et des connecteurs neuronaux similaires au nôtre, ce qui leur permet d’imiter et de répéter des mots et de développer des capacités cognitives complexes.
Selon des chercheurs de l’ Université de l’Alberta , les perroquets ont un noyau spiriforme médian, leur permettant de parler de la même manière que nous. En fait, il est plus grand que n’importe quelle autre espèce d’oiseau, ce qui leur fournit une voie neuronale avancée qui en fait de si bons apprenants.
Les perroquets ont plus de cellules de pallium que les autres oiseaux. Le pallium est la matière grise et blanche qui recouvre le cervelet, une partie critique du cerveau. Cela contribue également à leurs compétences d’imitation. Comment ils ont développé cette neurologie complexe et appris à parler est un mystère, mais ils sont meilleurs que les autres créatures.
Les perroquets sont des créatures intelligentes, il n’est donc pas surprenant qu’ils aient un large répertoire de sons et de bruits. Les perroquets ne vocalisent pas sans raison, alors faites attention aux sons de votre oiseau pour vous assurer qu’il est heureux et en bonne santé.