Décider quel animal de compagnie est idéal pour vous dépend des circonstances individuelles. Outre leur valeur esthétique et leur confort, vous devrez vous demander de quel type de soins cet animal a-t-il besoin ? Combien de temps vivra-t-il ? Quoi régime doit-il suivre pour vivre une vie longue et saine?
Si vous envisagez d’acquérir un perroquet de compagnie, vous avez probablement déjà rencontré les différentes variétés de Perroquets Rosella. Les rosellas font partie des espèces de perroquets les plus populaires originaires d’Australie.
La Rosella verte, autrement connu sous le nom de Rosella de Tasmanie (du nom de leur habitat naturel qui s’étend de la Tasmanie aux îles du détroit de Bass) se démarque du reste de la famille Rosella.
Rosella verte Couleur et taille
Les rosellas sont généralement très petites et présentent un mélange de grandes plumes noires et colorées sur leurs ailes. Les ailes vertes de Rosella sont très subtiles en comparaison. Leur corps est principalement une combinaison d’une variété de nuances de vert foncé, parfois imprégnées de quelques éclaboussures jaunes (c’est pourquoi ils les appellent parfois aussi Rosellas à ventre jaune), bien qu’ils aient les plumes bleu vif caractéristiques sur les joues et une bande rouge au-dessus de leur bec.
Ce sont également les membres les plus longs de leur famille, mesurant environ 37 cm de long. Et, tout comme le reste de leur famille Rosella, ils déclarent également très fort qu’ils sont prêts pour le Faune tasmanienne expérience – ils sont excentriques, fougueux et intimidants, mais en même temps – ils sont très intelligents, adaptatifs et divertissants.
Plus vous apprendrez à les connaître, plus vous tomberez amoureux d’eux. Si le Green Rosella devient votre ami à plumes choisi, continuez à lire le reste de cet article pour en savoir plus sur les futurs animaux de compagnie. alimentation et durée de vie.
Le régime alimentaire d’une Rosella verte
Comme il vit naturellement dans forêts denses, la Green Rosella est principalement herbivore, bien qu’il grignote occasionnellement des insectes et des larves ici et là, comme des pucerons sauteurs vivant sur les galles des feuilles.
Régime à l’état sauvage
Sa nourriture préférée est tout ce qui pousse sur les arbres, les arbustes et parfois même dans l’herbe au sol. Cela comprend les fleurs et le nectar, les feuilles, les graines, les noix et les fruits frais.
Bien que Les rosellas vertes sont assez bruyantes lorsqu’ils traînent en groupe sur des branches d’arbres, leur temps d’alimentation signifie une affaire sérieuse. Ils mangent principalement sur des arbustes ou sur le sol, se régalant de bourgeons tombés, de graines et de fruits plutôt que de cueillir des arbres. Ce faisant, ils ramassent tranquillement le repas qu’ils ont choisi avec leurs pieds et en retirent les parties comestibles avec leur bec avec beaucoup de concentration et d’attention (ils n’aiment pas être dérangés lorsqu’ils mangent).
Des graines
Les rosellas vertes aiment cueillir les graines des arbres qui poussent dans leur habitat naturel ; cela comprend les renoncules, le hêtre myrte, le bois noir australien, l’acacia argenté, la bruyère des canneberges et les graines de fougère. Bien sûr, tout comme les Rosellas de l’Est et d’autres espèces de Rosella, une façon pour les Rosellas vertes de se soigner est d’atteindre de bons vieux Graines d’eucalyptus.
Fleurs
Les rosellas vertes aiment aussi se régaler des fleurs et des boutons floraux des arbres et arbustes indigènes, probablement parce que le nectar des fleurs est un délice pour eux. Ceux-ci incluent les fleurs du prunier indigène, du hakea, du sassafras, de l’arbre à thé brillant, ainsi que (bien sûr) des fleurs des nombreuses variétés d’arbres d’eucalyptus.
