(Dernière mise à jour : 29 décembre 2022)

Les saisies sont courantes chez les perroquets, en particulier les gris d’Afrique, les amazones, les canaris et les perruches. Cela ne le rend pas moins préoccupant lorsqu’un perroquet a une crise.

Les explications courantes des convulsions chez les perroquets comprennent les blessures à la tête, l’inhalation de toxines, la déshydratation, la malnutrition, la surchauffe et un problème de santé sous-jacent.

Les convulsions peuvent être confondues avec des secousses ou des tremblements de base causés par de basses températures, la colère ou l’excitation de vous voir. Comprendre les signes d’une crise peut sauver la vie du perroquet.

Bien qu’il soit peu probable qu’une crise tue un perroquet, la cause sous-jacente du problème peut être fatale. Les crises chez les perroquets ne doivent pas être ignorées, aussi banales soient-elles.

Qu’est-ce qu’une saisie de perroquet?

Les saisies chez les perroquets peuvent survenir à tout moment. Une crise implique qu’un perroquet perd le contrôle de ses muscles, se contracte et se secoue involontairement. Des perturbations inattendues inspirent une crise dans le cerveau d’un perroquet.

Selon le Revue vétérinaire canadienne, les crises peuvent être imprévisibles. Un perroquet peut revenir à la normale comme si rien ne s’était passé après une crise mais subir une attaque identique dans les 24 heures.

Comment savoir si mon perroquet fait une crise ?

Vous devez comprendre la différence entre un perroquet tremblant et tremblant et un oiseau ayant une crise. Les perroquets tremblent en raison de l’excitation, de la colère, de la surstimulation et des basses températures corporelles.

Apprenez le langage corporel de votre perroquet pour comprendre quand il tremble pour une raison autre qu’une crise.

À quoi ressemble une crise de perroquet ?

Les crises de perroquet se déroulent en trois étapes :

Phase auditive (préictale) Considérez cela comme l’avertissement d’une crise imminente. Le perroquet peut devenir agité et agressif ou rester silencieux et regarder dans le vide, car il est conscient que quelque chose se passe et a peur.
Phase critique Le perroquet va avoir des spasmes, des secousses, battre des ailes, vider ses intestins et tomber d’un perchoir. Certains perroquets sont silencieux pendant la phase critique; d’autres crient fort. Cela dure jusqu’à 30 secondes.
Phase postale Cette phase suit les symptômes physiques d’une crise et peut durer plusieurs heures. Le perroquet reviendra et reprendra le contrôle de lui-même mais sera probablement épuisé, confus et aggravé.

Le perroquet doit être soigné pendant la phase postcritique d’une crise, car il sera effrayé et agité.

Pourquoi mon perroquet a-t-il des crises ?

Les crises de perroquet peuvent survenir à tout moment pour diverses raisons. Voici les explications les plus courantes :

1/ Lésion cérébrale (Commotion cérébrale)

Les perroquets sont infiniment curieux et ont besoin de temps à l’extérieur de la cage pour faire de l’exercice. Alors qu’un perroquet appréciera son temps à voler librement, vous devez superviser ces efforts. Les perroquets ne sont pas toujours prudents dans leur exercice.

Si un perroquet se cogne la tête en volant, peut-être en volant dans une fenêtre ou un ventilateur de plafond, il pourrait subir une commotion cérébrale. La commotion cérébrale du perroquet entraîne des lésions nerveuses potentielles et des ecchymoses sur le cerveau.

Les signes avant-coureurs qu’un perroquet est victime d’une commotion comprennent :

  • Sensibilité à la lumière.
  • Manque de coordination en marchant ou en volant.
  • Luttant pour se tenir à un perchoir.
  • Léthargie générale, y compris dormir plus que d’habitude.
  • Ailes tombantes.
  • Manque d’appétit et nourriture régurgitante.

Chacun de ces symptômes peut éventuellement évoluer en convulsions. Si vous craignez que votre perroquet soit victime d’une commotion cérébrale, gardez-le au chaud et soutenez sa tête jusqu’à ce qu’un vétérinaire puisse évaluer les dégâts.

2/ Toxicité

Les toxines peuvent être inhalées ou consommées, c’est pourquoi il est si important que les perroquets soient logés de manière appropriée. Les toxines courantes qui mettent la santé de votre perroquet en danger comprennent :

Gardez toujours votre perroquet à l’écart des toxines, car les conséquences peuvent être importantes – les crises sont un avertissement que quelque chose ne va pas.

3/ Déshydratation

Certains perroquets peuvent être difficiles à boire de l’eau, ce qui entraîne un risque de déshydratation.

La déshydratation est l’un des principaux facteurs de risque de convulsions. Cliniques vétérinaires : Pratique des animaux exotiques avertit également que la déshydratation peut entraîner une insuffisance rénale chez les oiseaux.

Assurez-vous toujours que votre perroquet visite régulièrement un bol et une bouteille d’eau, surtout en été. Si votre perroquet a besoin d’être encouragé à boire, appliquez un goût sucré à l’eau.

S’il fait particulièrement chaud et que votre perroquet ne boit pas aussi souvent que vous le souhaiteriez, pensez à ajouter des électrolytes à l’eau pour une hydratation rapide.

Utilisez des suppléments en poudre dans la mesure du possible, bien qu’un verre occasionnel de Gatorade soit sans danger pour les perroquets.

