L’hypovitaminose A (une carence en vitamine A) est l’une des carences nutritionnelles les plus courantes chez les perroquets. Les perroquets amazones, les gris d’Afrique, les calopsittes et les perruches (perruches) sont les plus à risque.
Les perroquets présentant une carence en vitamine A risquent d’avoir un système immunitaire affaibli, ce qui peut entraîner des infections secondaires mortelles. La vitamine A (rétinol) est également liée à la santé oculaire et à la fertilité des perroquets pondeurs.
Les symptômes d’une carence en vitamine A sont lents à se manifester. Les signes comprennent des excroissances remplies de pus autour des yeux, une peau dure et squameuse, des plumes ternes, une réticence à manger et à s’hydrater et des difficultés à respirer.
Les légumes frais, comme les poivrons et les carottes, augmentent l’apport en vitamine A d’un perroquet. Ceux-ci devraient être nourris à la place des graines, qui sont une cause fréquente de carences en vitamine A.
Pourquoi les perroquets ont-ils besoin de vitamine A ?
La vitamine A est un antioxydant naturel essentiel à la santé des perroquets.
Les oiseaux ont besoin de vitamine A pour une vue et une audition optimales et pour maintenir un système immunitaire, une peau, des muqueuses et des os (squelettes) sains.
Outre le potentiel de cécité et de déformation du squelette, le principal risque lié à l’hypovitaminose A est la croissance de la gorge qui rend impossible de manger ou de boire et un système immunitaire affaibli.
Si le corps d’un perroquet manque de vitamine A, il sera plus sujet aux infections fongiques, bactériennes et virales. Cela peut affecter négativement les organes vitaux d’un perroquet, en particulier les reins et les poumons.
Les perroquets peuvent-ils mourir d’hypovitaminose A ?
Les infections secondaires causées par l’hypovitaminose A peuvent mettre la vie en danger.
Un manque de vitamine A laisse un perroquet avec un système immunitaire très affaibli. Cela laissera un perroquet beaucoup plus à risque d’infections virales, y compris la psittacose (fièvre du perroquet), l’avipoxvirus ou la variole aviaire.
Les abcès causés par des carences en vitamine A peuvent également déformer la glotte, qui est l’ouverture de la trachée d’un perroquet. Cela peut entraîner des difficultés à respirer et à avaler de la nourriture et de l’eau.
Qu’est-ce qui cause une carence en vitamine A chez les perroquets?
Une alimentation difficile et une alimentation inappropriée sont généralement responsables d’une carence en vitamine A chez les perroquets, en particulier les races amazones et les gris d’Afrique. Ces espèces peuvent être particulièrement difficiles en matière de nourriture, de sorte que certains propriétaires nourrissent leurs perroquets avec un régime composé uniquement de graines pour les garder heureux, mais cela a un coût.
Les graines de tournesol et les arachides sont les principaux coupables. De nombreux perroquets préfèrent ces aliments et ignorent tout ce qui leur est fourni. Malheureusement, une alimentation déséquilibrée entraîne une carence en vitamine A.
Si un perroquet mange des graines, complétez son apport avec des fruits et légumes riches en vitamine A. Consultez également un vétérinaire au sujet des suppléments pour vous assurer que le perroquet reçoit suffisamment de vitamine A dans son alimentation.
Signes d’une carence en vitamine A chez les perroquets
Les signes et les symptômes de l’hypovitaminose A peuvent se manifester lentement, ce qui en fait une infection insidieuse. Si vous craignez qu’un perroquet ait une carence en vitamine A, notez ces signes avant-coureurs :
- Nodules et abcès remplis de pus autour des yeux et sous la peau.
- Décoloration des plumes.
- Peau épaisse et squameuse, surtout autour des yeux et des pieds.
- Respiration sifflante et respiration par le bec, surtout lorsqu’elle est associée à une mauvaise haleine.
- Film blanc et plaque autour du bec.
- Gonflement autour des yeux, comparable à une conjonctivite (œil rouge).
- Éternuements et ruissellement des yeux et des narines.
- Réticence à manger, perte de poids associée, bâillonnement et régurgitation après avoir mangé.
- Troubles gastriques, y compris diarrhée.
- Mauvais taux d’éclosion des œufs ou infertilité.
- Léthargie et dépression.
Bien que vous puissiez remédier à une carence en vitamine A en modifiant le régime alimentaire d’un perroquet, il peut être inconfortable. Il est donc judicieux de faire vérifier le perroquet par un vétérinaire.
Un vétérinaire fera probablement des tests sanguins pour évaluer les niveaux de vitamine A.
Le vétérinaire procédera également à un contrôle visuel de la choane (la cavité entre les cavités buccale et nasale d’un perroquet), car la présence de pus ou de mucus augmente le risque d’hypovitaminose A.
Comment traiter la carence en vitamine A chez les perroquets
Ajuster le régime alimentaire du perroquet pour inclure davantage de sources de vitamine A, éventuellement en complément de la supplémentation, finira par surmonter l’hypovitaminose A, mais cela peut prendre jusqu’à 3 mois.
Un perroquet avec une carence sévère en vitamine A peut avoir besoin de soins médicaux pour les symptômes physiques.
Ceux-ci doivent être évalués si le perroquet a des abcès ou une plaque autour de la bouche, le rendant difficile à manger ou à boire. Il sera également vérifié pour toute maladie sous-jacente causée par l’hypovitaminose A.
Lorsque le perroquet revient sous vos soins, vous pouvez recevoir un plan de repas strict pour augmenter les niveaux de vitamine A.
Diète
L’alimentation est la partie la plus importante de la lutte contre une carence en vitamine A chez les perroquets. Si l’oiseau peut manger librement, introduisez des aliments riches en vitamine A dans ses repas quotidiens, en remplaçant les graines et les noix.
Les fruits et légumes frais sont les meilleures sources de vitamine A pour les perroquets. Mettez l’accent sur les aliments suivants pour augmenter l’apport en vitamine A de l’oiseau :
- Légumes feuillus foncés, comme les épinards, le chou frisé, le brocoli, la luzerne, le persil et la bette à carde.
- Ignames et patates douces.
- Pissenlits.
- Citrouille en tranches (évitez la citrouille en conserve.)
- Poivrons, surtout verts et rouges.
- Mangues, papaye, pêches ou abricots.
- Les carottes.
Les fruits et légumes doivent être servis crus, car la chaleur (le processus de cuisson) réduit légèrement la présence de vitamines hydrosolubles, comme la vitamine A. Cependant, les vitamines B et C sont les plus sensibles à la chaleur.
Suppléments
Consultez un vétérinaire avant de faire des changements alimentaires ou de fournir des suppléments de vitamine A. Ne dépassez jamais la dose indiquée car trop de vitamine A a des effets secondaires, comme des nausées et des étourdissements.
Toute animalerie de bonne réputation propose une variété de suppléments de vitamine A adaptés aux perroquets. Vous pouvez offrir des gouttes de vitamine A dans de l’eau ou une poudre moulue saupoudrée sur les aliments.
Les suppléments appliqués aux aliments solides sont plus rentables et plus susceptibles d’atteindre les résultats souhaités. Tous les suppléments de gouttes de vitamine A ne sont pas solubles dans l’eau.
Saupoudrer un supplément de vitamine A sur de la nourriture sèche sera inefficace car il coulera au fond d’un bol et sera ignoré. Il est recommandé d’humidifier le repas avant d’ajouter les suppléments.
Les perroquets peuvent-ils avoir trop de vitamine A ?
Bien que nous nous soyons concentrés sur les dangers d’une carence en vitamine A chez les perroquets, il est également possible qu’un oiseau obtienne trop de vitamine A. Bien que rare, cette condition est connue sous le nom d’hypervitaminose A.
Les signes avant-coureurs les plus courants de la toxicité de la vitamine A chez les perroquets sont une éruption cutanée, une douleur et une sensibilité autour de l’abdomen et des vomissements.
Trop de vitamine A peut entraîner une accumulation de calcium dans le corps, en particulier autour des reins. L’hypervitaminose A peut exposer le perroquet à un risque d’insuffisance rénale irréversible.
Trop de vitamine A (rétinol) peut également causer des lésions au foie.
La vitamine A est un élément essentiel de l’alimentation d’un perroquet. Travaillez avec un vétérinaire pour augmenter l’apport en vitamine A du perroquet et résoudre tout problème de santé dès le premier signe avant-coureur d’hypovitaminose A.