Si vous envisagez d’ajouter un perroquet quaker (Myiopsitte monachus, également connu sous le nom de perruche moine) à votre famille à plumes, vous vous demandez probablement combien de temps vit cette espèce sud-américaine. Quelle est la durée de vie d’un perroquet quaker et, plus important encore, que pouvez-vous faire pour vous assurer qu’il vit une vie longue et heureuse sous vos soins ?
Passons à la durée de vie du perroquet quaker et aux directives de soins importantes.
Quelle est la durée de vie d’un perroquet quaker dans la nature ?
Les perroquets quakers sont naturellement présents en Argentine et dans les pays voisins, bien qu’ils se soient avérés assez adaptables et que des populations sauvages puissent maintenant être trouvées dans de nombreux autres endroits. Malgré leur succès à se propager en tant qu’espèce, les perroquets quakers sauvages sont évidemment toujours exposés à plus de dangers au quotidien que leurs homologues captifs.
Bien que les troupeaux trouvent une certaine sécurité dans les énormes « maisons » de nidification qu’ils construisent dans les arbres, la garrigue que les perroquets quaker habitent naturellement est toujours pleine de prédateurs naturels et d’autres dangers. Il en va de même pour les populations sauvages dans les villes : elles ont peut-être moins de mal à trouver de la nourriture mais les faucons et autres carnivores rôdent toujours partout !
Malgré ce qui précède, la durée de vie du perroquet quaker dans la nature est encore de 15 ans. Dans les cas chanceux, c’est-à-dire; beaucoup périront malheureusement avant cela.
Quelle est la durée de vie d’un perroquet quaker en captivité ?
Si vous songez à adopter un perroquet quaker comme animal de compagnie, préparez-vous à un certain engagement. Comme mentionné ci-dessus, nous pouvons être plus optimistes quant à la durée de vie d’un perroquet quaker en captivité que dans la nature.
Un âge répertorie la longévité maximale du perroquet quaker à 22,1 ans en captivité. Cependant, il y a des rapports de quakers vivant beaucoup plus longtemps que cela, certains ayant atteint 30 ans ou même plus !
Gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune garantie que votre perroquet quaker vivra jusqu’à 30 ans. Nous pouvons énumérer la durée de vie moyenne, la durée de vie maximale et toutes sortes de chiffres, mais au final, tout dépend de VOUS. Les mauvais soins aux perroquets sont encore courants et de nombreux quakers n’atteignent pas leur âge potentiel.
Avant de vous engager dans l’un de ces oiseaux à longue durée de vie, vous devrez vous assurer que vous en savez le plus possible sur leurs soins afin de vous assurer que le vôtre vit longtemps.
Durée de vie du perroquet quaker : qu’est-ce qui l’influence ?
Maintenant que nous avons établi combien de temps un perroquet quaker peut vivre, voyons ce que vous pouvez faire pour vous assurer que le vôtre atteint réellement cet âge.
Trois facteurs importants influencent l’âge potentiel de votre quaker : la génétique, l’alimentation et les soins généraux.
La génétique
Nous devrons commencer par discuter d’un facteur que vous ne pourrez malheureusement pas beaucoup influencer : la génétique. Comme pour toute créature vivante, un perroquet quaker peut gagner à la loterie génétique pour une durée de vie potentielle ou, alternativement, être condamné à mourir tôt en raison d’une prédisposition génétique à la maladie.
Une chose que vous pouvez faire pour améliorer au moins quelque peu vos chances de trouver un perroquet quaker avec de bonnes chances est de trouver un éleveur réputé pour acheter votre oiseau. Un bon éleveur n’autorisera que des oiseaux en très bonne santé sans défauts à produire des couvées, s’assurant ainsi que les problèmes héréditaires ne se transmettent pas.
Pourtant, presque chaque couvée produit des bébés de force variable, donc en fin de compte, il vous suffit d’avoir de la chance en matière de génétique.
Régime
Un facteur que nous pouvons certainement influencer en tant que propriétaires de perroquets est le régime alimentaire de l’oiseau. C’est aussi là que ça tourne mal pour tant d’oiseaux, car les mythes sur ce qu’un perroquet devrait manger sont encore assez persistants. Un régime à base de graines est souvent décrit comme tout à fait correct. À moins de faire des recherches, ils pourraient ne jamais se rendre compte que leur perroquet quaker a besoin d’un peu plus que cela.
Alors, à quoi ressemble un régime alimentaire approprié pour les perroquets quakers ? Dans la nature, ces oiseaux vont chercher tout ce qu’ils peuvent trouver de comestible, et beaucoup. Après tout, ils se déplacent toute la journée et ont besoin de beaucoup de calories pour faire fonctionner leur corps. Dans les zones peuplées d’humains, ils sont en fait considérés comme des ravageurs car ils adorent piller les cultures des agriculteurs.
