Pour les parents d’animaux de compagnie, le plus grand dilemme concerne toujours leur régime alimentaire ; si un aliment vaut la peine d’être servi ou non; quelle est la meilleure façon de le servir ; sont toutes quelques-unes des requêtes probables. Et une brigade de solutions ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Ainsi, cet article est strictement axé sur l’une des questions les plus recherchées : quels fruits et légumes peut-on servir aux perroquets de compagnie ?

Comment servir des fruits & légumes aux perroquets ?

L’alimentation des perroquets devrait principalement comprendre des fruits, des légumes, des noix et des insectes. Et parmi ceux-ci, les fruits et légumes doivent dominer son assiette. Mais beaucoup d’entre nous le servent dans le mauvais sens. Quelle est donc la bonne manière ?

  • La règle la plus importante pour servir des fruits et légumes à votre oiseau est de lui offrir tout frais. Rien de rassis ne doit être autorisé à être mangé par l’oiseau car des bactéries nocives doivent avoir envahi la nourriture.
  • Aucun type de toxines ne doit être donné aux petits oiseaux de quelque manière que ce soit. Donc, avant de servir les produits frais, assurez-vous de bien les laver pour éliminer tout produit chimique ou pesticide qui adhère à la surface.
  • Évitez de leur donner toutes sortes de fruits transformés ou en conserve car ils sont chargés de sucre et d’autres édulcorants artificiels comme le sirop de maïs. Ils peuvent également être chargés de conservateurs et d’huiles végétales. Tous ces additifs non naturels peuvent s’avérer nocifs pour l’oiseau.
  • Les fruits séchés à la maison et stockés dans un congélateur peuvent cependant être servis aux perroquets car ils ne présentent aucun danger pour l’oiseau. Assurez-vous de les laisser décongeler avant de servir. Des exemples de ces fruits sont les canneberges, les groseilles et les raisins secs.
  • Les aliments toxiques les plus connus pour les perroquets sont ceux avec des noyaux. Les noyaux de fruits comme les avocats, les abricots, la rhubarbe, les kakis, les poires et les cerises sont connus pour contenir du cyanure à l’état de traces. Par conséquent, ils doivent toujours être exclus de la liste.
  • Enfin, les graines de fruits comme les pommes doivent toujours être soigneusement retirées. Bien qu’ils ne soient pas toxiques pour les perroquets en tant que tels, ils sont assez tristement célèbres pour avoir fait s’étouffer le petit oiseau.

En cas de confusion, le meilleur mot de prudence est ‘Ne servez rien à votre oiseau que vous ne mangeriez pas.’

Thumb Rule pour savoir si un aliment peut être servi à Parrot

Avant de suivre les règles de service, il est impératif de savoir si un aliment vaut même la peine d’aller dans l’assiette de votre perroquet ou non. Il existe des suggestions contradictoires sur de nombreux aliments, chaque personne offrant sa version unique. Mais la meilleure logique est d’opter pour la voie scientifique :

  • Tous les fruits et légumes qui ne sont pas trop acides ne sont pas nocifs pour les oiseaux. Par conséquent, vérifiez le niveau de pH de l’aliment que vous souhaitez servir à votre oiseau. Cela dit, rechercher uniquement le niveau de pH représente également la moitié du travail effectué, car chaque aliment a un impact différent sur le corps.
  • Par exemple, les agrumes comme les citrons sont acides mais ont des effets alcalinisants sur le corps. Par conséquent, il est impératif de tenir compte à la fois du niveau de pH et de l’effet acidifiant/alcalinisant de l’aliment.

Pour connaître l’acidité de n’importe quel fruit ou légume, recherchez son niveau de pH. L’échelle de pH va de 0 à 14 ; avec quoi que ce soit en dessous de 7 est acide (0 étant le plus mortel même pour les humains) et doit être hors des cartes pour l’alimentation des perroquets. Tous les aliments dont le pH est supérieur à 7 sont basiques ou alcalins et sont considérés comme excellents pour tous les oiseaux, y compris les perroquets. 7 est neutre et n’est pas nocif non plus. Ajoutez à cela, son effet sur le corps.

Foire aux questions sur les aliments populaires pour perroquets

La plage de n’importe quel aliment sur l’échelle de pH peut être facilement trouvée. Faites confiance aux sites Web gérés par le gouvernement ou à ceux avec des bases de données de recherche comme NCBI, PubMed, ou d’autres sites Web médicaux légitimes pour trouver le niveau d’acidité de n’importe quel aliment. Apprenons le processus de prise de décision tout en résolvant les questions les plus recherchées sur Google dans la catégorie.

Les perroquets peuvent-ils manger des raisins ?

Le niveau de pH des raisins se situe entre 3,5 et 4,5, ce qui les rend légèrement acides. Bien qu’acides, ils ont un effet alcalinisant sur le corps et sont donc totalement sans danger pour les perroquets. Cela dit, il est toujours conseillé de garder leur quantité minimale sur le plateau de votre perroquet avec des perroquets comme des perruches offerts comme moins d’un demi-raisin par jour. Un seul raisin peut être offert aux conures et aux oiseaux de taille similaire. Il y a deux raisons à cela :

  • Tout comme les mangues, les raisins sont chargés de sucres. Bien qu’il soit entièrement naturel, la quantité est trop élevée pour modifier le taux de sucre dans le sang du perroquet ou provoquer l’obésité.
  • Selon le département américain de l’Agriculture, des résidus de 56 types de pesticides différents se trouvent généralement sur les raisins. Par conséquent, même une trace de l’un d’entre eux peut s’avérer fatale pour le système sensible des perroquets.

