(Dernière mise à jour : 31 janvier 2023)

Les perroquets ont de grands yeux expressifs qui semblent ne jamais cligner des yeux en raison d’une troisième paupière (membrane nictante).

L’épinglage des yeux est la contraction des pupilles d’un perroquet de grande à petite. Couplé à la membrane nictante, qui balaie les yeux, les perroquets craintifs peuvent se concentrer indéfiniment sur une menace.

Épingler les yeux peut signifier de l’excitation chez les perroquets. Par exemple, vous remarquerez peut-être un perroquet qui épingle ses yeux lorsque vous rentrez chez vous après avoir été dehors toute la journée parce qu’il est tellement content.

À l’autre extrémité du spectre, certains perroquets fixent leurs yeux lorsqu’ils sont en colère ou stressés.

Qu’est-ce que l’épinglage des yeux chez les perroquets ?

Connu sous le nom de « eye flashing » ou « eye blazing », l’épinglage des yeux implique qu’un perroquet resserre sensiblement les pupilles par rapport à la taille normale. C’est le plus courant chez les gris d’Afrique, les perroquets amazones et les aras.

La nature explique que les perroquets épinglent fréquemment leurs yeux lorsqu’ils émettent des commandes verbales. Les perroquets peuvent modifier volontairement la forme et le diamètre de leurs pupilles en contrôlant leurs muscles striés.

Les perroquets ont une bonne vue. Leurs yeux sont positionnés sur les côtés de leur tête, ce qui leur donne un large champ de vision de près de 300 degrés. Les perroquets n’ont qu’un petit angle mort derrière la tête.

Les perroquets sauvages épinglent leurs yeux pour examiner leur environnement ou évaluer les menaces ou les sources de nourriture/d’eau.

Les perroquets captifs peuvent épingler leurs yeux en réponse à quelque chose que vous introduisez dans leur environnement. Attendez-vous à ce que le perroquet plisse les yeux alors qu’il se concentre intensément sur quelque chose qu’il ne reconnaît pas, évaluant ce qu’il ressent à ce sujet et s’il doit prendre des mesures évasives ou défensives.

Il est plus probable que le perroquet épingle ses yeux involontairement, généralement en réponse émotionnelle. L’épinglage des yeux est le plus souvent associé à l’excitation. L’iris se dilate (appelé mydriase) ou se contracte (appelé myosis) en fonction des stimuli sensoriels.

Les perroquets dorment souvent avec un œil ouvert, ce qui s’appelle furtivement. Tous les oiseaux adoptent ce style de sommeil, en particulier lorsque les familles humaines sont actives à la maison et font du bruit.

Peeking signifie que la moitié du cerveau du perroquet est toujours active tandis que l’autre moitié dort, ce qui permet à l’oiseau de rester partiellement alerte. Selon Scientifique Américainc’est ce qu’on appelle le sommeil lent unihémisphérique.

Selon Biologie actuellele sommeil unihémisphérique est lié à l’épinglage des yeux, où la taille des pupilles varie en fonction de l’endroit où se trouve le perroquet dans le cycle de sommeil.

Si le perroquet est endormi dans un état de sommeil non paradoxal, l’iris et la pupille conserveront un état de mydriase. Le myosis survient rapidement lorsqu’un perroquet entre en sommeil paradoxal et commence à rêver.

pourquoi les yeux des perroquets piquent-ils ?

Pourquoi les yeux des perroquets s’épinglent-ils ?

Comme discuté, l’épinglage des yeux chez les perroquets éveillés est souvent une réponse expressive à une stimulation externe entraînée par les instincts de l’oiseau. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un perroquet fixe ses yeux :

Bonheur et excitation

Processus comportementaux prétendent que les perroquets épinglent parfois leurs yeux lorsqu’ils sont réunis avec une personne préférée (généralement quelqu’un qui s’occupe d’eux, mais cela peut être quelqu’un d’autre) après une période de séparation.

Assurez-vous que le perroquet est heureux de vous voir et qu’il peut s’approcher en toute sécurité, comme suit :

  • Balancement de la tête.
  • Gazouillis, chant ou bavardage.
  • Remuez les plumes de la queue.
  • Battre des ailes sur place.
  • Faire gonfler les plumes.

Si vous êtes convaincu que le perroquet épingle ses yeux en signe de joie, c’est le moment idéal pour le saluer et montrer son affection mutuelle en se caressant et en jouant.

Surstimulation

Il peut y avoir une ligne fine entre un perroquet excité et un perroquet surstimulé.

Un épinglage constant des yeux peut être un avertissement. Si le perroquet est trop remonté, s’en approcher est risqué car on risque de se faire mordre si on s’approche trop près.

La surstimulation ne doit pas être confondue avec l’agressivité. Dans ce dernier cas, l’oiseau est carrément agité et en colère. Dans ces cas, mordre sera volontaire, tandis que la surstimulation sera un pincement doux.

Le jeu est un exemple de la façon dont la surstimulation peut survenir chez les perroquets. L’oiseau devrait vous impliquer dans le jeu si vous jouez à aller chercher. Si le perroquet devient possessif et territorial, sifflant ou grognant tout en épinglant les yeux, il est nécessaire de lui laisser un peu d’espace.

Heureusement, la surstimulation est facilement résolue en se retirant lentement et en parlant d’un ton bas et apaisant pendant un moment ou deux. Les perroquets surstimulés se calment rapidement et vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté. Une fois que le perroquet est calme, ses yeux cesseront d’épingler.

Intérêt et curiosité

Les perroquets ont une relation complexe avec la nouveauté. Ils sont naturellement curieux mais sujets à la néophobie – une peur innée de l’inconnu, qui peut conduire à une agression réactive.

Comme expliqué par Science appliquée du comportement animal, les premières expériences sont liées à la gestion de la néophobie chez les perroquets. Les oiseaux qui ont eu beaucoup de nouvelles expériences en tant que poussins sont moins susceptibles d’avoir peur des objets et des expériences nouveaux et uniques à l’âge adulte.

Si le perroquet a tendance à piquer des yeux chaque fois que quelque chose dans son environnement change, comme l’introduction de nouveaux jouets dans une cage ou la décoration d’une pièce, donnez-lui le temps de s’adapter aux modifications.

Laissez le perroquet accepter la monnaie en épinglant les yeux à une distance de sécurité.

Colère ou stress

L’épinglage des yeux peut être un signe non verbal de stress ou d’agitation. Le perroquet peut être ravi de vous voir, mais irrité d’avoir été laissé seul ou se sentir ennuyé parce que vous avez accordé de l’attention à quelqu’un d’autre.

Comme pour l’épinglage des yeux dû à l’excitation, une posture et des signaux vocaux supplémentaires vous avertiront si le perroquet épingle les yeux de colère ou de frustration.

Vérifiez les éléments suivants, en plus de la mydriase rapide et du myosis des yeux :

  • Tête baissée et non dansante.
  • Les plumes sont légèrement pelucheuses, surtout autour du cou.
  • Plumes de la queue écartées et non remuantes.
  • Ailes légèrement écartées du corps et non battantes.
  • Corps tremblant et se balançant.
  • Bec légèrement ouvert pour augmenter l’intimidation.
  • Sifflements, grognements ou cris.

Cela suggère que le perroquet est agacé et frustré, car l’épinglage des yeux indique la concentration. Si un perroquet est agacé, laissez-lui de l’espace jusqu’à ce qu’il se calme.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!