Myiopsitte monachus a été observé manger une variété de graines, de fruits, de fleurs, d’insectes, de bourgeons de feuilles, de chardons, d’herbes et de parties d’arbres. Ils consomment un assortiment de graines de tournesol, à la fois noires et stipées ; graines de carthame, graines de citrouille et autres graines plus petites.
Près des zones peuplées, les oiseaux sont également connus pour manger des patates douces, des légumineuses, de la viande séchée, des cultures céréalières, telles que le maïs et le sorgho, ainsi que des cultures d’agrumes (Higdon 1998).
Web sur la diversité animale
En regardant ce qui précède, il devrait probablement être clair qu’un régime composé uniquement de graines pour oiseaux ne suffira pas du tout pour votre perroquet quaker. Il a évolué pour manger de nombreux aliments différents et la variété est la clé pour garder toutes les espèces de perroquets en bonne santé !
De plus, bien que les perroquets quakers sauvages mangent beaucoup de graines, nos perroquets domestiques n’ont pas autant besoin de toutes ces calories. Une alimentation saine pour votre perroquet quaker pourrait ressembler un peu à ceci :
- Légumes frais
- Nourriture en granulés de haute qualité
- Fruits frais (n’en faites pas trop, les fruits ont une teneur en sucre plus élevée)
- Mélange de graines de haute qualité (oui, vous pouvez donner des graines, mais pas exclusivement !)
- Graines germées
- Herbes et mauvaises herbes de jardin sans danger pour les oiseaux comme les feuilles de trèfle ou de pissenlit
- Pâtes ou riz bouillis non salés
- Un œuf ou un grillon/un ver de farine occasionnels
Assurez-vous que l’oiseau a également accès à un bloc minéral et, bien sûr, à plusieurs sources d’eau douce.
Soins généraux
Bien que l’alimentation soit un facteur extrêmement important pour s’assurer qu’un perroquet quaker vive longtemps, nous ne devons certainement pas oublier les autres aspects des soins. Le relâchement des soins généraux peut entraîner du stress pour votre oiseau (ce qui peut avoir un impact considérable sur sa santé à long terme) ou même des situations carrément dangereuses.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit :
- Cage. Même si votre perroquet quaker ne passe pas beaucoup de temps dans sa cage, vous devez tout de même vous assurer qu’elle est de bonne qualité et suffisamment grande.
-
Hors cage. À moins que vous ne gardiez votre (vos) oiseau(s) dans une volière, vous devrez prévoir du temps hors de la cage quotidiennement. Le manque d’exercice peut provoquer l’obésité chez les perroquets, tout comme une mauvaise alimentation, ce qui comporte de nombreux risques potentiels pour la santé.
Gardez à l’esprit que toute pièce à laquelle votre perroquet quaker a accès doit être «à l’épreuve des oiseaux». Un ventilateur de plafond tourbillonnant ou une tasse de café chaud peuvent ne rien signifier pour nous, mais peuvent gravement blesser un perroquet.
-
Enrichissement. Fournissez à votre perroquet quaker des jouets, des possibilités d’escalade, des boîtes de recherche de nourriture et tout ce à quoi vous pouvez penser pour le divertir. Un perroquet dans une cage nue s’ennuiera et sera stressé. Assurez-vous que tous les jouets sont en sécurité.
Une partie de l’enrichissement consiste également à passer du temps avec votre perroquet. Un quaker gardé en solo deviendra rapidement très solitaire et stressé s’il ne peut pas jouer ou même simplement traîner avec vous.
- L’air pur. Souvent négligé par les ornithologues débutants, c’est tellement essentiel ! Les oiseaux ont des poumons très sensibles qui peuvent être gravement endommagés par la fumée de cigarette, les parfums et même des choses auxquelles nous ne pensons peut-être pas comme les vapeurs des poêles antiadhésives.
- Planification d’urgence. Que faites-vous lorsque votre perroquet quaker saigne ? Avez-vous les outils pour retirer une écharde de bois de son pied ? Assurez-vous de savoir quoi faire en cas d’urgence et envisagez d’avoir quelques outils de base à portée de main.
Quel âge a mon perroquet quaker ?
Si vous avez déjà un perroquet quaker, vous vous demandez peut-être quel âge il a. Certains ont de la chance et peuvent contacter l’éleveur pour savoir quand une couvée a éclos, ou connaître la date à laquelle leur perroquet est bagué. Si vous avez adopté le vôtre ou l’avez acheté dans une animalerie sans plus d’informations, les choses se compliquent rapidement.
Malheureusement, il est pratiquement impossible de dire quel âge a un perroquet quaker une fois qu’il a dépassé le stade du bébé. Les bébés peuvent être reconnus à leur plumage incomplet et à leur comportement comme les mouvements de tête ou les battements d’ailes (pour s’entraîner au vol).
Si vous avez d’autres questions sur la durée de vie d’un perroquet quaker ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec cet étonnant perroquet sud-américain, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?