L’automne approche à grands pas au moment où j’écris ces lignes et les températures baissent. Si votre perroquet commence à paraître un peu gonflé, il se peut qu’il manque les mois chauds de l’été et qu’il ait besoin d’un peu de chaleur supplémentaire.
Vous envisagez d’utiliser un radiateur ? Continue de lire. Bien que les radiateurs puissent effectivement être sans danger pour les perroquets, choisir le bon type peut malheureusement être une question de vie ou de mort.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat, un petit pourcentage ira directement à Psittacology sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir la psittacologie !
Votre oiseau a-t-il besoin d’un chauffage ?
Comme mentionné dans l’article sur comment garder un perroquet au chaud en hiver, la plupart de nos animaux de compagnie à plumes sont des espèces tropicales. Bien que certains supportent mieux le froid que d’autres, ils préfèrent absolument une température ambiante confortable.
Si votre perroquet a l’air gonflé, frissonne et semble moins actif que d’habitude, vérifiez le thermomètre. Il pourrait faire froid ! Cela s’applique particulièrement si vous gardez votre oiseau dans une pièce non chauffée ou si la température a tendance à baisser la nuit.
Il existe différentes manières d’offrir un peu de chaleur supplémentaire, par exemple en utilisant un perchoir chauffant de haute qualité. Parfois, il est tout simplement plus pratique de chauffer toute la pièce.
Parce que monter le thermostat peut rendre votre facture d’électricité incontrôlable (ou même si vous n’avez même pas de chauffage central, comme moi), un radiateur peut être la meilleure option pour vous.
Les radiateurs peuvent être sans danger pour les perroquets et constituent en effet une excellente option pour garder votre oiseau au chaud. Cependant, il est extrêmement important de choisir le bon type.
Comment choisir un radiateur
Il y a quelques considérations à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de choisir un radiateur pour chauffer votre pièce de perroquet.
Jetons un coup d’œil à tout ce que vous devez savoir, puis discutons de deux types de radiateurs appropriés que vous pourriez envisager.
Prévenir les brûlures
Tout d’abord, pour des raisons évidentes, vous ne devez jamais utiliser un radiateur avec des éléments chauffants exposés à proximité de votre perroquet. Ils sont tout simplement trop curieux pour leur propre bien et des accidents sont inévitables.
Prévenir les fumées
Vous devriez éviter d’utiliser des radiateurs à gaz dans votre nichoir. Ils peuvent produire du monoxyde de carbone, auquel les oiseaux sont beaucoup plus sensibles que nous, les humains. De plus, certains peuvent également dégager des fumées nocives pour leur système respiratoire.
Les radiateurs dotés d’un revêtement PTFE (antiadhésif) peuvent également émettre des fumées toxiques, notamment lorsqu’ils surchauffent. Ce n’est pas probable, mais mieux vaut prévenir que guérir ! Vous devriez les éviter pour la même raison que vous devriez éviter d’utiliser des ustensiles de cuisine antiadhésifs autour de votre perroquet ou autre oiseau.
Chauffages adaptés aux perroquets
OK, donc les radiateurs à gaz et les radiateurs dotés d’un revêtement en PTFE sont exclus. Qu’est-ce que cela nous laisse ?
Vos meilleurs choix de radiateurs pour la salle des perroquets sont :
- Radiateurs en céramique. Efficace, petit et n’émet pas de lumière. La plupart disposent d’un ventilateur pour chauffer uniformément les espaces chauds. Ils peuvent devenir très chauds au toucher, il faut donc faire attention si les perroquets sont en liberté. Tenez votre poignet contre le radiateur pour vérifier la température avant de laisser votre oiseau jouer.
- Chauffages au mazout. Ceux-ci ressemblent à des mini radiateurs ordinaires sur roues. Ils chauffent uniformément, n’ont pas tendance à devenir extrêmement chauds (assurez-vous cependant de vérifier) et n’émettent pas de lumière. Ils sont également relativement économes en énergie, agréables et silencieux.
Mon choix, et celui de la plupart des parents perroquets ? Un radiateur à bain d’huile. Ils sont plus silencieux et retiennent bien la chaleur même lorsqu’ils sont éteints. Ceux que j’ai essayés ne deviennent pas assez chauds au toucher pour brûler les pattes des perroquets.
Les radiateurs en céramique sont un peu plus efficaces, mais leurs ventilateurs font du bruit et soufflent ou même aspirent les squames. Ceux qui ne sont pas conçus pour avoir un extérieur frais peuvent devenir beaucoup trop chauds, ce qui signifie que vous devrez mettre votre perroquet en cage pour éviter les accidents.
Je recommande de choisir un radiateur de qualité avec un thermostat intégré. Ceux-ci sont moins sujets à la surchauffe, ce qui peut provoquer des émissions de fumées, voire constituer un risque d’incendie. Votre radiateur doit également être doté d’une protection contre le renversement.
Le De’Longhi Comfort Temp est une option populaire.
Considérations de sécurité
Gardez à l’esprit que vous devrez faire fonctionner des radiateurs qui ont tendance à chauffer à basse température ou les « mettre en cage », par exemple en plaçant du grillage autour d’eux pour éloigner votre perroquet. Vous ne voulez pas que votre oiseau atterrisse sur un radiateur très chaud et brûle ses pattes délicates ! Les radiateurs à huile restent souvent plus froids que les radiateurs en céramique.
La plupart des propriétaires de perroquets aiment faire fonctionner le chauffage à puissance maximale à l’extérieur pendant quelques heures, voire quelques jours, après l’avoir acheté. Cela brûle en toute sécurité tous les revêtements avec lesquels il a pu quitter l’usine et qui pourraient être nocifs pour les oiseaux.
Une fois que « l’odeur du nouveau radiateur » a disparu, vous êtes prêt à partir.
Astuce : gardez un œil sur l’humidité si vous utilisez un chauffage. Ils peuvent assécher l’air, ce qui provoque des démangeaisons sur la peau de votre perroquet (et sur vos propres sinus). Heureusement, les radiateurs à huile ne dessèchent pas l’air autant que certains autres types.
Questions fréquemment posées
Puis-je laisser un chauffage allumé lorsque je ne suis pas à la maison ?
Je suis un peu incertain à ce sujet. Si votre radiateur dispose de toutes les caractéristiques de sécurité, tout devrait bien se passer, mais personnellement, je préférerais toujours ne pas le faire. Les radiateurs à huile restent chauds pendant un bon moment après les avoir éteints, ce qui pourrait également être une bonne option si vous êtes inquiet.
Si vous avez d’autres questions sur les radiateurs pour perroquets ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !