Comment reconnaître un cacatoès malade ?
Un cacatoès est malade si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes :
Le cacatoès est…
- apathique
- afficher une réponse lente à ce qui se passe autour de lui
- garder ses plumes gonflées
- garder les yeux fermés ou dormir beaucoup
- avoir du liquide qui coule de son nez
- avoir du liquide ou de la boue à côté des yeux ou du nez
- respirer avec un son perceptible
- refuser de manger
- maigre ou perd du poids
Si vous envisagez d’acheter un cacatoès qui présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est préférable d’attendre avec l’achat jusqu’à ce que les problèmes soient résolus. L’achat d’un cacatoès malade ne vous causera que du chagrin et des ennuis. Il peut également être très coûteux de trouver un traitement pour l’oiseau.
Certains symptômes de la liste sont pires que d’autres. Lorsqu’un cacatoès refuse de manger ou de boire ou est très apathique, vous devriez consulter un vétérinaire dès que possible.
Maladies sans symptômes
Parfois, un cacatoès ou un perroquet a été infecté par un virus, mais n’est pas encore malade. L’oiseau peut être porteur de la maladie, ce qui signifie qu’il a le virus dans son corps et peut le transmettre à d’autres perroquets, mais ne semble pas malade. Les maladies notoirement longues pour que les symptômes apparaissent chez les cacatoès sont le polyome, le PBFD, la psittacose et la Giardia. Le système immunitaire d’un cacatoès porteur de la maladie contrôle la maladie, mais n’empêche généralement pas la maladie de se propager ou de faire surface à l’avenir. À un moment donné, l’oiseau peut tomber malade, mais parfois il ne développera jamais de symptômes et restera porteur toute sa vie.
Vous pouvez faire un test sanguin chez un vétérinaire pour certaines de ces maladies. Cela vérifiera l’ADN des virus dans le sang du cacatoès, un moyen très sûr de savoir si l’oiseau est porteur de la maladie. Lorsque vous achetez un perroquet, il est recommandé de faire examiner l’oiseau par un vétérinaire pour les maladies les plus courantes. De cette façon, vous êtes sûr d’acheter un animal en bonne santé. Vous protégerez également d’autres oiseaux que vous pourriez avoir d’entrer en contact avec de nouvelles maladies.