Régime Inséparable: Pellets, graines, fruits, légumes, haricots, légumineuses. Il y a tellement de choses à offrir que l’on peut se demander ce qu’il faut servir et ce qu’il faut laisser de côté lors d’une journée typique. Voyons ce qui doit être servi dans tous les cas et combien.
Régime quotidien des inséparables
La qualité et la quantité de l’alimentation quotidienne sont impératives pour décider de la santé de tout inséparable de compagnie.
Et cela vaut pour les neuf espèces de tourtereaux. Qu’il s’agisse d’Inséparables à face de pêche, masqués ou de Fischer, ils peuvent tous être servis avec le régime alimentaire de base suivant :
Pellets
Les granulés sont les aliments les mieux formulés qui peuvent être servis aux tourtereaux. En effet, ils sont parfaitement enrichis de tous les nutriments essentiels qui pourraient manquer à une alimentation de base. Ils doivent constituer environ 75 à 80 % de l’alimentation quotidienne.
Les granulés sont-ils nécessaires pour les oiseaux de compagnie ?
Ce n’est pas qu’un inséparable ne vivrait pas longtemps s’il n’était pas servi quotidiennement avec des granulés.
Si le propriétaire parvient à ajouter quotidiennement tous les nutriments et minéraux essentiels à l’alimentation de l’oiseau, il sera certainement en bonne santé et vivra donc plus longtemps.
Les granulés éliminent le risque de toute carence résultant d’un manque de sensibilisation de la part du propriétaire sur « quoi » et « combien » doit être servi à l’oiseau à chaque fois.
De plus, il est idéal pour les mangeurs difficiles car l’oiseau n’aurait pas la possibilité de choisir. Cela réduit les risques de malnutrition au plus bas. Chaque granulé est également enrichi, tout comme nos céréales pour petit-déjeuner.
Des graines
Tout comme dans la nature, les graines sont également les préférées par défaut des tourtereaux en captivité.
Et en ce qui concerne les graines, la liste des menus peut être si longue que l’oiseau ne s’ennuiera peut-être pas du même plateau.
De nombreux propriétaires préfèrent servir un seul type de graines à la fois pour décourager les habitudes alimentaires de choix.
Et puis d’autres aiment offrir un mélange de graines qui pourrait contenir quelques graines variées. Tout dépend du choix de l’oiseau et de ses habitudes alimentaires.
Cela dit, n’exagérez pas sur le plateau de graines car l’oiseau pourrait souffrir de malnutrition, être malade ou obèse. Ceux-ci doivent être servis à moins de 5% par jour ou mieux, un jour sur deux.
Des fruits
Les tourtereaux peuvent être servis avec toutes sortes de fruits comme les pommes, les bananes, les mangues, les cantaloups, les grenades, les baies, les papayes, les kiwis, les prunes, etc. Servez-les en dés, en purée ou en tranches.
Retirez toujours les pépins des fruits avant de servir pour éviter que l’oiseau ne s’étouffe accidentellement avec. Les fruits riches en sucre comme les raisins ou les ananas doivent être servis avec parcimonie.
Cela dit, on pourrait avoir du mal à faire en sorte que son inséparable commence à manger des fruits au début.
La clé est de faire quelque chose qui est attrayant en couleur et en texture, car les tourtereaux tombent amoureux de ces deux-là quand il s’agit de manger.
Essayez une recette de pouding au chia avec des graines de chia trempées servies dans du lait d’amande garni de fruits frais et de noix hachées. Les tourtereaux sont connus pouêtre attirés par de tels plateaux de nourriture.
Des légumes
Toutes sortes de légumes peuvent être servis aux tourtereaux pour rendre leur assiette saine.
Les légumes à peau foncée comme la citrouille, la carotte ou la courge d’hiver regorgent de vitamine A; les légumes verts comme le brocoli, les épinards, les pois et les haricots verts sont chargés de calcium, de fibres et de protéines.
D’autres légumes verts sains sont le bok-choy, les feuilles de chou-fleur, les feuilles de chou et les feuilles de pissenlit.
Ne leur offrez pas de légumes verts comme le cresson ou la laitue iceberg / pommée car ils n’ont pratiquement aucune valeur nutritive et toute l’eau. Cela rendra l’oiseau rassasié sans qu’il ait absorbé aucun nutriment.
Eau fraiche
On pourrait ne pas le considérer assez important pour être mentionné ici. Mais une consommation d’eau insuffisante nuit souvent à la santé d’un inséparable. Tout comme les humains, l’eau aide à garder l’oiseau hydraté, à optimiser sa température corporelle, à faciliter la digestion et à transporter les nutriments à travers le corps, pour n’en nommer que quelques-uns. Et pour les journées les plus chaudes de l’année, n’oubliez pas de doubler l’approvisionnement 24h/24. Les propriétaires d’inséparables dans les régions plus chaudes finissent par perdre leur oiseau par déshydratation, simplement parce qu’ils n’en ont pas délibéré consciemment.
Gâteries
Il existe de nombreuses friandises pour les tourtereaux qui sont grillées pour être leurs préférées. Outre les graines, ils adorent se gaver de noix comme les amandes, les noix, les noix de cajou, les noisettes, les cacahuètes, les pistaches, etc. Mais offrez-leur seulement un quart de temps en temps car ils grossissent. Tout ce qui est frais et hydratant comme les fruits succulents est également apprécié par ces petits perroquets.