Les perroquets peuvent-ils manger des bananes ?

Les bananes sont de nature légèrement acide et varient entre 4,50 et 5,20 selon leur degré de maturité. Cela dit, ils ont un effet alcalinisant sur le corps et sont donc considérés comme sans danger pour les perroquets. Là où elles constituent un excellent aliment lorsqu’elles sont coupées en tranches / en dés pour les petits perroquets comme les perruches, pour les plus gros oiseaux comme les aras, les bananes constituent un aliment de recherche de nourriture. Les gros perroquets adorent peler les fruits eux-mêmes, contrairement aux petits perroquets. Mais n’oubliez pas de laver correctement la peau pour tous les produits chimiques qui collent probablement à la surface.

Les perroquets peuvent-ils manger des fraises ?

Le niveau de pH des fraises est compris entre 3 et 3,5, mais elles ont un effet alcalinisant sur le corps car elles sont pleines d’antioxydants et se lient aux acides dans l’estomac pour soigner le reflux acide. Par conséquent, ils sont sans danger pour les perroquets. De nombreux propriétaires de perroquets ont affirmé que leurs perroquets adoraient cueillir les graines de fraises et les manger ensuite. Les perroquets trouvent ça amusant. Cela dit, soyez prêt à nettoyer le petit gâchis créé par votre oiseau autour de la cage. Aussi, les fraises font partie des fruits les plus contaminés par les pesticides collés en surface. Assurez-vous donc de bien les laver avant de les servir.

Quaker mangeant des fraises

Les perroquets peuvent-ils manger de la pastèque ?

Les perroquets adorent la chair juteuse de la pastèque et c’est aussi un fruit sans danger pour eux avec un pH de 5,2 à 5,6. Une pastèque entièrement mûrie se lie aux acides de l’estomac et a un effet alcalinisant sur le corps, ce qui la rend parfaitement sûre pour la consommation de perroquets. On dit que de nombreux perroquets aiment cueillir les graines et manger la chair eux-mêmes. Cela dit, l’écorce du fruit est considérée comme un peu toxique et il est conseillé de l’enlever avant de servir. En effet, il contient des traces de pesticides qui s’infiltrent à partir de la surface poreuse du fruit.

Les perroquets peuvent-ils manger des tomates ?

Le pH des tomates est compris entre 4 et 4,5 mais a un effet alcalinisant sur le corps. Cela dit, de nombreuses personnes affirment qu’elles causent des ulcères dans l’estomac de leurs perroquets. Quelques-uns des oiseaux sensibles ont même signalé qu’ils vomissaient du sang s’ils étaient nourris régulièrement avec des tomates pendant quelques jours. Mais presque personne ne connaît la vraie raison derrière cela.

Les tomates appartiennent à la famille des plantes Nightshade qui contiennent de bons et de mauvais alcaloïdes. Et ce dernier joue ici le coupable. Pour les profanes, les mauvais alcaloïdes peuvent être appelés toxines. Cela rend également les tomates impropres à la consommation humaine lorsqu’elles ne sont pas cuites. Ainsi, la meilleure façon est de ne servir que la chair des tomates et d’enlever toutes les graines et les parties fluides. De plus, ne servez pas la tige et les feuilles de tomate aux perroquets car elles sont riches en mauvais alcaloïdes et peuvent causer la mort instantanée de l’oiseau en raison d’un empoisonnement soudain.

Les perroquets peuvent-ils manger des concombres ?

Les concombres ont un pH allant de 5,12 à 5,78 et ont un effet alcalinisant sur le corps. Ils sont parfaits pour les perroquets et ne présentent aucun danger pour eux. Mais il est préférable de les servir pelés car ils sont recouverts d’un enduit cireux ou de vaseline pour la conservation qui peut être nocif pour l’oiseau en cas d’ingestion. Alternativement, frottez-les ou lavez-les plusieurs fois Ou optez pour l’alimentation biologique cultivée sur place uniquement.

Résumé

Lorsque les perroquets reçoivent des fruits et légumes frais, beaucoup d’eau entre dans leur système. Plus le fruit a de chair, plus il ajoute au corps. Et le résultat est une miction fréquente et/ou une polyurie plus douce ou aqueuse. Cela peut drainer un petit nombre de minéraux solubles dans l’eau du corps du perroquet. Bien qu’il y ait des effets secondaires, pour éviter la situation, la meilleure façon est de sécher au soleil les fruits et légumes qui ont une teneur en eau extrêmement élevée avant de les servir. Cela dit, la polyurie ne doit pas être confondue avec la diarrhée, une affection qui nécessite une attention médicale urgente. Enfin, n’importe quel fruit et légume peut être servi aux perroquets en vérifiant son taux d’acidité et son effet alcalinisant sur l’organisme.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!