Des fruits
Les baies d’aubépine sont l’une des Les desserts préférés de Green Rosella. Cela est dû à la grande teneur en vitamines, ainsi qu’aux graines comestibles dans les baies. Les baies d’aubépine poussent également en grande quantité sur les arbustes et ont tendance à tomber facilement au sol, elles sont donc très accessibles pour nos amis à plumes.
Régime Green Rosella en captivité
Existe-t-il un moyen d’imiter complètement l’expérience d’alimentation naturelle des Green Rosellas à la maison ? À moins que vous ne gardiez votre perroquet dans un grand enclos extérieur de Tasmanie ou que l’aubépine et l’eucalyptus ne poussent autour de votre maison, probablement pas. Cela dit, cela ne signifie pas non plus que votre animal de compagnie Green Rosella doit avoir une alimentation fade composée entièrement de nourriture pour animaux de compagnie. Il existe d’innombrables aliments différents qui sont sûrs et sains à consommer pour votre perroquet et qui sont également disponibles partout dans le monde. Vous n’avez pas besoin de nourrir vos graines d’eucalyptus Rosella et vos baies Hawthorne pour le rendre heureux, optez plutôt pour ce qui suit :
Un cocktail de graines
L’alimentation de base de votre Green Rosella doit toujours être constituée de graines. Les graines sont riches en antioxydants et autres nutriments essentiels au bien-être de votre perroquet, tandis que les friandises sont recommandées – mais pas essentielles. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits australiens sur des sites Web tiers ; une bonne recommandation pour un remplacement est d’obtenir un mélange de graines Budgie et un mélange de graines Canaries de haute qualité.
Il est également recommandé d’ajouter d’autres graines au mélange, comme des graines de carthame ou de tournesol. Vous pouvez également ajouter du millet et de l’avoine décortiquée à ce mélange. Les noix ne doivent pas être évitées, mais ne doivent être ajoutées qu’en petites quantités, car elles ne sont pas nutritionnellement aussi bénéfiques pour les oiseaux que les graines, les fruits et les légumes.
Quelques Green Rosellas pourrait être des mangeurs difficiles et aimeront grignoter exclusivement des graines. Pour ajouter plus de variété à leur alimentation et s’assurer qu’ils mangent toujours leur dose de légumes verts frais, vous pouvez également leur donner des graines germées ou germées.
Garde en tête que les graines sont également très caloriques, et Green Rosellas sont connus pour leur consommation excessive de produits servis (en référence à la section précédente – ils se nourrissent principalement de ce qui tombe sur le sol). Cela pourrait signifier que votre Rosella s’habitue à recevoir plus de nourriture dans son assiette et qu’elle en redemande également par la suite. Surveillez de près la santé de votre oiseau et ralentissez les graines de tournesol si votre ami devient un peu trop gros.
Des fruits
Bien que les Rosellas vertes grignotent principalement des baies Hawthorne dans leur vie en liberté, cela est uniquement dû au fait qu’elles n’ont pratiquement pas accès à d’autres fruits. Alors que les baies sont très saines pour votre perroquet et les plus faciles à servir, vous pouvez également nourrir votre Green Rosella avec une grande variété de fruits disponibles dans le monde occidental, tels que des pommes, des oranges ou des mangues.
La raison pour laquelle de nombreux Green Rosellas pourraient refuser de manger des fruits n’a rien à voir avec le goût, mais avec la taille et la texture du fruit. Vous pouvez essayer de faire une purée ou de couper les fruits en petits morceaux.
Donner des fruits à un perroquet avec un gros appétit est également un bon moyen de le maintenir à un poids santé.
Verts et légumes
Les légumes-feuilles et les légumes sont également un excellent moyen pour votre oiseau de consommer des protéines, des glucides complexes et également des fibres, ce qui aidera à apaiser son tube digestif.
Les rosellas vertes aiment être agiles sur les patates douces, les concombres, les endives et les betteraves argentées. Vous pouvez également donner à votre oiseau des feuilles et des fleurs d’eucalyptus si vous en avez sous la main.
Rappel – si votre oiseau est un mangeur difficile, donnez-lui des graines germées. Ne sautez pas complètement les verts.