De plus, de nombreux tourtereaux aiment les pâtes. Servez des pâtes penne étuvées remplies de beurre de noix à l’intérieur et regardez le visage heureux et satisfait des petits tourtereaux.
La nourriture préférée des inséparables
Les tourtereaux sont connus pour avoir un extrême amour pour les graines de millet et ne pourra jamais lui dire non. À tel point que les graines sont présentées comme le principal brise-glace entre un inséparable et son propriétaire en créant un moyen facile de se lier.
Ensuite, il y a les graines de tournesol, mais elles ne sont que des pis-aller. Bien que presque impossible, si votre inséparable n’aime pas beaucoup les millets, il est préférable d’utiliser des graines de tournesol pour faire le contenu de l’oiseau.
Suppléments pour les tourtereaux
Il n’est pas nécessaire de servir des suppléments à tous les tourtereaux. Seuls ceux qui suivent un régime à base de graines uniquement ont besoin de suppléments pour couvrir les carences en minéraux et en vitamines. Cependant, un régime entièrement composé de graines n’est pas un bon choix car il peut entraîner de nombreuses complications de santé comme l’obésité chez les oiseaux.
Les tourtereaux qui reçoivent environ 75 à 80 % de granulés ne doivent pas recevoir de suppléments, car les formulations de granulés achetées sur le marché sont déjà enrichies de tous les nutriments essentiels dont les tourtereaux ont besoin.
Les tourtereaux reproducteurs peuvent avoir besoin de suppléments même après avoir suivi un régime alimentaire idéal en granulés. En effet, ils ont besoin de nutriments supplémentaires comme le calcium et les protéines pour la ponte. Chaque cas est spécifique à cet égard et la supplémentation ne doit se faire qu’après consultation du vétérinaire.
Grit ou Gravel pour Inséparable
Celui-ci est une sorte de sujet controversé avec les gardiens de Lovebird. Il est possible que l’oiseau mange trop, surtout à l’intérieur d’une cage où les doses ne sont probablement pas parfaites pour ses besoins.
Personnellement, je n’ajoute pas de Grit à mon régime Lovebirdset ils ne montrent aucun signe de problèmes de digestion.
Lorsqu’ils étaient à l’état sauvage, les tourtereaux mangeaient souvent de petites pierres tendres faites de gravier ou de gravier. Il contient des silicates qui aident à éliminer le revêtement dur et fibreux des graines à l’intérieur de l’estomac de l’oiseau, ce qui facilite la digestion des graines. Il ajoute également du calcium au profil nutritionnel de l’inséparable, ce qui est particulièrement utile pendant la reproduction.
Conseils lors de l’alimentation et de l’achat de gravier pour les oiseaux de compagnie :
- Recherchez les formulations qui ne contiennent pas de charbon, car le charbon arrête l’absorption de certains minéraux et vitamines par le corps de l’oiseau. De plus, s’il est acheté auprès d’une entreprise réputée, il n’aurait aucune chance d’être contaminé par du plomb qui a été qualifié de mortel pour les oiseaux.
- Ne le nourrissez pas en excès car le gravier peut provoquer des obstructions dans l’intestin. La meilleure quantité suggérée par les vétérinaires n’est que de ⅛ à ½ cuillère à café tous les 2 ans. En effet, le sable est insoluble et reste à l’intérieur du système de l’oiseau pendant des années pour remplir sa fonction.
- Et enfin, et surtout, les tourtereaux dont les graines sont déjà décortiquées, trempées ou germées et qui reçoivent des régimes en granulés n’auraient pas besoin de gravier pour la digestion.
Aliments mauvais pour les tourtereaux
Toutes les choses comestibles ne sont pas destinées à être mangées. Peut-être que les humains peuvent encore supporter les dommages causés par les aliments toxiques ou mauvais, mais lorsqu’il s’agit de systèmes sensibles comme celui des tourtereaux, de nombreux aliments peuvent s’avérer nocifs ou parfois même mortels. Certains de ces aliments de routine sont :
- Fruits dénoyautés comme l’avocat;
- Aliments contenant de la caféine comme le café, le chocolat, le coca ; et
- Boissons alcoolisées ou produits alimentaires ;
Les trois catégories d’aliments ci-dessus font partie de la catégorie « Liste des aliments interdits pour les inséparables », car elles peuvent tuer presque instantanément le petit oiseau, même si elles sont servies en la plus petite quantité possible.
Voici la catégorie des « aliments qui peuvent rendre les inséparables malades ». Il faut les éviter s’il ne veut pas que son petit oiseau tombe malade.
- Aliments à forte teneur en acide comme la rhubarbe, l’oignon ;
- Les aliments gras ou frits comme les frites ;
- Les aliments riches en sucre comme les bonbons ; et
- Aliments riches en sodium ou autres épices.
Résumé
Les tourtereaux peuvent être des mangeurs difficiles s’ils ne sont pas obligés de manger un peu de tout, dès le début. Par conséquent, il est préférable de porter une attention particulière à leurs habitudes alimentaires. Ne leur servez pas trop de millets car ils pourraient se bousculer pour en avoir tout le temps. Et s’ils le font, servez-leur un plateau coloré pour les aider à se déplacer dessus. Les haricots cuits de toutes sortes sont également connus pour être la nourriture préférée des tourtereaux. Ils ont également un avantage sur les graines car les haricots sont chargés de protéines et de fibres. Un autre échange sain pour les graines d’engraissement et les fruits et légumes sans valeur nutritive.