4/ Environnement inapproprié

Assurez-vous toujours que le perroquet est logé dans une partie appropriée de la maison.

Ne laissez pas le perroquet avoir trop chaud, car l’insolation peut provoquer des convulsions, mais laissez au moins un accès à la lumière naturelle du soleil pour l’absorption de la vitamine D.

Les perroquets ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil, alors couvrez la cage la nuit et placez votre oiseau dans un endroit calme de la maison où il ne sera pas dérangé.

Cela devrait être loin des enfants et des sources de bruit externes, comme les fenêtres, les téléviseurs ou les radios.

Évitez la surstimulation, car certains perroquets – en particulier les espèces plus petites comme les perruches – peuvent être sujets aux crises de stress. Ces oiseaux rebondiront une fois la crise passée, mais ce sera une expérience effrayante.

5/ Carence nutritionnelle

Les problèmes de santé de nombreux perroquets, y compris les convulsions, peuvent être attribués à une carence nutritionnelle. De nombreux propriétaires nourrissent presque exclusivement des noix et des graines, ce qui entraîne une insuffisance de vitamines.

La principale préoccupation qui affecte les perroquets en captivité est l’hypocalcémie, une carence en calcium. Si votre perroquet manque de calcium ou de vitamine D utilisée pour traiter et absorber le calcium dans le sang, des convulsions peuvent suivre.

Un faible taux de sucre dans le sang peut également entraîner des convulsions chez les perroquets, alors vérifiez s’il y a des symptômes de diabète. Votre oiseau a également besoin d’un équilibre approprié de vitamine A – trop ou trop peu peut avoir un impact sur la santé des perroquets.

comment savoir si mon perroquet fait une crise ?

6/ Infection ou maladie

Les perroquets sont assez robustes mais peuvent être sensibles à diverses maladies et affections. Les problèmes de santé les plus courants qui entraînent des convulsions chez les perroquets sont :

  • Tension artérielle excessivement élevée ou basse.
  • Maladie du foie.
  • Ganglioneurite aviaire à Bornaviral (ABG), anciennement connue sous le nom de maladie de dilatation du proventricule (PDD) et communément appelée maladie du dépérissement du perroquet.
  • L’aspergillose est une infection fongique causée par l’inhalation de moisissure noire.

Les crises surviennent généralement plus tard dans l’évolution de ces maladies, alors soyez conscient des changements de comportement et de comportement du perroquet avant que l’impact neurologique ne devienne clair.

7/ Épilepsie

Selon Recherche sur le cerveau, les oiseaux peuvent être épileptiques. L’épilepsie doit être diagnostiquée à l’aide d’un scanner cérébral, et un perroquet avec une crise n’est pas nécessairement épileptique, mais cela ne devrait pas être considéré comme une possibilité.

De nombreuses personnes associent l’épilepsie aux lumières clignotantes, mais c’est l’un des déclencheurs les moins courants d’une crise. Le stress, le manque de sommeil et certains médicaments peuvent provoquer des convulsions.

Si un perroquet reçoit un diagnostic d’épilepsie, il aura besoin de médicaments à vie. Heureusement, cela permettra au perroquet de vivre une vie pleine et normale.

8/ Tumeurs cérébrales

Si toutes les autres explications pour qu’un perroquet ait des crises régulières ont été étudiées et épuisées, l’oiseau pourrait avoir une tumeur au cerveau.

Les crises sont malvenues mais courantes chez les perroquets, et un large éventail d’autres résultats seront explorés et probablement identifiés avant de recourir aux analyses.

Selon le Journal de chirurgie vétérinaire aviaireles tumeurs cérébrales sont rares chez les perroquets et s’accompagnent de symptômes supplémentaires et de comportements inhabituels.

Un perroquet peut-il mourir d’une crise ?

Une crise est le symptôme d’une préoccupation plus large, pas une maladie en soi.

Alors qu’un perroquet peut mourir à la suite d’une crise – s’il sursaute si violemment qu’il se brise le cou, par exemple, ou tombe d’une grande hauteur – il est peu probable qu’il entraîne une mortalité directe.

Cela ne signifie pas que les crises peuvent être ignorées ou considérées comme faisant partie de la vie normale du perroquet. Le problème à l’origine de la crise, comme la toxicité ou la maladie, pourrait coûter la vie à un perroquet s’il n’est pas traité.

Traitement des convulsions chez les perroquets

Si le perroquet a une crise, demandez une assistance vétérinaire. Selon le Journal de la médecine exotique des animaux de compagnieun vétérinaire doit identifier et traiter la cause sous-jacente de la crise.

À court terme, suivez ces étapes pour effectuer les premiers soins sur un perroquet :

  1. Calmez le perroquet avec des mots apaisants et rassurants.
  2. Tapisser le fond de la cage avec une litière moelleuse.
  3. Retirez les jouets, les perchoirs ou toute autre stimulation de la cage – ne laissez que de la nourriture et de l’eau.
  4. Placez le perroquet au fond de la cage.
  5. Restez avec le perroquet, mais n’essayez pas de le manipuler ou d’interagir physiquement.

Pour réitérer, ce n’est pas un traitement pour une crise, mais cela les rend plus confortables.

Les crises de perroquet peuvent être effrayantes, mais elles peuvent être gérées.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!