Ce qu’il faut éviter
Parfois, votre oiseau pourrait se poser sur les restes de votre cuisine et les cueillir. Ils peuvent aimer ce qu’ils mangent, mais cela ne veut pas dire que c’est bon pour eux. Quelques bons rappels :
- Les seules boissons que votre perroquet devrait avoir sont de l’eau douce ou du jus de fruits pressé fait maison et non sucré dilué avec de l’eau. Ne leur donnez pas de boissons gazeuses, de caféine ou d’alcool – ceux-ci peuvent être très toxiques.
- Ne donnez pas à votre perroquet des noix assaisonnées provenant de paquets de collations. Trop de sel peut entraîner une intoxication au sodium, une déshydratation et/ou des lésions rénales potentiellement mortelles.
- Vous pouvez occasionnellement nourrir votre oiseau avec des blancs d’œufs durs pour plus de protéines, mais pas des œufs frits.
- Les oiseaux ne digèrent pas bien les produits laitiers. S’il leur arrive de cueillir du fromage ici et là, cela ne causera probablement aucun dommage, mais l’incorporation régulière de produits laitiers pourrait le faire.
- Ne laissez pas vos oiseaux grignoter des aliments contenant des substances semblables au cyanure, comme les graines de fruits à gros noyaux. En fait, il est préférable d’éviter complètement ces fruits, ainsi que de choisir toutes les autres graines plus grosses de fruits comme les graines d’orange ou les graines de pomme avant de donner les fruits à votre perroquet.
- Ne donnez pas de sucreries humaines à votre oiseau, en particulier du chocolat, car le chocolat est un stimulant avec lequel même nous ne sommes pas toujours d’accord non plus. Les bonbons avec édulcorant artificiel sont également exclus de la liste, car ils peuvent être encore plus toxiques que le sucre transformé ordinaire.
Durée de vie de Rosella verte
le durée de vie moyenne d’une Rosella verte, comme la plupart des autres oiseaux Rosella, est d’environ 15 ans, cependant, Les oiseaux Rosella verts en captivité vivent généralement 20 ans ou plus. La raison en est que les oiseaux en captivité peuvent avoir une vie encore plus sûre et productive que lorsqu’ils sont placés dans les dangers de la nature sauvage.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre oiseau à vivre une vie longue et saine, comme ;
-
Leur donner un compagnon
Naturellement, les Rosellas vertes vivent en couples, en petits groupes ou même en grands groupes de 50 oiseaux Rosella ou plus. Ils aiment la compagnie. Bien que vous puissiez remplacer la compagnie qui leur manque, il est préférable qu’ils aient un compagnon de jeu à eux. -
Donnez-leur de l’espace
Aucun perroquet n’aime être confiné dans une petite cage, surtout pas Green Rosellas avec une grande bouche et une grande attitude. Si vous avez un jardin, faire un simple enclos en forme de cage pourrait être un bon moyen de donner du soleil et de l’exercice à votre perroquet. À la maison, laissez votre perroquet sortir souvent (de préférence – tous les jours). Cela les aidera à nourrir leur curiosité et à brûler de l’énergie supplémentaire. -
Stimulez-les
Jouez avec votre perroquet, chantez à votre perroquet, parlez à votre perroquet. Apprenez-leur des tours, faites-leur visiter, donnez-leur des jouets… Le pire pour un oiseau en captivité, c’est de s’ennuyer. -
Surveiller leur santé
Vous êtes le seul responsable de tout ce qui arrive à votre oiseau de compagnie. Les contrôles vétérinaires réguliers ne sont rien à éviter. Mieux vaut prévenir que guérir.
Enfin, prendre soin de son alimentation. Votre perroquet ne peut pas vraiment choisir lui-même ce qu’il mange lorsqu’il est en captivité. Ne soyez pas paresseux pour explorer, rechercher et expérimenter leurs choix alimentaires. C’est une responsabilité que vous avez engagée le jour où vous avez ramené votre perroquet à la maison. Vos efforts seront récompensés en prolongeant la durée de vie de votre perroquet – vous donnant plus de temps et de bons moments avec votre nouveau membre de la famille.
Crédit photo en vedette :Samy Sam